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Message  Charlemagne le Mer 27 Sep 2006, 18:21

Flammwagen auf Panzerkampfwagen B-2 740 (f)

Aprés la défaite de la France en 1940, l'Allemagne capture un grand nombre de chars français, parmit eux, le fameux char lourd B1 bis. Il ne fut pas tout de suite réutilisé par les allemands pour plusieurs raison. D'abord, à cette époque le III° Reich n'était pas encore en manque de matérielle. Mais aussi dut au fait que l'engin ne répondait pas aux critères allemand du faite de son 75mm sous casemate et de la difficulté du chef de char de remplir toutes ses taches.

A partir du printemps 1941, avec l'annexion de la Yougoslavie et la préparation de l'opération Barbarossa, la Wehrmacht passe une commande àDaimler Benz pour convertir 25 B1 bis en chars lance flamme. Enfin de compte, c'est la firme Wegman de Kassel qui fut chargé du programme ce qui était tout à fait normale puisque cette entreprise était spécialisé en conversion de chassis de chars. Finalemant, entre novembre 1941 et juin 1942, 60 unités furent convertit en perdant leur 75mm en échange d'un lance flamme Koebe sur rotule. Ce lance flamme permettait au nouveaux B2 de "cracher" prés de 200 jets de liquide enflammé jusqu'à 45 m. En plus du lance flamme, le B1 bis reçoit un énorme réservoir blindé ainsi qu'un moteur à deux temps pour pomper le fuel et pour alimenter le lance flamme.

On retrouve les 60 B2 notament dans la 21° Panzer Divisionen mais aussi dans la Schwere Panzer Kompanie 223

Le Flammwagen auf Panzerkampfwagen B-2 740 (f) fut employé en URSS, dans les balkan pour la lutte contre les partisans, mais ses plus redoutables adversaires, il les rencontrera à Arnhem lors de l'opération Market Garden où les parachutistes anglais et polonais se montrèrent beaucoup plus coriace que les partisans yougoslaves légèrement armé.
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Message  Somua le Jeu 28 Sep 2006, 18:58

D'apres pascal Danjou , la 2e serie de 60 chars fut achevée au 31 mai 1943 .
Il ne faut pas negliger non plus que tous les B2 ne furent pas equipés de lance flammes .
Flammwagen B-2 Flak09

Quelques unités ayant utilisés le char B2 :
- Panzer Ausbildungs und Ersatz Aibteilung 100 (1 B2 )
- Panzerabteilung 102 ( 24 B2 lance flammes)
- Panzerabteilung 206 ( 6 B2 dont 3 lance flammes )
- Panzerjager Abteilung 657 ( 17 B2 ) puis Pz Kompagnie 224 ( 1S35 , 2 B2 et 14 flammpanzer B2 )
- Panzer Regiment 100 ( 2 B2 + 12 B2 lance flammes) puis panzer Kompanie "paris"
- Panzerabteilung 213 ( 12 B2 et 5 B2 lance flammes )
- Panzer Kompanie 233 ( 4 B2 et 12 B2 lance flammes )
- Panzer brigade 100 ( 10 B2 et 24 B2 lance flammes )
- 7e SS division Prinz Eugen ( 17 B2 dont un nombre inconnu de lance flames )


On peut noter aussi la conversion de 16 chars B1bis en " 10.5cm leichte feldhaubitze 18/3 (sf) auf geschuetzwagen B2 (f) " Ils sont livrés debut 1942 . Ils sont dotés d'une casemate avec un obusier de 105 mm . Ces canons automoteurs auraient été utilisés au sein d'un groupe autonome d'artillerie de la 26e panzer division .

A noter qu'en fevrier 1945 , 40 chars B2 etaient encore en operation .

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Message  Charlemagne le Jeu 28 Sep 2006, 19:44

merci pour ce complément Somua

On peut noter aussi la conversion de 16 chars B1bis en " 10.5cm leichte feldhaubitze 18/3 (sf) auf geschuetzwagen B2 (f)

ils équiperons la I./Pz.Art.Rgt 93 de la 26° PzD

Il existe aussi le Fahrschulwagen B2 (f) qui est en fait un B1 bis sans la tourelle et il fut utilisé pour l'entrainement dans les écoles de char

En tout, c'est à peu prés 160 B1 bis qui furent réutilisé par les allemands
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Message  Somua le Jeu 28 Sep 2006, 19:53

charlemagne47 a écrit:merci pour ce complément Somua

On peut noter aussi la conversion de 16 chars B1bis en " 10.5cm leichte feldhaubitze 18/3 (sf) auf geschuetzwagen B2 (f)

ils équiperons la I./Pz.Art.Rgt 93 de la 26° PzD

Il existe aussi le Fahrschulwagen B2 (f) qui est en fait un B1 bis sans la tourelle et il fut utilisé pour l'entrainement dans les écoles de char

En tout, c'est à peu prés 160 B1 bis qui furent réutilisé par les allemands

J'imagine que ces chars sans tourelle fut tout simplement recupérés sur le petit nombre de chars qui ont été produit puis "lancés" sans avoir été equipés de tourelles APX4 , car dans l'urgence de la situation tout etait bon a partir au combat .

P.Danjou , parle d'ailleurs d'une recuperation italienne de 8 chars B1bis qui furent cachés aux baux de provence ( ceux qui connaissent la region savent qu'il existe un nombre incroyable de grottes ) . D'apres mes propres deductions il s'agirait des chars de la 253e CACC/ Cie Bibes .

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Message  Charlemagne le Jeu 28 Sep 2006, 20:01

J'imagine que ces chars sans tourelle fut tout simplement recupérés sur le petit nombre de chars qui ont été produit puis "lancés" sans avoir été equipés de tourelles APX4 , car dans l'urgence de la situation tout etait bon a partir au combat .


je n'ai qu'une seul source sur le Fahrschulwagen et elle indique que les tourelles ont été suprimé... donc je pense qu'il s'agit de B1 bis "classique"

P.Danjou , parle d'ailleurs d'une recuperation italienne de 8 chars B1bis qui furent cachés aux baux de provence ( ceux qui connaissent la region savent qu'il existe un nombre incroyable de grottes ) . D'apres mes propres deductions il s'agirait des chars de la 253e CACC/ Cie Bibes .

euh pour ce qui est de l'info en elle même je n'en jamais entendu parlé mais cela est fort probable vue que les italiens ont reçut pas mal de matos français par leurs alliés allemands. Par contre est ce que tu sais si il s'agit de prise de guerre ou de don allemand?
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Message  Somua le Jeu 28 Sep 2006, 20:16

charlemagne47 a écrit:
J'imagine que ces chars sans tourelle fut tout simplement recupérés sur le petit nombre de chars qui ont été produit puis "lancés" sans avoir été equipés de tourelles APX4 , car dans l'urgence de la situation tout etait bon a partir au combat .


je n'ai qu'une seul source sur le Fahrschulwagen et elle indique que les tourelles ont été suprimé... donc je pense qu'il s'agit de B1 bis "classique"

P.Danjou , parle d'ailleurs d'une recuperation italienne de 8 chars B1bis qui furent cachés aux baux de provence ( ceux qui connaissent la region savent qu'il existe un nombre incroyable de grottes ) . D'apres mes propres deductions il s'agirait des chars de la 253e CACC/ Cie Bibes .

euh pour ce qui est de l'info en elle même je n'en jamais entendu parlé mais cela est fort probable vue que les italiens ont reçut pas mal de matos français par leurs alliés allemands. Par contre est ce que tu sais si il s'agit de prise de guerre ou de don allemand?

D'apres P.Danjou ( et je doute qu'il ait inventé un tel truc ) , les chars ont été emmurés dans une grotte des Baux de façon a rendre l'entrée "invisible" . ( a ce sujet, je recommande a toute personne se rendant en provence de visiter les Baux )
Un italien faisait partie des ouvriers et en a parlé aux autorités italiennes, les italiens ont donc directement saisi ces 8 chars .
Dommage , ils auraient pu servir en 1944 lors du debarquement en provence ...

Ces infos sont tirées du tome 3 de Trackstory sur les B1 bis dont j'ai presenté la réedition , il n'y a pas si longtemps .

Par contre, je trouve etrange d'oter la tourelle a des chars pour les utiliser a l'entrainement , a moins que celle ci ne soit endommagée bien sur . Dans tous les cas cela doit concerner un nombre tres tres faible de B1bis , la plupart ayant été transformés pour faire des B2 . Et je suis assez ok sur le chiffre de 150/160 qui furent employés par l'armée allemande , bien que la seule certitude soit les conversions de 1ere et 2eme serie de B2 , soit 25 et 60 .

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