La Seconde Guerre Mondiale

AccueilAccueil  ­FAQFAQ  ­RechercherRechercher  ­S'enregistrerS'enregistrer  ­MembresMembres  ­GroupesGroupes  ­ConnexionConnexion  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartager | 
 

 forum RPG Guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: forum RPG Guerre   Dim 05 Avr 2009, 12:32 am

.


Dernière édition par GuiGui le Dim 21 Juin 2009, 1:00 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kalendeer
Colonel
Colonel


Nombre de messages: 562
Age: 19
Localisation: Isère
Date d'inscription: 06/08/2008

MessageSujet: Re: forum RPG Guerre   Dim 05 Avr 2009, 1:24 am

Si ça t'intéresse, je suis déjà en train d'en créer un, qui doit ouvrir en Juillet (vu qu'on a plein de choses à faire sur le bg et le développement des sous forums).

Si tu décides de faire le tiens, je préfère te prévenir : créer un forum viable ne se fait pas en claquant des doigts, en copiant collant deux articles de wikipédia et avec deux grammes de bonne volonté. ça demande du boulot sur le long terme, et la création n'en demande pas moins.

Qu'avais-tu prévu pour le jeu ? Quelle localisation ? Quels groupes voulaient tu rendre dispo, et avais-tu une idée d'époque ?

_________________
Rommel a dit : "RUBAN ADHESIF ROUUUUUGE AAAAAAARGH !!!"

Avatar par Kal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adler.jdrforum.com/forum.htm En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: forum RPG Guerre   Dim 05 Avr 2009, 1:41 am

.


Dernière édition par GuiGui le Dim 21 Juin 2009, 1:00 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: forum RPG Guerre   Dim 05 Avr 2009, 1:51 am

Je me souviens avoir voulu monter un forum RPG avec une amie, mais ça ne s'est malheureusement jamais fait...
Je connais relativement bien le principe, mais j'avoue avoir du mal à cerner le RPG "guerre", qu'y raconte-t-on?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: forum RPG Guerre   Dim 05 Avr 2009, 2:06 am

.


Dernière édition par GuiGui le Dim 21 Juin 2009, 1:00 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kalendeer
Colonel
Colonel


Nombre de messages: 562
Age: 19
Localisation: Isère
Date d'inscription: 06/08/2008

MessageSujet: Re: forum RPG Guerre   Dim 05 Avr 2009, 2:11 am

Un rpg se déroulant pendant la seconde guerre mondiale je présume.

Sinon, GuiGui, il faut absolument que la plus grande partie des idées viennent de toi. Administrer un forum dont les idées de base viennent des autres, j'ai déjà testé et ça ne sert à rien, à part se dégouter du forum ou s'en lasser très rapidement.

A toi de voir : quelle période de la guerre tu préfères, quel camp, quel zone géographique. Saches que pour créer un jeu viable il faut absolument que tu puisses définir une époque précise, une zone restreinte (à moins que tes personnages puissent se téléporter, c'est obligatoire), et un thème de ton jeu. Il y a une grande différence entre jouer un truc type murder-party chronologique dans un cabaret sur fond d'Allemagne nazie, et un jeu géographique basé sur une ville française mettant l'accent sur la Résistance, par exemple.

Ensuite, quels genre de joueurs veux-tu attirer ? Pour toi, quelle est la taille optimale d'un post RP ? Préfères tu un jeu libre, un jeu semi libre, ou toujours guidé par un scénariste ?

Quant à savoir la masse de boulot, es-tu prêt à : répondre à toutes les questions des membres qui ne connaîtront pas bien l'époque, faire une heure de pub minimum par semaine, animer la partie hors jeu de ton forum, rédiger un contexte complet pour ton jeu, créer un beau design, lire tous les posts et être prêt à les modérer, à reprendre des membres beaucoup plus âgés que toi en cas de problèmes. Es-tu prêt, aussi, à améliorer ton orthographe (beaucoup de bons joueurs sont rebutés par un administrateur qui n'a pas une bonne orthographe) ?
Et à faire tout ça pendant de longs mois ?

Je ne veux pas paraître rabat joie, mais j'ai cherché un RPG sur la seconde guerre pendant des mois en ne tombant que sur des daubes infâmes. J'ai moi même quelques échecs de création à mon actif, parce que je ne me suis pas posé les bonnes questions (voir pas de question du tout) avant de lancer un jeu. Donc la question première, ce n'est pas d'avoir des idées, mais de savoir sur quoi toi tu veux jouer. Parce que si tu te retrouves avec un forum qui ne te va pas comme un gant, tu vas très vite le considérer comme un boulet.


EDIT : Ah oui, effectivement, c'est du scénarisé de ton côté.
Mouais, je suis assez sceptique, parce que généralement ça ne marche pas sur le long terme comme système. Les forums qui fonctionnaient comme ça sont morts très vite parce qu'il y a un côté humain au jeu qui est assez inexistant. Mieux vaut un bon chrono avec un scénar, ou un géographique qui va permettre aux joueurs de se débrouiller comme des grands.

_________________
Rommel a dit : "RUBAN ADHESIF ROUUUUUGE AAAAAAARGH !!!"

Avatar par Kal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adler.jdrforum.com/forum.htm En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: forum RPG Guerre   Dim 05 Avr 2009, 2:32 am

.


Dernière édition par GuiGui le Dim 21 Juin 2009, 1:00 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: forum RPG Guerre   Dim 05 Avr 2009, 2:34 am

Donc toi Kalendeer, tu serais plus attirée par un RPG avec une histoire "intro" qui laisse le joueur construire le reste de ses propres mains?
Autrement dit, on rédige une histoire, on considère que le joueur arrive au moment "M" où le récit s'arrête et qu'il le continue librement (avec évidemment une modération derrière pour éviter qu'on ne passe d'un combat entre chevalier à une conquête spatiale). Est-ce bien cela?

Quoiqu'il en soit, si c'est le cas, je suis assez d'accord avec cette façon de concevoir le jeu... Pour tout dire, je trouve même absurde de faire suivre au joueur une histoire déjà toute inventée dans laquelle il n'a de liberté que pour dire que ce qui lui arrive est absurde (un peu comme dans les mythes grecs, en somme mort de rir gri ).

Cette idée commence à m'intéresser!

Mais j'avoue ne pas encore bien comprendre ce qu'il nous faudra faire...

Sommes-nous des personnages qui vivent la guerre ou des généraux, des dirigeants qui en tire les ficelles? Donc, lorsque l'on fait un récit, racontons-nous le déroulement d'une battaille d'un point de vue stratégique(au quel cas je trouverais le jeu assez limité) ou vivons-nous au delà des battailles? Et par incidence, peut-on être autre chose qu'un combattant? (et faire autre chose que se battre, forcément...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: forum RPG Guerre   Dim 05 Avr 2009, 2:37 am

.


Dernière édition par GuiGui le Dim 21 Juin 2009, 1:00 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kalendeer
Colonel
Colonel


Nombre de messages: 562
Age: 19
Localisation: Isère
Date d'inscription: 06/08/2008

MessageSujet: Re: forum RPG Guerre   Dim 05 Avr 2009, 2:54 am

Il faut voir si le thème t'intéresse ^^ Die Adler est un géographique, déjà (en gros, tu as des lieux disponibles où tu postes, et un autre joueur te réponds). Ensuite, ma co admin n'est pas fana de seconde guerre mais de dragons, du coup on a des dragons à la place de l'aviation, que je suis en train d'adapter avec les armes et technologies modernes. Donc il faut que tu aimes un peu la fantasy aussi, même si nos dragons n'ont rien de magiques. Au niveau de l'histoire, aussi, à partir de 1942 elle change radicalement, les Alliés débarquent en Hollande (c'est pas possible ? On s'en fiche, y'en a besoin pour des raisons pratiques), histoire d'avoir le front à proximité et accessoirement de donner le choix aux joueurs de buter Heydrich en le jetant du haut des remparts de la base aérienne s'ils en ont envie.

Si tu es intéressé, à la création ce dont un forum a désespérément besoin, ce sont des joueurs motivés (et prêts à jouer des Allemands, pitié T_T) pour aider au lancement du site. Pour l'instant j'en ai trouvé quelques uns qui sont prêts à tenter l'aventure en Juillet, mais la plupart ne connaissent pas bien la seconde guerre mondiale et sont plutôt là pour le côté dragons.

Si ça ne te tente pas et que tu décides de fonder un forum (sans doute un chronologique, d'après ce que tu proposes), je pourrai te donner le lien d'un site qui aide à la création et pourrait t'aider à travailler le design, le contexte et te donner des conseils. Ils n'y connaissent rien à la WWII, mais sur la création de forum ils se débrouillent pas mal.


Ezechielle :
Le jeu sera un géographique qui fonctionne par chapitres. En gros, les MJ vont préparer des scénarios pour faire avancer l'histoire, mais tu es parfaitement libre d'organiser tes propres histoires avec les autres joueurs en parallèle (c'est même souhaitable).
Pour les scénarios, j'ai l'habitude de laisser aux joueurs le plus de pouvoir possible. C'est à dire qu'en gros, des personnages "supérieurs" vont donner une mission, qui sera la plupart du temps faisable mais parfois impossible, et ensuite tu fais ce que tu veux, en sachant que tu peux parfaitement décider que tu vas échouer.

Pour te donner un exemple, celui du chapitre qui tourne autours d'Heydrich. Il va par exemple se dérouler du 24 mars au 24 mai. Pendant cette période, tu joues avec ton personnage pour lui faire rencontrer ceux des autres, vous bâtissez votre histoire, en prenant en compte le fait qu'Heydrich est arrivé comme pilote. Au cours de ce chapitre, son dragon va être abattu et certains personnages vont être envoyés pour essayer de le secourir. Et bien disons que dans ces personnages, l'un deux va être en secret approché par la Résistance, et on lui demandera de se débrouiller pour qu'Heydrich n'arrive jamais vivant. En parallèle, un personnage allemand pourrait recevoir les instructions de ne pas laisser Heydrich être capturé vivant. Ensuite, libre au joueur de décider si oui ou non son personnage va essayer d'appliquer ces instructions, et comment il va s'y prendre. Si bien que moi, en temps que scénariste, je ne sais pas si Heydrich va finir le scénario vivant ou mort, et comment il va mourir.
L'intérêt de ce système, c'est que tu es libre de faire ton histoire, et que le scénario du chapitre te permet également d'avoir une incidence sur l'Histoire globale.


Au niveau des personnages jouables, on a tout ce qui peut se trouver dans une ville française d'environs 20 000 habitants, avec un réseau de résistants naissant, une unité de la Wehrmacht, quelques gestapistes, une unité de pilotes allemands et une de pilotes français. Le rang le plus haut est colonel, parce que si je permet aux personnages d'intervenir dans la stratégie globale, ça risque de foutre le boxon (ben oui, même si vous êtes libres de jouer, il faut quant même qu'il y ai un déroulement du contexte autours, du coup cette partie là doit rester un minimum sous le contrôle des MJ, ne serait-ce que pour vous proposer des évènements intéressants).
Par contre, au cours des scénarios, on aura la visite de quelques personnages historiques beaucoup plus hauts gradés. Heydrich, par exemple, est sûr de débarquer, et Rommel devrait passer par là plus tard dans l'histoire. Il est possible que de tels PNJ soient confiés à des joueurs.

Donc en fait, si tu ne veux pas te battre... ben tu peux ne jamais te battre ^^ et si tu adores ça, les scénaristes se débrouillent pour t'en donner l'occasion.

_________________
Rommel a dit : "RUBAN ADHESIF ROUUUUUGE AAAAAAARGH !!!"

Avatar par Kal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adler.jdrforum.com/forum.htm En ligne
 

forum RPG Guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre Mondiale :: Base militaire :: Cantine-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet