Phil642 Général (Administrateur)


Age : 42 Inscrit le : 09 Mai 2006 Messages : 3147 Localisation : La vie est Belge
| Sujet: Dernière unité Allemande à s'être rendue Jeu 15 Nov - 10:26 | |
| Petite question qui va servir à l'article qui va suivre.
Qui? Où? Quand?
S'est rendue la dernière unité Allemande à la fin de la guerre? _________________

http://www.territoires-memoire.be |
|
lyautey Lieutenant-colonel


Inscrit le : 01 Jan 2007 Messages : 368 Localisation : le croisic
| Sujet: Re: Dernière unité Allemande à s'être rendue Jeu 15 Nov - 12:02 | |
| je pense que c'est la "festung st nazaire" les forces de liberation sont vraiment entrées dans la poche que le 11 mai 1945 le generalleutnant Hans JUNK signe la reddition de la "festung" sur l'hippodrome du grand clos sis a Bouvron 44 ,en presence du general Kramer de la 66 th usid fabrice du croisic
nb un cessé le feu fut signé neanmoins le 8 mai a cordemais |
|
Phil642 Général (Administrateur)


Age : 42 Inscrit le : 09 Mai 2006 Messages : 3147 Localisation : La vie est Belge
| Sujet: Re: Dernière unité Allemande à s'être rendue Jeu 15 Nov - 12:07 | |
| Non, hélas ce n'est pas ça ... _________________

http://www.territoires-memoire.be |
|
LSR Général de Division


Inscrit le : 24 Avr 2007 Messages : 2066 Localisation : Belgique/België/Belgien
| Sujet: Re: Dernière unité Allemande à s'être rendue Jeu 15 Nov - 12:45 | |
| Une unité météorologique? Au Spitzberg? Je ne sais pas quand... _________________ Wir schweigen nicht. Wir sind euer schlechtes Gewissen. Die Weiße Rose läßt Euch keine Ruhe! ----------- L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui! Desproges |
|
MacGoy Sergent-chef


Inscrit le : 13 Nov 2006 Messages : 60
| Sujet: Re: Dernière unité Allemande à s'être rendue Jeu 15 Nov - 12:45 | |
| Hello,
île de Spitzberg(en) le 04 septembre 1945 ?
Mac |
|
Phil642 Général (Administrateur)


Age : 42 Inscrit le : 09 Mai 2006 Messages : 3147 Localisation : La vie est Belge
| Sujet: Re: Dernière unité Allemande à s'être rendue Jeu 15 Nov - 14:05 | |
| Bien.
Dans les îles Svalbard ou Spitzberg, c'est selon.
Plus précisément à Rijpfjorden, au nord du Nordaustlandet.
C'était effectivement une unité météo comme il en eu des habitées ou des automatiques à proximité de la mer de Barent, passage obligé des convois Alliés.
Il était très utile de connaître la situation météo dans cette région et c'est la raison pour laquelle les Allemands décidèrent d'occuper le terrain, autant le gouvernement Norvégien en exil que les Allemands souhaitaient que les activités minières et météorologiques de la région de Svalbard restent.
C'est lors de l'attaque l'URSS par les nazis en 1941 que la position devint vraiment stratégique au point de vue connaissances météorologiques pour l'attaque ou la défense des convois à destination entre autres de Murmansk.
Les Norvégiens de LOndres et les Britaniques décidèrent d'évacuer les lieux de toute la population civile de la région (Svalbart) en août - septembre 1941. Les mines furent rendues inexploitables et les réserves de charbon et de pétroles mises en feu.

C'est peu après l'évacuation que la Wehrmacht pris pieds, représentée par une petite unité météorologique au sue est de Longyearbyen. Cette station fut évacuée l'été suivant car elle avait été repérée par la RAF, ce qui n'empêcha pas les Allemands de continuer à placer des stations ça et là tout au long de la guerre.
En 1943, des navires de guerre dont le Tirpitz attaquèrent Barentsburg, Grumant et Longyearbyen, démolissant ainsi la plupart des contructions et infrastructures minières, Svea and Ny-Ålesund furent attaquée en 1944.
L'unité qui nous occupe aujourd'hui était située à Rijpfjorden, au nord de Nordaustlandet le nom de la station: Haudegen
Isolés de tous les météorologues se crurent même perdus lorsqu'il apprirent la fin de la guerre par radio car ils étaient sûr que personne ne viendrait les chercher dans ce bled perdu.
Il fallut attendre le 3 septembre 1945 avant qu'un bâteau de pêcheurs norvégien ne passe dans les parages et soit attiré par la cabane sur la côte. La rencontre fut folklorique car si les Allemands étaient heureux de rencontrer les Norvégiens, car c'était le billet de retour assuré, il fallut néanmoins capituler.
Une cérémonie fut improviése et le fusil de chasse fut remis au capitaine Norvégien en guise de symbole de capitulation, après ce fut une vraie fête.
Ce qui est assez particulier c'est que l'équipe avait des appareils photos et des caméras pour filmer leur vie de tous les jours.
Cette histoire a donc pu être montée en image afin de constituer un documentaire.
 Le Dr Dege
Ce qui reste de la station

Les îles Svalbard http://www.russia.no/regional/svalbard/svalbard-map-4.jpg
Un endroit que je vous conseille de visiter.
Le docu Krieg in der Arktis http://www.mdr.de/doku/archiv/geschichte/1715443.html _________________

http://www.territoires-memoire.be
Dernière édition par le Lun 26 Nov - 17:19, édité 1 fois |
|
Keffer Général de Division


Age : 28 Inscrit le : 23 Juin 2006 Messages : 1081 Localisation : Laval
| Sujet: Re: Dernière unité Allemande à s'être rendue Lun 26 Nov - 16:55 | |
| | lyautey a écrit: | le generalleutnant Hans JUNK signe la reddition de la "festung" sur l'hippodrome du grand clos
|
D'anprès mes souvenirs il s'agit du Generalmajor Hans JUNCK _________________ "Verloren ist nur, wer sich selbst aufgibt". H. U. Rudel
www.grand-blockhaus.com |
|
Partisan Major


Age : 37 Inscrit le : 25 Nov 2007 Messages : 117 Localisation : Dauphiné
| Sujet: Re: Dernière unité Allemande à s'être rendue Lun 3 Déc - 2:25 | |
| | J'avais vu il y'a pas longtemps sur Arte l'histoire de ces scientifiques allemands et leur reddition ... |
|