Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Définition de la Wermarcht

+3
pegase001
fix
Cyclick
7 participants

Aller en bas

Définition de la Wermarcht Empty Définition de la Wermarcht

Message  Cyclick 25/9/2006, 22:46

Quelle est la vraie définition du mot Wermarcht ? Est-ce l'armée de terre allemande seulement, ou bien ce mot allemand englobe toutes les armées, donc que la Wermarcht INCLUENT la Kriegsmarine et la Luftwaffe ?

Svp me donner une leçon 101 sur le sujet !
Cyclick
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la Wermarcht Empty Re: Définition de la Wermarcht

Message  Somua 25/9/2006, 22:48

Uniquement l'armée de terre .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définition de la Wermarcht Empty Re: Définition de la Wermarcht

Message  fix 25/9/2006, 22:50

Cyclick a écrit:Quelle est la vraie définition du mot Wermarcht ? Est-ce l'armée de terre allemande seulement, ou bien ce mot allemand englobe toutes les armées, donc que la Wermarcht INCLUENT la Kriegsmarine et la Luftwaffe ?

Svp me donner une leçon 101 sur le sujet !
armée de terre a l'exclusion des unitées dépendant de la SS.
note bien que la luftwaffe a aussi des unités de combat terrestres qui dépendent d'elle.
fix
fix
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 28/07/2006

http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la Wermarcht Empty Re: Définition de la Wermarcht

Message  Somua 25/9/2006, 22:56

Tout comme la kriegsmarine , j'imagine .
(- Il doit bien y avoir quelques unités de fusilliers marins , et autres commandos de marine )

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définition de la Wermarcht Empty Re: Définition de la Wermarcht

Message  pegase001 25/9/2006, 23:00

Salut,

je me permets juste une petite rectification.

Wermarch ne s'écrit pas de cette façon mais wehrmacht

@+, pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la Wermarcht Empty Re: Définition de la Wermarcht

Message  fix 25/9/2006, 23:17

Somua a écrit:Tout comme la kriegsmarine , j'imagine .
(- Il doit bien y avoir quelques unités de fusilliers marins , et autres commandos de marine )
la difference est au niveau de la taille des unitées. la ou il y a surement quelque petites unitées pour la marine, la luftwaffe elle a plusieurs divisions d'infanterie completes. Je crois que pour le front d'italie à cassino la luft procure presque 50% des troupes du front. pour l'aviation c'est pas rien ;)
fix
fix
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 28/07/2006

http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la Wermarcht Empty Re: Définition de la Wermarcht

Message  fix 25/9/2006, 23:26

petit rajout, il exixte bien des divisions d'infanterie de la marine (7) mais elles sont toutes levées en 45 entre janvier et mars. je vous laisse deviner la qualité de celles ci et la splendeur des effectifs ;)
http://www.feldgrau.com/kmsdiv.html

la luft possede 22 divisions d'infanteries plus la division goering et quelque autres divisions à coté. a rajouter une série de brigades, régiments et bataillons qui forment au final une troupe impressionante
http://www.feldgrau.com/l-infanterie.html

rajoutez aussi 15 divisions de parachutistes et une mosaique de brigades, bataillons et régiments
http://www.feldgrau.com/falltruppen.html
et ya aussi de l'artillerie, du génie, de la logistique,....
je n'ai malheureusement pas plus d'info la dessus sur feldgrau
http://www.feldgrau.com/luftground.html

en tout ça fait dans les 40 divisions mine de rien. Ca differe des 7 divisions levé à la hate de la marine quand même ;)
fix
fix
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 28/07/2006

http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la Wermarcht Empty Re: Définition de la Wermarcht

Message  Somua 25/9/2006, 23:42

Je n'ai rien dit sur la qualité ou le nombre, j'ai juste souligné que la marine devait avoir ses propres effectifs "terrestres" , et de tout temps , pas juste en 1945 .
Quant a determiner le nombre de divisions de la luftwaffe , j'etais au courant qu'elles furent nombreuses , car , forcement, quand on a moins d'avions et que l'on a des hommes, il faut les occuper .

Bref, le sujet principal est ce dont est composé la wehrmacht .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définition de la Wermarcht Empty Re: Définition de la Wermarcht

Message  fix 25/9/2006, 23:47

Somua a écrit:Je n'ai rien dit sur la qualité ou le nombre, j'ai juste souligné que la marine devait avoir ses propres effectifs "terrestres" , et de tout temps , pas juste en 1945 .
Quant a determiner le nombre de divisions de la luftwaffe , j'etais au courant qu'elles furent nombreuses , car , forcement, quand on a moins d'avions et que l'on a des hommes, il faut les occuper .

Bref, le sujet principal est ce dont est composé la wehrmacht .
et j'etais en plein dedant en notant le fait que la wehrmacht est l'armée de terre, ce qui n'empeche pas lea autres armes d'avoir beaucoup de troupes terrestres à l'exception de la marine qui n'a presque rien (principalement des garnisons de forteresse cotières ou quelque régiments en 40 pour l'opération de norvège)
en pensant armée de terre on a tendance a imaginer l'intégralité des unitées terrestre ce qui n'etait pas le cas pour la wehrmacht.
Smile je n'ai pas dévié d'un ioté du sujet ;)
fix
fix
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 28/07/2006

http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la Wermarcht Empty Re: Définition de la Wermarcht

Message  Invité 26/9/2006, 07:43

Bonjour,
J'ai comme l'impression qu'on a un petit bug, la.

Le mot allemand Wehrmacht peut se traduire par forces armees.
La direction militaire de la guerre etait assuree par l'OKW (OberKommando der Wehmacht) dont le chef est Hitler en personne, avec Keitel et Jodl.

Sous ses ordres se trouvaient 3 OberKommandos :

Oberkommando des Heeres (Armee de Terre)
Oberkommando der Luftwaffe (Armee de l'Air)
Oberkommando der Kriegsmarine (Marine)

La Waffen-SS, bien que ne dependant pas officiellement de la Heer mais de la SS, etait tactiquement rattachee a elle sur les lieux de combat.

Source:
Lexicon der Wehrmacht

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la Wermarcht Empty Re: Définition de la Wermarcht

Message  pegase001 26/9/2006, 11:03

salut,

Origine du mot Heer :

Le mot Heer désigne ce qui est destiné à la guerre et tire son origine sémantique du germain commun Harja à travers le moyen haut-allemand her/é et l'ancien allemand Heri. Harja vient de l'adjetcif indo-germain substantivé Korios : ce qui est detsiné à la guerre, dérivé de l'indo-germain kKros : guerre, combat. La force militaire constituée, Heri, était confiée à un duc ( Herzog ).

Chez les Francs, l'expression populaire était hHann. à l'origne était désignée sous le nom d'Heirbannus ( Heerbann ) la contrepartie de devait payer un Franc appelé à la guerre et qui ne pouvait obéir à l'ordre ( Befehl = Bann ) du roi ; plus tarc, de terme désigna l'appel obligatoire à la guerre des hommes libres en état de porter les armes.

Le mot Heer perdit son sens avec le développement de la chevalerie vassalisée et l'on utilisa, en ces temps de troupes de mercenaires, le mot Armee pour désigner une force militaire constituée. Avec l'apparition des obligations militaires au 18° siècle, le mot Heer fut de nouveau utilisé. Dans la langue officielle de l'Empire Allemand, l'armée de terre sera appelée Armee jusqu'à la fin de la première guerre mondiale. Au moment de la création de la Reichwehr, le général Reinhardt fait adpoter le terme Reischsheer pour désigner l'armée de terre. Avec la loi militaire de 1935, il est raccourci en Heer.

par le Dr Walter Transfeldt ( vocabulaire et tradition de l'armée de terre allemande ), texte repris dans le livre " La Wehrmacht " par Eric Lefèvre.

Il note également que nos contemporains appellent trop souvent Wehrmacht ce qui n'est en fait que la Heer.

@+, pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la Wermarcht Empty Re: Définition de la Wermarcht

Message  Cyclick 26/9/2006, 16:51

Bon j'ai parti ce sujet sur la Wehrmacht, mais plusieurs définitions y sont donnés. Je dois avouer qu'après avoir lu tout le monde, je suis encore plus perdu sur la définition du mot !!! maleureu gri

Mais si j'ai parti le sujet, c'est que j'ai entendu à la radio je crois voici un mois que le mot Wehrmacht incluaient toutes les armées (air terre marine), alors que je pensais que seulement l'armée de terre était la Wehrmacht... ??????


Dernière édition par le 26/9/2006, 21:46, édité 1 fois
Cyclick
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la Wermarcht Empty Re: Définition de la Wermarcht

Message  Leutnant Fiala 26/9/2006, 17:22

Daniel Laurent a donné la bonne définition de ce qu'est la Wehrmacht

pour faire simple c'est comme une addition

Wehrmacht = Armée de terre (Heer) + Armée de l'air (Luftwaffe) + la Marine (Kriegsmarine)

Leutnant Fiala
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la Wermarcht Empty Re: Définition de la Wermarcht

Message  Invité 26/9/2006, 18:08

Bonsoir Cyclick,
Cyclick a écrit:j'ai entendu à la radio je crois voici un mois que le mot Wehrmarcht incluait toutes les armées (air, terre, marine), alors que je pensais que seulement l'armée de terre était la Wehrmarcht... ??????
La radio, Pegase, mon lieutenant Fiala et moi-meme avons raison.
L'armee de terre, c'est la Heer.
Clique sur mon lien plus haut vers le Lexicon der Wehrmacht.
Pas besoin de parler allemand pour vite comprendre.

Et pas de probleme si tu rames un peu au debut au niveau des definitions, on en est tous passes par la !

Par contre, quelques efforts de ta part en ortographe seraient les bienvenus. Ne prends pas cette remarque comme une vexation, un reproche, mais tout simplement comme un encouragement a nous aider a faire de ce forum ce qu'il merite d'etre, a savoir un grand forum.

L'equipe de Moderation ne te demandes pas la perfection, la preuve : Je suis Modo et poste sans accents.
Mais fait un petit effort.
beret
Si ce que je te demande pose probleme, envoie moi un MP.
Je suis la pour ca, comme d'ailleurs toute l'equipe de ce forum.
beret

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la Wermarcht Empty Re: Définition de la Wermarcht

Message  fix 26/9/2006, 21:36

tout à fait juste pour la Heer. maintenant je pensais bien qu'il parlait de wehrmacht comme Heer (en fait comme 95% des gens).
j'aurais du préciser c'est sur mais j'ai naturellement traduit sa question Smile
mea culpa Smile

accessoirement il est tres interessant de constater les tensions entre l'OKH (oberkommando des Heer) et l'OKW (oberkommando des Werhmacht). Interessant au point de constater que en 41 et au milieu de barbarossa Hitler ne suportera plus la résistance de l'OKH à ses demandes et limogera ou court circuitera l'OKH, l'OKW reprenant le role de commandement direct qui lui était précédement dévolue.
fix
fix
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 28/07/2006

http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la Wermarcht Empty Re: Définition de la Wermarcht

Message  Cyclick 26/9/2006, 21:45

OK merci a tous et merci a Daniel surtout pour le lien au Lexicon.

Pas de trouble je ferai attention a mon orthographe la prochaine fois.

Je vais editer mon message ci-haut pour correction.

Allons-y avec la bonne orthographe: Wehrmacht..... clin doeil gri
Cyclick
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la Wermarcht Empty Re: Définition de la Wermarcht

Message  Invité 27/9/2006, 06:47

Bonojur,
Merci Cyclick, et il n'y a pas de soucis.
fix a écrit:
accessoirement il est tres interessant de constater les tensions entre l'OKH (oberkommando des Heer) et l'OKW (oberkommando des Werhmacht)
Tres interessant, en effet.

Cela fait partie de la saga des relations entre Hitler et les junkers, les cadres de l'armee allemande.

Quand il a pris le pouvoir en 1933, ils ne se sont pas opposes au "petit caporal autrichien" (Hindenburg) qu'ils s'imaginaient pouvoir controler et, petit a petit, l'orgeuilleuse et hautaine aristocratie prussienne s'est fait rouler dans la farine, est devenue complice de tous les crimes Nazis et a perdu tous ses pouvoirs.

De manipulations geniales en manipulations geniales, Hitler a reussi a faire de l'Armee un outil taillable et corveable a merci.

Ce n'est qu'a la mi-44 que certains ont enfin compris et ont tente d'assassiner Hitler, non pas par anti-Nazisme, mais simplement pour essayer de sauver les meubles.

Voir sur ce sujet le livre "L'Armee d'Hitler" de Omar Bartov.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la Wermarcht Empty Re: Définition de la Wermarcht

Message  Charlemagne 27/9/2006, 10:14

Quand il a pris le pouvoir en 1933, ils ne se sont pas opposes au "petit caporal autrichien" (Hindenburg) qu'ils s'imaginaient pouvoir controler et, petit a petit, l'orgeuilleuse et hautaine aristocratie prussienne s'est fait rouler dans la farine, est devenue complice de tous les crimes Nazis et a perdu tous ses pouvoirs.

un trés bon exemple est Von Papen , chancelier qui a favoriser la monté d'Hitler (exemple: il lêve l'interdiction des SA) en pensant le manipuler... résultat des courses, il se retrouvera ambassadeur en Turquie...
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la Wermarcht Empty Re: Définition de la Wermarcht

Message  Keffer 27/9/2006, 16:22

fix a écrit:tout à fait juste pour la Heer. maintenant je pensais bien qu'il parlait de wehrmacht comme Heer (en fait comme 95% des gens).
j'aurais du préciser c'est sur mais j'ai naturellement traduit sa question Smile
mea culpa Smile

accessoirement il est tres interessant de constater les tensions entre l'OKH (oberkommando des Heer) et l'OKW (oberkommando des Werhmacht).

Peut-être n'est pas très important, mais comme j'ai des notions d'allemand je me permets:

Oberkommando deS HeerES
Oberkommando deR Wehrmacht(-)

C'est la cas génitif, qui impose des terminaisons et des articles différents selon que le mot est masculin, féminin ou neutre.
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la Wermarcht Empty Re: Définition de la Wermarcht

Message  Invité 27/9/2006, 16:30

Keffer a écrit:
Peut-être n'est pas très important, mais comme j'ai des notions d'allemand je me permets:
Fix aurait du, comme moi, faire un copier-coller des termes allemands du Lexicon der Wehrmacht, c'est toujours plus prudent avec une langue genitivante...
mort de rir gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la Wermarcht Empty Re: Définition de la Wermarcht

Message  Keffer 27/9/2006, 16:58

Daniel Laurent a écrit:
Fix aurait du, comme moi, faire un copier-coller des termes allemands du Lexicon der Wehrmacht, c'est toujours plus prudent avec une langue genitivante...
mort de rir gri

Il y a plus simple comme langue, c'est sûr, mais je suppose qu'à côté le Thaïlandais n'a pas besoin de génitif pour être bien plus complexe! mort de rir gri
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la Wermarcht Empty Re: Définition de la Wermarcht

Message  fix 27/9/2006, 19:40

Keffer a écrit:
fix a écrit:tout à fait juste pour la Heer. maintenant je pensais bien qu'il parlait de wehrmacht comme Heer (en fait comme 95% des gens).
j'aurais du préciser c'est sur mais j'ai naturellement traduit sa question Smile
mea culpa Smile

accessoirement il est tres interessant de constater les tensions entre l'OKH (oberkommando des Heer) et l'OKW (oberkommando des Werhmacht).

Peut-être n'est pas très important, mais comme j'ai des notions d'allemand je me permets:

Oberkommando deS HeerES
Oberkommando deR Wehrmacht(-)

C'est la cas génitif, qui impose des terminaisons et des articles différents selon que le mot est masculin, féminin ou neutre.
arg moi et l'allemand... :D 5 au d'allemand à l'ecole et il m'en reste que 3 mots : fusgangerzone, fruhstuk, die katze (le tout en phonétique pasque j'ai même oublié comment ça s'ecrit :D). ce qui ne veux pas dire que mes centres d'interets sont les zones pietonnes les chats et les petits déjeuners :D ;)
mrci pour la correction ;)
fix
fix
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 28/07/2006

http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la Wermarcht Empty Re: Définition de la Wermarcht

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum