La Shoah vue par le régime stalinien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Shoah vue par le régime stalinien

Message  Psychopompos le Lun 15 Fév 2010, 2:39 pm

Bonjour.

Dans les carnets de Vassili Grossman (à propos de passages sur les Einsatzgruppen et les camps de Treblinka et Maïdanek), les commentaires annexes au texte disent que pour le système stalinien la Shoah est une sorte de tabou.

Grossman comprit très vite que les autorités soviétiques n'appréciaient que modérément ses rapports sur ce qu'on appellerait plus tard l'Holocauste. La ligne stalinienne refusait de créer des catégories dans la souffrance. Les victimes du nazisme sur le sol soviétique recevaient la qualification de « citoyens de l'Union soviétique », sans autre précision. Le mot « juif » n'apparaissait jamais dans les rapports officiels sur les atrocités, même ceux évoquant des cadavres portant l'étoile jaune. Fin 1943, Grossman rejoignit Ehrenbourg dans une commission chargée de collecter des détails sur les crimes allemands pour le compte du CAJ [Comité Juif Antifasciste], une association qui attira plus tard les soupçons des autorités staliniennes. Ehrenbourg et Grossman voulaient que tous les témoignages soient réunis en un « Livre noir ». Il sera supprimé après la guerre à cause de la politique stalinienne sur les crimes de guerre – « Ne pas diviser les morts » –, mais aussi parce que l’implication des Ukrainiens dans les persécutions antisémites embarrassait les autorités. Il fallut attendre la chute du communisme pour commencer à parler de la collaboration pendant la Grande Guerre patriotique.


GROSSMAN, Vassili. BEEVOR, Antony. VINOGRADOVA, Luba. Carnets de guerre- de Moscou à Berlin 1941-1945 : Calman-Lévy, 2007, 510 p.
Extrait des pages 366-367 (chapitre 21, « Les massacres de Berditchev »)

Auriez-vous plus de détails ? beret
avatar
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 31
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Shoah vue par le régime stalinien

Message  Yeoman 35 le Lun 15 Fév 2010, 2:46 pm

Bonjour.

Voici ce que dit aussi Jean-Jacques Marie dans sa biographie consacrée à Staline.

1. En 1939, le maître du Kremlin a fait expusler des communistes juifs d'URSS pour signifier aux Allemands, je cite, "qu'en Union Soviétique on n'aimait pas non plus les juifs". Pour Marie, le but affiché étant de se montrer fréquentable aux yeux de Hitler.

2. Pendant la guerre, Staline avait plus ou moins retenu l'idée de créer une "République Juive de Crimée", mais l'inspirateur de cette nouvelle république a été exécuté lors du complot des blouses blanches.


Cordialement
avatar
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 31
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum