La Seconde Guerre Mondiale

AccueilAccueil  ­FAQFAQ  ­RechercherRechercher  ­S'enregistrerS'enregistrer  ­MembresMembres  ­GroupesGroupes  ­ConnexionConnexion  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartager | 
 

 Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Psychopompos
Colonel
Colonel


Nombre de messages: 571
Age: 23
Localisation: It is a good day to die
Date d'inscription: 28/04/2009

MessageSujet: Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?   Mar 09 Juin 2009, 10:20 pm

Bonjour. En lisant D–Day et la Bataille de Normandie (Antony Beevor) je suis tombé sur une anecdote qui m’a semblé bizarre.

p 123 (chap. 7, « Omaha ») :
Citation:
Certains soldats américains avaient la conviction que des Français, et même des Françaises, avaient pris part au combat du côté allemand. Un des Rangers à la pointe du Hoc rapporta après la bataille : « nous sommes tombés sur des civils qui nous tiraient dessus avec des fusils allemands et qui servaient d’observateurs d’artillerie. Nous les avons abattus. »



p. 179 (chap. 11, « La consolidation des têtes de pont ») :
Citation:
Une légende, peu crédible, se répandit parmi les troupes américaines, et parfois britanniques : des Françaises, maîtresses supposées de militaires allemands, auraient tenu des positions de tir. Près de Saint-Marcouf, le 7 juin, un sergent signala « des coups de feu isolés provenant d’un bâtiment. [Ils] y découvr[irent] une Française et un homme avec des fusils allemands. Tous deux nièrent avoir tiré. Ils furent abattus sur le champ ». Visiblement, l’idée que des civils aient pu recueillir des armes allemandes pour les donner à la Résistance n’effleura pas une seconde les soldats alliés.


Plus bas sur la même page :

Citation:
Le mythe des tireuses d’élite pro-allemandes se répandit à une vitesse surprenante, par ce que l’on appelait « des bruits de chiottes ». Mais les récits relatant que de jeunes Françaises restaient avec leurs amants allemands étaient très certainement véridiques. A l’intérieur des terres, près d’Omaha, un sergent de la 6e brigade spéciale du génie raconte : « nous avons vu dans des fossés de jeunes Françaises étendues auprès de soldats allemands. Ces filles avaient suivi leurs hommes dans leur retraite et avaient été tuées par nos avions. »


Alors, qu’en pensez-vous ? Quelques Français ont-ils vraiment défendu la Normandie aux côté des Allemands ou s’agit-il uniquement d’extrapolations de la part des soldats alliés ?

_________________

avion
"Je suis vivant, vous êtes tous morts." Philip K. Dick, Ubik
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ghjattuvolpa*
Police militaire (moderateur)
Police militaire (moderateur)


Nombre de messages: 1025
Date d'inscription: 18/06/2008

MessageSujet: Re: Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?   Mar 09 Juin 2009, 11:18 pm

La presse collaborationniste (Le Matin du 7 ou du 8 juin) mentionne des civils indiquant aux Allemands les sites de parachutage.
Intox, propagande ou collabos?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Major cowburn
Général de Brigade
Général de Brigade


Nombre de messages: 767
Date d'inscription: 17/02/2008

MessageSujet: Re: Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?   Mar 09 Juin 2009, 11:52 pm

Il y avait des gens d'origine Française dans l'organisation Todt,toutes et tous n'avaient pas un uniforme mais étaient souvent armés....c'étaient de véritables auxiliaires de l'Allemagne,celles et ceux qui le faisaient uniquement pour les bénéfices matériels s'enfuirent (tout gosse j'en ai connu après guerre) les idéologues combattirent du côté allemand d'après ce que j'ai entendu dire à l'époque.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L axe
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel


Nombre de messages: 432
Age: 15
Localisation: Genève,Suisse
Date d'inscription: 14/11/2008

MessageSujet: Re: Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?   Mer 10 Juin 2009, 8:24 am

Lisant aussi le livre ,je peux te dire qu'il en parle encore un peu dans la suite ,donc,pour moi, après tant d'anecdote ,je pense que c'est vrai en partie :
Sans doute les civils ont aidé les allemands en portant a boire ,ou en portant leurs munitions ,mais de la à ce qu'il combattent vraiment les ricains ...

_________________
La victoire ne demande pas d'explications.La défaite n'en permet aucune.

La victoire est commémorée.L'échec simplement rappelé.

Loué soit l'éclair qui précipite la fin de l'ennemi,dût il frapper l'ami.

Les fruits d'un acte le justifient toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
navigant
Colonel
Colonel


Nombre de messages: 552
Date d'inscription: 17/12/2007

MessageSujet: Re: Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?   Mer 10 Juin 2009, 9:26 am

Le récit de femmes françaises (maitresses de soldats allemands, miliciennes, membres du PPF) ouvrant le feu sur les américains, c'est étonnant, si c'est exacte, on devrait avoir le cas d'allemandes tirant sur les soldats alliés pendant la campagne d'Allemagne.
Pour le coté sensationnel, se serait presque trop beau pour les scénaristes, on est pas loin de Lara Croft qui choisis le mauvais camps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexarp
Major
Major


Nombre de messages: 123
Age: 16
Localisation: Brive-la-gaillarde
Date d'inscription: 22/03/2009

MessageSujet: Re: Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?   Jeu 11 Juin 2009, 11:18 am

D'après le livre d'Olivier Weviorka, sur l'histoire du débarquement ( je ne le retrouve plus enérvé , je vais donc être imprécis, car de mémoire:) un officier britannique avait fait un rapport, lors de la campagne de normandie, comme quoi 6/10 des civils locaux n'attendaient que que nous leur montrions notre dos, et que des femmes nous emmenaient à des positions "stratégiques", en fait terrains de chasse des snipers allemands.
L'auteur précise que cet officier était francophobe, et que globalement, les civils étaient au contraire très acceuillants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yeoman 35
Colonel
Colonel


Nombre de messages: 527
Age: 23
Localisation: Sur le chemin de la 2e DB à Paris
Date d'inscription: 09/03/2009

MessageSujet: Re: Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?   Jeu 11 Juin 2009, 9:00 pm

Le hors série Heimdal De Mortain à Argentan, plusieurs photographies montrent un civil français donnant du cidre à boire à des soldats allemands. Mais la légende ne dit pas si le civil n'eut pas été forcé...
Sinon Anthony Beevor dans son dernier ouvrage donne l'exemple d'un française qui prise de pitié pour un soldat allemand complètement égaré et hébété, voulut l'abriter. Les soldats américains l'en empêchèrent.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kalendeer
Colonel
Colonel


Nombre de messages: 562
Age: 19
Localisation: Isère
Date d'inscription: 06/08/2008

MessageSujet: Re: Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?   Jeu 11 Juin 2009, 9:12 pm

Oui, enfin avant d'accuser les français d'avoir été pro allemands, il ne faut pas oublier cet aspect présenté par Antony Beevor : le débarquement a été organisé sans aucun respect des victimes civiles.

Les bombardements ont touché, voir rasé des villages entiers de Normandie, parfois même pour rien. Les américains en particulier pouvaient viser comme des tanches : lors du bombardement de Lyon 2 jours avant le débarquement, ils ont réussit le miracle de rater la gare de Perrache (pourtant plus grosse qu'un "bocal de cornichon", vu qu'ils se vantaient de pouvoir mettre une bombe dedans) ET les voies qui en partaient. Par contre, l'abri anti aérien, lui, a été touché de plein fouet.

Beevor le dit bien, l'accueil réservé aux alliés a beaucoup différé selon la commune. Plus on avait fichu de bombes sur le nez des habitants, plus ils avaient prêté l'oreille à la propagande allemande qui disait que les alliés faisaient exprès.

Je ne veux en rien diminuer le courage et l'engagement de ces aviateurs alliés, qui après tout ne choisissaient pas leurs cibles. Mais non, tous les français qui n'étaient pas contents de les voir arriver n'étaient pas forcément des collabo.

_________________
Rommel a dit : "RUBAN ADHESIF ROUUUUUGE AAAAAAARGH !!!"

Avatar par Kal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adler.jdrforum.com/forum.htm En ligne
david885
Sergent-chef
Sergent-chef


Nombre de messages: 57
Age: 20
Localisation: Nancy
Date d'inscription: 23/12/2008

MessageSujet: Re: Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?   Jeu 11 Juin 2009, 11:26 pm

D'ailleurs, la propagande de Vichy ne se priva pas de "servir" de ces bombardements pour monter la population contre les Anglais et les Américains. Il n'y a qu'à voir et entendre les Actualités cinématographiques, la presse écrite, ou même la radio de cette époque. Et même aujourd'hui, en regardant le "France Actualités" du 9 juin 1944 (merci à l'INA ), on est touché par les images et les commentaires sur ces bombardements. Alors imaginez à l'époque!

_________________
Ca revient, la vie recommence,
Ca revient, comme une romance,
Ca revient, ça revient,
Et l'espoir commence à renaître!


La Guerre à la Radio - http://vivre-39-45.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.youtube.com/user/ArchivesRadio
Yeoman 35
Colonel
Colonel


Nombre de messages: 527
Age: 23
Localisation: Sur le chemin de la 2e DB à Paris
Date d'inscription: 09/03/2009

MessageSujet: Re: Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?   Dim 14 Juin 2009, 5:22 pm

Je rejoint absolument ce qui a été dit. Je tiens à apporter des petits compléments.

1. Selon Jean Quellien, quand les Alliés ont bombardé la basilique de Lisieux, la presse collaborationiste n'a pas tardé à parler des "barbares anglo-saxons venus détruire la civilisation chrétienne".

2. Même à Orléans, quand la ville fut touchée par les bombardements, les responsables locaux de la Résistance n'ont pas hésité à parler de "travail d'ivrogne".

3. Sinon, comme le raconte Anthony Beevor dans son dernier ouvrage (chapitre "le marteau et l'enclume") des civils français qui acceuilaient les américains en libérateurs dans une commune non loin de Mortain, ont été particulièrement excédé que ces derniers les traitent avec condescendance. Une habitante a raconté comment un soldat US lui avait demandé si elle savait "ce qu'était un cinéma". Ce à quoi la française répondit fièrement que c'étaient "les français qui avaient inventé le cinéma et de surcroît, l'automobile".
En revanche, pendant certains moments de la bataille de Normandie, les Américains étaient heureux que des civils français leurs permirent de trouver des points de passage, des ponts ou tout autres types de voies de communication qui pouvaient leur permettre de se replier en sécurité ou déborder des forces allemandes.

A noter aussi, comme le dit A. Beevor, Patton, malgré toutes ses qualités, n'a jamais tenu la Résistance en grande estime pendant la ruée sur la Bretagne. Et pourtant, les maquisards bretons (estimés à 30 000 en août 1944), bien encadrés commandés par le col. Eon et encadrés par les services du BCRA et les SAS du col. McLeod, guidaient les colonnes américaines avec efficacité et s'emparaient aussi de barrages allemands et de ponts...

Cordialement beret
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre Mondiale :: Les forces en présence :: Les Collaborations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet