Les versions du bf 109

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Les versions du bf 109

Message  zoken le Ven 28 Mai 2010, 10:45 pm

salut
la plupart d'entre nous connaisse le bf 109 en général avec son moteur daimler-benz, mais beaucoup moins dans ces versions qui sont on n'peut plus nombreuses.

commençons par le commencement:
le Bf 109 V1

c'est le 28 mai 1935 que décolla un Messerchmitt 109, motorisé par un rolls royce Kestrel de plus de 550 ch. ce moteur britannique a été choisi puisque l'industrie allemande n'était pas encore capable de fournir un moteur comparable et que le Jumo 210, moteur choisi par les pour équiper les premières version de leur avion de chasse, n'était pas encore au point. on peut remarquer l'échappement situé vers le haut du carénage moteur du au fait que le Kestrel était un moteur en V classique contrairement au moteurs allemands en V inversé.
Aussi, au dessus des ailes près de l'orifice du logement des roues, des bosses puisque les roues fines prévus pour le Bf 109 (650x120) n'étaient pas encore disponible.
de plus, contrairement au Bf 109 équipé de moteur Dailmer-Benz, le radiateur pour le moteur était sous ce dernier,et le refroidissement de l'huile était effectué par un système complexe sous l'aile droite.
le Bf 109 V2 et V3
même que le modèle précédent, sauf qu'il est équipé d'un moteur Jumo 210 de 680ch. il devait servir de plateforme pour l'armement mais a cause d'un accident cette tache fut confié au V3.
initialement, le Bf 109 devait être équipé de 3 armes regroupé autour du moteur dont une qui tirerait au travers du moyeu d'hélice.mais les difficulté de ce système firent qu'il fut équipé sur le capot moteur de 2 MG17 alimenté par 1000 coups chacun dont le calibre était du 8mm mauser.

le premier 109 opérationnel:
le Bf 109 B
cette version qui fit ses premiers faits d'armes durant la guerre d'Espagne, c'était quasiment la version de production du Bf 109 V4.
il y eu 2 sous-versions ,B1 et B2 dont les distinctions sont ... y'en a pas vraiment.
en effet, on dit souvent que la version B1 était équipé d'une grosse hélice en bois Schwartz, tandis que la version B2 avait une hélice a pas variable métallique, les 2 hélices étaient bipales mais elles furent monté sur les 2 versions.

Bf 109 avec son hélice en bois imprégné.
http://ww2total.com/WW2/Weapons/War-Planes/Fighter-Planes/German/Bf-109/images-Me-109-B/Me109B2-Jagdfliegerschule-1939-px800.jpg
Bf 109 avec son hélice métallique à pas variable.ces modèles furent équipé d'un contre-poids a l'arrière pour palier celle des hélices en métal.

un nouvel armement:
les versions C et D
pour compenser l'armement constituer de juste 2 mitrailleuses, on installa une mitrailleuse MG17 dans chaque aile alimenté a 500 coups, le système de chargement était compliqué avec une bande de munitions courant tout le long de l'aile jusqu'au saumon. aussi la version D inaugurait avec l'installation de pipes d'échappement à effet propulsif, qui permettait de grappiller quelques km/h. ces échappements ne ressemblaient pas encore au versions F et G mais étaient de simples excroissances dirigé vers l'arrières des échappements classiques.
http://www.e-pics.ethz.ch/index/ETHBIB.Bildarchiv/images/ETHBIB.Bildarchiv_Ans_05035-174_19619.jpg
les pipes d'échappements sur un Bf 109 D
la révolution de l'injection
le Bf 109 C contrairement au D reçu un Jumo 210 à injection ce qui faisait grimper la puissances à 730ch et surtout de pouvoir supporter des G négatifs sans le risque de caler.

les essais avec dailmer-benz:
les Bf 109 V13 et V14
http://fiches.fra.free.fr/img/versions/V/bf109v13.jpg
le Bf109 V13
ces prototypes désarmés recevaient des moteur dailmer-benz DB601 de plus de 1500ch. en effet, ces avions servirent de propagande pour le III Riech lors des expo en disant bien sur qu'ils n'étaient motorisés que par les DB 6010 de moins de 1000ch.
mais ces modèles allèrent poser les bases de la première version produite en très grande série, le Bf 109 E ...
à suivre

c'est mon premier vrai sujet et j'aimerai bien des commentaires si c'est bien ou pas.
les sources sont Wikipédia, et Le fana de l'aviation (n°480) qui est un très bon magazine sur les avions de la seconde guerre mondiale et guerre froide.

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Re: Les versions du bf 109

Message  panzerblitz le Ven 28 Mai 2010, 11:00 pm

Héhé, tu anticipes un article que j'élabore sur la bébette beret

Très bon sujet, mais attention à Wiki, parce que j'en ai découvert des âneries sur l'aéro allemande. Le fana est une bonne source en revanche, avec de très bonnes parutions dans la tranche 1980-1995.

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Re: Les versions du bf 109

Message  sukhoi le Sam 29 Mai 2010, 12:09 am

Article très intéressant Zoken, il est vrai que le 109 n'est pas asser souvent étudier sous ces aspect "exotiques". Toutefois je me pose une question:

zoken a écrit:salut
la plupart d'
c'est le 28 mai 1935 que décolla un Messerchmitt 109, motorisé par un rolls royce Kestrel de plus de 550 ch.

En 1035 l'Angleterre faisait le commerce de matériel militaire avec l'Allemagne malgré une politique allemande déjà belliqueuse? J'avoue etre presque choqué. C'est a partir de quelle époque que les anglais arrêtèrent les échanges avec l'Allemagne?

Sinon en ce qui concerne des éventuelles critiques sur ton post, je dirait juste qu'il faudrait faire attention a la mise en page. Mais en tout cas ça reste trés interessant merci

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Re: Les versions du bf 109

Message  Ming le Sam 29 Mai 2010, 12:19 am

sukhoi a écrit:Article très intéressant Zoken, il est vrai que le 109 n'est pas asser souvent étudier sous ces aspect "exotiques". Toutefois je me pose une question:

zoken a écrit:salut
la plupart d'
c'est le 28 mai 1935 que décolla un Messerchmitt 109, motorisé par un rolls royce Kestrel de plus de 550 ch.

En 1035 l'Angleterre faisait le commerce de matériel militaire avec l'Allemagne malgré une politique allemande déjà belliqueuse? J'avoue etre presque choqué. C'est a partir de quelle époque que les anglais arrêtèrent les échanges avec l'Allemagne?

Sinon en ce qui concerne des éventuelles critiques sur ton post, je dirait juste qu'il faudrait faire attention a la mise en page. Mais en tout cas ça reste trés interessant merci

Ca, ça n'est rien, ce qui a été autrement plus grave, c'est lorsque Rolls-Royce a vendu des turboréacteurs Nene et Derwent aux Russes lesquels ont été ensuite copiés et installés sur Mig 15.

Cela dit le Kestrel vendu aux Allemands n'a rien d'exceptionnel, sa puissance est alors standard en comparaison aux autres moteurs de l'époque, qu'il s'agisse de Gnome & Rhone radiaux ou d'Hispano-Suiza en V. Il en eut été tout autrement s'il avait été question d'un Rolls-Royce R -en 1935 ce moteur de plus de 2 000 ch achevaient ses essais moteurs-.

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Re: Les versions du bf 109

Message  zoken le Sam 29 Mai 2010, 9:35 am

pour répondre à ta question Sukhoi, oui ils effectuaient encore des échanges mais de façon très restrintes. les allemands échangèrent ce Kestrel contre le Heinkel He 70




à mon avis, Hitler et ses amis se sont fait un peu arnaquer !

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Re: Les versions du bf 109

Message  Thunderbolt le Sam 29 Mai 2010, 9:55 am

Je me rapproche des critiques de sukhoi,fait attention à la mise en page! Ah l'informatique et ses joies! vous saviez que le pire ennemi du Pentagone, c'est pas Al-Quada ou autre, mais Power point ^^!

Sukhoi, en 1035, je doute que les anglais (anglo-saxons plutot à l'époque) produisaient des moteurs, ils ne s'étaient même pas encore battu contre les Vikings puis les Normands de Guillamume (ou Orc) en l'an de grâce 1066 (Hastings quand tu nous tiens )!

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Re: Les versions du bf 109

Message  panzerblitz le Sam 29 Mai 2010, 8:08 pm

Les Américains avaient eux mêmes livrés du matos de guerre à l'Allemagne, et ce dès 1935 avec au moins un Vought O2-2 "Corsair" (qui sera d'ailleurs rapidement endommagé).

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Re: Les versions du bf 109

Message  sergent chef gilloute le Mar 08 Juin 2010, 3:59 pm

Je crois même que Goering avait acheté un curtiss pour Udet bien avant cela ( un bombardier en piqué, enfin censé l'être, mais je ne sais plus lequel )

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Re: Les versions du bf 109

Message  Ming le Mar 08 Juin 2010, 4:53 pm

Un Curtiss Hawk, dont un exemplaire a survécu aux couleurs olympiques des jeux de 1936 et qui est exposé dans un musée de l'air en Pologne. Cracovie si ma mémoire est bonne.

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Re: Les versions du bf 109

Message  Ike le Jeu 10 Fév 2011, 1:45 pm


Les Bf-109 ont connus leur baptême du feu lors de la guerre civile espagnole, ce qui fut un bon entraînement pour les pilotes allemands. Durant la 2e guerre mondiale l'Espagne avait passé un contrat avec l'Allemagne pour la fabrication de Bf-109 G, les Allemands avaient déjà expédiés des machines outils et des fuselages, mais la fin de la guerre marqua aussi la fin du contrat. Se retrouvant avec différents éléments encore non assemblés, les espagnoles ne possédaient plus les moteurs Daimlers Benz pour pouvoir terminer les assemblages des derniers Gustav. En l'abscence de moteurs allemands, ils furent équipés de moteurs suisses Hispano-Suiza, ces appareils furent appelés HA-1112. Considérés comme de bonnes machines, mais quelque peu sous-motorisé. Surnomé affectueusement "Buchon" par ses pilotes sa production s'acheva en 1961, mais ne fut retiré du service actif qu'en 1965. Certain de ces Buchons furent utilisés lors du tournage du film " La Bataille d'Angleterre".

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Re: Les versions du bf 109

Message  marc_91 le Jeu 10 Fév 2011, 2:02 pm

avion Euh ... Comme son nom l'indique, la firme Hispano-Suiza est d'origine hispanique ; Espagnole, quoi !!!

Les versions du V-12 Hispano-suiza disponibles à l'époque n'étaient pas suffisemment fiables, et l'appareil fur abandonné.
Le HA-1112 "Buchon" est le résultat du mariage d'une cellule allemande (+/- Bf-109 G-2 de mémoire) et du moteur "Merlin" d'origine britannique, peut-être produit aux USA.
Voir pour les détails l'excellent site de Philippe Osché : http://www.messerschmitt109.com/

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Re: Les versions du bf 109

Message  Ike le Jeu 10 Fév 2011, 2:21 pm


C'est vrai que l'origine d'Hispano Suiza est espagnole, mais il semblerait (selon Wiki) que la firme se soit associé au Suisse Marc Birkgit, mais bon wiki reste wiki. mort de rir gri mort de rir gri Salutations.

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Re: Les versions du bf 109

Message  KLOSTER0 le Sam 12 Fév 2011, 7:53 pm


En 1035 l'Angleterre faisait le commerce de matériel militaire avec l'Allemagne malgré une politique allemande déjà belliqueuse? J'avoue etre presque choqué. C'est a partir de quelle époque que les anglais arrêtèrent les échanges avec l'Allemagne?


Bravo pour ton sujet Zoken , il ouvre la porte sur d'autres thèmes tout aussi passionants , dont un , qui n'a pas échappé à notre ami
panzerblitz.Ce sujet , les échanges de technologies aéronautiques (surtout sur les moteurs) entre les futurs pays belligérants
mériterait a lui seul un livre.
Je vais tâcher de collecter de l'info pour vous , mais je peux déjà vous dire que bon nombre des projets aéronautiques allemands
des années 30 ont d'abord pris la forme d'avions civils : le Heinkel 111 a d'abord été un avion de ligne , le messerschmidt 108
est un avion de tourisme très moderne et le Heinkel 70 (le "blitz") un avion de transport rapide de faible capacité à ailes
elliptiques qui a précédé un chasseur méconnu ;le Heinkel 100 qui fit ses essais en Espagne en 36 mais ne fut pas
séléctionné par la luftwaffe qui lui préféra le me 109.
Je vous donnerai d'autres infos sur les moteurs Rolls Royce qui se sont baladés en allemagne...

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revue

Message  fanaviation59 le Jeu 28 Juil 2016, 2:08 pm

une revue sur le sujet 

L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE DE L’AVIATION AIRCRAFT N°79 MESSERSCHMITT BF 109

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