-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

+24
Ethnan
LOULAÏ
raca
Vian
cavalier jacobin
tietie007
Goliath
marvin44
Vinz
Tom Zanovich
bigbasketeur
Partisan
marc_91
ROCO
generalwolf
Jacques
betacam
arden
tayp'
stan_hudson
Logico
Invité
Ivy mike
greytwo
28 participants

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  tayp' 6/10/2007, 13:57

Salut,
Continu le poste créé au sujet du Vercors histoire qu'il y en ai pas un peu partout => https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/Les-Resistances-f33/Connaissez-vous-l-histoire-du-Vercors-Voici-un-resume-t1039.htm
Amicalement
belles photos

_________________
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  greytwo 6/10/2007, 13:58

Bonjour Roco !
Merci pour ces magnifiques photos ! Ton post rejoins le mien sur le maquis même https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/Les-Resistances-f33/Connaissez-vous-l-histoire-du-Vercors-Voici-un-resume-t1039.htm
En effet mon post n'est pas très complet, il faudrait que je le revois mais bon, il y a tellement de choses à dire et cela prends beaucoup de temps.
Voilà pourquoi j'ai juste fais un petit résumé de la bataille.

C'est vrai que le Vercors est vraiment une très belle région avec son parc naturel. D'ailleur, je monte dans le plateau à la Toussaint, une des meilleurs période niveau paysages, on observe des fôrets au couleurs de l'automne avec des feuilles orange violette etc.

Merci pour les photos et à bientôt !
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Empty Les "pas" en vercors

Message  ROCO 6/10/2007, 14:06

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Situationvercorsjs4
Situation du Vercors
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Pasdelaselleenhiverlu5
Pas de la selle
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Cabanedupasdelallierbx5
Pas de l'Allier :la cabane
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Pasdesbachassons33551qk7
Pas des Bachassons
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Pasdesbachassonskr8
pas des Bachasson l'été .....plus facile à atteindre!!!!!
A+ roco

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  tayp' 6/10/2007, 17:49

Belles photos!!
Félicitation, un coin ou j'aimerais aller!!

_________________
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Empty vercors

Message  ROCO 6/10/2007, 20:21

oui moi j'ai le temps de faire un peu des recherches,et puis j'avais 6 ans lorsqu'il y avait le maquis chez nous et ce que j'ai pu voir on ne le trouve pas dans les livres. A 6 ans un enfant se souvient beaucoup de choses de cette période aussi je fais un peu un devoir de mémoire....pendant qu'il est encore temps!!!!!
Je peux raconter des anecdotes vécues ou vues durant cette triste période;

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  tayp' 6/10/2007, 23:07

Tu avais 6 ans... Va voir dans la partie "cause et conscéquence de la guerre" - "opération rutabaga", tu pourrais peut être faire des recherches auprès de ta famille...
Amicalement

_________________
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Invité 7/10/2007, 07:24

Bonjour,
J'ai fusionne le fil de ROCO avec celui de Greytwo.
Entre l'un et l'autre, on va avoir une encyclopie sur le Vercors d'ici peu !
clin doeil gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Empty resistance en vercors

Message  ROCO 7/10/2007, 08:27

depuis le mois de juillet je poste tous les jours sur ce sujet sur un autre Forum je ne pense pas le faire réguliérement sur ce sujet ici,je ne peux pas recopié ici ce que je fais ailleurs. Je peux amener des précisions pour etoffer un peu cette rubrique ici qui est un peu "légère".par exemple sur le créateur de l'idée du vercors
La forteresse du Vercors :Idée de Pierre DALOZ

Tandis que le Vercors se peuple peu à peu de combattants un homme dans sa maison de Sassenage , levant les yeux vers la montagne songe : « Il y a une sorte d’île en terre ferme,deux cantons de prairies protégées par une muraille de Chine. Les entrées en sont peu nombreuses,toutes taillées en plein roc difficiles d’accès. On pourrait les barrer agir par surprise,lâcher sur la région des bataillons de parachutistes »
Cet homme est l’urbaniste Pierre Dalloz. Il en parle à son ami l’écrivain Jean Prévost et à un jeune spéologue Jean Lefort qui sont enthousiasmés par cette idée.
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Pdalozsl5
Mi janvier 1943 Pierre Dalloz rédige un projet de deux pages dans lequel il note : « La valeur militaire d’un tel pays est éclatante . Il suffirait d’une dizaine de destructions ,faciles à faire et à défendre pour interdire son accès à tout blindés . De ce repaire pourraient être lancés le moment venu de fulgurants raids de commandos,voire de véritables opérations offensives »
Quelques jours plus tard pierre Dalloz et jean Lefort porte la note à Farge à Lyon qui promet d’en parler à « Max » le « grand patron de la résistance ».
Jean Moulin se déclare emballé par ce projet.
C’est lors d’une rencontre à Bourg en Bresse en février entre Farge,Dalloz et le Gal Delestraint délégué militaire national, que ce dernier lui aussi conquis par ce plan le nomme « Plan Montagnard » Il portera lui même le projet à Londres.Une quinzaine de jours plus tard la BBC passe un message personnel disant :
« Les montagnards doivent continuer à gravir les cimes » c’est la phrase convenue,et annonce que le Général Delestraint a donc vu le Gal De Gaulle et les grands chefs militaires alliés. Le plan montagnard a retenu leur attention il faut se hâter de poursuivre son étude
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Projet2ca8

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  tayp' 7/10/2007, 10:57

Et oui Daniel, en plus c'est avec des images... yeu gri mort de rir gri
Merci pour la petite présentation de cette homme que je connaissais absolument pas!!
Amicalement

_________________
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  greytwo 7/10/2007, 11:48

Salut Roco, c'est vrai que mon explication sur le plan montagnard est très vague, je ne parle pas beaucoup de Dallozet Prévost...
Mais bon, ça fais longtemps que j'ai fais ce résumé.
Sinon tu dis que tu avais 6 ans quand le maquis était actif, pourrait tu nous raconter ce qui c'est passé, ce que tu a vu etc ??
Ca serait vraiment génial d'avoir un petit témoingnage oui gri

Tu pourrais nous dire sur quelle forum tu post tes messages sur le Vercors, ça m'interesserai beaucoup.

Merci et à bientôt !
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  ROCO 8/10/2007, 10:29

Le forum ou je post "6juin1944" rubrique "la résistance en france"
http// 6 juin-1944 forum-2007.com


Dernière édition par le 8/10/2007, 19:23, édité 1 fois

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Empty souvenir

Message  ROCO 8/10/2007, 10:48

j'avais 6 Ans en 1944 et je me souviens de tas de choses car à 6 ans la mémoire des petits enfants est "neuve" et ce qui se grave sur le "disque dur" du cerveau reste et ne s'efface jamais.
Je tâcherais de vous préparer quelques posts de souvenirs de cette partie de mon enfance troublée par la guerre.
Pour le moment comme tous les retraités je suis très pris mais comme votre Forum a beaucoup de jeunes je le ferais pour un devoir de mèmoire vis a vis d'eux qui heureusement non pas connu cette période.
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Img3770lv3
Les fondateurs du maquis du Vercors
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Jprevostvn3
Pierre Daloz tué au
pont Charvet alors qu'il essayait de rejoindre Grenoble après l'attaque Allemande
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Pontcharvetwq6
Pont charvet
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Plaquephotoplaqujeanpredu9
A +
Papy roco

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Invité 8/10/2007, 10:59

Bonjour,
ROCO a écrit:Pour le moment comme tous les retraités je suis très pris mais comme votre Forum a beaucoup de jeunes je le ferais pour un devoir de mèmoire vis a vis d'eux qui heureusement non pas connu cette période.
Merci, Roco, d'avoir si bien compris le but de la manoeuvre de ce forum.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Invité 8/10/2007, 11:09

ROCO a écrit:Le forum ou je post "6juin1944" rubrique "la résistance en france"
http// 6 juin-1944 forum62007.com
Le lien ne fonctionne pas et je n'ai rien trouve sur http://forum.6juin1944.com/

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  greytwo 8/10/2007, 18:55

Bonjour, pour le forum je n'ai également pas trouvé l'endroit ou tu postais maleureu gri

En tout cas merci beaucoup pour le devoir de mémoire que tu fais içi.
Quand tu aura le temps il faudra que tu nous raconte ce que tu a vu dans ton enfance ;)

A bientôt !
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Empty FORUM

Message  ROCO 8/10/2007, 19:29

6-juin-1944.forumotion.com/index.forum

Voila le forum Google 6juin 1944 mon débarquement il y a une rubrique "La résistance en Frace"

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  greytwo 8/10/2007, 20:58

Bonsoir,
j'ai trouvé ton sujet, très interessant
Le lien http://6-juin-1944.forumotion.com/Laresistanceen-France-f4/La-Resistance-t219.htm

A bientôt !
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Empty Vercors: faits

Message  ROCO 7/11/2007, 19:03

A 8 km de Villard de Lans, sur la route de Bois Barbu, surgit Valchevrière.
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Valche15
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Bois_b13
Le bois Barbue
Ce village en pleine forêt a servi de camp aux maquisards avant d'être le lieu d'un sévère affrontement les 22 et 23 juillet 1944. Ce petit hameau était un verrou important de résistance bloquant le passage vers le Vercors Central.
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 990_le11
Maquette du village avant l'intervention Allemande
Sur le belvédère qui domine le village (Une croix y a été érigée en ...... Elle marque le caractère symbolique de l’endroit) ,
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Belvederearticle2mg6
le lieutenant Chabal et ses hommes se sacrifièrent pour retarder l'avance allemande et moururent les armes à la main. Les maisons furent ensuite incendiées. Aujourd'hui le village ruiné est resté en l'état, avec ses poutres calcinées, ses pierres à nu et noircies. Seule la petite chapelle est encore debout
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Valchevrieresz4https://2img.net/r/ihimizer/img292/3342/fourdevalchfs0.jpg[/img]
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Four_d13
Même le four à pain n'a pas résisté au feu..;

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Valchevrireyg9
Au milieu des herbes de nos montagnes sous la protection de la Chapelle les ruines résistent au temps pour rappeler aux promeneurs le souvenir e ce drame....
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Crepus11
Ainsi tombe la nuit sur Valchevrière........


Dernière édition par le 8/11/2007, 19:53, édité 1 fois

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  greytwo 7/11/2007, 19:29

Bonsoir Roco,
tout d'abord merci beaucoup pour ce sujet, ça fais très longtemps que je ne suis pas allé à Valchevrière et je voulais y retourner pour y faire des photos. C'est vrai que c'est très impressionnant de voir ce village qui ressemble en quelques points à celui d'Oradour...
En effet comme on le vois le village est vraiment resté comme à l'époque, il y a d'ailleur un arbre qui a poussé entre les barres d'un sommier !

Sinon je voulais savoir d'où provenait la maquette du village avant ça destruction ??

Merci Roco, et à bientôt.
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  tayp' 7/11/2007, 19:50

Merci pour le poste ROCO,
on ne voit sur les photos actuel que quelque tas de pierre... Tout le reste a disparut sous la végétation??

_________________
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Empty Maquette

Message  ROCO 8/11/2007, 09:16

Cette maquette est l'oeuvre de la société Lythos, basée à Villard de Lans, dont l'activité est la reproduction, le moulage ou la reconstitution de tous les domaines de l'archologie, à destination des musées ou des collectivités.

Je ne sais plus d'ou me provient cette photo car pour faire le reportage sur la résistance que je diffuse depuis juillet 2007 tous les jours sur le forum" 6 juin 1944"il m'a fallut énormément de doc prise dans des livres les journaux de l'époque,les revus,les musée,mais aussi sur le Net

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Empty Valchevriere

Message  ROCO 8/11/2007, 12:52

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Med-vi10
Les ruines de Valchevriere sous la neige
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Projet10
Le Lieutenant Chabal
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Vercor10
Commémoration du 62 eme anniversaire de la destruction du village.


Dernière édition par le 8/11/2007, 17:35, édité 1 fois

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Invité 8/11/2007, 12:56

Bonojur à tous,

Je connaissais le drame du Vercor à travers les textes ou les reportages documentaire, mais pas de la manière que tu le présentes Roco. C'est étonnant de voir ce qui était hier et ce qui est aujourd'hui. J'ai beaucoup de mal à me représentait ce qui figure sur la maquette et ce qui a été complètement détruit. Je me suis jamais rendue dans le Vercors dans le petit village de Valchevrière. Tes photos n'ont pas besoin de grand discour pour évoquer cette attaque. Elles sont supers.

Cordialement

Mara


Dernière édition par Mara Jade le 2/4/2008, 11:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  generalwolf 8/11/2007, 13:31

trés intèressant merci pouce
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  tayp' 8/11/2007, 14:42

Je pense que le mettre à le suite de l'autre poste ou dans la rubrique "reconstitution et militaira" serait mieux...
Sinon merci pour les photos Roco!! Très belles tenues!

_________________
Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 4 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum