Uniforme SS

+7
Jules
LeSieur
navigant
eddy marz
kaisersozer
gloryorfree
John.w
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Uniforme SS Empty Uniforme SS

Message  John.w 11/3/2010, 12:16

Bonjour,

Je voulais savoir pourquoi il y avait différent types de cols. (voir image)

Etait-ce au choix ?

Même en tant qu’officier de réserve dans l’armée Suisse je ne trouve pas de réponse.

On peut aussi remarquer des différences de "design" pour les grades, en effet selon différentes photos d'époque ou selon des films, la forme des symboles diffèrent souvent.

Cordialement

John.W


Uniforme SS 153494Untitled
John.w
John.w
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Europe
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme SS Empty Re: Uniforme SS

Message  gloryorfree 11/3/2010, 13:01

je crois que c'était selon le grade de la personne (j'ai pas les noms) pour les films ce n'est pas toujours précis et certaines insignes ne correspondent pas au grade en question . Mais certains sont bien plus éclairés et devrai te répondre.
gloryorfree
gloryorfree
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 74
Age : 33
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme SS Empty Re: Uniforme SS

Message  John.w 11/3/2010, 13:20

Merci pour ta réponse,

Il n'y a pas de correlation entre le niveau de grade et le type de col. Cela est certain.

Mais nous en sommes pas plus avancé ;)

Cela fait des années que personnes n'arrive à trouver la réponse à cette enigme

Cordialement

J.W
John.w
John.w
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Europe
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme SS Empty Re: Uniforme SS

Message  kaisersozer 11/3/2010, 14:55

Bonjour,

Un petit tours par ici vous éclairera j'èspère...

K.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grades_de_la_Schutzstaffel
kaisersozer
kaisersozer
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 180
Age : 57
Localisation : Liege
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme SS Empty Re: Uniforme SS

Message  John.w 11/3/2010, 15:26

merci kaisersozer,

mais je connais déjà par coeur ces informations. ;)

ma question est sur les deux différentes forme du col de l'uniforme SS.
John.w
John.w
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Europe
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme SS Empty Re: Uniforme SS

Message  Invité 11/3/2010, 15:59

Probablement parce qu'un des modèles est plus habillé que l'autre (celui avec la Krawatte), étant donné que ces deux modèles existent pour les deux grades.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Uniforme SS Empty Re: Uniforme SS

Message  eddy marz 11/3/2010, 16:09

Je pense que vous parlez de la différence de style de "cols" des vareuses SS, et non des grades... Il y a deux types de modèles :

- Celles avec un col "classique" (similaire à une veste de complet de ville) et portée avec une cravate :

Uniforme SS F_w_kr11

- Et la vareuse militaire boutonnée au ras du cou avec les deux revers de col rabattus :

Uniforme SS Unknow10

Même si le 1er modèle est plus utilisé pour les occasions officielles, les dîners, les spectacles, bref les mondanités, il a une connotation plus "policière"; une image que la SS, à partir de 1935, tente de transformer. Les SS à partir du rang d'officier possèdent les deux modèles (bien qu'au long de la guerre, le 2e modèle prend de plus en plus le dessus). Les uniformes sont fournis aux hommes par la SS, y compris les insignes, décorations etc. Si un officier SS désire acheter une tunique neuve, il peut ou l'acheter directement chez un couturier "approuvé par le Reichszeugmeisterei der NSDAP, c'est à dire un revendeur en uniformes et équipements NSDAP agréé. Il peut également en faire la commande pré-payée auprès de sa Trupp ou Sturm qui, à son tour, pourvoit la réquisition d'une tunique auprès d'une des manufactures de vêtements gérées par le département administratif de la SS. Ces dernières font d'ailleurs circuler des barêmes de tarifs dans toutes les formations SS. Les différences d'uniforme se basent donc sur l'occasion lors de laquelle ils sont portés, par qui, en qualité de quoi par rapport à quelqu'un d'autre présent, et expliquent ainsi les différences en un même lieu au même moment par des individus de grade plus ou moins équivalent : ex.: un officier supérieur arrive de Berlin en mission d'inspection de 24h, portant le modèle 1 (avec cravate), lors de son déplacement il rencontre un autre officier de même rang, mais impliqué dans une opération quelconque, et ce dernier porte la tenue plus adéquate à son lieu de travail, donc plus "militaire".

Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme SS Empty Re: Uniforme SS

Message  John.w 11/3/2010, 18:56

Merci beaucoup pour votre explication très cher Eddy.

Je viens d'apprendre quelque chose Smile

Et en ce qui concerne la forme (design) du grade ? Je m'explique ; sur la première photo nous voyons un "Gruppenführer", et si vous comparez le grade de la photo et ce document (http://www.secondeguerre.net/media/insignesaxe/me_insignesss.html), vous constaterez une difference de dessin.

Ya-t-il une correlation avec les differents cols ?

Cordialement

J.W.
John.w
John.w
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Europe
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme SS Empty Re: Uniforme SS

Message  John.w 11/3/2010, 18:59

Je pense avoir deviné, il y a un modèl plus long, avec un dessin allongé et l'autre plus large. Ce qui explique la difference de dessin ?

C'est une hypothese...

Cordialement

J.W.
John.w
John.w
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Europe
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme SS Empty Re: Uniforme SS

Message  navigant 11/3/2010, 22:04

Pour les officiers généraux les grades et les dessins sont modifés aux environ de juin 1942, avec l'apparition du grade de oberst- gruppenfuhrer.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme SS Empty Re: Uniforme SS

Message  John.w 11/3/2010, 23:13

navigant a écrit:Pour les officiers généraux les grades et les dessins sont modifés aux environ de juin 1942, avec l'apparition du grade de oberst- gruppenfuhrer.

En êtes-vous certain ? car je ne vois pas le besoin d'une telle modification, en effet il suffit juste de rajouter ou de supprimer un "point".

J'en profite pour poser une seconde question :

Pourquois sur certain uniforme (Typ I) sur le côté gauche du col, on voit soit apparaître le symbol de la division ou le logo SS ou encore rien.

Donc pour le symbole de division je comprend parfaitement, mais alors pourquoi certain porte le logo de la SS (les deux éclairs) et pas le logo ? ou encore certains porte rien.

J'ai joins des images pour vous illustrer cela.

Cordialement

John.W.


Uniforme SS Untitl12

(En ce qui concerne les "Tötenkopf" je sais que c'était à part, mais il y a pleins d'autre division avec leurs propre symbol; j'ai pris la tête de mort uniquement par hasard)
John.w
John.w
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Europe
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme SS Empty Re: Uniforme SS

Message  LeSieur 11/3/2010, 23:57

si je me trompe pas (eddy?) uniquement la totenkopf se voyait avoir leur insigne sur les DEUX coté pour dire que le soldat fait partit de la Waffen et un seul pour faire savoir qu'il fesait partit des ''autre corps de la totenkopf''


pour les autres division c'etais comme sur les deux autres photo (mais je suis pas certain , j'ai plus ma ''bible'' sur la SS ... même si bible et ss ne vont vraiment pas ensemble ...)
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme SS Empty Re: Uniforme SS

Message  Jules 12/3/2010, 08:04

Apparemment "Eichmann" vient de revêtir sa veste et il manque sûrement le velcro "SS".
Le médecin du film "La Chute" fait parti de la SS.
Quant à "Göth" il faisait parti de la SS mais de la division SS-Totenkopfverbände.
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme SS Empty Re: Uniforme SS

Message  Phil642 12/3/2010, 09:10

Les deux éclairs runiques se portent lorsque le gars a son brevet d'électricien ...



==> Je sors, oui.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme SS Empty Re: Uniforme SS

Message  kaisersozer 12/3/2010, 10:12

Bonjour,
En effet, les insignes ont changés en 1942





SS rank collar tabs



SS-Gruppenführer (1942-1945)

Uniforme SS Collar-ss-gruppenfuhrer

Photo © Relics of the Reich



SS-Gruppenführer (1929-1942)

Uniforme SS Collar-ss-gruppenfuhrer1929-2



Source, Axis forum: http://www.axishistory.com/index.php?id=46



n'hésitez pas à fouiller, il y a beaucoup de sous menus... et c'est assez interessant...



A vos maus



K.
kaisersozer
kaisersozer
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 180
Age : 57
Localisation : Liege
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme SS Empty Re: Uniforme SS

Message  navigant 12/3/2010, 14:35

Jules a écrit:Apparemment "Eichmann" vient de revêtir sa veste et il manque sûrement le velcro "SS".
Le médecin du film "La Chute" fait parti de la SS.
Quant à "Göth" il faisait parti de la SS mais de la division SS-Totenkopfverbände.

Bonjour,

L'insigne ss était réservé aux waffen ss, les autres ss comme Eichmann appartenant au RSHA, les membres du SIPO-SD portaient uniqument un carré noir à droite sur le col.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme SS Empty Re: Uniforme SS

Message  Jules 12/3/2010, 18:28

navigant a écrit:

Bonjour,

L'insigne ss était réservé aux waffen ss, les autres ss comme Eichmann appartenant au RSHA, les membres du SIPO-SD portaient uniqument un carré noir à droite sur le col.

Tout à fait navigant. Il serait sympa de créer un "post-it" avec les types d'uniformes des différents corps d'armées et de polices. Pour le NSDAP aussi. Uniforme SS Aprouvan
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme SS Empty Re: Uniforme SS

Message  Invité 12/3/2010, 19:02

D'après ce que je viens d'en lire dans un livre sur les uniformes,
c'est assez simple: à droite, on portait soit les runes SS, soit
l'insigne de la division, si on était endivisionné.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Uniforme SS Empty Re: Uniforme SS

Message  Mareth 13/3/2010, 19:50

Sur le documentaire , les Runes SS sont éffacées pour des raisons de " politiquement correct " puisque interdit de diffusion dans certains pays .
donc le réalisateur n'a pas voulu prendre de risque et a utilisé un logiciel pour les neutralisers ( c'est courant pour montrer ses collections sur le net ).

Quand aux différents cols de vareuses , c'est selon le modèle de la veste et il faut prendre en compte que ce sont des fabrications de Maitre-Tailleurs donc forcement des differences de tailles pour un même mod de vareuse réglementaire.

Mareth
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme SS Empty Re: Uniforme SS

Message  navigant 13/3/2010, 22:54

Le symbole ss créé en 1931 était surtout sur les drapeaux, casques et autres objets, il est apparu à partir de 1933 sur le col des uniformes du "régiment de la garde de Hitler", et ensuite pour les autres régiments de la SS VT, avec un numéro 1 ou 2 selon le régiment près du symbole ss, sauf pour les totenkopf.
D'après mes lectures, ce n'est qu'à la fin de 1940 que le symbole ss sans aucun numéro près du sigle, a été adopté par la majorité des divisions de la waffen ss.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme SS Empty Re: Uniforme SS

Message  John.w 18/3/2010, 16:06

Je tiens personnellement à tous vous remercier pour vos réponses très pertinentes.



Cela fait vraiment plaisir de pourvoir s’échanger des informations entre « connaisseurs »

Cordialement

J.W.
John.w
John.w
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Europe
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme SS Empty Re: Uniforme SS

Message  navigant 18/3/2010, 20:00

La ss est un casse tête au niveau des insignes et des uniformes, par exemple sur une photo j'ai vu que la plaque d'immatriculation de général ss Oberg, avait l'inscription POL pour polizei ou lieu de ss.
Dans les fictions sur la Résistance les voitures auraient surement portaient l'inscription ss, pour attirer l'attention du spectateur.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme SS Empty Re: Uniforme SS

Message  John.w 18/3/2010, 20:11

navigant a écrit:La ss est un casse tête au niveau des insignes et des uniformes, par exemple sur une photo j'ai vu que la plaque d'immatriculation de général ss Oberg, avait l'inscription POL pour polizei ou lieu de ss.
Dans les fictions sur la Résistance les voitures auraient surement portaient l'inscription ss, pour attirer l'attention du spectateur.

En ce qui concerne les films (fictions ou reconstituions) il y a vraiment de boire et à manger...

Je n’ai pas envie de faire un H.S. sur mon propre post, mais le dernier film qui ma énormément rire et surtout fait rigoler était "Speer & Hitler".

Par contre il y a aussi du très bon (La chute, Liste de Schindler etc.)

En general, dans chaque film il y a une erreure minimum .

On peut d'ailleur créer un nouveau sujet : "erreur dans films"
John.w
John.w
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Europe
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme SS Empty Re: Uniforme SS

Message  Psychopompos 19/3/2010, 16:51

John.w a écrit:
navigant a écrit:La ss est un casse tête au niveau des insignes et des uniformes, par exemple sur une photo j'ai vu que la plaque d'immatriculation de général ss Oberg, avait l'inscription POL pour polizei ou lieu de ss.
Dans les fictions sur la Résistance les voitures auraient surement portaient l'inscription ss, pour attirer l'attention du spectateur.

En ce qui concerne les films (fictions ou reconstituions) il y a vraiment de boire et à manger...

Je n’ai pas envie de faire un H.S. sur mon propre post, mais le dernier film qui ma énormément rire et surtout fait rigoler était "Speer & Hitler".

Par contre il y a aussi du très bon (La chute, Liste de Schindler etc.)

En general, dans chaque film il y a une erreure minimum .

On peut d'ailleur créer un nouveau sujet : "erreur dans films"

Pourquoi pas ici ? ;)
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/la-guerre-sur-l-ecran-et-sur-les-ondes-f43/erreurs-de-films-materiel-et-uniformes-t9188.htm
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme SS Empty Re: Uniforme SS

Message  John.w 19/3/2010, 17:01

Je vous remercie Psychopompos
,

Mais je préfère faire un sujet concernant uniquement l'armée allemande durant la seconde guerre mondiale.

Cordialement
J.W.
John.w
John.w
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Europe
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme SS Empty Re: Uniforme SS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum