Le projet d'un char lourd s'est fait sentir dès la campagne de France, lorsque les Panzer se sont frottés à des S35 et surtout les B1 bis, mais ce projet est devenu urgent lors de Barbarossa, avec les T-34 et KV-1 soviétiques. Le projet de char lourd mis au point vers 1936 par Henschel fut retenu : il allait donner naissance au Panzer VI Tiger. Parallèlement, on chercha à créer un char de même "classe" que le T-34 : un char rapide, puissamment armé, au blindage épais et profilé, et de 35 tonnes. L'on proposa d'abord un char très proche du T-34, qui fut refusé, ne répondant pas aux standards allemands, et par crainte des tirs fratricides. Puis Henschel proposa un autre prototype, qui se rapprochait des standards de l'industrie allemande : le Panther était né !
Le Panther était rapide (50 km/h), possédait une autonomie de 200 km environ, son blindage était profilé et épais à l'avant, mais trop faible sur les flancs et l'arrière. De plus la forme cylindrique du masque de la tourelle était imparfaite : un obus arrivant sur la partie basse du masque pouvait ricocher sur celui-ci, et traverser le toit du char, ayant un blindage plus fin (environ 10 mm). Avec l'ajout différents matériels, le char s'alourdit, pesant au final près de 45 tonnes, contre les 35 prévues ! La complexité de l'engin, et sa conception hâtive (13 mois) le rendait en outre, à ses débuts, peu fiables. Passés ces problèmes de jeunesse, le Panther se révéla efficace au combat, son canon de 75 mm/L71 se révélat redoutable au combat, même plus que celui du Tigre I. Compte tenu de l'efficacité du panther, l'on ajouta sur sa caisse un canon de 88 mm/L71 (le même que celui du Tigre II) dans une casemate profilée, dans le but d'en faire un chasseur de chars : ce fut le Jagdpanther, qui se révéla être un puissant casseur de chars.
En conclusion, le Panther, malgré ses défauts, est pour moi le meilleur char de la guerre, car il alliait célérité, puissance de feu, résistance élevé, et bonne autonomie. Il constituait, ainsi, avec le T-34, le précurseur du char moderne.
_________________
“Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited to all we now know and understand, while imagination embraces the entire world, and all there ever will be to know and understand.” Albert Einstein.