| Lebensborn des Ardennes (Wegimont) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
sky87200 Soldat de 1ere classe

Inscrit le : 11 Juil 2008 Messages : 5
 | Sujet: Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Ven 11 Juil 2008, 1:51 pm | |
| Bonjour tout le monde, Un petit mot de présentation d'abord : Je m'appelle Joël Matriche, je ne suis pas historien, simplement journaliste indépendant en Belgique. Je me permets ce passage par le forum car je recherche, avec de grandes difficultés, de la documentation et des témoignages sur le Lebensborn des Ardennes (Wégimont). Hors du livre de Marc Hissel, Au nom de la Race, il est difficile de retrouver de la documentation. J'ai rendez-vous à la fin du mois d'août aux archives de Bad ARolsen (http://www.its-arolsen.org/fr/page_daccueil/index.html) mais le conservateur m'a déjà prévenu que je n'y trouverais que quelques dizaines de feuillets. Si quelqu'un a donc en sa possession des documents, correspondances, témoignages, photos sur ce sujet précis..., je serais heuerux de pouvoir les consulter ou d'en recevoir copie. En vous remerciant d'avance Joël |
|
 | |
Baugnez44 Général (Administrateur)


Age : 51 Inscrit le : 04 Jan 2007 Messages : 1934 Localisation : Suisse
 | Sujet: Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Ven 11 Juil 2008, 2:02 pm | |
| Bienvenue sur le forum Joël.
En ce qui me concerne, je crois que serai bien en paine de t'aider. En effet, c'est ton post qui m'a fait découvirer avec effarement que le domaine provincial de Wégimont avait été un(e) Lebensborn.
Peut-être que d'autres membres belges du forum pourront t'en dire plus sur la question. _________________ Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Ven 11 Juil 2008, 2:04 pm | |
| Bonjour Joël ! Soit le bienvenu parmis nous
L'usage veut que les noueaux membres passe par la rubrique "Présentation des nouveaux membres", Histoire de te connaître mieux, et de ce fait povoir t'aider dans tes recherches !
Cordialement
Jean-Louis - modérateur
@Baugnez : As tu remarqué que "l'histoire" du domaine est totalement muette sur la période de la SGM ??? |
|
 | |
Baugnez44 Général (Administrateur)


Age : 51 Inscrit le : 04 Jan 2007 Messages : 1934 Localisation : Suisse
 | Sujet: Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Ven 11 Juil 2008, 2:15 pm | |
| | Jean-Louis a écrit: | | @Baugnez : As tu remarqué que "l'histoire" du domaine est totalement muette sur la période de la SGM ??? |
Oui. Ca ne m'avait pas échappé. J'ai dû relire à deux fois pour être bien certain que rien n'y était dit sur la période 40-45. Sachant que la bâtiment avait probablement été réquisitionné par l'occupant, il n'y aurait pourtant eu aucune "honte" à en faire état sans nécessairement devoir s'étendre en long et en large sur la question.
Tu étais au courant toi? _________________ Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques |
|
 | |
sky87200 Soldat de 1ere classe

Inscrit le : 11 Juil 2008 Messages : 5
 | Sujet: Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Ven 11 Juil 2008, 2:17 pm | |
| Merci pour vos messages de bienvenue. A Jean-Louis. Je n'avais pas vu cette rubrique. je vais d ece pas la chercher et y laisser un mot de présentation. Oui, il faut aller sur Wikipedia ou d'autres sites extérieurs pour trouver référence à ce Lebensborn, sur ce qui est aujoud'hui un domaine récréatif.
A Baugnez. Effectivement, c'est là qu'était installé le seul, si je ne m'abuse, Lebensborn de Belgique.
A très bientôt
joel |
|
 | |
Baugnez44 Général (Administrateur)


Age : 51 Inscrit le : 04 Jan 2007 Messages : 1934 Localisation : Suisse
 | Sujet: Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Ven 11 Juil 2008, 2:33 pm | |
| | sky87200 a écrit: | A Baugnez. Effectivement, c'est là qu'était installé le seul, si je ne m'abuse, Lebensborn de Belgique.
|
Tiens, il n'y en a pas eu un flamand et un wallon? Ca m'étonne!  _________________ Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Ven 11 Juil 2008, 3:33 pm | |
| | Baugnez44 a écrit: | | Tu étais au courant toi? |
Absolument pas ! Mais comme tu le dis, il n'y a rien d'infâmant a dire que le bâtiment a servis aux nazis pendant l'occupation, les propriétaires n'y étant pour rien je pense ! |
|
 | |
H Rogister Aspirant


Age : 61 Inscrit le : 25 Mai 2007 Messages : 151 Localisation : Liège, Belgique
 | Sujet: Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Ven 11 Juil 2008, 7:08 pm | |
| Le Lebensborn de Wégimont a été libéré par la 3e division blindée le 10 septembre 1944. Ce château était utilé comme maison de repos pour des membres des troupes SS accompagnés de leur épouse ou de leurs compagnes. Cette maison de repos avait comme objectif de créer une race arienne supérieure. Des femmes belges ont été impliquées volontairement ou non dans ce Lebensborn. Le château de Wégimont était connu par les Américains sous le nom de The Baby Factory". Ce château est situé à 8 kilomètres de mon domicile. A+ |
|
 | |
eddy marz Police militaire (moderateur)


Age : 53 Inscrit le : 24 Mar 2008 Messages : 690 Localisation : France/Angleterre/Italie
 | Sujet: Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Ven 11 Juil 2008, 7:29 pm | |
| Bonsoir à tous;
À la fin de 1942, Frau Viermetz, Leiter du Hauptabteilung Arbeit de l’organisation Lebensborn fut chargée de la création d’un Heim (sorte de maison d’accueil) en Belgique et d’y installer un staff. Le Heim, situé à Wégimont, ouvrit en 1943. En juillet de la même année, 20 femmes y avaient élu domicile, et l’établissement était équipé d’un jardin d’enfant de 34 pensionnaires. Le Heim « Ardennen » fut renforcé par une wache de Germanischen SS. Dirigé en première instance par l’Obersturmführer SS Herfurth (Nederland), le Heim passa ensuite sous l’administration du Sturmbannführer SS Lang, Beauftragter für Belgien u Nordfrankreich, pour le Lebensborn.
C’est tout ce que j’ai. Sorry
Eddy |
|
 | |
sky87200 Soldat de 1ere classe

Inscrit le : 11 Juil 2008 Messages : 5
 | Sujet: Re: Lebensborn des Ardennes (Wegimont) Ven 11 Juil 2008, 8:05 pm | |
| Merci pour ces premiers éléments de réponse. J'en avais déjà quelques-uns, issus notamment de Au Nom de la Race. Mais toute info complémentaire, surtout de première main, est évidemment la bienvenue.
A très bientôt
joël |
|
 | |
| Lebensborn des Ardennes (Wegimont) | |
|