DFS 331

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DFS 331

Message  panzerblitz le Mar 11 Mai 2010, 3:35 pm

DFS 331


Genèse :

Alors qu'était théorisé le concept des parachutistes de combat, vint la question de l'appareil à employer pour leur déploiement. L'une des méthodes consistait à larguer ces hommes en parachute, ce qui avait l'inconvénient de les disperser fortement, les rendant d'autant plus vulnérables. Une autre méthode consistait à les faire venir sur zone au moyen d'un planeur, qui aurait été amené et largué à proximité par un autre avion. Les Allemands furent parmi les premiers – après les Soviétiques – à développer de tels engins, en profitant notamment d'une grande expérience acquise dans le domaine du vol à voile. Un premier appareil dédié à cette fonction fut ainsi produit en grande série à partir de 1938, sous la forme du DFS 230. Novateur dans son concept, facilement transportable et bon marché, il avait les inconvénients de ses avantages, à savoir une bien trop petite capacité d'emport. Le problème était cependant connu, et à peine sa production fut-elle lancée qu'un successeur était à l'étude.
Hans Jacobs, qui avait déjà conçu le DFS 230, débuta à la fin de l'année 1939 l'étude d'un Großraumlastensegler (planeur à grande capacité d'emport), devant être capable d'emporter 18 soldats entièrement équipés ou 2040 Kg de charge. Son projet se vit alors soutenu par l'institut DFS (Deutsches Forschungsinstitut für Segelflug: institut d'étude pour le vol à voile), ainsi que par le constructeur Gothaer Waggonfabrik, spécialisé dans la construction de planeurs d'assaut. Le prototype fut construit à l'été 1940 et dut commencer ses évaluations en vol vers la fin du mois de septembre de la même année.

Description :

-Planeur d'assaut et de transport.
-18 hommes transportables en plus des deux membres d'équipage.
-Structure tubulaire métallique.
-Revêtement de toile.
-Pas d'armement.
-Deux ouvertures d'accès, du côté gauche.
-Canopée du pilote décentrée à gauche du fuselage de façon à ménager une place supplémentaire pour les parachutistes.
-Nez vitré.
-Bidérive.
-Train à patins.




Plan 3 vues :



Source image : http://forum.valka.cz/viewtopic.php/p/44394#44394


Caractéristiques :

Dimensions :

-Longueur : 15,81m
-Envergure : 23,00m
-Surface ailaire : 60m²
-Hauteur : 3,55m

Poids :

-A vide : 2270 kg
-Maximal au décollage : 4770 kg

Performances :

-Vitesse à ne jamais dépasser (VNE) : 330 km/h
-Vitesse de décrochage : inconnue
-Finesse maximale : 20, à 270 km/h

Capacité d'emport :

18 soldats entièrement équipés (+ 2 membres d'équipage)
ou
2040 kg de charge



Armement : Sans


Développement :

Le prototype effectua son premier vol le 30 septembre 1940. Le célèbrissime Flugkapitän Hanna Reitsch était alors aux commandes, pendant que l'avion remorqueur, un Ju 52 (3m) codé H4+BH, était piloté par Karl-Heinz Blenderman. Hanna Reitsch se trouva être largement séduite par l'appareil et son comportement en vol. Plus de cent vols prometteurs s'enchaînèrent de ce fait jusqu'à la mi-1941. Pour autant, l'avion semblait marqué par un important et irrémédiable défaut, celui de n'avoir que des accès latéraux-gauches. Cette disposition exposait fortement le parachutiste à sa sortie du planeur, tout en empêchant l'emport de charges lourdes ou disposant de roues. Ces inconvénients entraînèrent la déconsidération du projet vers la fin de l'année 1941, chose sans doute accélérée par les compte-rendus d'expériences en provenance de la Crête, où ces défauts d'accès qui touchaient aussi le DFS 230 coûtèrent la vie à des centaines de parachutistes. Lâché par le RLM, le projet le fut également par Gothaer Waggonfabrik à l'aube de 1942, au grand bénéfice du Gotha Go 242 du Dipl.ing. Kalkert-, qui se trouvait justement doté d'une rampe d'accès arrière.


Production :
Le DFS 331 V1 est le seul et unique exemplaire produit de l'avion. Il ne semble pas que des préparatifs à une production en série aient jamais été commencés.


Galerie iconographique :

Le prototype en construction, durant la première moitié de l'année 1940.


Source image : http://www.luftarchiv.de/


Photo du prototype, le jour de son premier vol. Notez le nez entièrement vitré et le poste de pilotage décentré sur la gauche, chose presque unique sur un planeur allemand, mais que l'on retrouve sur certains planeurs de transport alliés.


Source image : LOMMEL Horst. Geheimprojekte der DFS -Vom Höhenaufklärer bis zum Raumgleiter. Motorbuchverlag, Stuttgart, 2000


Cette vue latérale dévoile la silhouette de l'appareil. Relativement bon planeur, il ne peut cependant être un engin de combat satisfaisant du fait de ses problèmes d'accès et d'évacuation.


Source image : http://rareaircraf1.greyfalcon.us/GERMANY.htm


Sources :

- LOMMEL Horst. Geheimprojekte der DFS -Vom Höhenaufklärer bis zum Raumgleiter. Motorbuchverlag, Stuttgart, 2000.

-NOWARRA Heinz. Die deutsche Luftrüstung 1933-1945. Éditions Bernard & Graefe, Bonn, 1983.


Dernière édition par panzerblitz le Dim 16 Mai 2010, 5:17 pm, édité 1 fois

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Re: DFS 331

Message  LeSieur le Mer 12 Mai 2010, 12:17 am

sa me fait beaucoup penser aux projets de gotha dans le domaine...




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Re: DFS 331

Message  panzerblitz le Mer 12 Mai 2010, 12:55 am

Pas pour rien, vu que les rôles du 331 et du 242 sont similaires beret

Mais j'avoue que ça me fait quand même bien plaisir de "faire" du planeur en post beret

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Re: DFS 331

Message  LeSieur le Mer 12 Mai 2010, 3:33 am

petite question ; pourquoi avoir uniquement installer des entrés du coté gauche?

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Re: DFS 331

Message  sukhoi le Mer 12 Mai 2010, 12:46 pm

Effectivement voir un peu de planeur sur cette période n'est pas pour me déplaire.

Je suit quand même étonné qu'il n'y ait pas eu moyen d'installer des portes du cotés droit de l'appareil, voir même aménager un nez ouvrant. Cela ne m'aurait pas trop parut compliquer a installer vu les dimension de l'appareil.

Sinon pourrait tu me dire où se trouvait le deuxiéme membre d'équipage est quel était sa fonction précise a bord? La navigation?

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Re: DFS 331

Message  panzerblitz le Jeu 13 Mai 2010, 12:51 pm

Tradition aéro, l'ouverture à gauche, que l'on doit au racines équestres des premiers pilotes (on monte à cheval par la gauche).

Cela prouve bien que le '331 était un appareil de transition, entre planeur “civil” et “planeur de combat”.

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Re: DFS 331

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