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Potez-CAMS 191, hydravion transatlantique

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Message  marc_91 13/7/2007, 14:24

Potez-CAMS 191, hydravion transatlantique Scan1013 Potez-C.A.M.S. 161
Source : Fanas de l'Aviation N°232 à 234 de 1983 - Potez 160 et 161, par Gérard Bousquet

Le Mnistère de l'Air présenta le 12 Mars 1936 un cahier des charges pour la création d'un hydravion civil capable de traverser l'atlantique Nord sans escale, avec les caractéristiques principales suivantes :
- 6 moteurs devant être accessibles en vol, et un poids cmpris entre 40 et 60 tonnes,
- Equipage à 6, avec 16 passagers et un compartiment de repos,
- Décollage possible par 1 mètre de creux et autonomie de 6.000km avec vent de 60km/h contraire ...

Etudié par la Société de Construction Aéonautique du Nord (S.C.A.N.), créée par les nationalisations de 1936, qui regroupait entre autres la C.AM.S. et la firme Potez, cet avion porta donc plusieurs désignations, mais fut constuit principalement sous la direction de l'ingénieur Maurice Hurel, qui choisit d'abord de construire une maquette volante à échelle 1/2,5 environ, le :
Potez-CAMS 191, hydravion transatlantique Super-10 Potez-CAMS 160, propulsé par 6 moteurs Train 4A-01 de 40CV ...
Source : La Vie Aérienne du 14 Juin 1938 - Artile de Laurent Guérin

Parallèlement, des essais en soufflerie étaient effectués en soufflerie à Chalais-Meudon avec un tronçon d'aile et un moteur Hispano-Suiza 12Y en 1937, tandis que de précieux enseignements étaient tirés de la construction et des essais de l'hydravion quadrimoteur CAMS 141.

Le programe de construction entamé début 1938, mais fut hélas retardé par le départ d'une grande partie des ouvriers vers une nouvelle chaine d'assemblage créée elle aussi à Sartrouvile, pour la fabrication en série de l'Arsenal VG-33 (plus sur l'Arsenal VG-30 à 39 sur un site où je collabore : http://www.aviation-ancienne.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=65&Itemid=41 ).

L'avion, entièrement métallique, ne fut pas terminé avant la débacle de 1940. E 1941, la commision de ichy obtint que la construction se poursuive à Sartrouville (en zone occupée), et l'avion fut mis à l'eau en Aout 1941 à Sartrouville, motorisé par 6 Hispano-Suiza 12Y 36 & 37 de 920CV. Toutefois, après d'apres négociations, l'avion n'effectua un premier vol que le 20 Mars 1942, sous des couleurs alemandes et, lors de son second vol, rallia Marignane en zone libre au terme d'un vol de 3 heures, où il fut repeint sous des couleurs civiles françaises.

Il fit encore quelques vols d'essais jusqu'en 1942, où il fut saisi en compagne des 2 autres hexamoteurs qui avaient été construits pour ce même programme : le SE-200 (voir http://www.aviafrance.com/1150.htm ) et le Laté 631.
(voir http://www.cocardes.org/avions/plugins/openfiches/fiches.php?lng=fr&nom_fiches=France&mode=france )

Epargné par les bombardements de 1943, il vola déanmoins fort peu, bien qu'il ait été une nouvele fois repeint, sous une immatriculation allemande 63+11 cette fois ...
Potez-CAMS 191, hydravion transatlantique Scan1015
Source : Fana de l'Aviation N°234 - Potez 161, par Gérard Bousquet . Notez les balonnets relevables

Le 20 Avril 1944, l'avion fut pris en charge par un équipage allemand, et convoyé vers la preqsqu'île de Rügen, sur la Baltique. Après une longue immobilisation et une nouvelle peinture de camouflage, il fut préparé pour de nouveaux tests, et c'est sur son berceau de mise à l'eau qu'il fut détruit en "straffing" par 3 P51 "Mustang" le 18 Septembre 1944, qui revendiquèrent la destruction d'un "BV 222", occultant pendant de longues années la fin de carrière de ce prototype ...

Le pilote d'essai allemand de cette dernière partie de l'histoire, Uwe Petersen, raconte que le CAMS 161, avec sa double dérive dégageant bien le secteur arrière, devait être la partie basse d'un "Mistel", la partie haute étant elle, constituée par un Messerschmitt 109.
L'hydravion français à grande autonomie devait emmener le chasseur-bombardier jusqu'à une centaine de km de New-York et l'y lacher. Une fois le bombardemant effectué, l'avion devait rejoindre un sous-marin auprès duquel son pilote s'éjecterait, et serait repêché pendant que que l'hydravion, ayant lui amerri, serait ravitaillé en carburant par le sous-marin, et re-décollerait pour l'Allemagne ...
Cette géniale idée, liée à la lubie du Fürher de "bombarder New-York", prit définitivement fin avec la disparition de l'hydravion français ...

Une poignée de Laté 631 et un SO-200 seront construits en France dès la libération, mais aucun autre Potez-CAMS 161 ...

Env.46m00 x long.32m90 x haut.8m30 - Poids à vide 20,7t, maxi 44t
Vitesse Maxi 354km/h, croisière 290km/h - Rayon d'action 6.000km


Dernière édition par le 13/7/2007, 18:29, édité 5 fois
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Message  florentinus 13/7/2007, 14:57

Encore un géant...
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Message  Invité 25/7/2007, 20:37

Tiens, mais pourquoi ce fil est passé inaperçu? 14 juillet sans doute p24
Merci marc. J'ai un petit faible pour les hydravions, surtout les gros, les très gros; il faudra que j'en parle à un psy mort de rir gri
Si tu as le courage de développer... p24

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Message  adriano76 5/8/2007, 11:59

et bah dit donc qu'en tu était touche avec cet engin au commande pour redresser ai grenade
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