Lucien Dumais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lucien Dumais

Message  Memphis le Ven 25 Juin 2010, 11:48 pm

Lucien Dumais alias Lucien Desbiens est né à Montréal en 1904.

Il était un militaire Canadien et membre des services de secrets Britanniques et chef du réseau d´exfiltration Shelburn.

Lucien Dumais entre dans l´armée en 1934 dans le Régiment Canadien-Français des Fusiliers Mont-Royal.En 1937,il intègre l´école militaire de Saint-Jean.

En 1939,il est Sergent lorsque la guerre commence.En,1940 il embarque avec son Régiment pour l´Islande pour empêcher un possible débarquement ensuite il quitte pour l´Angleterre pour suivre un entrainement de commando.

En 1942,à l´age de 38 ans il est fait prisonnier par les Allemands lors du catastrophique débarquement de Dieppe.Il reste pas longtemps prisonnier car il s´évade d´un train de prisonniers quelques heures plus tard,pour son évasion il a été aidé par la résistance locale.Il retourne ensuite en Angleterre où il reçoit une formation de combat de 4 mois au sein de la Première Armée Britannique en Afrique du Nord.

Il demande une affectation au MI9 pour le soutient au pays occupés,la demande lui a été accordée.Il renconte Raymond Labrosse un Québecois de 18 ans avec lequel il recevra un formation d´espion.

Dumais et Labrosse vont créer un réseau charger d´évacuer les pilotes abattus au-dessus de la France via la Manche où les Pyrénéés.

De janvier à août en 1944, ils évacuèrent 307 pilotes ou membres d´équipages et même ils récupérèrent de armes et des munitions.Les armes et les munitions servirent à Résistance Française.Le réseau Shelburn et ses colis de subirent aucune perte.

Après le débarquement de Normandie Dumais et Labrosse le SOE les envoya prêter mains forte à la Résistance Française.

Lucien Dumais est décédé le 10 Juin en 1993 à l´âge de 88 ans.
avatar
Memphis
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum