Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Identification des victimes sur les clichés célèbres

+4
eddy marz
le ronin
Phil642
Fluffy Kiwi
8 participants

Aller en bas

Identification des victimes sur les clichés célèbres Empty Identification des victimes sur les clichés célèbres

Message  Fluffy Kiwi 10/5/2010, 22:01

Bonsoir à toutes et à tous,

Au fur et à mesure que je puisse me documenter sur cette trouble période, je pense que comme nombre d'entre nous, certaines questions sans réponses (et il y en aura toujours malheureusement trop) me "hantent".

Parmi toutes ces interrogations, il y en a une qui est relativement récurente. Nous connaissons en effet toutes et tous ces clichés - devenus tristement célèbres - et, qui ont fait le tour du monde. Je pense, entre autres, à ces effroyables photos relatives aux "actions" des einzatsgruppen sur le front de l'Est.

Ma question est la suivante : Est-ce que sur certaines de ces "photos", les plus connues, des victimes ont pu être formellement identifiées ?

Je pense souvent à ce cliché, d'une femme au milieu d'un champ, serrant son enfant dans ses bras, se tenant de 3/4 et attendant d'être tuée... (Désolé, je n'arrive pas à intégrer la photo à mon message). A-t-on pu redonner une identité à ces 2 victimes ? Une précision sur les lieu ? Sur une date précise ?

Qu'en est-il pour le nombre d'autres clichés devenus si tristement célèbres ? A-t-il été possible après un immense travail de recherche de redonner un nom à toutes ces victimes ??

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter sur ce sujet...
Fluffy Kiwi
Fluffy Kiwi
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Poitiers - France
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification des victimes sur les clichés célèbres Empty Re: Identification des victimes sur les clichés célèbres

Message  Phil642 10/5/2010, 23:57

Identification des victimes sur les clichés célèbres Einsatz1
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Identification des victimes sur les clichés célèbres Empty Re: Identification des victimes sur les clichés célèbres

Message  le ronin 11/5/2010, 00:05

Bonsoir , ce "cliché" avait remporté un prix, lors d'un concours photographique organisé par les SS , le thème était je crois, la meilleure photo à l'instant T .



Amicalement .



Le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Identification des victimes sur les clichés célèbres Empty Re: Identification des victimes sur les clichés célèbres

Message  Phil642 11/5/2010, 01:28

Moi elle me fait pleurer ... maleureu gri
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Identification des victimes sur les clichés célèbres Empty Re: Identification des victimes sur les clichés célèbres

Message  eddy marz 11/5/2010, 07:39

le ronin a écrit:Bonsoir , ce "cliché" avait remporté un prix, lors d'un concours photographique organisé par les SS , le thème était je crois, la meilleure photo à l'instant T

C'est la première fois que j'entend parler de ça. Quoi qu'il en soit, pour les faits, la photo (ici en entier) montre une mère Juive et son enfant sur le point de mourir, tandis que les personnages à droite creusent une tombe. La photo fut retrouvée par des employés des Postes Polonais dans un courrier de soldat Allemand. Il y avait une annotation au dos de la photo: Ukraine 1942, Action Juive, Ivangorod

Identification des victimes sur les clichés célèbres Ivango10



Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Identification des victimes sur les clichés célèbres Empty Re: Identification des victimes sur les clichés célèbres

Message  naze 11/5/2010, 08:27

eddy marz a écrit:
le ronin a écrit:Bonsoir , ce "cliché" avait remporté un prix, lors d'un concours photographique organisé par les SS , le thème était je crois, la meilleure photo à l'instant T

C'est la première fois que j'entend parler de ça. Quoi qu'il en soit, pour les faits, la photo (ici en entier) montre une mère Juive et son enfant sur le point de mourir, tandis que les personnages à droite creusent une tombe. La photo fut retrouvée par des employés des Postes Polonais dans un courrier de soldat Allemand. Il y avait une annotation au dos de la photo: Ukraine 1942, Action Juive, Ivangorod

Identification des victimes sur les clichés célèbres Ivango10



Eddy

Ah je connais cette photo la ...

naze
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 269
Age : 31
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification des victimes sur les clichés célèbres Empty Re: Identification des victimes sur les clichés célèbres

Message  Fluffy Kiwi 11/5/2010, 10:23

Merci à vous pour ces précisions...
Fluffy Kiwi
Fluffy Kiwi
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Poitiers - France
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification des victimes sur les clichés célèbres Empty Re: Identification des victimes sur les clichés célèbres

Message  navigant 11/5/2010, 10:41

Sur cette photo dramatique le tireur à mon avis serait un membre de la police régulière allemande ORPO, c'est reconnaissable aux manches de l'uniforme de police et à l'insigne sur le calot mais ce n'est pas facile à distinguer.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Identification des victimes sur les clichés célèbres Empty Re: Identification des victimes sur les clichés célèbres

Message  eddy marz 11/5/2010, 11:06

Salut Navigant;

Ce n'est pas une supposition; le tireur est effectivement membre d'un bataillon de l'Ordnungspolizei

clin doeil gri
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Identification des victimes sur les clichés célèbres Empty Re: Identification des victimes sur les clichés célèbres

Message  Phil642 11/5/2010, 12:01

On remarquera que l'assassin n'est pas le seul à viser, à gauche on observe deux autres canons de fusils.

Une scène vraiment horrible, comme bien d'autres, je ne m'habituerai jamais.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Identification des victimes sur les clichés célèbres Empty Re: Identification des victimes sur les clichés célèbres

Message  Fluffy Kiwi 11/5/2010, 13:35

Nous remarquerons également qu'au sein des personnes qui sont à droite sur le clichés, se trouvent au moins 2 enfants, peut être 3 ??

Par ailleurs, il me semble avoir déjà entendu (et/ou lu) qu'il était strictement interdit aux bourreaux de prendre des clichés lors de leurs sordides exactions. Etait-ce en effet bien le cas ??
Fluffy Kiwi
Fluffy Kiwi
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Poitiers - France
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification des victimes sur les clichés célèbres Empty Re: Identification des victimes sur les clichés célèbres

Message  le ronin 11/5/2010, 15:06

le ronin a écrit:Bonsoir , ce "cliché" avait remporté un prix, lors d'un concours photographique organisé par les SS , le thème était je crois, la meilleure photo à l'instant T .



Amicalement .



Le ronin.


Source : documentaire 3 DVD noir/blanc Frédéric Rossif de Nuremberg à Nuremberg .On y voit des clichés pris à l'instant de la mort, où il est dit qu'un concours avait été organisé, et c'est la photo de la maman Juive qui a été nominée meilleure cliché .Voilà .


Amicalement .


Le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Identification des victimes sur les clichés célèbres Empty Re: Identification des victimes sur les clichés célèbres

Message  eddy marz 11/5/2010, 15:14

Le fait qu'il y ait des enfants est tout à fait "normal"... Les ordres d'extermination ne sont pas des ordres "d'exécution", mais de destruction de la race. À partir de cela, il est non seulement logique d'assassiner les enfants, mais c'est une évidente nécessité (thème abordé d'ailleurs par Himmler dans un de ses discours aux cadres supérieurs SS lors du lancement de Barbarossa).

Il était strictement interdit de photographier dans les camps d'Aktion Reinhard (les participants devaient même signer un protocole à ce sujet et encouraient les sanctions les plus graves), mais il semble que - dans une certaine mesure - cet ordre fut partiellement ignoré, comme le prouvent plusieurs photos prises à Chelmno, Belzec, et Treblinka. Il convient de noter qu'aucune photo ne fut prise dans les secteurs d'extermination de ces camps (en tous cas, aucune n'a été retrouvé jusqu'à maintenant). En ce qui concerne les pogroms, et les Einzatsgruppen, au début des opérations, les tueries se déroulaient aux yeux des populations environnantes, des journalistes locaux, de l'administration locale etc, jusqu'à ce qu'Himmler y mette bon ordre. Il y avait aussi des photographes et cameramen officiels, puisqu'une documentation visuelle devait être présentée à Hitler (du moins au début)... Bref dans toute cette pagaille, les soudards et policiers eux-mêmes prenaient des photos, et il en résulte que nous possédons un bon nombre de photos des massacres en URSS, Lituanie, Lettonie, Pologne etc. Beaucoup de ces photos furent retrouvées après la guerre, dans des bagages, du courrier, sur des cadavres, et parfois très loin des lieux des forfaits. Certaines ont été identifiées... d'autres pas.
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Identification des victimes sur les clichés célèbres Empty Re: Identification des victimes sur les clichés célèbres

Message  vilak 27/7/2010, 13:40

eddy marz a écrit:

Il était strictement interdit de photographier dans les camps d'Aktion Reinhard (les participants devaient même signer un protocole à ce sujet et encouraient les sanctions les plus graves), mais il semble que - dans une certaine mesure - cet ordre fut partiellement ignoré, comme le prouvent plusieurs photos prises à Chelmno, Belzec, et Treblinka. Il convient de noter qu'aucune photo ne fut prise dans les secteurs d'extermination de ces camps (en tous cas, aucune n'a été retrouvé jusqu'à maintenant).

