Slovaquie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Slovaquie

Message  piot1968 le Ven 12 Fév 2010, 8:04 am

Bonjour
Il semble que la Slovaquie acquise à l'Allemagne ait bénéficié d'une indépendance relative. Ce pays ayant élu un régime nationaliste partageant les vues allemandes a participé avec les nazis à l'invasion de la Pologne. Cependant, les articles détaillés anquent.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce pays?
Pierre
avatar
piot1968
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 190
Age : 49
Localisation : Bully Les Mines
Date d'inscription : 19/12/2009

http://www.aikidolievin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Slovaquie

Message  Ming le Ven 12 Fév 2010, 12:49 pm

En fait la Slovaquie a profité des accords de Munich pour acquérir une relative indépendance au travers de la Yougoslavie. Seulement le pays a été contraint de rejoindre les forces de l'axe sous la pression d'Hitler, qui menaçait Josef Tiso (député indépendantiste, qui accéda ensuite à la présidence de la république slovaque, clairement national-catholique) de rattacher la Slovaquie à la Hongrie et à la Pologne la Slovaquie avait été rattachée à la Hongrie sous l'empire austro-hongrois-.

Les Tchèques avaient envahi le pays le 9 mars 1939. La Bohème-Moravie intéressait les Allemands, du fait de son potentiel industriel (elle sera intégrée au reich sous forme de protectorat de Bohème Moravie, dirigé par Von Neurath puis le tristement célèbre Heydrich). Pour avoir les mains libres en Bohème-Moravie, il importe que la Slovaquie soit indépendante. Hitler va donc exiger des Slovaques qu'ils proclament leur indépendance, de ce fait tous les autres partis à l'exception de celui de Tiso, des partis pro nazis et pro hongrois, sont interdits. Le 13 mars 1939, Tiso est à Berlin et Hitler exige que la Slovaquie se déclare indépendante, pour ce faire Tizo obtient l'accord du président tchèque et Karol Sidor, le nouveau président de la république slovaque autoproclamée. Le 14 mars 1939, l'indépendance est proclamée et le lendemain, les troupes allemandes pénètrent en Bohème-Moravie.

En fait d'indépendance, c'est clairement un gouvernement rallié à l'axe, notamment au travers de Vojtech Tuka, chef de file des pro nazis slovaques, qui devient premier ministre de Tiso. Tiso pour sa part est nettement plus conservateur, et bien que cela fasse encore aujourd'hui l'objet de querelles, il intervint pour éviter aux juifs slovaques mariés à des slovaques d'être déportés.

Sur le plan militaire, étant donné que la Slovaquie a signé un traité de protection le 23 mars 1939 avec l'Allemagne, ses capacités militaires, économiques et la diplomatie sont sous le couvert d'Hitler. De ce fait, lorsqu'Hitler déclare la guerre à la Pologne le 1er septembre 1939, la Pologne devient de facto l'ennemie de la Slovaquie, cette dernière déclare par la suite la guerre à l'Urss en juin 1941, puis aux Usa et à la Grande-Bretagne. Les troupes slovaques ont donc été envoyées en Urss pour se battre aux côtés des Allemands, après s'être battues en Pologne contre les Polonais, en ayant envoyé trois divisions d'infanterie, sous le commandement du général Ferdinand Catlos, qui prit par la suite une part directe au soulèvement anti-nazi et au régime slovaque au pouvoir en 1944.

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Slovaquie

Message  alderome le Mer 17 Fév 2010, 10:41 am

Il y eut un bref affrontement en mars (?) 1939 avec la Hongrie. (je verrai pour un post à ce sujet, après Budapest)
ALEX
avatar
alderome
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 646
Age : 52
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Date d'inscription : 01/07/2008

http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Slovaquie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum