Martin Gray

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Martin Gray

Message  Invité le Ven 07 Mai 2010, 10:53 am

j'ai découvert l'univers de la shoah il y à quinze ans en lisant "au nom de tous les miens", de Martin Gray, certains déportés auraient mis en doute la véracité du récit, écrit par Max Gallo,ce témoignage vous semble t il crédible?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Martin Gray

Message  Invité le Lun 17 Mai 2010, 1:32 pm

merci pour vos réponses, aux différentes questions posées.

concernant Martin Gray, je pense qu'i faut prendre ses pseudos récits avec prudence, Gitta Sereny a mis en cause sa présence en camp de concentration, il s'est mal défendu en mettant en cause Gallo;
ne ferait il pas partie de ces profiteurs qui exploitent la mémoire et la souffrance des déportés?

Invité
Invité

Une question pénible

Message  Yves92 le Lun 17 Mai 2010, 10:54 pm

Comme elchico je me pose exactement la même question. Mais aussi celle de savoir qui, de Max Gallo ou de Martin Gray a réellement "composé" la trame de ce récit d'apparence autobiographique (mais où certains éléments apparaissent pourtant trafiqués - comme l'âge de Martin Gray diminué de 4 ans...) ?. D'avoir ainsi pu introduire dans ce qui est présenté comme un témoignage véridique ne serait-ce qu'une faible part d'invention littéraire, c'est tout ce qui y est évoqué qui en devient objet de doute. Et cela me parait bien grave et moralement troublant en ce qui concerne ces deux auteurs associés, aussi couverts de gloire soient-ils chacun pour sa part.

Dans un style certes plus difficile d'accès mais pour moi bien autrement crédible sur le sujet, je recommanderais plutôt le livre touffus de Daniel Mendelsohn "les Disparus". Un livre au succès mérité et qui rend vie et hommage aux disparus assassinés de sa famille. Et là ce n'est pas le doute qui nous saisit mais le respect pour la dizaine d'années de recherche qu'à nécessité son écriture.

Yves92
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Message  sergent rousselot le Mer 19 Mai 2010, 11:10 am

j'ai lu le livre et j'ai vu le film de robert enrico , c'est une fiction , mais dans la réalité , à treblinka dans les premiers mois du camp , il y a eu des évasions similaires à celle " supposée " de martin gray. vrai pas vrai ? sacrée vie quand même !

sergent rousselot
Caporal
Caporal

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut