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Message  Oberleutnant Du Cap 8/11/2008, 06:14

Certain ont-ils de la documentation ou des infos sur le Landkreuzer P. 1000 Ratte. Prototype d'un monstre-tank de 1000 tonnes et débuté par les ingénieurs de Krupp. Je vous cite ici un article publié sur wikipedia:

" 35 mètres de long, 14 mètres de large et 11 mètres de haut. Le P 1000 serait équipé de chenilles de 3,6 mètres de large de chaque côté, composé de trois chenilles de 1,2 mètres, semblables à celles utilisées pour les engins dans les mines de charbon.
Il était prévu d'équiper le P 1000 avec deux moteurs MAN V12Z32/44 24 cylindres, des moteurs de navires diesel avec une puissance totale de 17 000 chevaux (2 x 8 500 chevaux) ou avec huit Daimler-Benz MB501 20 cylindres, des moteurs de navires diesel avec une puissance totale de 16 000 chevaux (8 x 2 000 chevaux). Selon les calculs, il permettrait au P. 1000 de voyager à la vitesse maximale de 40km/h. Le P. 1000 serait armé d'une variété d'armes telles que deux canons de 280 mm (arme utilisée dans la marine sur le Scharnhorst et le Gneisenau), un canon de 128 mm (semblable à celui du Jagdtiger), huit canons de 20 mm Flak 38 et deux canons Mauser MG 151/15 de 15 mm. "

C'est un ami qui m'a fait connaître cette ébauche de char, et je recherche activement des infos car il me captive vraiment!

-Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Landkreuzer_P._1000_Ratte
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Message  Pvt.Hudson 8/11/2008, 13:24

Petit artwork pour illustrer le monstre si il avait été mis en service:
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Message  panzerblitz 8/11/2008, 22:47

Oui ,enfin cette image est la plus caricaturale de ce monstre caricatural ...
Elle présente un engin dont les éléments (chassis ,tourelle ) auraient été moulés ...Encore aujourd'hui il serait impossible techniquement de construire de tels moules ...
Il suffirait de voir les soucis qu'avaient les russes pour mouler leurs tourelles pour comprendre que ce dessin est un peu illusoire ...
En revanche ,si l'engin demeure de facto une folie ,il est déjà plus concevable de le voir composée de plaques d'acier laminés (encore que :quelle grue d'usine serait assez puissante pour les déplacer ?).

Une petite vue de l'engin ,sous un aspect un peu plus réaliste ...(Si tant est que l'on puisse parler de réalisme pour cet engin !)
Landkreuzer P. 1000 Ratte Ratte_10

Une vue d'artiste encore plus fantaisiste ...
Landkreuzer P. 1000 Ratte Ratte_11

source image :
http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?t=109712&page=4
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Message  sukhoi 8/11/2008, 23:23

Hum les pin-up en nose art, généralement c'est plutôt sur les avion alliées.
Perso je trouve ce projet asser irréaliste, mais en un peu plus "petit" les allemands avaient déjà commencer a construire a l'état de prototype un autre char géant, le "Maus" (souris en allemand!).

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Message  panzerblitz 8/11/2008, 23:30

Sans oublier le E 100 ,déjà plus interressant techniquement que le Maus ,mais moins avancé à la fin de la guerre ...

Tout à fait d'accord sur le nose art ...Notez qu'il aurait fallu un sacré échafaudage pour le réaliser mort de rir gri
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Message  Pvt.Hudson 9/11/2008, 01:40

Hitler a vraiment été marqué par la Grande Guerre et les "très gros calibre". Un tel engin ce serait fait laminer par l'aviation Allié en un claquement de doigts.
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Message  Oberleutnant Du Cap 9/11/2008, 07:02

Oui, mais il a été pensé et les esquives furent dessinées en 1942. On est d'accord que le ciel d'Europe (excluant l'Angleterre bien sûr) était sous contrôle allemand, donc il n'aurait pas eu à craindre une menace du ciel de la part des alliées. De toute façon il devait être équipé de 8 huit canons AA de 20 mm pouce héhé!
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Message  Goliath 9/11/2008, 09:30

Oui, c'est très fantaisiste ! mort de rir gri Déjà rien que pour la propulsion (on en a déjà parlé ailleurs, je crois que c'est 4 ou 2 diesels d'U-Boot, selon leur puissance) il aurait fallut des moteurs surpuissants (dans ce cas les moteurs de sous-marins et de navires de surface semblent les plus appropriés, Maybach ayant déjà assez de mal avec les HL 230 P30 et P45 pour les Panzer lourds) sans parler des boîtes de transmission et de la suspension. Bref, si on y rajoute les difficultés de production et d'utilisation, l'utilité de ce genre d'engin est toute relative.

Au fait Panzerblitz, ta première image sur les "plans" de l'engin est surement la plus réaliste : quel est l'engin garé à côté du monstre ? On dirait un Panzer IV-grue-porte munitions, dont un a été convertis pour le mortier géant Karl ...
Au fait le PaK en casemate (d'ailleurs dans une drôle de position) devant l'engin, c'est quoi ? Un 75mm L/70 ?
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Message  elgor 9/11/2008, 09:51

Goliath a écrit:

Bref, si on y rajoute les difficultés de production et d'utilisation, l'utilité de ce genre d'engin est toute relative.


A celà s'ajoute le fait qu'il faut l'emmener sur le champ de bataille ! Le chemin de fer ? pas question ! La route ? déjà pour le sortir de l'usine de la ruhr où il devait être construit, il aurait fallu abattre la moitié de la ville mort de rir gri . En suite construire des autoroutes vers le front de l'est ( ou d'ailleurs ) rien que pour lui ! des ponts spéciaux ! sans compter la consommation de carburant ! Bref pour le faire fonctionner, il aurait fallu le potentiel de production de l'industrie allemande mort de rir gri mort de rir gri
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Message  medic-17eme 9/11/2008, 10:01

enorme , mais je n'imagine pas le carburant
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Message  Goliath 9/11/2008, 10:10

A celà s'ajoute le fait qu'il faut l'emmener sur le champ de bataille ! Le chemin de fer ? pas question ! La route ? déjà pour le sortir de l'usine de la ruhr où il devait être construit, il aurait fallu abattre la moitié de la ville mort de rir gri . En suite construire des autoroutes vers le front de l'est ( ou d'ailleurs ) rien que pour lui ! des ponts spéciaux ! sans compter la consommation de carburant ! Bref pour le faire fonctionner, il aurait fallu le potentiel de production de l'industrie allemande mort de rir gri mort de rir gri
Tout à fait cher Elgor ! Et vu les routes et ouvrages d'art en URSS et les réserves de carburant allemandes, l'engin aurait été plus qu'inutile.
Déjà que certains "lourds" paralysaient l'industrie et les moyens allemands ... on imagine avec ce truc ? C'est quoi ? Une bonne trentaine de Panther sacrifiés pour ça ? Et le temps qu'il soit terminé (s'il arrive déjà jusque là !!), l'USAAF ou la RAF l'aurait bousillé avant qu'il n'est pu tirer n'est-ce qu'un seul obus ! yeu gri
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Message  elgor 9/11/2008, 10:54

Ca prouve que les décideurs et les ingénieurs peuvent parfois être très c... ! mort de rir gri mort de rir gri

Heureusement (malheureusement ? étoné gri ) Albert Speer mit fin à cette idiotie.
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Message  Die korsischen Panzer 9/11/2008, 12:57

Salut!

Parcontre je le verrais bien sur une table de "Warhamer"!!

Ok, je sors..


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Message  panzerblitz 9/11/2008, 13:15

Bon ,pour le transport ,il aurait nescessité deux voies de chemin de fer ,cela a déjà été fait avec le Dora ...

Bon pour les ouvrages d'art en URSS ,pas question en effet pour l'engin de passer par un pont ,il serait plutôt passé à gué dans l'eau ...A par pour le Dniepr ,cela m'étonnerai d'ailleurs pas mal que beaucoup de cours d'eau soit assez profond pour engloutir ce monstre ...
Pak 40 tu dis Goliath ? Petit joueur ,juste un Pak 44 de 128mm ,le même que celui du Jagdtiger ou le Sturer Emil ...

En fait moi je dirais qu'il aurait été démoli avant même de sortir de l'usine ,sous un tapis de bombe ...
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Message  Goliath 9/11/2008, 19:37

Ah un PaK 44 de 128mm ? Il ne fait pas si gros ! mort de rir gri

En fait moi je dirais qu'il aurait été démoli avant même de sortir de l'usine ,sous un tapis de bombe ...
Clair, et je doute qu'il est jamais pu simplement sortir des maquettes en bois, voir simplement des plans. Il suffit de constater les problèmes causés par l'utilisation et production de "lourds" comme les Tiger ou Jagdtiger pour imaginer les problèmes (si on peut parler de "problèmes") titanesques qu'engendrerait la production et déploiement de ce monstre ...
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Message  Baugnez44 10/11/2008, 09:16

Connaissant la consommation en carburant d'un char tigre I ou II, je n'ose imaginer la consommation aux 100 km de ce monstre. A mon avis, il aurait fallu le faire escorter par une armada de camions-citernes pour éviter de le voir tomber en panne sèche au bout de quelques kilomètres. Mr.Red

Or, lesdits camions-citernes auraient été particulièrement vulnérables aux attaques aériennes. Pour les protéger, il aurait donc fallu les encadrer par une impresionnante flak mobile qui, elle aussi, aurait consommé par mal de carburant, etc, etc...

Bref, c'était pas gagné... mort de rir gri

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Message  Goliath 10/11/2008, 15:59

Bien pensé Baugnez, en effet, le convoi de ravitaillement (pas seulement de carburant, ça m'étonnerait que les mécanos passent au chômage avec un tel truc) suivrait derrière ... cible de choix pour les chasseurs bombardiers ! yeu gri
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Message  panzerblitz 10/11/2008, 16:23

Un pipe line déroulable derrière le monstre idé gri ?
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Message  Clem 10/11/2008, 18:14

Mouais. Il serait pas allé loin.
Ce char a été une réelle perte de temps de la part des ingénieurs allemands, qui auraient mieux fait de se concentrer sur des chars utilisables, eux, sur le champ de bataille, tels que le panther.
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Message  Clem 10/11/2008, 18:19

Je viens de voir que les allemands avaient fait un autre monstre dans le même genre, avec cette fois des canons dora de 800 mm, le P.1500 !
Voici l'extrait de wikipédia
Pesant 1 500 tonnes et mesurant 42 m sur 18 m, il aurait dû servir de plate-forme au canon Dora de 800 mm. L'équipe d'une centaine de personne aurait pu aussi utiliser les deux obusiers de 150 mm ou les nombreuses mitrailleuses. Sa propulsion aurait du être assurée par 4 moteurs de Unterseeboot (2 200 chevaux).
Le projet a été abandonné après que le général Heinz Guderian, spécialiste des chars, a fait remarquer qu'aucune route et aucun pont n'auraient supporté un tel poids. Un autre problème est qu'il aurait été très facile à viser et toucher lors d'une attaque aérienne.
Le P. 1500 est un prototype de blindéallemand de la Seconde Guerre mondiale, fabriqué par Krupp Ag et commandé par le ministère de l'armement en décembre 1942.
Pesant 1 500 tonnes et mesurant 42 m sur 18 m, il aurait dû servir de plate-forme au canon Dora de 800 mm. L'équipe d'une centaine de personne aurait pu aussi utiliser les deux obusiers de 150 mm ou les nombreuses mitrailleuses. Sa propulsion aurait du être assurée par 4 moteurs de Unterseeboot (2 200 chevaux).
Le projet a été abandonné après que le général Heinz Guderian, spécialiste des chars, a fait remarquer qu'aucune route et aucun pont n'auraient supporté un tel poids. Un autre problème est qu'il aurait été très facile à viser et toucher lors d'une attaque aérienne.
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Message  Die korsischen Panzer 11/11/2008, 01:12

Salut Clem,

Je me suis permi de te citer en vu de suprimer ta double citation & de l'aéréer (ça ce dit ça??). Juste histoire d'y voir plus claire!

Clem a écrit:Je viens de voir que les allemands avaient fait un autre monstre dans le même genre, avec cette fois des canons dora de 800 mm, le P.1500 !

Voici l'extrait de wikipédia

Wikipédia a écrit: Le P. 1500 est un prototype de blindé allemand de la Seconde Guerre mondiale, fabriqué par Krupp Ag et commandé par le ministère de l'armement en décembre 1942.

Pesant 1 500 tonnes et mesurant 42 m sur 18 m, il aurait dû servir de plate-forme au canon Dora* de 800 mm. L'équipe d'une centaine de personne aurait pu aussi utiliser les deux obusiers de 150 mm ou les nombreuses mitrailleuses. Sa propulsion aurait du être assurée par 4 moteurs de Unterseeboot (2 200 chevaux).

Le projet a été abandonné après que le général Heinz Guderian, spécialiste des chars, a fait remarquer qu'aucune route et aucun pont n'auraient supporté un tel poids. Un autre problème est qu'il aurait été très facile à viser et toucher lors d'une attaque aérienne.
Voici le lien de la citation pour ceux ça interesse:
=> Landkreuzer P. 1500 Monster .

Concernant le Canon "Dora", je cite Wiki:

Wikipédia a écrit:Dora et Schwerer Gustav (Gros Gustav) sont les noms de deux Canon de très gros calibre, montés sur rails, employés par la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale. Faisant suite aux canons géants expérimentés lors de la Première Guerre mondiale, ils ont été développés et fabriqués par Krupp Ag durant les années 1936-1941 sous le nom officiel de 80 cm Kanone (E) Schwerer Gustav .

Amicalement, DKP

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Message  Clem 12/11/2008, 12:56

Le P1500 aurait, lui, été encore plus difficile à mettre en oeuvre. Imaginez le recul du canon de 800 mm, aussi long, voire plus long que le char lui-même. Je crois qu'avec le P1000, le P1500 représente le summum de la mégalomanie d'Hitler. En plus, la guerre aurait déjà été terminée avant qu'il n'arrive jusqu'au front ! Et si jamais il y arrivait, il aurait été mis en pièce par l'aviation. Encore que, il aurait fallu de sacrés bombes pour pouvoir le démolir. A mon avis, le blindage, si ce monstre avait été construit, n'aurait rien eu à envier à un croiseur lourd !
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Message  Baugnez44 12/11/2008, 13:43

A ceci près que le croiseur navigue sur l'eau alors que cet "engin" aurait dû circuler sur la terre ferme. Ce qui une sacrée différence.

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Message  elgor 12/11/2008, 15:43

Clem a écrit: Encore que, il aurait fallu de sacrés bombes pour pouvoir le démolir. A mon avis, le blindage, si ce monstre avait été construit, n'aurait rien eu à envier à un croiseur lourd !

Bah ! Une bombe "tall boy" de 5 tonnes (de celles qui ont coulé le Tirpitz) ou mieux encore une "grand slam" de 10 tonnes aurait vite résolu le probème. Et ce n'est pas sa "mobilité" beret qui l'aurait protégé
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Message  Charlemagne 12/11/2008, 16:16

Je ne sais pas si les discussions autour du réalisme de ce projet sont réellement interessantes. Pour moi ce projet est industriellement irréalisable, tactiquement inutilisable et stratégiquement inutile. On parle de la folie des grandeurs mais je suis même pas sur que ce projet devait aboutir dans l'esprit des ingénieurs tellement cela parait géant.

Parcontre ce qu'il y a d'interessant dans ce projet, c'est de voir les ruptures de conceptions de blindés entre la SGM et l'après guerre. A cette époque pour améliorer un char il fallait augmenter le calibre du canon et l'épaisseur du blindage alors qu'aujourd'hui, c'est la munition et les systêmes de visée qui sont améliorés...
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