-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow

+4
riderdigeste
LeSieur
le ronin
panzerblitz
8 participants

Aller en bas

Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow Empty Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow

Message  panzerblitz 15/7/2010, 21:53

Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow


Situé à 5 km de Potsdam, le musée des forces aériennes allemandes de Gatow est une cible incontournable pour tout touriste aérofile passant dans les parages. Près de 80 avions attendent effectivement le visiteur à l'extérieur, et deux fois plus à l'intérieur de trois hangars géants ayant jusqu'à récemment abrités les appareils des forces aériennes britanniques.

Afin de coller aux cadres du forum, je regrette de ne pouvoir vous présenter d'échantillons des dizaines de MiG et de... Sukhoï présents. Pour autant, je peux vous consoler avec quelques « pics » des navions du hall 2eGM.


Vélivole par passion, je commence avec ce Grunau Baby II b. Appareil sportif à l'origine, il fut abondamment utilisé par les « HJ » pour former les membres de la Luftwaffe de 1940. Plusieurs exemplaires survivront à la guerre et les « FDJ » - l'organisation de jeunesse est-allemande – aura le bon goût de l'utiliser.




Un vrai-faux/faux-vrai Me 109G-2, ou un vrai «Buchon » converti. Il est vrai que la qualité de la transformation prête à confusion.





Au tour du DFS-230, LE planeur d'assaut allemand. Notez que celui-ci appartient à une sous-version très rare dotée d'une MG-34 latérale.





La FX-1400, la bombe qui, larguée d'un Do-217E, coula le cuirassé italien « Roma ».




Me 163, ex-britannique. Machine redoutable et parfaitement restaurée.




Une petite Kettenkraftrad, petite machine, bien pratique pour tracter en piste des zappareils allemands en mal de carburant.




Bon allez, ok, je vous accorde au moins cette image, d'un très sympathique Fairey Ganet d'après guerre. Il a précédemment appartenu aux britannouilles, puis aux zallemands, étant notamment engagé au sein du 2.Staffet du Marinefliegeschwader 3 « Graf Zeppelin ».






Droits images : Pierre Grasser.


Dernière édition par panzerblitz le 25/2/2021, 00:46, édité 1 fois

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow Empty Re: Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow

Message  Invité 17/7/2010, 17:21

Ah, beh, j'étais passé complètement à côté de ce post... Merci!
C'est tout de même mieux que le Sans-Souci, qui en plus était fermé le jour de mon arrivée.
Tu as d'autres jolies photos en stock? (Quand tu peux.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow Empty Re: Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow

Message  panzerblitz 17/7/2010, 17:34

Oh, j'en ai tout plein de photos : 3,5 Go pour être précis mort de rir gri

Mais en fait je les garde pour mes post sur les machines en question... Tiens, je vais par contre faire un autre topic sur la visite du Technikmuseum de la même ville, qui a elle aussi de bien belles pièces. (Et qui reçoit un Ju 88G6 cet automne comandan )

Berlin est une ville fantastique où il fait bon vivre quand l'on est aérophile comme moi. Deux (bientôt trois) musées centrés aéro, bourrés de pièces uniques au monde !


Le futur musée, l'ancien aéroport de Tempelhof, qui va recevoir un zoli Fw 200 dans peu de temps :

Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow Tempel10

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow Empty Re: Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow

Message  Invité 17/7/2010, 17:57

panzerblitz a écrit:Tiens, je vais par contre faire un autre topic sur la visite du Technikmuseum de la même ville
Avec slaipir!


Berlin est une ville fantastique
où il fait bon vivre quand l'on est aérophile comme moi. Deux (bientôt
trois) musées centrés aéro, bourrés de pièces uniques au monde !
Certes, c'est une très chouette ville, je plussoie, même si je la connais certainement beaucoup moins que toi, mais niveau accueil, c'est un peu comme à Paris, en pire: dommage qu'on y croise des locaux (Berliner Schnauze! – le tout premier mot qu'un Berlinois m'a adressé d'un ton dédaigneux lors de ma toute première visite fut bel et bien: "Ausländer?!!" – j'avais traversé au rouge, große erreur! Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow Rigol_gr). Heureusement qu'il y a des Polonais à Berlin! Y'a personne qui les aime, les Berlinois, même pas, et surtout, les autres Allemands! Un peu comme les Parisiens en France, j'imagine. (Mais non, Ming, tu n'est pas vraiment parisien! T'es un banlieusard! Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow 248453)
Je floode, là, mert. Sorry.

On veut bien des photos quand même!

Hésite pas à mettre in situ une ou deux photos de Mig 21 de la DDR. Je suis fan Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow Aprouvan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow Empty Re: Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow

Message  panzerblitz 17/7/2010, 21:10

Ben, disons que je pense que les mentalités ont assez évolués du côté de Berlin (Paris c'est beurk et ça reste beurk). Franchement je les ai toujours trouvé très sympathiques, et mon côté « amateur-français-d'histoire-mais-qui-est-fauché-comme-tout-Français-qui-se-respecte » m'a souvent donné droit à de sacrés réductions dans les marchés aux puces.

Maintenant c'est sûr que je suis sans doute bien tombé puisque je ne fréquentes que certains secteurs et certains types de personnes dans cette ville  beret  .

Sinon voyli voylou les images. Si tu veux les originales, tu me fais signe, je te les mp.



L29 Delfin, l'un de mes 5 avions préféré, tout mignon.




MiG 17PF, premier chasseur monoréacteur soviétique produit en série à être doté d'un radar. Il appartenait à la JG 9, basée à... Peenemünde !




Su 22M, toujours des forces aériennes est-allemandes. Le « Fitter » est l'un des deux seuls chasseurs -avec le MiG 23- a avoir eu le « privilège » de se faire abattre par des F14.




Et enfin, on termine par ce que tu m'as demandé, le MiG 21. Et pas n'importe quelle version ; le MiG 21 UB « Mongol ».


Dernière édition par panzerblitz le 25/2/2021, 00:46, édité 1 fois

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow Empty Re: Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow

Message  le ronin 17/7/2010, 23:46

Bonsoir, et un grand merci à Panzy. Très intéressantes photos , je trouve le Mig 21 très profilé pour son époque, je ne me rappelais plus qu'il était comme ça, je le voyais plus "trapu" . Est-ce que cela t'ennuierais de mettre ses caractéristiques ? ( vitesse, autonomie, temps de montée etc) J'aimerais avoir ça, et autant que ce soit un connaisseur qui s'y colle . Je t'en remercie par avance , mais rien ne presse .


Amicalement.




Le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow Empty Re: Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow

Message  panzerblitz 18/7/2010, 00:45

Est-ce que cela t'ennuierais de mettre ses caractéristiques ? ( vitesse, autonomie, temps de montée etc


Bien sûr que je peux beret

Alors, d'après un bouquin est-allemand de 1971 (nommé "Sowjetische Flugzeuge" et écrit par Heinz A.F. Schmidt), les perf du MiG 21 F-13 étaient les suivantes :

-Vitesse maximale : Mach 2,2
-Plafond pratique : 23.000m
-Vitesse ascensionnelle : 152 m.s
-Autonomie avec trois réservoirs externes : 2000 km
-Autonomie en configuration "lisse" : 600 km

Voici un autre MiG 21, un MiG 21 bis. C'est une des dernières versions, qui restait redoutable à la fin de la guerre froide.

Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow Gatow_22

Un réservoir est logé entre le pilote et la dérive, ce qui lui fait "le gros dos". MiG récidive aujourd'hui avec ce concept via le MiG 29 SMT, qui rencontre un grand succès à l'export.


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow Empty Re: Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow

Message  LeSieur 18/7/2010, 05:14

le 21 a toujours été redoutable avec son agilité , vitesse et surtout dimension reduite ... un avion qui figure bien comme l'embleme de la russie de la guerre froide...
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow Empty Re: Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow

Message  riderdigeste 18/7/2010, 08:13

jolies photos (et légendes) merci
riderdigeste
riderdigeste
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 654
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow Empty Re: Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow

Message  le ronin 18/7/2010, 09:12

Bonjour et merci à Panzy .Il avait (a) des caractéristiques performantes, pour son époque , j'aurais pas imaginé à ce point .Merci . pouce




Amicalement .





Le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow Empty Re: Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow

Message  Invité 18/7/2010, 09:21

Merci pour les photos, Panzy Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow Pouce_mi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow Empty Re: Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow

Message  Phil642 18/7/2010, 09:55

Chouette reportage pouce

Merci Panzy, j'ai particulièrement apprécié les planeurs, étant jeune j'ai dû travailler sur un Grunau Baby la toile complètement ôté et des dizaines d'heures, avec d'autres jeunes, à poncer la structure en bois afin d'en retirer toute aspérité en vue du retoilage.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow Empty Re: Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow

Message  panzerblitz 18/7/2010, 11:16

Merci Panzy, j'ai particulièrement apprécié les planeurs, étant jeune j'ai dû travailler sur un Grunau Baby la toile complètement ôté et des dizaines d'heures, avec d'autres jeunes, à poncer la structure en bois afin d'en retirer toute aspérité en vue du retoilage.

A tiens, et tu l'as piloté, en guise de salaire ? beret

Suis vraiment fan de ce qui plane, à fortiori quand c'est du bois et toile, et non de la raisine ou de la fibre.

D'ailleurs c'est simple, avec le bois et toile t'es dans un planeur, avec les "composites" t'es juste dans un avion sans moteur, suprême insulte.


PS : Si vous voulez les photos en grand format sans les inscriptions, je les envoie par mp oui gri

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow Empty Re: Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow

Message  Goliath 18/7/2010, 16:11

Très jolie le Su-22 ! Par contre, certains auraient besoin d'un bon coup de peinture !

le Musée est-il équipé "touristiquement" ? j'entends par là des panneaux de description/historique autre qu'en langue barbare ! Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow 248453 Je dis ça parce qu'ici, en Autriche, rien de tout ça, les 3/4 des Musées n'ont rien en anglais ou français à part des petits livrets de présentation ...

Les berlinois je ne connais pas, mais je connais Hambourg, et les gens y sont assez sympathiques (mieux qu'à Francfort de mémoire) !
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow Empty Re: Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow

Message  Thunderbolt 19/7/2010, 19:37

3.5 Go? Petit joueur va! Je suis revenu d'une semaine de Paris avec plus de 8 Go de photos ^^! Je pars normalement la semaine prochaine pour une randonnée en vélo de quelques jours en Allemagne, pour un petit circuit le long du Rhin.
Thunderbolt
Thunderbolt
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 648
Age : 34
Localisation : Kilstett (Alsace)
Date d'inscription : 12/05/2008

http://xav-photos.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow Empty Re: Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow

Message  Jules 27/7/2010, 17:03

Thunderbolt a écrit:3.5 Go? Petit joueur va! Je suis revenu d'une semaine de Paris avec plus de 8 Go de photos ^^! Je pars normalement la semaine prochaine pour une randonnée en vélo de quelques jours en Allemagne, pour un petit circuit le long du Rhin.

Vous me faites peur avec de telles capacités... Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow Rigol_gr
Franchement, si ce n'est que pour un visionnage PC, une photo doit pas dépasser 1 Mo.
Vous imprimez vos clichés ?
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow Empty Re: Visite au musée de la Luftwaffe de Gatow

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum