| La bataille de Stalingrad | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
sam44 Colonel


Age : 16 Inscrit le : 14 Mar 2007 Messages : 611 Localisation : Loire-Atlantique (44)
 | Sujet: Re: La bataille de Stalingrad Dim 06 Mai 2007, 8:29 am | |
| non, je pense que les russes auraient continué à résister, ils possédaient déjà l'avantage du froid qu'ils connaissaient bien et auquels l'allemagne n'était pas habitués, et je pense que meme si les allemands avaient gagnés, ils auraient pris un coup morale pour continuer. _________________ les sanglots longs des violons de l'automne blesse mon coeur d'une langueur monotone... |
|
 | |
Andreas1984 Adjudant

Inscrit le : 12 Avr 2007 Messages : 77
 | |
 | |
Staldion Major


Inscrit le : 28 Aoû 2007 Messages : 146
 | Sujet: Re: La bataille de Stalingrad Mer 29 Aoû 2007, 8:25 pm | |
| Un des Alsaciens envoyé sur le front de l'Est dans ma famille était à Stalingrad, la plupart du temps il se contentait de mitrailler droit devant.
Lorsqu'il s'est retrouvé nez à nez avec un Russe c'était dans une barraque en ruine alors qu'il cherchait (le Russe aussi je suppose) de quoi bouffer.
Ils se sont fait peur mutuellement et ont fuis chacun de leur côté 
C'était le dernier hiver d'occupation, ensuite ses orteils se sont transformés en croustibat et il a été évacué, quand ils l'ont remis sur pied la ville était encerclée, il a déserté par la suite en Pologne mais il s'est fait choppé et à fini en forteresse pour être fusillé.
"Heureusement" pour lui les Russes sont arrivés avant ... Et le fait qu'il était du mauvais côté des barreaux ne lui donnait aucun droit à un traitement de faveur.
Heureusement (sans guillemets cette fois) il est tombé sur un Français de la Croix Rouge et il a pu être libéré quelques temps après la guerre. Pour sa famille il était mort et sa propre mère l'a pas reconnu à son retour :/ |
|
 | |
florentinus Capitaine


Inscrit le : 24 Avr 2007 Messages : 259 Localisation : sur terre
 | Sujet: Re: La bataille de Stalingrad Jeu 30 Aoû 2007, 11:31 am | |
| | Qu'est ce qu'il faisait sur le front de l'est ? Il était pas a l'ouest avec les anglais ou les américains ? |
|
 | |
Invité Général de Division

Inscrit le : 16 Juil 2006 Messages : 7382
 | |
 | |
Staldion Major


Inscrit le : 28 Aoû 2007 Messages : 146
 | Sujet: Re: La bataille de Stalingrad Jeu 30 Aoû 2007, 10:48 pm | |
| Il était tout simplement trop jeune pour combattre côté français lors de l'offensive Allemande, je sais qu'une partie de la famille avait fui dans le Périgord mais pas eux. Tout abandonner derrière soi n'est pas une idée très réjouissante.
Ensuite on ne lui a pas laissé le choix, sur les deux qui ont fait la Russie, le premier a refusé de faire le salut nazi et l'autre ils sont venus chercher toute la classe au lycée. 
Un 3e a malgrè tout fait les campagnes d'Afrique du Nord et a servi jusqu'à la fin de la guerre avec De Lattre, dans la Première Armée française, participant à la libération de l'Alsace justement. |
|
 | |
bloody Adjudant


Age : 22 Inscrit le : 24 Aoû 2007 Messages : 70 Localisation : toulon
 | Sujet: Re: La bataille de Stalingrad Jeu 30 Aoû 2007, 10:54 pm | |
| | Daniel Laurent a écrit: | | Guderian a écrit: | | Quand tu dit que tu l'avais sous la main sa veut dire où? |
Mais il le dit, Beevor.
"Stalingrad", Anthony Beevor, Editions de Falllois, 1999 ISBN 2-7028-3500-7
Je l'ai aussi et l'ai trouve tres bien. |
exellent bouquin en effet  |
|
 | |
betacam Commandant

Inscrit le : 05 Mai 2007 Messages : 283
 | |
 | |
blitzkrieg Caporal


Inscrit le : 16 Mai 2008 Messages : 13
 | Sujet: Re: La bataille de Stalingrad Ven 16 Mai 2008, 3:58 pm | |
| | Cette bataille fut un tournant majeur dans l'histoire de cette guerre. La déroute de l'armée allemande fut un veritable choc psychologique pour les nazis car ce fut leur premiere (importante) defaite en europe. la bataille a ete perdue a cause de l'ingerance du centre des operations a berlin qui a envoyé seul la quatrieme armee de Paulus au front sans prendre en conséquence l'importance du ravitaillement (les voies furent d'abord bouchées par une autre armée allemande et par la suite les soviets les ont coupées ).Le pont aerien ne sufisait plus,outre les vivres et les munitions ,le front avait besoin de soldats . |
|
 | |
cerberius Sergent


Age : 28 Inscrit le : 10 Mai 2008 Messages : 43 Localisation : verdun, montreal
 | Sujet: Re: La bataille de Stalingrad Ven 16 Mai 2008, 4:21 pm | |
| | se n'est pas la 6e armée de von paulus |
|
 | |
| La bataille de Stalingrad | |
|