Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

+24
Ethnan
LOULAÏ
raca
Vian
cavalier jacobin
tietie007
Goliath
marvin44
Vinz
Tom Zanovich
bigbasketeur
Partisan
marc_91
ROCO
generalwolf
Jacques
betacam
arden
tayp'
stan_hudson
Logico
Invité
Ivy mike
greytwo
28 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  marvin44 21/12/2007, 09:37

pouce gri comandan ok pas de probleme fait moi signe si un jour tu peu

marvin44
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 45
Age : 30
Date d'inscription : 03/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Invité 21/12/2007, 10:23

Bonjour,
Marvin, si j'ai bien compris, tu as beneficie de l'aimable generosite du Conservateur qui t'a laisse prendre quelques-unes de ces balles a titre gratuit, et tu propose de nous les vendre.

Que tu demandes que les frais de port te soient rembourses, normal.
Mais 20 euros, tu fais du business, la, non ?

Es-tu sur que, moralement parlant, c'est justifiable ?
Surtout quand on sait a qui ces balles etaient destinees.
Reflechis et dis-nous.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Invité 21/12/2007, 10:28

Bonjour,
Marvin, tu ecris comme un, comment dire, enfin tu m'as compris.

Un petit effort, merci d'avance...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  marvin44 21/12/2007, 10:36

salut sa va en faite j ai voulu dire que 20 eurox c est le prix de l balle et je compte les frais de port dans les 20 eurox...... et j en vend car j en ai pas mal et je pense que vendre certaines de c est balles serait avantageux pour moi et le collectionneur car il ne peu peut etre pas en trouver voila a+ je comprend ce que tu a voulu dire comandan pouce gri pouce p24

marvin44
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 45
Age : 30
Date d'inscription : 03/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Invité 21/12/2007, 11:21

marvin44 a écrit:salut sa va en faite j ai voulu dire que 20 eurox c est le prix de l balle et je compte les frais de port dans les 20 eurox...... et j en vend car j en ai pas mal et je pense que vendre certaines de c est balles serait avantageux pour moi et le collectionneur car il ne peu peut etre pas en trouver voila a+ je comprend ce que tu a voulu dire comandan pouce gri pouce p24
Essayes de me la refaire en francais, j'ai rien compris...
Si tu as un souci particulier, fais-moi un MP.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 Empty arg

Message  greytwo 21/12/2007, 19:36

Bonsoir,
j'avoue que j'aurai été eventuellement interessé mais je n'ai pas beaucoup d'argent et puis 20 euros pour une balle...
Pour moi, même si elles sont chargées d'histoire, un prix aux alentours de 5 euros aurait été beaucoup plus convenable, d'autant plus si elles t'ont été données...
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  ROCO 27/12/2007, 14:52

Daniel Laurent a écrit:
ROCO a écrit:Ils sont tout de même formidables ces jeunes ,je suis admiratif de voir tout ce qu'ils connaissent. Bravo à tous
" Aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années"
Tu vois, Roco, cette petite remarque tres sympathique va donner du tonus a toute l'equipe de moderation car c'est a ca qu'elle bosse dur de dur, l'equipe.
Donner a ces jeunes un espace d'expression.
beret

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  tietie007 20/1/2008, 13:48

Aujourd'hui, dans La Provence du 20 janvier 2008, à la dernière page, une interview de Reymond Tonneau, qui faisait partie du maquis du Vercors et qui a perdu son frère, Félix, dans le village de Malleval. L'ancien résistant a écrit un livre :
Vercors, pays de la liberté, histoire d'un miraculé, Editions du Signe.

Il est interviewé par l'historien Gilles Vergnon, qui est l'auteur de :
Le Vercors, histoire et mémoire d'un maquis, les éditions de l'escalier.

Dans votre ouvrage, vous vous penchez sur le fonctionnement de la république du Vercors qui a duré 43 jours :

Elle a été proclamé le 9 juin, c'était en fait un rétablissement des lois de la République. Le secteur avait été verrouillé, des fonctionnaires ont été nommés, des bons payables à la libération ont été émis, un tribunal avait été constitué avec même une prison à ciel ouvert. Des routes commerciales avaient été ouvertes avec la région du Diois pour échanger des pommes de terre contre des fruits ou des légumes. Les gens ont fait comme si tout était redevenu normal : les francs maçons étaient même venus demander si une loge pouvait être ouverte.

Et puis, l'attaque allemande. Vous croyez à la thèse de la trahison ?

