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Knispel meilleur que Wittman

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Message  cch IBT 19/8/2006, 17:24

Sous ce titre racoleur, je voudrais vous présenter une petite bio de l'as des as de la panzerwaffe : Kurt Knispel, l'homme aux 168 blindés ennemis à son tableau de chasse.

Kurt Knispel voit le jour en 1922 en Bohème et rejoint la Whehrmacht en 1940. En octobre il rejoint le 3./Panzer-Regiment 29 ( 12. Pz. Div), en tant que chargeur à bord d'un Pz IV. Il prend part à Barbarossa. le 25 aout 41, il est désormais pointeur et fait sa 1ere victime (Pendant que le reste de l'équipage réparait son panzer touché par un ennemi, il est resté à son poste, a vu le T34, a tiré, et touché)

Affecté ensuite à la au 9./ Panzer-Regiment 4 (13. Pz.Div), il participe à l'oofensive sur le Caucase à bord d'un Pz IV Lang, puis retourne en Allemagne pour suivre une formation sur Tigre, puis est affecté à la Schwere Panzer-Abteilung 503. Pendant l'opération "Zitadelle", il détruit 27 blindés Russes. Après, c'est Kharkov, Tcherkassy et la Normandie.

En octobre 44, il se retrouve en Hongrie, et son unité est équipée de
Tigre II. Fin avril 45, son unité est au nord de Vienne et le 29, il détruit son dernier blindé. Il est tué peu après.

Premier sous-officier cité dans le communiqué journalier de la Whermacht, décoré des 2 croix de fer, de la DKG, il est crédité de plus de 300 engagements et de 168 blindés détruits (plus quelques dizaines non encore homologuées), il est bien l'as des as de la Panzerwaffe.

Il est à noter qu'il n'a jamais eu la Ritterkreuz (On lui a refusé 4 fois)

A son dernier commandant d'unité qui lui déclarait : "Kinspel, si j'avais la Ritterkreuz, je vous la donnerai sur le champ", il répondit : "Merci mais ce n'est pas la Ritterkreuz qui fait le soldat, mais c'est sa conduite au feu".

J'ai tiré cette petite bio d'un article paru dans l'excellente revue "Panzer Voran".

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Message  Panzer5 19/8/2006, 17:49

cch IBT je ne te décernerais pas la Ritter pour ton orthographe!!!

Ta bio est un peu maigre pour se faire une véritable idée, sache que le score de Wittman est plus élevé (cf mon article) et qu'il a partcipé à toutes les campagnes depuis 1939. Sa bataille à Villers-Bocage a également permis aux allemands de tenir Caen deux mois de plus...Donc je voudrais que tu me donnes un peu plus de détails sur les actions de Knispel et leurs conséquences au niveau stratégique.
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Message  cch IBT 19/8/2006, 18:00

panzer5 a écrit:cch IBT je ne te décernerais pas la Ritter pour ton orthographe!!!


explique moi, stp (en plus pour le verbe "décerner" au futur, eleve le "S" final....... clin doeil gri )

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Message  Panzer5 19/8/2006, 18:03

Ben j'en ai relevé quelques unes et puis il n'y a quasiment aucune majuscule ce qui ne rend pas la lecture trés aisée.
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Message  cch IBT 19/8/2006, 18:07

panzer5 a écrit:Ben j'en ai relevé quelques unes et puis il n'y a quasiment aucune majuscule ce qui ne rend pas la lecture trés aisée.

je te concède des fautes de frappe........comme toi dans ta 1ere réponse...... clin doeil gri

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Message  Panzer5 19/8/2006, 18:09

Euh...j'ai beau relire j'en vois pas. Eclaire moi que je corrige ça tout de suite! clin doeil gri
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Message  Panzer5 19/8/2006, 18:13

Si les as de la panzerwaffe t'intéresses j'ai pondu deux articles dans la rubrique "blindés" ces 2 derniers jours (j'ai que ça à faire au boulot en ce moment!!!)... mort de rir gri
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Message  cch IBT 19/8/2006, 18:13

panzer5 a écrit:Euh...j'ai beau relire j'en vois pas. Eclaire moi que je corrige ça tout de suite! clin doeil gri

