Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Un musée consacré aux SS en Allemange...

2 participants

Aller en bas

Un musée consacré aux SS en Allemange... Empty Un musée consacré aux SS en Allemange...

Message  Jules 16/4/2010, 08:17

Un musée retraçant l'histoire des SS d'Adolf Hitler a ouvert ses portes cette semaine en Allemagne au sein d'un mystérieux château qui devait leur servir de foyer spirituel après la victoire nazie.

Le musée, le premier au monde consacré uniquement aux SS (Schutzstaffel -- escadron de protection), retrace la montée en puissance de cette garde d'élite d'Hitler qui finit par compter plus d'un million de membres, responsables des plus abominables exactions commises pendant la seconde guerre mondiale.

Parmi les objets exposés figurent l'agenda du chef des SS Heinrich Himmler, des uniformes noirs, ainsi que des anneaux en argent, attribués par Himmler à de officiers supérieurs, avec croix gammée, tête de mort, et runes stylisées du sigle des SS.

Selon Moritz Pfeiffer, un historien de 27 ans qui a aidé à mettre sur pied le musée, les objets sont exposés avec des rappels historiques des crimes nazis afin d'éviter toute accusation de tentative de glorification des SS. Selon lui, "l'idéologie raciste ne doit pas être représentée sans prendre en compte le contexte des crimes auxquels elle a mené". Pour le ministre de la Culture Bernd Neumann, présent à l'inauguration, le musée doit être "un endroit qui rappelle les victimes comme les coupables".

Le château triangulaire, construit au 17e siècle sur une colline du centre de l'Allemagne, non loin d'Hanovre, et qui abrite également une auberge de jeunesse, a lui même joué un rôle de premier plan dans l'histoire des SS. Himmler en avait pris le contrôle en 1934, juste après la venue des nazis au pouvoir, pour en faire une école d'élite pour officiers SS.

Par la suite, il commença à transformer le château pour en faire un centre spirituel nazi au sein duquel une flamme éternelle devait brûler dans une crypte circulaire.
Au dessus de la crypte, une autre salle circulaire, baptisée "salle des leaders suprêmes SS", devait, selon la légende, permettre à Himmler de se réunir autour d'une table ronde avec ses 12 principaux généraux.

Le château attire toujours des néo-nazis et les autorités cherchent à éviter qu'il ne devienne un lieu de "pèlerinage".

source : lefigaro.fr
Article ici :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/16/97001-20100416FILWWW00286-un-musee-consacre-aux-ss-en-allemagne.php

À un moment j'ai cru à une blague mais non...


Dernière édition par Jules le 16/4/2010, 08:58, édité 1 fois
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un musée consacré aux SS en Allemange... Empty Musée SS

Message  Jim Calander 16/4/2010, 08:53

[quote="Jules"]
À u moment j'ai cru que c'était une blague mais non..[quote]

Après lecture, je comprends la réaction indignée, mais je ne suis pas certain que ce soit la seule possible. Pour ma part, je crois qu'il est bon de connaître (ou du moins d'essayer de connaître) toute la vérité, si l'on veut avoir une chance de comprendre quelque chose à un phénomène aussi affreux mais également aussi complexe...

En tout cas, merci pour avoir signalé l'article.

Jim
Jim Calander
Jim Calander
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 37
Age : 80
Localisation : France
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum