Thomasp86 Colonel


Age : 22 Inscrit le : 31 Jan 2008 Messages : 620 Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
 | Sujet: Re: Gudrun, fille d'Heinrich Himmler Lun 16 Juin 2008, 11:02 am | |
| Post très intéressant, a croire que la SGM n'a rien appris a certaines personnes.
Mais, a décharge, etre fils/fille de SS franchement ca doit pas etre simple. Je mourrai de honte a leurs place. Je participerai activement a combattre le neo-nazisme, au lieu de l'entretenir... désolant
Merci Eddy  _________________
 Cherche tout ce qui a un rapport avec le Régiment de la Chaudière et les Canadiens de WW2 ! Du matos canadien ? Par ici !
La guerre, l'art de tuer en grand et de faire avec gloire ce qui, fait en petit, conduit à la potence. (Jean Henri Fabre)
Ne pas oublier... |
|
Baugnez44 Général (Administrateur)


Age : 51 Inscrit le : 04 Jan 2007 Messages : 1936 Localisation : Suisse
 | Sujet: Re: Gudrun, fille d'Heinrich Himmler Lun 16 Juin 2008, 11:28 am | |
| Fil très intéressant. Merci de l'avoir ouvert Eddy.
Etant l'aîné d'une famille nombreuse je souscrit entièrement à ce que dit Jean-Louis concernant les rapports qu'entretiennent des enfants uniques v. des enfants de famille nombreuse tant vis-à-vis de leurs parents que vis-à-vis des tiers. Il est évident que dans une famille nombreuse, nul ne peut revendiquer la pleine et unique attention des parents. Il en résulte une relation très différente, je pense, que celle qui prévaut dans une famille à enfant unique. Les rapports avec le monde extérieur sont également différents. A plusieurs, en cas de difficultés avec l'extérieur, il arrive souvent que joue un réflexe de solidarité familiale. On se tient les coudes et, littéralement, on "forme le cercle" comme les émigrants des westerns. Difficile à faire quand on est tout seul.
Cela dit, pour Gudrun Himmler, même la piété filiale ne peut, me semble-t-il expliquer tout. Elle aurait pu continuer à défendre la mémoire de son père voire partager ses idées. Mais elle est allée beaucoup plus loin, devenant l'égérie des mouvement néo-nazis allemands.
Sans en faire une martyre, il me semble que dans les années cinquantes, les services de police allemands (ou alliés) auraient pu suivre ses activités d'un peu plus près sans personne trouve à y redire. Ils auraient du reste découvert des choses intéressantes comme la nature exacte du Stille Hilfe, par exemple. Mais peut-être ne souhaitaient-ils par réellement aboutir à ces résultats. _________________ Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques |
|
eddy marz Police militaire (moderateur)


Age : 53 Inscrit le : 24 Mar 2008 Messages : 692 Localisation : France/Angleterre/Italie
 | Sujet: Re: Gudrun, fille d'Heinrich Himmler Lun 16 Juin 2008, 11:54 am | |
| Hello Baugnez;
"Mais peut-être ne souhaitaient-ils par réellement aboutir à ces résultats."
Tu as mis le doigt dessus. Au niveau de l'Allemagne, combien de personnes se seraient-elles retrouvées avec quelque chose à se reprocher du point de vue des Alliés et de l'éthique? Winston Churchill avait très vite analysé que si l'Allemagne était contrainte à mordre la poussière (c'est à dire subir une "dé-nazification" radicale) et devenir un état sous tutelle, l'équilibre relationnel et économique de l'Europe entière serait compromis... L'Éthique ne peut rivaliser avec la Realpolitik.
Eddy
 |
|
navigant Commandant

Inscrit le : 17 Déc 2007 Messages : 316
 | Sujet: Re: Gudrun, fille d'Heinrich Himmler Jeu 19 Juin 2008, 7:46 pm | |
| | Dans le cas de Gundrun Himmler, à mon avis elle adhère aux idées et actes de son père, je l'ai vu visiter Dachau (sur axis hystory) au début des années 40, elle était manifestement heureuse pendant la visite , espiègle avec son père, et à l'aise avec les officiers ss autour d'elle, comme "un poisson dans l'eau". |
|
eddy marz Police militaire (moderateur)


Age : 53 Inscrit le : 24 Mar 2008 Messages : 692 Localisation : France/Angleterre/Italie
 | Sujet: Re: Gudrun, fille d'Heinrich Himmler Jeu 19 Juin 2008, 8:24 pm | |
| Salut Navigant;
Au début des années 40, Gudrun n'avait que 10 ou 11 ans...
Eddy |
|