La Seconde Guerre Mondiale
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

la ligne maginot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivante
AuteurMessage
fabom77
Sergent-chef
Sergent-chef



Age : 14
Inscrit le : 10 Mar 2008
Messages : 66
Localisation : Coupvray

MessageSujet: la ligne maginot   Mer 12 Mar 2008, 7:33 pm

La ligne maginot si l'armée française a l'époque, était organisé on aurait peut être put gagner contre les allemands.
Ce que je vais vous raconter est une histoire vraie car le frère de ma grand mère était un millitaire français durant la sgm, donc je disait on aurait put remporté cette bataille si les français avait des munition car il avait les fusils mais pas de balle !
Donc la plupart des soldats de l'époque furent des prisonniers durant toute la guerre ( la plupart ont été liberer ).
Mais bon si on aurait résisté je pense que les anglais seraient venus nous donner un coup de pousse et plutard sa aura été les américain
Revenir en haut Aller en bas
glider82
Général de Division
Général de Division



Age : 15
Inscrit le : 24 Nov 2007
Messages : 1436
Localisation : Cholet (Maine et Loire)

MessageSujet: Re: la ligne maginot   Mer 12 Mar 2008, 7:41 pm

Non, la ligne maginot n'aurait pas freiné les allemands dans toutes les solutions possibles....De toute facon, ils l'ont évités!
Quand a l'aide des américains, ils ne se seraient pas engagés dans une guerre, la preuve, il a fallu qu'ils se fassent attaquer eux mêmes pour venir nous aider
_________________

Membre Dissidence44-D2M
Notre forum: http://dissidence44d2m.forum-actif.net/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
elgor
Major
Major



Age : 59
Inscrit le : 10 Mar 2008
Messages : 135
Localisation : Myrelingue la brumeuse

MessageSujet: Re: la ligne maginot   Mer 12 Mar 2008, 7:57 pm

la ligne maginot au début n'avait pas été conçue comme rempart infranchissable, mais comme un système de fortifications destiné à Freiner les allemands, permettant au corps de bataille, situé derrière, de se déployer en fonction des besoins. Mais la doctrine a évolué, le corps de bataille a été négligé, la propagande s'en est mêlée et c'est ainsi ainsi que son role a évolué de frein à ligne imperméable
_________________
Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent.


PROUDHON


Dernière édition par elgor le Jeu 13 Mar 2008, 11:37 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Major cowburn
Commandant
Commandant



Inscrit le : 17 Fév 2008
Messages : 320

MessageSujet: Re: la ligne maginot   Mer 12 Mar 2008, 8:45 pm

L'attitude Belge étant équivoque ou aléatoire,il aurait au moins fallu la compléter jusqu'à la mer,on sait bien aussi que l'on va vers un échec en se contentant d'une défense statique sans des éléments trés mobiles à l'extérieur de la fortification.....les forts étaient loin d'être imprenables en se contentant juste de faire feu depuis le créneau,la démonstration en fut faite d'ailleurs dés le retrait des troupes d'intervalle pour l'ouvrage de La Ferté,si ma mémoire est exacte
Revenir en haut Aller en bas
elgor
Major
Major



Age : 59
Inscrit le : 10 Mar 2008
Messages : 135
Localisation : Myrelingue la brumeuse

MessageSujet: Re: la ligne maginot   Mer 12 Mar 2008, 9:18 pm

Les belges, historiquement, ont toujours évolués entre 3 menaces (réelles ou supposées), les appétits allemands, hollandais et français (On parle toujours des forts de liège contre les allemands, mais on oublie qu'il y avait les mêmes face aux français). Même si la 1ère GM s'est passée au coude à coude, avec les français, un reste de méfiance a fait que la belgique s'est élevée contre la prolongation de la ligne maginot jusqu'à la mer.
_________________
Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent.


PROUDHON
Revenir en haut Aller en bas
Norman-Cota
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel



Age : 19
Inscrit le : 19 Nov 2006
Messages : 366
Localisation : Gérardmer

MessageSujet: Re: la ligne maginot   Jeu 13 Mar 2008, 9:32 pm

Fabom77 fait moins de fautes...je sais c'est pas à moi de le dire les modérateurs vont aller dans mon sens, mais fait attention (Moi aussi j'en faisais des fautes...;))

Sinon je pense qu'il faut rajouter quelque chose :
1- La France aurait dû continuer la Ligne jusqu'à la Mer du Nord, mais les présidents du conseil étaient beaucoup trop prudent (Selon la typologie de Jean Baptiste Duroselle ) et ils n'ont pas voulu créer d'autres problèmes internationaux en plus de celui avec l'Allemagne.

2- Si les Allemands ne sont pas passés par le Rhin c'est bien pour quelque chose : je pense que la propagande du type "Cachons nous derrière l'imprenable Ligne Maginot qui est trop balèze et qui va bouffer du teutons si jamais ils s'approche trop...yeahh NA!!" Cette propagande que j'exagère à peine a peut être fait un peu peur aux Allemands, qui je le rappel, étaient tout juste prêt et qui ont eu très chaud les mirettes lorsque Sarrault en 1938 lors de la remilitarisation de la Rhénanie n'a rien fait alors que à ce moment là on aurait pu l'emporter. Mais bon on va pas refair l'Histoire !
_________________
http://alsace.lorraineSGM.free.fr // ALSACE LORRAINE SECONDE GUERRE MONDIALE

Ce n'est pas la fin. Ce n'est même pas le commencement de la fin. Mais, c'est peut-être la fin du commencement.
Winston Churchill
Revenir en haut Aller en bas
Goliath
Général de Division
Général de Division



Age : 15
Inscrit le : 20 Oct 2007
Messages : 1856
Localisation : Finlande-Ermont 95

MessageSujet: Re: la ligne maginot   Ven 14 Mar 2008, 6:21 pm

Etant un fan de la Ligne Maginot, je ne vais pas laisser passer qu'elle n'a servit à rien ! mort de rir gri
La Ligne ne devait que RALENTIR l'offensive allemande, pour permettre la mobilisation générale, qui nécessite au moins 3 semaines. Elle n'a jamais été concue pour être infranchissable et n'a pas été construite jusqu'à la mer du Nord parce que les Belges, même après 1936 étaient des alliés et que la Belgique devait être là où les armées allemandes seraient stoppées et détruites, donc pourquoi faire une ligne inutile derrière les armées alliées en Belgique ? POur l'époque et dans le contexte de 1932 à 1939, aucune.
Les seules ouvrages, et des petits ouvrages, pas de gros, à se rendrent sont ceux du secteur de Rohrbach, dépourvu à plusieurs endroits d'artillerie et raltivement faible, et encore, certains comme la Rohrbach, grâce à l'appui du Simserhof voisin ne s'est pas rendu. La Ligne Maginot ne s'est rendue que jusqu'au 6 juillet pour certains ouvrages, quasiment 2 semaines après l'armistice. L'accident de la Ferté, petit ouvrage que de titre, car s'est en fait un couple de casemates pourvues d'une tourelle AM, extrème point Nord-Ouest de la Ligne Maginot, sans soutien d'artillerie et sans troupes d'intervalles, n'est pas une preuve de la mauvaise organisation de la ligne CORF, loin de là. Certes les "nouveaux fronts" n'étaient pas aussi bien organisés que les "anciens fronts", mais le reste de la Ligne a merveilleusement tenue, bien qu'encerclée et isolée, et aurait bien pu encore tenir. Dans les Alpes, la Ligne Maginot Alpine a tenue tête à 20 000 soldats italiens sans qu'aucun blockhaus ou casemate ne se rende. Un exploit de l'art militaire et des fortifications.
La Ligne a parfaitement remplie son rôle, et les équipages et ouvrages ont été injustement pris pour les causes de la défaite française de 1940.



goliath beret
Revenir en haut Aller en bas
Sturmovik
Colonel
Colonel



Age : 27
Inscrit le : 14 Mar 2008
Messages : 526
Localisation : Arras

MessageSujet: Re: la ligne maginot   Ven 14 Mar 2008, 7:23 pm

Je vais mème aller plus loin que Goliath.
Les stratèges français imaginaient une guerre de position semblable a 14-18 avec un front figé. Pour eux la ligne Maginot est destinée a dissuader les allemands d'attaquer frontalement et les contraindre a contourner la Ligne par la Belgique. Ainsi c'est en Belgique que le front serait fixé, et les bassins industriels français épargnés.

Avec des troupes d'intervales la Ligne Maginot est quasiment invulnérable.
La Ligne permet a l'armée française de tenir la moitié du front avec 1/3 de ses troupes. ce qui a posé problème c'est l'utilisation des deux autres tiers.
_________________

http://1ere-guerremondiale.xooit.com
Venez jeter un coup d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Major cowburn
Commandant
Commandant



Inscrit le : 17 Fév 2008
Messages : 320

MessageSujet: Re: la ligne maginot   Ven 14 Mar 2008, 8:15 pm

Il est à remarquer qu'au cours de la guerre,aucune des fortifications des différents belligérants n'a mis une armée en échec comme a pu le faire le front des Alpes,avec l'aide de la nature,il est vrai.....La ligne Siegfried,la ligne Staline,la ligne des forts belges,la forteresse de Singapour,celle de Corrégidor sans parler de la ligne de fortification des sudétes,mieux conçue que la ligne Maginot aux dires des Allemands qui la récupérérent intacte, toutes finirent par succomber ,aprés avoir englouti des sommes assez colossales,toutes n'ont joué qu'un rôle de ralentisseur.......La ligne Maginot a procuré 7 à 8 mois de répit,l'ennui c'est qu'il aurait fallu 6 mois de plus.......Et aussi que cette pause n'a pas été mise suffisament à profit pour entrainer les troupes françaises comme il aurait fallu,alors que la technique d'attaque allemande était parfaitement connue et diffusée jusquà l'échelon de nos compagnies....Il semblerait qu'une inertie phénoménale figeait la grande majorité des corps.
Revenir en haut Aller en bas
Somua
Capitaine
Capitaine



Inscrit le : 19 Nov 2007
Messages : 246

MessageSujet: Re: la ligne maginot   Mar 18 Mar 2008, 10:12 pm

Un débat qui dure depuis bientot 70 ans , mais dont les réponses ne se trouveront pas dans certains clichés ...
Mon avis personnel ?
-Oui , la ligne maginot a été efficace dans le role qui lui a été donné .
-Non , les Français n'etaient pas dans une pensées de guerre de tranchée de 14-18
-Non , la ligne Maginot n'etait pas en sous effectifs , surtout si l'on pense aux troupes de colmatage
-Oui , des fortifications plus sommaires ont été construites jusqu'a la mer du nord
-Non , la ligne Maginot n'a pas grévé les budgets des armées

Alain
Revenir en haut Aller en bas

la ligne maginot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre Mondiale :: Les forces en présence :: les Alliés-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet