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Crash d'un B-17 en Gaume (Belgique)

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Message  Invité 13/11/2007, 15:39

Bonjour,

Je suis à la recherche de toute information concernant ce crash:
http://mireillejacob.com/avion%20americain.htm

Je viens d'apprendre qu'une personne du coin avait réalisé un album sur ce crash (peut-être bien l'auteur de la page web que je viens de trouver) et qu'un des membres de l'équipage était revenu sur les lieux il y a peu.
De plus, ô surprise, j'apprends aussi indirectement qu'il existe une photo de ma mère! (eh oui, on ne rajeunit pas...) photographiée dans l'épave de cet appareil!
Je vais essayer de contacter ce monsieur.
En attendant, toute information est la bienvenue.


Dernière édition par le 13/11/2007, 19:50, édité 1 fois

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Message  Ming 13/11/2007, 16:55

D'après une recherche rapide dans mes fichiers selon le code de l'appareil, il fait partie du 486 Bomb Group qui comprenait les 832, 833, 834 et 835 bombardement squadron. Ils étaient équipés de B-24 au départ (jusqu'en juillet 44) et sont passés au B-17 G (c'est le cas regarde la tourelle de 12.7 sous le menton) en août 44. les appareils étaient stationnés à Sudbury, la première mission a été effectuée le 7 mai 44.

Normalement je devrais pouvoir te dire quel était l'objet de la mission en recherchant plus profondément mais là le temps me manque rapport au boulot. Si t'es pas pressé jeune citron p24

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Message  Keffer 13/11/2007, 17:11

J'ai trouvé ce site (que tu connais déjà sûrement) sur le 486th BG:
http://www.486th.org/squads.htm

J'ai passé en revue les Sqns, mais je n'ai pas trouvé le nom du B-17 dont tu parles. il faudrait les regarder tous un par un pour voir lequel s'est crashé le 10/11/44 je pense.

En espérant t'avoir un peu aidé,

Cordialement
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Message  Keffer 13/11/2007, 17:13

Ah si! Je viens de penser à chercher avec le nom du pilote, et on le retrouve dans le 833rd BSqn:
http://www.486th.org/BS833/index.htm

Par contre, le lien ne semble pas fonctionner.
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Message  Invité 13/11/2007, 17:26

Merci à vous deux pour ces informations pouce
Et oui je serais intéressé par les infos concernant l'objectif de ce B-17 (mais je ne suis pas "aux pièces").
Je vais pour ma part tenter de retrouver ce monsieur qui a déjà étudié le sujet, et pourquoi pas essayer de contacter ce membre de l'équipage qui est venu en pèlerinage sur le site il y a peu. Aussi essayer de vous scanner cette photo de ma mère (d'abord de la retrouver...), même si ça n'intéresse que moi...

Merci.

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Message  Invité 14/11/2007, 17:03

La traduction de deux lettres écrites par le pilote du B-17 qui s'est crashé:


Traduction de deux lettres du Colonel DIMEL
Merci à Claude ROULIN


20/08/2001

Cher Mr Huberland, (Collègue et ami de James DIMEL)

J'étais le pilote du B-17 qui s'est écrasé dans les environs de Jamoigne, le 10 novembre 1944.

Voilà ce qui est arrivé à l'équipage:

- En ce qui me concerne: je suis retourné en Angleterre et j'ai encore accompli 30 missions en Allemagne.

Je suis resté à l'"Air Force " pendant 30 ans. Je suis maintenant pensionné avec le grade de "Colonel"

- Le co-pilote est devenu pilote, a terminé ses 30 missions et est décédé après la guerre.

- L'opérateur Radio est toujours en vie (ingénieur et mitrailleur aussi).

- Le bombardier a été gravement blessé, il a été rapatrier aux USA et est mort quelques temps après.

- Le navigateur a été sérieusement blessé, il a pu récupérer et est devenu physicien. Il est maintenant retraité.

C'est tout ce que je sais à propos de l'équipage.

Nous restons encore en contact de temps en temps.

Amitiés JIM DIMEL



25/9/2003

Cher Monsieur

J'ai eu des difficultés à entrer en contact avec vous, je suppose que j'avais une mauvaise adresse. Voilà un nouvel envoi.

Une fois de plus, je tiens à vous remercier pour les splendides photos prises en 1946 de mon B-17. Elles sont arrivées en très bonne condition et c'est un trésor pour moi!

J'ai 83 ans et je ne me rappelle plus grand chose concernant les inscriptions sur les avions.

Le grand "W" sur les ailes représente le 486ème groupe bombardier.(C'était mon groupe) basé à SUDBURY (UK).

Le carré noir dans lequel le "W" était inscrit représente: "La 3ème division aéroportée" basée à BURY SAINT EDMUNDS (UK).

Je ne sais pas ce que le nom de *"WOFEL-BEAR" signifie, mon avion s'appelait "BABY SHOES" (chaussures de bébé), parce que je faisais pendre les chaussures de mes enfants dans le cockpit.

Le jour avant ma mission "BABY SHOES" a été endommagé pendant un raid. C'est pour cela que j'étais à bord du *" WOFEL-BEAR".

Je vous envoi une photo de mon équipage en uniforme d'été, prise au TEXAS, juste avant de partir en Angleterre pour la guerre.

Je suis la personne sur la première rangée, à gauche.

* WOFEL-BEAR écrit comme cela par James DIMEL

JIM DIMEL COL. James J. DIMEL

7541 Plantation Raod

Plantation, FL 33317

U.S.A.


SOurce: http://mireillejacob.com/DIMEL%20traduction%20de%20lettres.htm

PS: 30 missions de plus! C'est assez impressionnant, non?


P.S.2: Je suis en train de prospecter par téléphone et téléphone arabe, j'ai déjà retrouvé des témoins qui sont disposés à me fournir des photos et des témoignages... On peut dire que je suis très content Mr. Green

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Message  UHU 14/11/2007, 17:33

43-37908 "WOLFEL BEAR" B17 G avec "chin turret"
Délivré à Cheyenne le 3-6-44 transite par Kearny le 20-6-44 et Grenier le 30-6-44.Assigné au 835 BS du 486 BG (H8-H).
arrive à Sudbury le 2 juillet 44.
Abattu le 10-11-44 par la Flak lors d'un raid sur Wiesbaden et se crashe à Ixel canibalisé le 22-11-44.
Le MACR doit etre trouvable .
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Message  Invité 14/11/2007, 17:44

UHU a écrit:43-37908 "WOLFEL BEAR" B17 G avec "chin turret"
Délivré à Cheyenne le 3-6-44 transite par Kearny le 20-6-44 et Grenier le 30-6-44.Assigné au 835 BS du 486 BG (H8-H).
arrive à Sudbury le 2 juillet 44.
Abattu le 10-11-44 par la Flak lors d'un raid sur Wiesbaden et se crashe à Ixel canibalisé le 22-11-44.
Le MACR doit etre trouvable .
Merci beaucoup pour ces infos UHU.
Pas "Ixel" mais "Izel".
Qu'est-ce que le MACR?

A noter qu'en effet, le B-17 été canibalisé par les Américains dès leur arrivé dans la région (ils y étaient déjà je pense en fait), juste avant qu'ils n'en soient chassés par l'offensive allemande dans les Ardennes. Les gens du coin ont ensuite également canibalisé l'appareil et il reste semble-t-il de nombreux morceaux dans les greniers de la région...

Cordialement.

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Message  UHU 14/11/2007, 18:14

Le Mission Air Crew Report.
Ce document est la base et est normalement etablit quand le zingue tombe hors des lignes alliées.Par exemple un ami a un moteur de P47 en super etat et pas de Macr car il est tombé en Normandie mais dans les lignes amies.Dommage.
Sur ce document figure tout sur l'avion disparu absolument tous les numéros moteur,mitrailleuses,horaires ,matricule du pilote etc......les rapports des témoins sont aussi essentiels il y en a meme avec le rapport de la piece de Flak qui a abattu l'avion.
Bref j'en possede de tres nombreux plusieurs centaines (mais maintenant que j'y pense je ne sais plus où ils sont celà m'inquiete).
Mais sur internet tu les trouve tous mais si j'ai bonne mémoire il faut payer........Ou alors tu ecris au siege de la 8th ou 9th AF ou alors aux archives nationales US et tu les reçois sous forme originale c'est à dire microfiche.....et la bonne chance à raison de 15 euros me semble t'il le MACR tu en a pour ton argent
Ces infos concernant le B17 viennent de la bible des B17 écrite par le regretté R Freeman.Tous les B 17 sont classés par numéros de serie avec un historique succint.
J'ai aussi le classement mais par noms de nose art qui est encore plus pratique encore faut il que le B17 ait un nom.
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Message  FWV 14/11/2007, 18:18

le MACR n° 10336, le MACR résume les conditions dans lesquelles l'avion fut perdu, celà dépend des avions et des unités mais en général on y trouve les noms prénoms grades et matricules des membres d'équipage, des fois on y trouve même les numéros de séries des armes et des moteurs, on y trouve aussi une carte dessinée à main levée donnant le point de chute supposé de l'avion.

Je n'ai pas ce MACR en ma possession mais voilà quelques exemples:
http://b-17-flying-fortress.fr/MACR295.pdf
http://b-17-flying-fortress.fr/MACR16357.pdf

Je peux vous donner l'adresse ou les commander (contre une très modique sommes vous les avez chez vous en 2-3 semaines)

Surtout ne croyez pas les gens qui vous diront que l'armée américaine les donnent gratuitement, celà fait un moment qu'il n'y a plus de budget pour celà
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Message  FWV 14/11/2007, 18:21

UHU a écrit:raison de 15 euros .

Même pas si l'on demande à la bonne adresse ils les vendent 5 dollars les trois (ils sont triés par trois) moi quand je commande ça me fait une vingtaine de MACR our 20 euros, il suffit de demander aux archives nationales américaines via internet
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Message  Invité 14/11/2007, 18:26

Merci à vous deux.
Si je t'ai bien suivi UHU, je ne pourrai pas obtenir le MACR de ce B-17 puisque je pense bien qu'il est tombé dans les lignes alliées?

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Message  UHU 14/11/2007, 18:32

Pas sur tu peux en avoir un sur ce B17 rien est sur.
Concernant les tarifs de MACR,il se peut que j'en ai commandé plusieurs je ne m'en rapelle plus donc j'ai du me planter de tarifs,mais 5 USD ne me dit rien.Enfin si ils paraissent moins cher tant mieux et en plus c'est le moment avec un USD faible par rapport à l'euro.
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Message  FWV 14/11/2007, 20:51

moi je vais les chercher là: https://eservices.archives.gov/orderonline/start.swe?SWECmd=Start&SWEHo=eservices.archives.gov il faut se loger, ensuite faire une recherche avec comme mot Missing Air Crew Report" là un tableau de rouleaux de microfilms apparait en cliquant dessus il y a un tableau qui apparait avec tous les numéros de MACR suffit de cocher et esuite payer, si ma mémoire est bonne 5 dollars 75 port inclu pour 3 MACR ça arrive chez toi sous forme de CD rom siglé "NARA" et le tour est joué, j'ai regardé de mon coté si j'avais quelque chose mais je n'ai rien

Mais sinon ya pas de soucis, ils y sont tous même celui de cet avions, pour rire j'avais cherché à tous les commander virtuellement... 5000 euros! mort de rir gri

Je te confirme le MACR de cet avion: 10336
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Message  Invité 14/11/2007, 22:27

Un très très grand merci! pouce

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Message  FWV 14/11/2007, 22:44

s'il y a le moindre problème n'hésites pas
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Message  fkp-1 6/3/2008, 08:07

LSR a écrit:Bonjour,

Je suis à la recherche de toute information concernant ce crash:
http://mireillejacob.com/avion%20americain.htm

Je viens d'apprendre qu'une personne du coin avait réalisé un album sur ce crash (peut-être bien l'auteur de la page web que je viens de trouver) et qu'un des membres de l'équipage était revenu sur les lieux il y a peu.
De plus, ô surprise, j'apprends aussi indirectement qu'il existe une photo de ma mère! (eh oui, on ne rajeunit pas...) photographiée dans l'épave de cet appareil!
Je vais essayer de contacter ce monsieur.
En attendant, toute information est la bienvenue.

I recently found photos of the crashed B-17 Wofel-Bear in my father's collection of film from WWII. I will try to post the photos, but my French isn't too good and I can't tell for sure if they will attach properly. If not, I can be emailed at frankuhn@earthlink.net and I will send them to anyone who is interested.

My father, Francis Kuhn of Philadelphia, Pennsylvania, was in C Company, 1278th Combat Engineers (later re-named 5th Combat Engineers) assigned to the First U.S. Army. He was wounded in action while manning a .50 caliber Browning M2 machine gun during a battle with German infantry and tanks at Martelange, Belgium on the morning of December 21, 1944 during the Battle of the Bulge. His Company and a unit from the 299th Combat Engineers repelled the German attack and left the road clear for Patton's advance to Bastogne to relieve the 101st Airborne.

He was awarded the Purple Heart and returned to action after five weeks in a hospital in England.

Francis Kuhn Jr.
San Marino, CA USA
http://www.frankuhn.com

Crash d'un B-17 en Gaume (Belgique) Wolfel-Bear_1Crash d'un B-17 en Gaume (Belgique) Wofel-Bear_2Crash d'un B-17 en Gaume (Belgique) Wolfel-Bear_3

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Message  Baugnez44 6/3/2008, 09:48

Thanks a lot for this very interesting information. It is nice to have a message posted by the son of one of the thousand Americans who fought in Europe to help us to regain our freedom.

Unfortunatelly the photos didn't attach as I can't see them. I will send you an email so that you can send them to me and I will post them on the forum on your behalf.

By the way, how did you find this forum?

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Message  Invité 6/3/2008, 16:42

Hi,

Thank you very much!
And if you have any question, you don't need to think twice about it: we like to be helpful here.

P.S.: @Baugnez: on compte sur toi donc...

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Message  Baugnez44 6/3/2008, 18:00

J'ai envoyé un email. Il ne reste plus qu'à attendre.

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Message  Baugnez44 7/3/2008, 09:11

Alors j'ai reçu les photos que je m'empresse de poster.

https://i.servimg.com/u/f46/10/06/64/56/wofel-10.jpg

https://i.servimg.com/u/f46/10/06/64/56/wolfel10.jpg

https://i.servimg.com/u/f46/10/06/64/56/wolfel11.jpg

(Courtesy of Mr. Francis Kuhn)

Monsieur Kuhn m'a par ailleurs parlé un peu de son père, malheureusement décédé en janvier ce cette année et m'a envoyé d'autres photos. Je vais lui demander de confirmer que je peux poster tout cela et dès que je l'ai obtenue je le fais.

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Message  Invité 7/3/2008, 10:04

Génial! Merci beaucoup.

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Message  greytwo 7/3/2008, 18:53

Super ces recherches !
Merci pour ces photos et cette histoire !
Très interessant !

A bientôt !
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Message  FWV 17/3/2008, 16:47

LSR a écrit:Merci à vous deux.
Si je t'ai bien suivi UHU, je ne pourrai pas obtenir le MACR de ce B-17 puisque je pense bien qu'il est tombé dans les lignes alliées?
Salut, si au pire un avion n'a pas de MACr il est possible qu'il ait un rapport d'accident mais il y a forcément un écrit quelque part, je doit recevoir tous les rapports d'accident de la seconde guerre mondiale d'ici quelques jours, je verrai celà au cas ou....
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Message  Invité 17/3/2008, 17:55

FWV a écrit:je doit recevoir tous les rapports d'accident de la seconde guerre mondiale d'ici quelques jours, je verrai celà au cas ou....
étoné gri Tous...
Merci. Si tu as l'occasion de jeter un oeil pour "mon" B-17 p24

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