stan_hudson Général de Division


Age : 32 Inscrit le : 10 Sep 2006 Messages : 1027 Localisation : 10 kms de Chambord
| |
Thomasp86 Colonel


Age : 22 Inscrit le : 31 Jan 2008 Messages : 619 Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
| Sujet: Re: Deces de Pauline Lun 25 Fév 2008, 11:25 am | |
| Grande dame...
C'est hélas de plus en plus fréquent d'apprendre la disparition des acteurs de la seconde guerre mondiale. C'est qu'ils se font vieux nos p'tit héros !  _________________
 Cherche tout ce qui a un rapport avec le Régiment de la Chaudière et les Canadiens de WW2 ! Du matos canadien ? Par ici !
La guerre, l'art de tuer en grand et de faire avec gloire ce qui, fait en petit, conduit à la potence. (Jean Henri Fabre)
Ne pas oublier... |
|
Invité Général de Division

Inscrit le : 16 Juil 2006 Messages : 7383
| Sujet: Re: Deces de Pauline Lun 25 Fév 2008, 12:58 pm | |
| Bonjour, Un texte que j'avais poste sur certains foras (Peut-etre ici aussi d'ailleurs ?) il y a quelque temps :
Pearl Witherington Par Daniel Laurent
Cécile (mais tout le monde l’appelle Pearl) Witherington, est une citoyenne britannique née en 1914. Mais elle est surtout un agent secret du Special Operations Executive (section «F» comme France) envoyée – comme des centaines d’autres – en territoire occupé sur ordre de Churchill pour aider les maquisards français à s’organiser et à s’armer. L’objectif : «Mettre le feu à l’Europe ! » Après trois semaines d’entraînement et trois sauts en parachute, elle est larguée le 23 septembre 1943 sur un terrain situé à Tendu, dans le sud-ouest de l’Indre. « Si la RAF m’a oubliée pendant toutes ces années, reconnaît-elle avec un humour très british, c’est que pour figurer sur leurs listes, il fallait avoir effectué cinq sauts d’entraînement. Pour moi, le quatrième était déjà le bon ! »
Sous le pseudo de «Marie », Pearl Witherington va d’abord servir de courrier au major « Samuel » (Amédée Maingard) puis devenir responsable de la mission « Westler » dans le triangle Issoudun - Valençay - Châteauroux. Elle installe son PC au château des Souches, non loin de Dun-le-Poêlier (Indre) : son radio, qui deviendra son mari, s’appelle Henri Cornioley. Pearl devient alors «Pauline » et va mener, le 11 juin 1944, la bataille des Souches avec les autres maquis de Dun contre près de 2.000 SS. Dans cette période de l’après-Débarquement, « Pauline » va bientôt compter jusqu’à 1.500 combattants sous ses ordres. En septembre, la jeune femme et Henri rentrent en Grande-Bretagne pour se marier.
En tant que femme, elle ne put, à la fin de la guerre, obtenir la Military Cross pour laquelle elle avait été pressentie. On lui décerna à la place la médaille civile de l'Ordre de l'empire britannique mais elle la refusa arguant n'avoir rien fait de civil.
Mais, le 11 avril 2006, ce sont les Ailes et le diplôme d’honneur de la RAF (Royal Air Force) qui ont été remises à cette véritable héroïne de roman. Depuis la maison de retraite de Châteauvieux où elle réside désormais, Cécile Cornioley apprécie l’hommage tardif des ailes britanniques : « Au bout de 63 ans, le régiment de parachutistes de la RAF a donc appris qu’une femme avait été parachutée en France pendant la dernière guerre ! »
Son autobiographie, «Pauline, Parachutée en 1943 » (ISBN 2-9513746-0-7) fut publiée en 1997. Source :The Telegraph
La moindre des choses pour lui rendre hommage. |
|
Invité Général de Division

Inscrit le : 16 Juil 2006 Messages : 7383
| Sujet: Re: Deces de Pauline Lun 25 Fév 2008, 1:11 pm | |
| Bonjour,
| Thomasp86 a écrit: | | C'est hélas de plus en plus fréquent d'apprendre la disparition des acteurs de la seconde guerre mondiale |
Ceux qui avaient 20 ans a la fin de la guerre ont 83 ans aujourd'hui... Triste loi de la nature.
Un appel : Allez au devant des quelques anciens qu'il nous reste avant qu'il ne soit trop tard. Ne ratez JAMAIS l'occasion d'aller les voir et leur dire qu'ils ne seront pas oublie. Ne soyez pas timides, car votre geste leur fera grand plaisir. |
|