La copie est-elle un vol ?
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Re: La copie est-elle un vol ?
La copie d'une œuvre intellectuelle, sans autorisation ou rétribution financière, c'est du vol, point. Affirmer le contraire, c'est de la malhonnêteté intellectuelle. Après, quand on sait ça, on vole qui on veut. J'aimerais bien que ceux qui ont réalisé ce petit chef-d'oeuvre vidéo écrivent un livre ou composent un album, puis en voient des copies en vente un peu partout. Ils changeraient vite d'avis, c'est garanti. C'est pas drôle en fait. Désolé de faire le rabat-joie
Allez, pour remettre un peu d'ambiance, séquence nostalgie:
https://www.youtube.com/watch?v=TEq1oariw2E
Allez, pour remettre un peu d'ambiance, séquence nostalgie:
https://www.youtube.com/watch?v=TEq1oariw2E
Invité- Invité
Re: La copie est-elle un vol ?
LSR a écrit:La copie d'une œuvre intellectuelle, sans autorisation ou rétribution financière, c'est du vol, point. Affirmer le contraire, c'est de la malhonnêteté intellectuelle. Après, quand on sait ça, on vole qui on veut. J'aimerais bien que ceux qui ont réalisé ce petit chef-d'oeuvre vidéo écrivent un livre ou composent un album, puis en voient des copies en vente un peu partout. Ils changeraient vite d'avis, c'est garanti. C'est pas drôle en fait. Désolé de faire le rabat-joie
Ce n'est du vol que parce que la législation considère que s'en est.
Il me semble d'ailleurs que cette vidéo fait partie d'une sorte de campagne d'un lobby anti-copyright. Donc, ils seraient au contraire ravis que leurs éventuels créations soient librement échangées.
Quant à la possibilité d'échanger librement et reproduire des œuvres...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons
Re: La copie est-elle un vol ?
Non, c'est du vol, par définition. Vol: Action de déposséder quelqu'un de ce qui lui appartient moralement.
Lobby anti-copyright? Was ist das? Encore une bande d'anars à tendance alter-mondialiste-anti-capitaliste-débulbée-cocomuniste?
Libre à eux de partager gratuitement leur "création" (faut l'écrire vite), libre aux autres de ne pas le faire. Dois-je rappeler que la plupart des artistes vivent de leur art?
Lobby anti-copyright? Was ist das? Encore une bande d'anars à tendance alter-mondialiste-anti-capitaliste-débulbée-cocomuniste?
Libre à eux de partager gratuitement leur "création" (faut l'écrire vite), libre aux autres de ne pas le faire. Dois-je rappeler que la plupart des artistes vivent de leur art?
Invité- Invité
Re: La copie est-elle un vol ?
LSR a écrit:Non, c'est du vol, par définition. Vol: Action de déposséder quelqu'un de ce qui lui appartient moralement.
Certes, mais à qui une œuvre appartient-elle plus légitimement ? Son créateur ? Tout le monde (la société arrosée par l'oeuvre) ? Personne ?
Et le créateur ne serait-il pas plutôt le réceptacle d'une inspiration désincarnée qui elle-même donnera une autre inspiration pour une autre œuvre ?
Re: La copie est-elle un vol ?
Ce n'estpas l'endroit pour avoir cette discussion. Surtout si c'est pour se crêper le chignon.
Narduccio- Général (Administrateur)
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Re: La copie est-elle un vol ?
J'avais fait un message à ce sujet, je ne le posterai donc pas. Je tiens juste à dire que pour croire qu'une oeuvre se limite à l'inspiration, il ne faut jamais avoir tenté d'en faire. C'est aussi du travail, merci de s'en rappeler.
Re: La copie est-elle un vol ?
Psychopompos a écrit:LSR a écrit:Non, c'est du vol, par définition. Vol: Action de déposséder quelqu'un de ce qui lui appartient moralement.
Certes, mais à qui une œuvre appartient-elle plus légitimement ? Son créateur ? Tout le monde (la société arrosée par l'oeuvre) ? Personne ?
C'est d'une évidence cristalline qu'une œuvre appartient à son créateur ou à la personne qui l'a rétribué (et donc rétribué son TRAVAIL) pour en acquérir les droits.
Non, je ne pense pas: l'inspiration n'est pas désincarnée, mais si tu veux aider Dieu financièrement, tu peux toujours, pendant la quête, tous les dimanches.Et le créateur ne serait-il pas plutôt le
réceptacle d'une inspiration désincarnée qui elle-même donnera une
autre inspiration pour une autre œuvre ?
Invité- Invité
Re: La copie est-elle un vol ?
Ne nous fâchons pas. J'avoue que mes posts étaient plutôt une sorte de provoc à visée humoristique qu'autre chose.
PS : moi aussi je crée.
PS : moi aussi je crée.
Re: La copie est-elle un vol ?
Phill a raison, ce n'est pas l'endroit. Peut-être pourrait-on déplacer ça dans un fil ad hoc? Et comme dirait Ming, on ne se crêpe pas le chignon, on discute vivement
Invité- Invité
Re: La copie est-elle un vol ?
LSR a écrit:Phill a raison, ce n'est pas l'endroit. Peut-être pourrait-on déplacer ça dans un fil ad hoc? Et comme dirait Ming, on ne se crêpe pas le chignon, on discute vivement
Je suis moyennement chaud pour déplacer parce que les arguments me semblent assez "binaires"...
Narduccio- Général (Administrateur)
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Re: La copie est-elle un vol ?
La copie est-elle un vol ?
Je suis guiatriste, je joue pour mon plaisir. Et je suis modérateur sur un forum de guitare (qui a dit que je devrais faire modérateur pro ;) ).
Et je suis très partagé sur le sujet des droits d'auteurs.
Il est vrai que les droits d'auteurs sont là pour rénumérer un travail. En fait seulement un travail, mais le travail des compositeurs, des interprètes, des arrangeurs, des auteurs. Mais aussi des éditeurs, des producteurs, des ... Bien vu de ce coté-là : la copie illégale empêche la juste rénumération des artistes.
D'un autre coté, il y a des choses qui me gènent.
Pourquoi, je peux acheter un disque en solde à 2€, soit 0,2€ la chanson ? Et je ne peux avoir le même tarif en téléchargement légal sur internet ?
Pourquoi, je peux acheter un recueil de partitions en solde et je ne peux pas télécharger légalement les mêmes partitions en solde sur le net ?
Pourquoi, j'ai même pas le droit de dire : telle chanson, c'est tel rythmique et telle suite d'accords ? Pourtant, il y a plus de 1 000 chansons qui s'accompagnent avec la suite suivante : Mi - La - Si7 ? Et si je la note : I - IV - V(7), c'est plus de 10 000 chansons que je peux accompagner. http://spreadsheets.google.com/pub?key=pVj6zNFKlh4MrcD2zdL68NQ
Pourquoi que doit-on attendre plus de 70 ans après la mort d'un artiste pour que son oeuvre tombe dans le domaine public ? Et pourquoi j'ai le droit de prendre une oeuvre du domaine public en faire une orchestration un peu originale et en avoir les droits ? En ayant parfois changé un détail ?
Et pourquoi on traite ceux qui téléchargent de voleurs alors qu'on sait que c'est eux qui souvent achètent le plus de musique ?
Bref, je suis pour le respect du droit d'auteur, mais j'aimerais que certains cessent de nous prendre pour des moutons à tondre.
Je suis guiatriste, je joue pour mon plaisir. Et je suis modérateur sur un forum de guitare (qui a dit que je devrais faire modérateur pro ;) ).
Et je suis très partagé sur le sujet des droits d'auteurs.