"partcipé" clin doeil gri

arrétons de nous battre avec le français mort de rir gri
en ce qui concerne Wittman, as tu lu l'ouvrage paru aux éditions Heimdal (t'as vu, j'ai mis une majuscule clin doeil gri ), et intitulé "Villers-Bocage" ? Apparement, le score de Wittman aurait été gonflé à des fins de propagande, et ce bouquin présenterait (au conditionnel, je ne l'ai pas lu) les vrais chiffres. Qu'en penses tu ?

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Message  Panzer5 19/8/2006, 18:18

Je ne l'ai pas lu malheureusement...Je vais essayer de combler cette lacune.
Ma source provient de l'excellent site "Achtung Panzer", mais ce qui m'intéressais particulièrement c'est l'impact de l'action de Wittman sur la bataille de Normandie ainsi que le mystère qui entoure sa mort.
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Message  EVM 25/11/2006, 02:02

je ne connaissais pas Kurt Knispel. Par contre, pour la croix de chevalier, c'est surprenant car dans toutes les armes, elle était décernée selon un barème bien précis, au départ 20 victoires pour un pilote, tant de navires coulés pour un cmdt de sous marin et tant de chars pour un tankiste...il est vrai que ce barème a souvent été revu à la hausse...On ne peut pas dire que wittman ait été spécialement promu pour ses victoires puisqu'il n'atteint que le grade de capitaine...qu'est-ce qui peut donc expliquer que Kurt Knispel n'ait pas eu la RK ?? spamafote

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Message  Keffer 1/12/2006, 13:20

EVM a écrit:je ne connaissais pas Kurt Knispel. Par contre, pour la croix de chevalier, c'est surprenant car dans toutes les armes, elle était décernée selon un barème bien précis, au départ 20 victoires pour un pilote, tant de navires coulés pour un cmdt de sous marin et tant de chars pour un tankiste...il est vrai que ce barème a souvent été revu à la hausse...On ne peut pas dire que wittman ait été spécialement promu pour ses victoires puisqu'il n'atteint que le grade de capitaine...qu'est-ce qui peut donc expliquer que Kurt Knispel n'ait pas eu la RK ?? spamafote

Pour les sous-marins ou les tankistes je ne sais pas, mais pour les pilotes ce n'était pas 20 victoires = 1RK. Ils comptaient en points, et il en fallait 40 pour la Croix de Chevalier, c'est à dire avoir abattu 40 monomoteurs, 20 bimoteurs ou 14 quadrimoteurs. Ca ne s'est pas toujours passé comme ça mais c'était la théorie.

J'ai conscience d'être hors-sujet, je vous redonne donc le lien où j'ai essayé de faire une synthèse de l'attribution des décorations dans la Luftwaffe: https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1104
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Message  Dan*. 1/12/2006, 19:00

Merci pour le lien, très intéressant.

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Message  Invité 2/12/2006, 03:57

Petit aparté: Avant de faire la leçon sur les fautes de français, encore faut-il être certain d'avoir raison.

cch IBT, où vois-tu une faute dans «participé» ? Le participe passé utilisé avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde qu'avec le complément d'objet direct placé avant le verbe. Ensuite, tu parles du "s" dans le verbe décerner au futur alors que panzer V utilisait le conditionnel et que son "s" est tout à fait pertinent.

Maintenant, pour en revenir au sujet, tu ne m'as pas convaincu non plus que Knipsel a surpassé Wittman.

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Message  Cpt Miller 27/4/2007, 14:55

Oui sinon j'ai trouvais ou se situer la tombe de Wittman dans le cimetière de la Cambe, mais se n'est peut-être pas en rapport avec le sujet spamafote ces la troisième image et ces la tombe au niveaux 47
http://perso.orange.fr/did.panzer/Cimetiere_LA_CAMBE.html
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http://front-ouest.progoo.us/index.htm

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Message  Invité 28/4/2007, 05:26

Audie Murphy a écrit:Petit aparté: Avant de faire la leçon sur les fautes de français, encore faut-il être certain d'avoir raison.

cch IBT, où vois-tu une faute dans «participé» ? Le participe passé utilisé avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde qu'avec le complément d'objet direct placé avant le verbe. Ensuite, tu parles du "s" dans le verbe décerner au futur alors que panzer V utilisait le conditionnel et que son "s" est tout à fait pertinent.
mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri
Merci Audie.

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Message  Invité 2/5/2007, 22:32

Bonsoir,

J'aimerais (conditionnel) en savoir plus sur ce Kurt Knispel.
Voilà, sur un très bon site consacré aux panzer, quelques pages sur Wittmann:

http://www.achtungpanzer.com/gen3.htm

S'il est vrai que Wittmann n'a totalisé "que" 141 victoires sur des chars, il ne faudrait pas non plus oublier les 132 victoires sur des canons antichars, tout aussi dangereux que des chars d'assaut.

Amico-cordialement.

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Message  Panzer5 2/5/2007, 22:59

J'avais traduit l'article en question du site Achtung Panzer, je vous le redonne:

A l’automne 1942, la 1ere Waffen-SS Division "Leibstandarte SS Adolf Hitler" est élevée au titre de Panzer-Grenadier Division. La 13e Kompanie de Wittman est dotée en PzKpfw VI Tiger. L’entraînement s’effectue à Padeborn et à Ploermel en Bretagne. Fin janvier 1943, la "Leibstandarte SS Adolf Hitler" part pour le front russe. Le commandement de la 13e Kompanie revient au SS-Haupsturmfuhrer Heinz Kling.


Le 21 décembre 1942, Wittmann est promu au rang de SS-Untersturmführer et le 24, il rejoint la compagnie. Michael prend les commandes d’une unité de Panzer III Ausf L/M qui a pour mission de protéger les arrières des Tigres. Au début du printemps 1943, Wittmann intègre la compagnie de Tigres. Le 5 juillet, il connaît son baptême du feu aux commandes d’un Tigre lors de l’opération Citadelle. La division LSSAH demeure dans le secteur sud du plan de l’offensive. Au premier jour de l’opération, Wittmann détruit deux canons anti-char et 13 T34, sortant ainsi l’unité d’Helmutt Wendorff d’un mauvais pas. Le 7 et le 8, il met hors de combat 2 T-34, 2 SU-122 et 3 T-60/70. Le 12, il ajoute 8 chars, 3 canon AC et une batterie d’artillerie à son score. L’opération se termine le 17 incluant la bataille de Kharkov et de Koursk. A cette époque le Tigre de Wittman a déjà détruit 30 blindés russes et 28 canons. Le 29, la 13e compagnie est refondue pour former la schwere SS Panzer Abteilungen 101, rattachée à la Division LSSAH. En août 1943, la division gagne l’Italie pour une période de repos.

En octobre, la 1ere SS-Panzer-Grenadier-Division "Leibstandarte SS Adolf Hitler" se voit réorganisée pour devenir la 1ere SS Panzer Division "Leibstandarte SS Adolf Hitler".


Au sein de la SS PzAbt 101, Wittmann (Tigre 1331) sert avec d’autres as du Tigre comme Franz Staudegger (Tigre 1325), Helmut Wendorff (Tigre 1321) ou Jürgen Brandt (Tigre 1334). L’unité est commandée par le SS-Haupsturmfuhrer Heinz Kling (Tigre 1301). Aprés le début de l’offensive soviétique automnale en octobre 1943, la LSSAH retourne sur le front russe dans le secteur de Kiev. A cette époque, Wittmann change son Tigre 1331 pour le Tigre 221 et il a aussi sous son commandement le Tigre de Jürgen Brandt. Le 13 octobre, Wittmann détruit 20 T-34 ainsi que 23 canons d’infanterie et anti-char. En décembre, il prend part à un important engagement où il met hors de combat plusieurs chars et canons russes.

Le 13 janvier 1944, Michael Wittmann reçoit la Croix de Chevalier pour services rendues à la mère patrie, décoration annoncée par la radio partout en Allemagne. C’est le début du mythe.

Le 20, il est promu SS-Obersturmfuhrer. Deux semaines plus tard, Wittmann reçoit un télégramme provenant d’Hitler en personne: "En remerciement de vos actions héroïques pour l’avenir du peuple, je vous décore de la Croix de Chevalier à feuilles de chêne. Adolf Hitler.". Le Führer la lui remet au Wolfsschanze le 2 février.
A l’occasion les 88 coups au but sont peints sur le canon du Tigre. Du 29 février au 3 mars 1944, la majeure partie de la compagnie est envoyée à Mons en Belgique. Au moment du transfert, Wittmann obtient le commandement de la 2e Kompanie de la schwere SSPzAbt 101.

C’est l’époque où Wittmann devient un héros national. La propagande fait de lui l’archétype du “Super soldat” (Ubersoldat). En avril 1944, Wittmann visite les usines Henschel à Kassel et remercie les employés pour leur excellent travail sur le Tigre I. Durant cette tournée, il découvre le tout dernier Tigre I Ausf E. En Mai 1944, Wittmann rejoint la sSSPzAbt 101 qui stationne non loin de Lisieux en Normandie.

La division LSSAH fait partie des Panzer de réserve (de luxe !!!) qui incluent également la 12e SS Panzer Division "Hitlerjugend" et la Panzer Lehr Division. Le 6 juin 1944, Wittmann reçoit son tout nouveau Tigre I (205). Du 6 au 12, la sSSPzAbt 101 fait mouvement vers le front. Sur la route, la 2e Kompanie est réduite à 6 Tigres par une attaque aérienne. L’unité de Wittmann ainsi que la Panzer Lehr Division et la 12e SS Panzer Division "Hitlerjugend" font partie du Heeresgruppe commandé par Erwin Rommel. Le 13, la bataille fait rage autour de Bayeux. Wittman se trouve alors aux abords de Villers-Bocage. Ce jour là, la 2e compagnie détruit entièrement le 4e County of London Yeomanry Regiment qui empruntait la route 175 de Villers-Bocage à la colline 213.


Les ordres sont de stopper l’avance de la 22e Armored Brigade de la 7e British Armored Division (les fameux 'Desert Rats') qui menace de prendre les lignes allemandes de flanc et ainsi de tenir la route de Caen. La compagnie de Wittman profite du bocage pour arrêter la colonne britannique à 200m. Vers 8h, l’attaque est déclenchée sur la route principale pendant que le reste de la compagnie harcèle les Tommies au niveau de la colline 213. Rapidement, Wittmann détruit un Sherman Firefly et un Cromwell IV tout en filant plein sud pour s’en prendre au reste de la colonne. Après avoir mis en flamme 8 half-tracks, 4 Bren Carriers et deux 6 pounders anti-chars, Wittmann rejoint le carrefour de la route de Tilly-sur-Seulles. A cet endroit, il met 3 Stuart hors de combat avant de gagner les faubourgs de Villers-Bocage. Une fois dans la ville, Wittmann embrase 4 Cromwell IV et un half-track puis tourne dans la Rue Pasteur. En remontant la rue, il détruit un autre Cromwell IV et un Sherman. Au bout de l’avenue, le Tigre est touché par un Firefly de l’escadron B, il décide alors de faire demi-tour étant donné qu’il n’a aucun soutien d’infanterie dans un contexte urbain. Il prend la direction de Caen pour rejoindre le reste de son unité. Sur la route, Wittmann ajoute un Cromwell IV à son tableau de chasse. De retour au carrefour de Tilly, des soldats de la 1ere Rifle Brigade ouvrent le feu avec leur 6 pounder, immobilisant ainsi le char. Wittmann et son équipage parviennent à s’échapper à pied en direction des lignes de la Panzer Lehr à 7km prés d’Orbois. Sur la colline 213, le reste de la compagnie a réussi à anéantir l’escadron A du 4e County of London Yeomanry Regiment comprenant 5 Cromwell IV et un Sherman Firefly. Durant ce court engagement, l’unité détruit 4 Sherman Firefly, 20 Cromwell, 3 Stuart, 3 M4 Sherman OP, 14 half-tracks, 16 Bren Carriers et deux 6 pounder. Le jour suivant, les Britanniques abandonnent la ville que les Allemands réoccupent aussitôt pour les deux prochains.


Le 22 juillet, après son succès à Villers-Bocage, Wittmann obtient les épées pour sa Croix de Chevalier à Feuilles de Chêne. Le 25 a lieu la cérémonie et c’est à nouveau Adolf Hitler qui lui remet cette décoration. Wittmann devient alors le tankiste le plus décoré du conflit.



Il obtient également le grade de SS-Haupsturmfuhrer. On lui offre une place d’instructeur dans une école de Panzer mais il refuse et retourne en Normandie le 6 juillet où il participe à la bataille de Caen. De juillet à août 1944, Wittmann se bat aux abords de la ville. Entre temps, il a touché un nouveau Tigre (007). Au début du mois d’août, il gagne Cintheaux afin d’aider à la reprise de Caen. Le 8 une nouvelle bataille commence, ce sera la dernière de Wittmann. A 12h55 (d’après le rapport du Tigre 213 positionné dans le même champ) dans un prés bordant la route Caen-Cintheaux, Le Tigre de Wittmann est détruit et son équipage tué. Après le combat les restes des homes sont enterrés à côté de la carcasse sans aucun signalement.

Jusqu’en 1983, la destruction du Tigre 007 est un mystère, même pour les équipages de la sSSPzAbt 101. Plusieurs sources affirment qu’il serait tombé dans l’embuscade d’un Firefly, mais différentes unités revendiquent la mort de Wittmann: la 1ere Division Blindée Polonaise, la 4e Canadian Armored Division et la 33e British Independent Armored Brigade. La version officielle fait état d’une destruction par attaque aérienne. En 1945, M Serge Varin retrouve le Tigre 007. Il est intéressé par ce char car la tourelle s’est séparée du chassis. Varin examine le Tigre deWittmann et remarque qu’il n’a pas été transpercé par un obus. Le seul dégât est une grosse perforation à l’arrière du blindé au niveau du bloc-moteur.


Aprés un examen plus complet M Varin conclue que l’impact provenait des airs. La rocket a du atteindre la plateau arrière ( 25mm de blindage), rentrer dans l’arrivée d’air et exploser dans le bloc-moteur provocant l’incendie du magasin à munitions. La seconde explosion tua instantanément l’équipage et souffla la tourelle dans les airs. D’après Varin, le Tigre fut détruit par une rocket HE (high explosive) d’un Hawker "Typhoon" MkIB.

Finalement, il a été prouvé que le char fut détruit par le tir d’un tank du "A" Squadron du Northamptonshire Yeomanry. Le Firefly auraient observé l’avancée des Tigres et ouvert le feu à 800m. En se rapportant au journal de marche du "A" Squadron, à 12h20, 3 Tigres s’avancent vers eux et sont détruits à 12h40, 12h47 et 12h52 sans aucune perte. Après que le premier Tigre soit détruit, le second réplique mais reçoit un coup au but et se soulève dans une lourde explosion. Apparemment Wittmann ne savait pas que les Anglais avaient un Firefly dans le secteur et partit confiant dans l’attaque de leurs positions.
En Mars 1983, les tombes de l’équipage furent découverte lors de la construction. Il fut possible d’identifier les restes de Wittmann grâce à son dossier dentaire. Wittmann et son équipage furent officiellement enterrés dans le cimetière militaire de « La Cambe ».

Victoires:
- 141 chars,
- 132 pièces d’artillerie.
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Message  waffen_shadow 8/12/2007, 11:29

pour en savoir un peut + sur Knispel je vous conseille le magasine Batailles et blindés n°21 de septembre octobre 2007,ils y font un dossier special Les As de la Panzerwaffe.
et si deja vous voulez en savoir unpeut plus immediatement il y a ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kurt_Knispel

bonne continuation.

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Message  Invité 14/12/2007, 18:13

Excellent, ce numéro de Batailles et Blindés ! Je commence à être un peu plus convaincu au sujet de Knispel !

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Message  Goliath 14/12/2007, 20:39

Et otto carius ? je ne le connais pas très bien celui-là, mais je crois qu'il a détruit pas mal de blindés,
et était chef de la 503e schwere panzer abteilung à la fin de la guerre. spamafote

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Message  Tankiste44 9/1/2008, 16:21

Goliath a écrit:Et otto carius ? je ne le connais pas très bien celui-là, mais je crois qu'il a détruit pas mal de blindés,
et était chef de la 503e schwere panzer abteilung à la fin de la guerre. spamafote

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Oui et je crois qu'il arrive en 2ème position pour avoir détruit le plus de char : http://pagesperso-orange.fr/did.panzer/carius_otto.html

Il a eu de la chance de n'être pas mort, je vous lis un passage :

Carius est gravement blessé le 24 juillet 1944, tandis qu’il est en patrouille de reconnaissance avec son conducteur Lokey, en side-car, il est blessé à la cuisse gauche par des éléments d'infanterie russe avancés. Atterrissant dans un fossé il est touché de nouveau au bras gauche puis une 3° blessure dans le dos. Un soldat russe avance vers lui et tire trois fois au pistolet à la tête de Carius pour le terminer, mais distrait par les bruits de moteur des Tiger de la Kie de Carius qui se rapprochent, les deux premiers coups frappent à côté de la tête de Carius, le troisième frappe au son cou mais évite miraculeusement les organes vitaux et artères. Il est récupéré gravement blessé à l’issue de ces combats et part pour 6 mois à l'hôpital, il reçoit les feuilles de chênes pour son courage le 27 juillet 1944.

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Message  Goliath 9/1/2008, 20:11

Merci pour les précisons Tankiste. pouce
Eh ben, il se prend 4 balles dont une dans le dos et le cou et tient le coup !
C'était un solide ce Carius. étoné gri
Mais je ne comprend pas pourquoi il est en simple side-car, sans protections, alors qu'a cette
époque il était déjà important. spamafote C'était assez risqué.


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Message  lio 9/1/2008, 20:32

Oui,mais il a eut de la chance que le russe l'ait raté 2 fois sur 3.
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Message  Charlemagne 9/1/2008, 20:50

Mais je ne comprend pas pourquoi il est en simple side-car, sans protections, alors qu'a cette
époque il était déjà important.

Tu imagines bien que l'on ne fait pas de reconnaissance en char Tigre. Biensouvent, les unités de panzer disposées d'un certains nombre de véhicules léger comme des side-car ou des Kübelwagen pour silloner le terrain des futures zones de combats et établirs des plans de feu. Quaant Carrius lui même, je doute fortement qu'il disposait d'une quelquonque protection dut à son importance. Un exemple, Théodore Eicke, commandant de la division SS Totenkopf et petit protégé de Himmler, fut abbatut alors qu'il survolait une zone de combat à bord d'un appareil de reconnaissance Storch.

Il éxiste néanmoins des contre éxemples, comme ce fut le cas avec Hans-Ulrich Rudel qui fut interdit de vol car il était considérer comme trop précieux pour prendre le risque de se faire descendre. Cependant, il n'a pas tenu compte de cette interdiction.
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Message  Goliath 9/1/2008, 20:55

Oui je comprends bien que la reconnaissance n'est pas aisé avec un Tigre mort de rir gri , mais il y avait
bien des autos mitrailleuses et des chars légers. Enfin, il a eu de la chance de s'en être sorti.

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