Et de deux! Vous allez encore penser, cher Eddy, que je ne cherche qu'à vous contredire mais Kurt Franz a bien pris des photographies dans le secteur d'extermination de Treblinka :

La photo ou l'on voit les anciennes chambres à gaz :
Identification des victimes sur les clichés célèbres Figure436

La vue aerienne explicative :
Identification des victimes sur les clichés célèbres Figure438

trois montages avec explicatifs :
Identification des victimes sur les clichés célèbres Figured6

Identification des victimes sur les clichés célèbres Figured7

Identification des victimes sur les clichés célèbres Figured8

Ces photos ont été retrouvées chez lui lors de son arrestation dans un album baptisé "les plus beaux jours de ma vie"...

Cordialement,
Christian.
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification des victimes sur les clichés célèbres Empty Re: Identification des victimes sur les clichés célèbres

Message  Jules 27/7/2010, 14:38

Il existe également d'autres clichés volés assez flous, déjà postés je crois, de fosses d'incinération à Auschwitz.
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification des victimes sur les clichés célèbres Empty Re: Identification des victimes sur les clichés célèbres

Message  vilak 27/7/2010, 14:43

Jules a écrit:Il existe également d'autres clichés volés assez flous, déjà postés je crois, de fosses d'incinération à Auschwitz.

Identification des victimes sur les clichés célèbres A20j
vous parlez de ce genre de cliché ?
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification des victimes sur les clichés célèbres Empty Re: Identification des victimes sur les clichés célèbres

Message  Jules 27/7/2010, 14:51

Oui ce sont bien de ceux-là qu'il s'agit.
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification des victimes sur les clichés célèbres Empty Re: Identification des victimes sur les clichés célèbres

Message  eddy marz 27/7/2010, 16:11

Oui, mais ces clichés de Kurt Franz - que je connais bien et qui sont en circulation depuis son procès - ne prouvent rien, dans la mesure où ils ne montrent que des excavatrices et un baraquement dont certains affirment qu'il fut la première chambre à gaz; au delà de ça...
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Identification des victimes sur les clichés célèbres Empty Re: Identification des victimes sur les clichés célèbres

Message  vilak 27/7/2010, 16:26

eddy marz a écrit:Oui, mais ces clichés de Kurt Franz - que je connais bien et qui sont en circulation depuis son procès - ne prouvent rien, dans la mesure où ils ne montrent que des excavatrices et un baraquement dont certains affirment qu'il fut la première chambre à gaz; au delà de ça...


Que voulez-vous dire? Ces "certains" ne seraient pas les rescapés du camp? On a pourtant bien du leur montrer ces clichés pour avoir leur avis.
De plus, ces photos semblent pourtant avoir l'aval du Yad Vashem...
Vous m'intriguez beaucoup sur ce coup là, précisez je vous en prie!
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification des victimes sur les clichés célèbres Empty Re: Identification des victimes sur les clichés célèbres

Message  Jules 27/7/2010, 16:58

eddy marz a écrit:Oui, mais ces clichés de Kurt Franz - que je connais bien et qui sont en circulation depuis son procès - ne prouvent rien, dans la mesure où ils ne montrent que des excavatrices et un baraquement dont certains affirment qu'il fut la première chambre à gaz; au delà de ça...

Oui, effectivement.

Identification des victimes sur les clichés célèbres Ftppy
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification des victimes sur les clichés célèbres Empty Re: Identification des victimes sur les clichés célèbres

Message  eddy marz 27/7/2010, 18:01

vilak a écrit:
eddy marz a écrit:Oui, mais ces clichés de Kurt Franz - que je connais bien et qui sont en circulation depuis son procès - ne prouvent rien, dans la mesure où ils ne montrent que des excavatrices et un baraquement dont certains affirment qu'il fut la première chambre à gaz; au delà de ça...

Que voulez-vous dire? Ces "certains" ne seraient pas les rescapés du camp? On a pourtant bien du leur montrer ces clichés pour avoir leur avis.
De plus, ces photos semblent pourtant avoir l'aval du Yad Vashem...
Vous m'intriguez beaucoup sur ce coup là, précisez je vous en prie!

Je veux simplement dire que cette photo très connue :

Identification des victimes sur les clichés célèbres Alte_g11

représente un baraquement en bois qui - selon les termes de Yad Vashem, de Y. Arad, et de nombre d'autres chercheurs, est une "structure believed to be the 'Alte Gaskammer' at Treblinka"... C'est à dire une structure qui pourrait être la 'Alte Gaskammer' de Treblinka. La photo ne constitue aucune preuve par elle-même. Comme pour Belzec, beaucoup de témoignages sont conflictuels, beaucoup de mémoires troublées, et beaucoup de photos furent mises en circulation dans l'immédiat après guerre montrant des choses qui voulaient "prouver" ce qui était improuvable hormis par la voix des témoignages de témoins oculaires. Ce n'étaient pas des tentatives de mystifications, mais des "mensonges pieux" dictés par le désespoir dû au manque de preuves tangibles, et le désir simultané d'éveiller le monde coûte que coûte à la réalité du génocide... Deux exemples de photos connues et largement diffusées :

- L'arrière de la "Fondation Hackenholdt" de Belzec, parue dans un livre de Saul Friedlander - nous savons qu'elle ne correspond pas à la réalité.
- Une photo d'arrivage de convoi, décrite - dépendant des pays ou des ouvrages - comme l'arrivée à Belzec (ici aussi ne correspondant à aucune réalité) ou à la petite station d'extermination de Maly Trostinek (ici aussi très sujette à caution).

La photo du baraquement en bois de Treblinka montre peut-être la 1e chambre à gaz... peut-être. Elle ne constitue toutefois, en aucune façon, une preuve à 100%. Je ne sais pas si nous trouverons un jour, au sujet des chambres à gaz, des photos montrant explicitement et au delà du doute ce qu'elles sont sensées représenter... En ce qui me concerne, leur absence ne peut en rien altérer ma conviction de la réalité de cette tragédie, et c'est là l'essentiel.

Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Identification des victimes sur les clichés célèbres Empty Re: Identification des victimes sur les clichés célèbres

Message  Jules 27/7/2010, 18:39

Je suis d'accord avec Eddy sur le fait que la photo d'un baraquement en bois reste une photo d'un baraquement en bois.
D'où ma question ? Que faudrait-il visuellement parlant pour prouver l'existence d'une chambre à gaz ? En plus ces dernières étaient construites telles des douches. C'est vraiment compliqué.
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification des victimes sur les clichés célèbres Empty Re: Identification des victimes sur les clichés célèbres

Message  eddy marz 27/7/2010, 19:20

Jules a écrit:Je suis d'accord avec Eddy sur le fait que la photo d'un baraquement en bois reste une photo d'un baraquement en bois.
D'où ma question ? Que faudrait-il visuellement parlant pour prouver l'existence d'une chambre à gaz ? En plus ces dernières étaient construites telles des douches. C'est vraiment compliqué.

Salut Jules;
Question plus épineuse qu'il n'y paraît. À mon avis, parlant de Belzec à titre d'exemple, il faudrait une vue du bâtiment de l'extérieur avec au moins deux des détails suivants, ensemble sur la photo: des SS (et 1 ou 2 reconnaissables si possible) devant, avec la fameuse inscription "Hackenholdt Stiftung" au dessus de la porte, l'Étoile de David sur le toit, le filet de camouflage, le petit escalier, et les fleurs de chaque côté (détails décrits par tous les témoins à toutes les périodes)... Le problème est qu'il faut des détails compatibles avec les témoignages qui se recoupent pour pouvoir établir un début de crédibilité. Autrement dit, une photo d'une pièce remplie de cadavres empilés - même avec des poires de douche au plafond - ne reste qu'une photo d'une pile de cadavres empilés dans une pièce et, sous le nazisme, en temps de guerre, d'euthanasie (donc d'hôpitaux - où Wirth fit également installer des poires de douches), de liquidations variées, ce pourrait-être n'importe ou en Allemagne, Pologne, Russie, Ukraine, Biélorussie, Pologne, Lettonie etc.

À moins de détails substantiels identifiables et admis comme tels, toute autre définition reste (et ne peut que rester) subjective...
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Identification des victimes sur les clichés célèbres Empty Re: Identification des victimes sur les clichés célèbres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum