Décès du Général Bigeard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Décès du Général Bigeard

Message  Phil642 le Ven 18 Juin 2010, 1:28 pm

Le départ du Centurion:

C'est le 18 juin qu'est décédé Marcel Bigeard à Toul apprend-on dans la presse.

Le général Marcel Bigeard, grande figure des guerres d'Algérie et d'Indochine, est décédé vendredi matin à son domicile de Toul (Meurthe-et-Moselle) à l'âge de 94 ans, a annoncé son épouse. Il avait été hospitalisé à deux reprises au mois de mars et de mai en raison d'une phlébite.

Le 25 juin 1940, il est fait prisonnier et passe 18 mois en captivité au Stalag 12A à Limbourg en Allemagne. C'est à sa troisième tentative, le 11 novembre 1941, qu'il parvient à s'évader et à rejoindre la zone libre.

Volontaire pour l'AOF, il est affecté en février 1942 au camp de Bandia près de Thiès au Sénégal, dans un régiment de tirailleurs sénégalais de l'Armée d'armistice. Nommé sous-lieutenant en octobre 1943, il est dirigé avec son régiment sur Meknès au Maroc.

Recruté par des parachutistes, il subit une formation commando de 3 mois au Club des Pins près d'Alger puis est affecté avec le grade fictif de chef de bataillon au DGSS. Officier Jedburgh, avec le titre de délégué militaire départemental, le commandant Aube est parachuté en Ariège le 8 août 1944 avec trois compagnons afin d'encadrer l'action des résistants.

A la libération du département le 22 août 1944, les pertes franco-espagnoles sont de 44 tués et blessés tandis que de leur côté, les Allemands déplorent 1 420 prisonniers et 230 tués et blessés.

Au début de l'année 1945, Bigeard crée puis dirige pendant un semestre l'école régionale des cadres du Pyla, près de Bordeaux, destinée à former des officiers issus des FFI. Décoré de la Légion d'honneur et du Distinguished Service Order britannique pour ses actions en Ariège, il est finalement nommé capitaine à titre définitif en juin 1945.

Prisonnier en Indochine

Combattant de la seconde guerre mondiale, des conflits d'Indochine et d'Algérie, il est surtout connu pour son rôle dans la bataille de Dien Bien Phu. Parachuté avec son bataillon sur le camp retranché encerclé par le Vietminh, Marcel Bigeard avait participé aux combats jusqu'à la chute le 7 mai 1954 et avait été fait prisonnier.


Au QG de Dien-Bien-Phu
Batella, Bigeard, Tourret et Langlais


Les conditions de vie dans les camps viet-minh étaient effroyables, difficles d'accès, situés en milieu fortement pathogène en pleine jungle, laissés sans soins médicaux et sous-alimentés le taux de mortalité des prisonniers atteignit 60% en temps "normal" et atteignit 90% pour les 1 900 prisonniers capturés sur la Route coloniale n°4 en 1950 et 70% des 10 000 prisonniers de Dien Bien Phu, 1954.

De service lors de la guerre d'Algérie ses troupes sont accusées d'usage de la torture et d'exécutions sommaires, des pratiques qui semblent avoir été utilisées par l'Armée à l'époque en réponsse à un terrorisme aussi sanguinaire de la part du FLN.

De simple soldat effectuant son service militaire, il avait gravi tous les grades jusqu'à celui de général de corps d'armée (quatre étoiles).

Marcel Bigeard était notamment décoré de la grand'croix de la Légion d'honneur, de la Croix de guerre et de la Distinguished Service Order (GB). Il avait publié une quinzaine d'ouvrages dont "Pour une parcelle de gloire".

Son décès survient le jour du 70ème anniversaire de l'appel du 18 juin du général de Gaulle.


Dernière édition par Phil642 le Sam 19 Juin 2010, 7:49 pm, édité 1 fois
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès du Général Bigeard

Message  Yeoman 35 le Ven 18 Juin 2010, 3:43 pm

Paix a son âme.

Le dernier grand patriote français s'en est allé...
avatar
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 31
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès du Général Bigeard

Message  major421 le Ven 18 Juin 2010, 6:06 pm

Paix a son âme.

Sa vie aura été bien remplie, un autre témoin de cette triste période qui disparait ...
avatar
major421
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 260
Age : 25
Localisation : france
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès du Général Bigeard

Message  Phil642 le Sam 19 Juin 2010, 9:12 am

Le "vieux con glorieux" a tiré sa révérence.

Ancien soldat deuxième classe devenu général, secrétaire d'Etat et député, Marcel Bigeard, mort à 94 ans vendredi dans l'est de la France, était l'une des figures les plus populaires de l'armée française, protagoniste des guerres coloniales, en Algérie notamment.

"La disparition de ce très grand soldat résonne avec une force particulière au moment où la France célèbre l'appel du 18 juin" du général de Gaulle, a déclaré le président Nicolas Sarkozy suite à la mort de Marcel Bigeard.

Sorti du rang, ce parachutiste avait gagné ses galons au feu, à la manière d'un maréchal d'Empire, dont il avait le franc-parler et la verdeur de langage, justifiant la torture en Algérie comme un "mal nécessaire".

Héros de la Résistance, puis protagoniste des guerres coloniales, son nom reste attaché à la bataille de Dien Bien Phu qui sonna le glas de la présence française en Indochine.

Commandant du 6e bataillon de parachutistes coloniaux, le lieutenant-colonel Bigeard avait été parachuté deux fois sur Dien Bien Phu, encerclé par le Viet-Minh, où il avait résisté jusqu'à la chute du camp retranché, le 7 mai 1954.

Fils d'un aiguilleur des chemins de fer né à Toul, près de Nancy (est), il est employé de banque quand il est accomplit son service militaire en 1936 comme soldat de deuxième classe, avant d'être rappelé comme caporal-chef en 1939, au début de la Seconde guerre mondiale.

Blessé, il est fait prisonnier en juin 1940. A sa seconde tentative, il s'évade de son stalag et rejoint l'infanterie coloniale au Sénégal. Parachuté dans l'Ariège (sud-ouest) en juillet 1944, il encadre les maquis et libère la ville de Foix, puis participe à tous les combats pour la Libération. Prisonnier six mois du Viet-Minh après Dien Bien Phu, dans de dures conditions, il rentre en France en 1955.

Lors du conflit algérien, deux fois grièvement blessé, "Bruno" - son indicatif radio sur le terrain -, commande le 3e régiment de parachutistes coloniaux. Sous les ordres du général Massu, il participe à la bataille d'Alger en 1957, à un "travail de flics", comme il l'écrit, où "nos méthodes s'avèrent aussi efficaces en ville que dans le bled". Le recours à la torture est dénoncé par les opposants à la "sale guerre".

Pour s'être montré compréhensif à l'égard des "insurgés " des barricades en janvier 1960, il est rappelé en métropole. Exilé à Bouar (République Centrafricaine) en 1961, Marcel Bigeard se prononce contre le putsch d'Alger, fomenté par quatre généraux français contre de Gaulle.

Promu général de corps d'armée en décembre 1973, il commande la 4e région militaire de Bordeaux (sud-ouest) lorsque Valéry Giscard d'Estaing le nomme, en janvier 1975, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense. Mais il démissionne dix-huit mois plus tard, après des propos virulents sur le malaise de l'armée et l'insuffisance de son budget.

Député de Meurthe-et-Moselle (1978-1988), Bigeard préside la commission de la Défense de l'Assemblée (1978-1981). Adversaire résolu des socialistes - "s'ils sont la rose, je suis leur épine" - Bigeard se qualifiait à la fin des années 80 de "vieux con glorieux". Il laisse une quinzaine d'ouvrages, dont "Pour une parcelle de gloire", "Ma guerre d'Algérie".

Cet homme de fidélité avait souhaité la dispersion de ses cendres sur Dien Bien Phu afin de "rejoindre ses camarades tombés au combat". Au cours de l'été 1994, le vieux baroudeur était revenu pour la première fois sur le site de la terrible bataille. La voix brisée par l'émotion, il avait murmuré: "A bientôt".

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20100618_045
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès du Général Bigeard

Message  D.S.C le Sam 19 Juin 2010, 11:10 am

Le dernier des grands soldats d'une époque (surtout les guerres de décolonisation) dernier témoin d'une autre "certaine idée de la France" Un destin hors du commun.
Dernier clin d'oeil, son ultime souhait: que ses cendres soient dispersées sur Dien Bien Phu.
avatar
D.S.C
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 28
Age : 52
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès du Général Bigeard

Message  Hellfire62 le Dim 20 Juin 2010, 9:31 pm

Le premier soldat de France a quitté la fréquence. Qu'il repose en paix. Je suis sûr qu'à l'heure qu'il est, son âme hante les pentes d'Eliane I et II.
Mon général, tous les soldats de France, anciens ou contemporains rendent hommage à votre action, votre vie, votre gouaille, vos coups de gueule légendaires. Vous êtes arrivé au terme d'une piste qui semblait sans fin. Que Saint-Michel vous garde éternellement à ses côtés...
Adieu Bruno !
avatar
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 49
Localisation : à Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès du Général Bigeard

Message  panzerblitz le Dim 20 Juin 2010, 9:53 pm

C'est le Ronin qui doit être attristé !

Au moins un général qui a connu le front de près, suffisamment rare pour être noté.
avatar
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 28
Localisation : Russie - Alsace - Ile de France - Oise
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès du Général Bigeard

Message  Ming le Lun 21 Juin 2010, 11:53 am

panzerblitz a écrit:C'est le Ronin qui doit être attristé !

Au moins un général qui a connu le front de près, suffisamment rare pour être noté.

Oui ! Un officier qui méritait amplement ses médailles et sa réputation. Un type qui est allé jusqu'au bout. Respect comme diraient les djeuns.

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès du Général Bigeard

Message  le ronin le Lun 21 Juin 2010, 7:12 pm

Bonjour chers amis . Oui, j'ai appris la nouvelle depuis la Crête, où nous avons passé quelques jours .Effectivement, j'ai été très affecté de la disparition d'un des derniers grands Patriotes , et qui fût mon "maître à penser", avec qui j'ai échangé de nombreux courriers au sujet de notre chère Patrie, et Armée , chaque fois que le besoin s'en faisait sentir .

- Piste sans fin qui ramènera au point de départ ceux qui ont duré et qui, usés et vieillis, retrouveront leurs villages....ceux là ne pardonneront jamais à la piste de les avoir protégés, car elle les aura rejetés à la pauvre vie de tous les jours, comme une maîtresse aimée et infidèle.... -

Bruno a rejoint ses camarades de Diên Biên Phu, il repose au paradis des guerriers. Se souvenir que dans la vie il ne suffit pas d'être premier, il faut durer , c'est un état d'esprit .


Amicalement d'un coeur fidèle .


Le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
avatar
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3426
Age : 65
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès du Général Bigeard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum