Il n'y a pas eu que des BMW qui ont été utilisées par les allemands durant la 2GM, de mémoire il y a également eu des Zundapp, ainsi que des DKW (ex auto union, firme qui s'était distinguée juste avant guerre par sa domination en course de voitures et qui devint par la suite Audi, gardant le même logo). DKW fut quant à elle reprise en Allemagne de l'Est sous le nom de MZ.
La R75 -R comme l'indique fort justement Panzer signifie RAD, et cette dénomination a été appliquée jusqu'à aujourd'hui pour tous les flat twin, autrement dit moteurs boxers ou bicylindres à plat, marque de fabrique distinctive de BMW moto-. Le 75 quant à lui est en référence à la cylindrée de la moto, soit 750 cm3 approximativement, ce qui fait en conséquence une cylindrée unitaire de 375 cm3.
Le moteur en lui même est l'aïeul d'une trèèèèèèès longue lignée qui sera déclinée après guerre en versions civiles, elles aussi side-carisées ou non (sides Steib entre autres), dont les dernières évolutions atteindront jusqu'à 900 cm3 (R90 notamment bien qu'il soit assez éloigné de la R-75) dans le civil.
Ce qui fait la particularité de ce moteur c'est qu'il est culbuté (donc à soupapes en tête) à l'inverse des HD WL et WLA-WLC 750 cm3 qui sont elles encore à soupapes latérales, donc des moteurs de moindre puissance.
C'est en fait probablement la meilleure moto militaire qui n'ait jamais été conçue, pour plusieurs raisons. D'abord parce que la position du bloc assure à la fois garde au sol, stabilité et refroidissement idéaux (ça n'a pas changé depuis...) ensuite la R-75 est prévue pour avoir un maximum de pièces interchangeables avec sa concurrente elle aussi utilisée dans l'armée allemande, à savoir la Zundapp KS750 (jantes, side et j'en passe...).
Pour finir ce très court exposé, la R-75 a été à ce point appréciée de par ses conducteurs qu'elle est déclinée aujourd'hui autant en Russie (Dniepr, cette moto étant une copie conforme de la R-75) qu'en Chine (ne me demandez pas le nom, je l'ai su !). Elle n'est pas très puissante (26 poneys à tout casser) mais dispose d'un couple important et surtout d'une solidité à toute épreuve, au sens ou le diagramme de distribution ne surmène pas les pièces et ou le régime moteur est relativement bas. La distrubution est assurée par cascade de pignons pour une part.
Enfin c'est une des très rares motos à avoir deux marches arrière -sur un side ça prend tout son sens...- en plus des quatre vitesses (lesquelles peuvent être réduites par une espèce d'overdrive inversé) et à être capable de rouler à la vitesse d'un fantassin. Deux roues sont motrices (AR + side) et il faut noter que les pneus utilisés sont ceux de la Kubelwagen.
Pour l'époque, on avait pas mieux fait alors et de loin.