Non, cela relève pour moi de la mythologie. Elle a été relayée par le Parti communiste pendant la guerre froide. On avait propagé l'idée d'une forteresse inexpugnable, dans une certaine dialectique, la seule manière de faire tomber un bastion de ce genre, c'est la trahison.
En fait, je montre dans mon livre que la réalité était bien plus triviale, faite de circonstances, de malentendus, de rivalités, à laquelle s'ajoute la lourde responsabilité de ceux qui se sont engagés sur des promesses qu'ils ne pouvaient pas tenir. La réalité, c'était qu'il y aait 4 000 résistants, que les lieux permettaient aux Allemands de rassembler 15 000 hommes et que la défaite était inexorable.

Que reste-t-il du Vercors ?

Dans les discours, c'est devenu un résumé de l'idée de résistance. J'ai lu récemment une phrase de Régis Debray parlant du Chili de Pinochet, "Ils sont montés au Vercors", écrivait-il. Le tourisme vert, rando, vélo, marche bien dans cette région, parce que les touristes savent même vaguement ce qu'il s'est passé.
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  greytwo 20/1/2008, 14:26

Bonjour tietie007
Merci pour ton messsage, au niveau de la trahison du Vercors il y a un sujet interessant sur MDF, les avis sont partagés mais nous sommes tous d'accord pour dire que le Vercors a vraiment été sacrifiés.
Le sujet http://maquisardsdefrance.jeun.fr/medias-f42/churchill-a-sacrifie-le-vercors-t2668.htm

A bientôt !
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  cavalier jacobin 12/2/2008, 19:17

Dans l'Ain voisin, au même moment les allemands ont mis en palce une opération militaire d'envergure avec des troupes alpines.
Comme dans le Vercors, le chef des maquis Roman Petit, a proclamé la IVe république à la sous-préfecture de Nantua le 6 juin 1944.
La différence de résultat a été, dans l'Ain, dans la manière dont les chefs ont agit.
Lorsqu'ils ont sut que els allemands venaient avec de gros moyens, ils ont préférés jouer guérilla au lieu de former un bastion. Les groupes se sont éparpillés dans la nature montagneuse du bugey, avec toutefois de sérieux accrochages et des morts. Ce qui a permis aux Maquis du Bugey de se reformer et d'être de nouveaux actifs dès la fins des opérations allemandes pour préparer la libération.
http://www.maquisdelain.org/index.php?r=article&id=33
Cette technique est enseignée aujourd'hui à l'école de guerre.
cavalier jacobin
cavalier jacobin
Major
Major

Nombre de messages : 147
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 03/02/2008

http://39-45.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 Empty oubli du Vercors par les alliés

Message  ROCO 15/2/2008, 22:19

Je viens de lire des commentaires sur le forum Maquisards de France et voilà ce que je pense :



En novembre 1942 les troupes de l’axe envahissent la zone sud . Une division italienne occupe Grenoble et sa région l’époque de la résistance politique contre Vichy s’achève celle de la résistance militaire contre l’ennemi commence.
*En décembre 1942,c’est le docteur Samuel de Villard de Lans qui l’inaugure en créant avec ses amis du plateau un maquis dans la clairière d’Ambel .
Ambel « premier maquis de France » abrite bientôt quatre- vingt-cinq jeunes camouflés en bûcherons d’une exploitation forestière ; planqués pour ne pas partir en Allemagne au STO


Pour maintenir les allemands dans l'incertitude sur le lieu de l'offensive,Le 5 juin au soir à la BBC tous les messages sont diffusés, sans distinction de zones géographiques, y compris celui du Vercors « le chamois des alpes bondit ».

Partout les maquis vont se jeter dans une guérilla généralisée et le sabotage des communications

Mais le 6 juin c'est en Normandie que le débarquement des alliés, à 700 km du Vercors, tout à fait hors de l'hypothèse du « plan montagnards ». Le commandant François Huet nouveau chef militaire hésite à précipiter les choses ne voyant pas quelle aide les maquis alpins pouvaient apporter au front de Normandie. lucide et appuyé par Chavant, décide de ne rien faire sans une nette confirmation.

Dans la nuit du 8 au 9 Huet déclenche donc la mobilisation des compagnies civiles . Quand tous les hommes venus des villes périphériques sont sur le plateau ; il fait boucler toutes les issues ;
Descour au contraire, confiant dans les instructions d'Alger, fait transférer son P.C. en Vercors, où il arrive le 8. Il prescrit la mobilisation immédiate: dés le 9, des centaines d'hommes rejoignent le massif. De 450 combattants entraînés le 6 juin, les effectifs montent à 1 500 le 9 au soir, pour dépasser bientôt 3 000, souvent sans formation militaire




Le 10 juin à la stupéfaction générale le malentendu apparaît, lorsque, par la B.B.C., le général Koenig, responsable des F.F.I. donne l'ordre: «Freiner au maximum activité guérilla ... rompre partout contact, … éviter gros rassemblements, ...» en raison de l'impossibilité de fournir un soutien correct en armes et munitions, car le potentiel aérien est consacré en priorité à l'appui immédiat du débarquement. Ceci est bien la preuve que le Vercors n’était pas dans les plans alliés si ce n’était que pour croire aux Allemands, par des parachutages en plein jour qu’il y avait un danger pour eux.



Finalement il semble que les seuls qui croyaient au « plan Montagnard » étaient les généraux et officiers Français qui hélas n’avaient pas droit au chapitre et n’ étaient mis au courant des plans de bataille que peu de temps avant leur déclanchement .

Ils ont été bernés tout au long de cette tragique histoire, se croyant écoutés ,alors que pour les alliés les Français étaient ceux qui avaient perdu la guerre .

Les créateurs du plan montagnard n’avaient jamais imaginé faire du Vercors un lieu de combats ils voulaient en faire une base d’action inaccessible permettant le départ de troupes aéroportées pour aller combattre en coup de mains l ‘armée allemande après un débarquement en Provence. La mission d’étude pour faire une piste pour Dakota ne pouvait que faire penser aux maquisards du plateau qu’on s’occupait d’eux ,en réalité le Vercors était loin de la préoccupation des alliés qui était : le débarquement en normandie.

Dans les conditions et au moment où elle a été faite la mobilisation du Vercors a été une erreur « VOULUE » pour créer un abcès qui sans aide en hommes et armes lourdes ne pouvait qu’être rapidement percé par l’armée allemande qui dans la région n’avait aucun problème pour réussir n’étant pas attaquée par une armée de débarquement puissamment armée. Les maquisards occupèrent tout de même une division allemande ……mais à quel prix

.

Bloqués sur le plateau,sans possibilité de fuite,les Pas , les routes , et les sentiers muletiers tenus par l’armée allemande, les 4000 combattants n’avaient pas beaucoup de chance de passer à travers les mailles du filet

Comme le dit Jaquemart et je suis d’accord avec lui : au Vercors nous nous sommes fait « couillonner » par les alliés







ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  stan_hudson 15/2/2008, 22:35

Autre erreur : Ne pas utiliser les méthodes de guerilla.
Ceux qui n'ont pas utilisé cette méthode ont perdu la vie inutilement lors de la bataille du Vercors.
stan_hudson
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  greytwo 16/2/2008, 12:20

Bonjour,
merci Roco pour ce post ! Tu a très bien fais la synthèse du post http://maquisardsdefrance.jeun.fr/medias-f42/churchill-a-sacrifie-le-vercors-t2668.htm?highlight=churchill de MDF.

Ce qu'il faut se dire c'est que le Vercors faisait au contraire bien partis des plans des Alliées. Mais pas dans le sens d'une base aéroporté et d'un point de départ pour une offensive vers les troupes Allemandes combattants en Provence.
Le plan Montagnard faisait plutôt partis de l'opération Fortitude.
Car le Vercors à quand même servit à fixer quelques 15000 hommes côté Allemand !
mais comme tu l'a rappellé, Jacquemart a très bien résumé la situation "nous nous sommes fait « couillonner » par les alliés"

Après ce qui mena à la perte des maquisards après l'ordre de dispersion c'est le faite de vouloir absolument fuir la souricière qu'était devenue le plateau du Vercors. En effet, les maquisards ont voulu fuir le plateau en empruntant les petits chemins, les petites routes isolées etc. Seulement les Allemands les attendaient à la sortie...
C'est comme ça que Jean prévost (surnommé Goderville) se fit tuer.
Au contraire les Résistants avaient plutôt interet de rester caché dans les fôrets et dans les montagnes ou les Allemands y réfléchissaient à deux fois avant de s'y enfoncer.

Enfin bref, le sujet est assez complexe, si cela vousn interesse, allez faire un tour sur le sujet de maquisard de France (en lien plus haut) qui est très interessant à ce propos.

A bientôt !
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 Empty passage dans le Vercors

Message  Vian 16/2/2008, 14:00

à l'ocasion de la remise de diplôme de mon beau frère, je me suis rendue à Grenoble au 93eme RAM, j'en ai profité pour visiter un peu car sa casèrne est dominée par le massif du Vercors...

Sa présentation au drapeau :

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 0802160155582350675

Sa compagnie :

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 0802160158522350691

Le massif du Vercors :

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 0802160200092350699
Vian
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Vian 16/2/2008, 14:02

La place d'armes du 93eme RAM la vue du pavillon Français avec le massif en fond, ça donne des frissons

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 0802160201192350708
Vian
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Vian 16/2/2008, 14:05

Balade pour monter au lac du luitel, sur le chemin, nous passons devant le lieu où s'est formé le 9eme FTPF :

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 0802160202592350721

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 0802160205012350738

Je vais faire une petite recherche sur cette unité

Lors de la balade, nous avions un magnifique décors :

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 0802160207332350766
Vian
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Vian 16/2/2008, 14:10

dans la ville de Séchilliène la place du maquis de L'oisans :

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 0802160208392350774

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 0802160209432350782

Voici un lien à propos de ce maquis :

http://www.ac-grenoble.fr/lamure/resistance/bdl/poursollet.htm
Vian
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 Empty oubli du Vercors

Message  Jacques 16/2/2008, 14:25

Bonjour Rocco
Bonjour Greytwo

Si vous désirez parler d'un sujet déjà abordé sur MDF et citer l'une de mes interventions, faites le sans ratures ni rajouts! Laissez chacun interpréter ce qu'il lit.
La fin de ma phrase, a l'attention de Phil 642, était "nous avons été ... couillonnés . " et non pas "nous avons été couillonnés par les alliés"
Amicalement
jacquemart

Jacques
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 237
Age : 101
Date d'inscription : 16/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  greytwo 16/2/2008, 14:41

Mince !
Toutes mes excuses Jacquemart ! J'ai tout simplement recopié sans faire attention à l'exactitude des propos. Je pense que c'est la même chose pour Roco.

Excuse moi Jacquemart maleureu gri
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  raca 16/2/2008, 14:47

JACQUEMART a écrit:Bonjour Rocco
Bonjour Greytwo

Si vous désirez parler d'un sujet déjà abordé sur MDF et citer l'une de mes interventions, faites le sans ratures ni rajouts! Laissez chacun interpréter ce qu'il lit.
La fin de ma phrase, a l'attention de Phil 642, était "nous avons été ... couillonnés . " et non pas "nous avons été couillonnés par les alliés"
Amicalement
jacquemart

bonjour ..

D'accord avec toi , mais ..... il y a quand meme une question : couillonnés par QUI ????

raca
Major
Major

Nombre de messages : 137
Age : 82
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Goliath 16/2/2008, 16:47

merci Vian pour les très belles photos. Le paysage est magnifique !
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Jacques 16/2/2008, 17:58

greytwo a écrit:Mince !
Toutes mes excuses Jacquemart ! J'ai tout simplement recopié sans faire attention à l'exactitude des propos. Je pense que c'est la même chose pour Roco.

Excuse moi Jacquemart maleureu gri



Pas de problème
jacquemart

Jacques
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 237
Age : 101
Date d'inscription : 16/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Jacques 16/2/2008, 18:05

raca a écrit:
JACQUEMART a écrit:Bonjour Rocco
Bonjour Greytwo

Si vous désirez parler d'un sujet déjà abordé sur MDF et citer l'une de mes interventions, faites le sans ratures ni rajouts! Laissez chacun interpréter ce qu'il lit.
La fin de ma phrase, a l'attention de Phil 642, était "nous avons été ... couillonnés . " et non pas "nous avons été couillonnés par les alliés"
Amicalement
jacquemart

bonjour ..

D'accord avec toi , mais ..... il y a quand meme une question : couillonnés par QUI ????










Là était le sujet?

Jacques
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 237
Age : 101
Date d'inscription : 16/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  ROCO 16/2/2008, 20:27

Excusez moi Jaquemart je n'avais plus le texte sous les yeux ,c'est une erreur de ma part.
rendons à Jaquemart ce qui est à Jaquemart!!!!
j'avais trop vite dépassé le sujet et fait ma propre réponse .....qui pouvait ne pas être forcément la vôtre.
cordialement
Roco

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  raca 16/2/2008, 21:10

JACQUEMART a écrit:
raca a écrit:
JACQUEMART a écrit:Bonjour Rocco
Bonjour Greytwo

Si vous désirez parler d'un sujet déjà abordé sur MDF et citer l'une de mes interventions, faites le sans ratures ni rajouts! Laissez chacun interpréter ce qu'il lit.
La fin de ma phrase, a l'attention de Phil 642, était "nous avons été ... couillonnés . " et non pas "nous avons été couillonnés par les alliés"
Amicalement
jacquemart

bonjour ..

D'accord avec toi , mais ..... il y a quand meme une question : couillonnés par QUI ????

Là était le sujet?


Justement ..... Il y a trop de grenouilles dans ce panier pour y trouver le vilain crapaud .... j'aurais voulu simplement avoir ton sentiment .... mais si cela te gène , je le comprend et oublie ma quetion .....

amitiés ...

raca
Major
Major

Nombre de messages : 137
Age : 82
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 10 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum