La Seconde Guerre Mondiale

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

Un officier honnête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Général de Division
Général de Division



Inscrit le : 16 Juil 2006
Messages : 7382

MessageSujet: Un officier honnête   Ven 21 Déc 2007, 10:59 am

Un officier honnête


Début juin 1940, des parlementaires souhaitant continuer le combat à partir de l’AFN sont embarqués sur le Massilia qui traverse la Méditerranée et accoste au Maroc, à Rabat. Parmi eux, Georges Mandel. Député, ancien Ministre et accessoirement Juif, il avait été l’un des rares à avoir compris, et à le dire haut et fort à l’Assemblée, QUI Hitler était réellement.

Mais la situation change entre le 17 et le 25 juin. Pétain prends le pouvoir, et demande l’armistice qui est signée le 22 avec les Allemands et le 25 avec les Italiens. Ces «bellicistes" deviennent gênants et il convient donc de les neutraliser. Mandel et Daladier peuvent descendre du bateau mais leurs bagages et les autres parlementaires sont consignés à bord.
Lorsque, le 27 juin, les parlementaires sont autorisés à débarquer, Mandel est mis en état d’arrestation.

Le 17 juillet une information pour complot contre la sûreté de l’Etat est ouverte contre Mandel sur la demande de Weygand devant le tribunal militaire, à la suite d’un rapport de Noguès prétendant qu’il avait demandé la venue de deux émissaires anglais.
Un télégramme adressé par Weygand à Noguès, le 8 juillet, donne le branle :
(…) faites ouvrir immédiatement devant le tribunal militaire de Casablanca une information contre X pour atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat.
Cette information pourra être transformée dès la clôture de la session parlementaire par (sic) une information visant expressément M. Mandel.


Ce genre de procédure peut mener directement à une condamnation à mort.
Mais un officier honnête, le lieutenant-colonel Henri Loireau, rend le 7 septembre une ordonnance de non-lieu, en contradiction flagrante avec les désirs, et probable avec les instructions, de sa hiérarchie. Détail piquant : Figurent au dossier deux télégrammes en chiffre du consul d'Angleterre au Maroc, qui contiennent peut-être, est-il écrit, la preuve que Mandel a sollicité une entrevue avec le ministre anglais de l’Information, Duff Cooper, et le général Gort, Gouverneur de Gibraltar, de passage à Rabat à ce moment la... mais ils ne sont ni ne seront déchiffrés !

Passant outre à la décision de Loireau, d’ailleurs durement sanctionné dès la semaine suivante, le gouvernement fait casser son ordonnance puis la cour suprême de justice, installée à Riom depuis le 12 août est saisie du dossier, et Mandel ramené en France par avion le 10 septembre.

Mandel a-t-il couru en cet été le risque d’être condamné à mort et exécuté ? C’est une évidence et, en sauvant son honneur au prix de son gagne-pain, Henri Loireau a œuvré aussi pour celui de la France. Un élément de preuve permet de l’établir : Les mémoires de Reynaud, dans leur première version, la plus fiable, font état d’une confidence de Mandel à l’auteur : il tenait de Loireau que sa hiérarchie lui avait demandé de rendre un arrêt permettant une condamnation à mort.

Le lieutenant-colonel Henri Loireau, qui a gâché sa carrière et peut-être risqué pire par honnêteté intellectuelle à une époque ou nombreux étaient ceux qui se couchaient, mérite qu’hommage lui soit rendu. Hélas, pas un mot de lui sur Internet. Si quelqu’un ici a des détails sur sa carrière, bienvenue.

Source : «Georges Mandel ou la passion de la République», de Bertand Fauvreau, Fayard, 1996 et commentaires de François Delpla sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)



Inscrit le : 16 Juin 2005
Messages : 8668
Localisation : Le Havre

MessageSujet: Re: Un officier honnête   Ven 21 Déc 2007, 1:44 pm

Salut,

Magnifique preuve de bon sens et d'honneteté !
Je suis aussi preneur de plus d'informations, notamment sur une eventuelle rehabilitation après-guerre ?

Ivy
_________________
TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Revenir en haut Aller en bas
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade



Age : 24
Inscrit le : 19 Juil 2007
Messages : 684
Localisation : Brest

MessageSujet: Re: Un officier honnête   Ven 21 Déc 2007, 3:11 pm

encore malhereusement une histoire oubliée.... mais où en est-on de notre devoir de mémoire ?!
_________________
on a dit à la fin de la WWII que ce serait la "der des der", mais depuis, il n'y a jamais eu autant de conflis... c'est juste que ça ne se passe pas chez nous, alors, on s'en fout...
Entrainement difficile, guerre facile...
http://sanplus.labrute.fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Général de Division
Général de Division



Inscrit le : 16 Juil 2006
Messages : 7382

MessageSujet: Re: Un officier honnête   Ven 21 Déc 2007, 3:16 pm

Vian a écrit:
mais où en est-on de notre devoir de mémoire ?!

Ben on y travailles ici avec les moyens du bord
beret
Revenir en haut Aller en bas
Goliath
Général de Division
Général de Division



Age : 15
Inscrit le : 20 Oct 2007
Messages : 1926
Localisation : Finlande-Ermont 95

MessageSujet: Re: Un officier honnête   Sam 22 Déc 2007, 2:24 pm

Oui merci pour ce témoignage !
C'est dur de se rapeler de tout les bienfaits et actions honnêtes de chaques bon gars de
la guerre, mais on peut essayer ! oui gri pouce gri


goliath clin doeil gri beret
Revenir en haut Aller en bas

Un officier honnête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre Mondiale :: Les forces en présence :: Les Collaborations-