Il est vrai que les droits d'auteurs sont là pour rénumérer un travail. En fait seulement un travail, mais le travail des compositeurs, des interprètes, des arrangeurs, des auteurs. Mais aussi des éditeurs, des producteurs, des ... Bien vu de ce coté-là : la copie illégale empêche la juste rénumération des artistes.
D'un autre coté, il y a des choses qui me gènent.
Pourquoi, je peux acheter un disque en solde à 2€, soit 0,2€ la chanson ? Et je ne peux avoir le même tarif en téléchargement légal sur internet ?
Pourquoi, je peux acheter un recueil de partitions en solde et je ne peux pas télécharger légalement les mêmes partitions en solde sur le net ?
Pourquoi, j'ai même pas le droit de dire : telle chanson, c'est tel rythmique et telle suite d'accords ? Pourtant, il y a plus de 1 000 chansons qui s'accompagnent avec la suite suivante : Mi - La - Si7 ? Et si je la note : I - IV - V(7), c'est plus de 10 000 chansons que je peux accompagner. http://spreadsheets.google.com/pub?key=pVj6zNFKlh4MrcD2zdL68NQ
Pourquoi que doit-on attendre plus de 70 ans après la mort d'un artiste pour que son oeuvre tombe dans le domaine public ? Et pourquoi j'ai le droit de prendre une oeuvre du domaine public en faire une orchestration un peu originale et en avoir les droits ? En ayant parfois changé un détail ?
Et pourquoi on traite ceux qui téléchargent de voleurs alors qu'on sait que c'est eux qui souvent achètent le plus de musique ?
Bref, je suis pour le respect du droit d'auteur, mais j'aimerais que certains cessent de nous prendre pour des moutons à tondre.
Narduccio- Général (Administrateur)
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Re: La copie est-elle un vol ?
Je crois que le problème des soldes est en fait lié à des stocks. Une musique en ligne se stocke de la même façon, quelque soit le nombre que tu vends... des albums, si tu ne les vends pas, tu payes l'espace de stockage, donc tu as intérêt à les solder au bout d'un moment.
C'est la seule justification honnête que je vois.
C'est la seule justification honnête que je vois.
Re: La copie est-elle un vol ?
J'ai envie de dire "binaire toi-même", sentence que je lance au visage de ceux qui préfèrent le son CD à celui du vinyle quand je suis à court d'arguments, mais comme tu es musicien, je suis sûr que tu ne fais pas partie de cette race de béotiens
Je t'ai confondu avec Phill, n'y vois pas malice
Et libre à tous de passer outre les droits d'auteurs; je ne vais certainement pas leur jeter la pierre de peur de m'en prendre une ou deux dans la tronche. Je remettais simplement les choses à leur place: rien ne m'énerve plus que les Robins des Bois modernes qui prétendent rendre justice avec le graveur de leur personal computer. Il n'y a pas de justice dans la copie et j'ai même envie de dire qu'elle fait grimper les prix.
Sujet clôs en ce qui me concerne.
Je t'ai confondu avec Phill, n'y vois pas malice
Parce que c'est le propriétaire qui fixe le prix et les modalités. Libre à toi de les accepter ou pas.Pourquoi, je peux acheter un disque en solde à 2€, soit 0,2€ la chanson ? Et je ne peux avoir le même tarif en téléchargement légal sur internet ?
Pareil.Pourquoi, je peux acheter un recueil de partitions en solde et je ne peux pas télécharger légalement les mêmes partitions en solde sur le net ?
Je suis pas sûr de comprendre, mais on entre là dans le domaine du plagiat musical, qui ne concerne pas vraiment ce débat.
Pourquoi, j'ai même pas le droit de dire : telle chanson, c'est tel rythmique et telle suite d'accords ? Pourtant, il y a plus de 1 000 chansons qui s'accompagnent avec la suite suivante : Mi - La - Si7 ? Et si je la note : I - IV - V(7), c'est plus de 10 000 chansons que je peux accompagner. http://spreadsheets.google.com/pub?key=pVj6zNFKlh4MrcD2zdL68NQ
Parce qu'il a généralement des héritiers ou des ayants-droits.Pourquoi que doit-on attendre plus de 70 ans après la mort d'un artiste pour que son oeuvre tombe dans le domaine public ?
Parce qu'elle est dans le domaine public, justement. Gainsbourg t'aurait expliqué ça mieux que moi.pourquoi j'ai le droit de prendre une œuvre du domaine public en faire une orchestration un peu originale et en avoir les droits ? En ayant parfois changé un détail ?
Parce que ça n'a rien à voir.Et pourquoi on traite ceux qui téléchargent de voleurs alors qu'on sait que c'est eux qui souvent achètent le plus de musique ?
Libre à toi de ne pas acheter ce que tu trouves trop cher.Bref, je suis pour le respect du droit d'auteur, mais j'aimerais que certains cessent de nous prendre pour des moutons à tondre.
Et libre à tous de passer outre les droits d'auteurs; je ne vais certainement pas leur jeter la pierre de peur de m'en prendre une ou deux dans la tronche. Je remettais simplement les choses à leur place: rien ne m'énerve plus que les Robins des Bois modernes qui prétendent rendre justice avec le graveur de leur personal computer. Il n'y a pas de justice dans la copie et j'ai même envie de dire qu'elle fait grimper les prix.
Sujet clôs en ce qui me concerne.
Invité- Invité
Re: La copie est-elle un vol ?
LSR a écrit:Parce que c'est le propriétaire qui fixe le prix et les modalités. Libre à toi de les accepter ou pas.
Ben non, ce n'est pas le propriétaire des droits qui fixe la règle du jeu ... C'est le vendeur. Quand tu paye 0,99€ pour un vieux morceau sur n'importe quelle plateforme de téléchargement légal, le propriétaire des droits palpe la même somme que quand tu achète un CD en solde. Les droits d'auteurs sont fixes ...
Or, actuellement, le système engraisse beaucoup des intermédiaires et un peu les artistes. Ce n'est pas pour rien que les scénaristes ont fait grève aux USA, pour avoir une plus juste rétribution sur les vidéos vendues par internet ... Ben oui, comme les contrats d'exploitation des droits ont été écrits AVANT l'explosion d'internet, ils ne touchent rien là-dessus.
Ben non. On n'est pas dans le domaine du plagiat, mais des droits d'auteurs. Il y avait de nombreux forums de musicos qui se passaient des grilles, des plans, des rythmiques, des riffs. Comme l'on fait les musiciens depuis la nuit des temps. Ils ont tous reçus des lettres des éditeurs de partitions les mettant en demeure de cesser cela parce que c'était contraire aux lois sur les droits d'auteursLSR a écrit:Je suis pas sûr de comprendre, mais on entre là dans le domaine du plagiat musical, qui ne concerne pas vraiment ce débat.Pourquoi, j'ai même pas le droit de dire : telle chanson, c'est tel rythmique et telle suite d'accords ? Pourtant, il y a plus de 1 000 chansons qui s'accompagnent avec la suite suivante : Mi - La - Si7 ? Et si je la note : I - IV - V(7), c'est plus de 10 000 chansons que je peux accompagner. http://spreadsheets.google.com/pub?key=pVj6zNFKlh4MrcD2zdL68NQ
Ben, la loi a été durcie. Disney cherche à obtenir que Mickey ou Donald ne tombent pas dans le domaine public. Et ils sont sur le point de l'obtenir aux USA.LSR a écrit:Parce qu'il a généralement des héritiers ou des ayants-droits.Pourquoi que doit-on attendre plus de 70 ans après la mort d'un artiste pour que son oeuvre tombe dans le domaine public ?
A ma connaissance, Gainsbourg n'a jamais plagié personne. Il est normal que j'ai pas le droit de prendre une musique sur laquelle il y a des droits. Mais, je ne trouve pas honnête de prendre une musique qui appartient à personne et y mettre son nom sous prétexte qu'on a changé un détail minime.LSR a écrit:Parce qu'elle est dans le domaine public, justement. Gainsbourg t'aurait expliqué ça mieux que moi.pourquoi j'ai le droit de prendre une œuvre du domaine public en faire une orchestration un peu originale et en avoir les droits ? En ayant parfois changé un détail ?
LSR a écrit:Libre à toi de ne pas acheter ce que tu trouves trop cher.Bref, je suis pour le respect du droit d'auteur, mais j'aimerais que certains cessent de nous prendre pour des moutons à tondre.
Et libre à tous de passer outre les droits d'auteurs; je ne vais certainement pas leur jeter la pierre de peur de m'en prendre une ou deux dans la tronche. Je remettais simplement les choses à leur place: rien ne m'énerve plus que les Robins des Bois modernes qui prétendent rendre justice avec le graveur de leur personal computer. Il n'y a pas de justice dans la copie et j'ai même envie de dire qu'elle fait grimper les prix.
Sujet clôs en ce qui me concerne.
Ben non, la copie ne fait pas monter les prix. Ce qui fait monter les prix c'est que le marché a changé et que les majors ne l'ont pas anticipé. Ils se sont lamentablement plantés et ils prétendent que c'est la faute au téléchargement. Il y a des artistes plein de talent qui se sont fait virer comme des malpropres, soit-disant qu'ils ne vendent pas assez. Mais, on sait que ce qui se vend, c'est ce qui est martelé par un marketing genre marteau-pilon. Ils savent très bien vendre leur soupe en prenant les gens pour des gogos et ils ne savent pas faire leur boulot : distribuer de la bonne musique.
Les marchés alternatifs de musique fonctionnent très bien, malgré le téléchargement. Parfois, pour ce faire connaitre ils n'ont que ce moyen : offrir leur musique gratuitement. Le pire, c'est que parfois quand ça marche, ils reçoivent des lettres des majors qui réclament des droits ....
Narduccio- Général (Administrateur)
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Re: La copie est-elle un vol ?
On dévie de la copie en général vers le marché plus particulier de la musique que tu connais certainement mieux que moi.
Mais,
Si, Gainsbourg a pas mal plagié, ou quasi-plagié, Chopin par exemple (cf. "Dépression au-dessus du jardin", entre autres). Il ne s'en cachait pas d'ailleurs.
Le téléphone sonne, on continuera plus tard, peut-être.
Bonne soirée
Mais,
Si tu commences par jouer sur les mots. Peu importe le disquaire du coin dans la problématique de la copie, même si lui aussi ne touchera pas sa marge.
Ben non, ce n'est pas le propriétaire des droits qui fixe la règle du jeu ... C'est le vendeur.
Pourquoi ça ne m'étonne pas dans un pays où l'on peut attaquer n'importe qui pour à peu près n'importe quoi et où l'argent est à la base de la plupart des actions en justice?Ben, la loi a été durcie. Disney cherche à
obtenir que Mickey ou Donald ne tombent pas dans le domaine public. Et
ils sont sur le point de l'obtenir aux USA.
Bon beh alors? Droits d'auteur = droits d'auteurs.Ben non. On n'est pas dans le domaine du plagiat, mais des droits d'auteurs.
A ma connaissance, Gainsbourg n'a jamais plagié
personne. Il est normal que j'ai pas le droit de prendre une musique
sur laquelle il y a des droits. Mais, je ne trouve pas honnête de
prendre une musique qui appartient à personne et y mettre son nom sous
prétexte qu'on a changé un détail minime.
Si, Gainsbourg a pas mal plagié, ou quasi-plagié, Chopin par exemple (cf. "Dépression au-dessus du jardin", entre autres). Il ne s'en cachait pas d'ailleurs.
Le téléphone sonne, on continuera plus tard, peut-être.
Bonne soirée
Invité- Invité
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