Me-109 TL
+3
x- Semper Fi -x
Goliath
LeSieur
7 participants
Forum Vert :: Le matériel :: Les avions
Page 1 sur 1
Me-109 TL
Me-109 TL
On a peu d’informations le Me-109 TL et le grand public le connaît donc peu.
L’idée du Me-109 TL (ou Turbo-Lader Strahltriebwerk), prit forme le 22 janvier 1943 lors d’une réunion du RLM, à laquelle plusieurs représentants de Messerschmitt A.G assistaient.
On évoqua durant cette réunion l’idée de produire une version du Bf-109 propulsée avec un DB 603 de 2000ch déjà utilisé pour le Me-309. Cependant jusqu’où la réalisation d’un t-elle modèle permettrait a l’Allemagne d’éviter de se lancer dans la construction du Me-262?
Par la suite, le bureau d’études du RLM contacta Messerschmitt et lui demanda s’il était possible d’adapter des réacteurs Jumo 004B sur une cellule de Bf-109G. Messerschmitt répondit négativement, mais conclut que c’était possible sur celle du Me-155B (version de chasse haute altitude dérivée du Bf-109).
Ainsi naquit le Me-109TL. L’avion comprenait des éléments du Me-155B (pour une partie du fuselage), du Bf-109 pour l’autre partie du fuselage, le train d’atterrissage était celui du Me-309, et la voilure, celle du Me-409. L’avion qui naquit de ce projet ressemblait beaucoup au Me-262, du fait qu’ils avaient tous les deux des réacteurs sous les ailes, cependant, le 109TL avait un fuselage beaucoup plus profilé, ce qui laisse penser qu’il aurait été plus rapide (?), et était pourvu d’un cockpit semblable à celui du Bf-109. L’armement prévu se composait de 2 canons MG-151/20 de 20mm et de 2 canons MK-103 de 30mm. Cependant, le peu d’espace pris par le train d’atterrissage, et l’espace libre laissé par le moteur laissent penser que 2 canons de 30mm auraient pu prendre la place du MG-151/20. De plus, l’idée d’implanter 2 autres canons dans les ailes fut aussi envisagée.
Cependant, le montage des deux réacteurs Jumo 004B donna beaucoup de soucis à Messerschmitt. Si bien que le Me-262 fut prêt avant le Me-109TL, qui fut abandonné et relégué dans les nombreux projets et variantes non terminé du Bf-109…
caractéristique:
Vitesse maximal espéré : 980km/h
Armement: (possibilité)
2 Mg-151/20 de 20mm et 2 Mk-103 de 30mm (dans le nez)
ou
4 canons Mk-103 de 30mm (dans le nez)
ou
2 Mg-151/20 et 4 Mk-103 de 30mm (deux dans les ailes)
ou
6 Mk-103 de 30mm (deux dans les ailes plus les 4 de nez)
Envergure: 12.55m
Longueur: 9.5m
Autonomie : (? moins qu'un Me-109 normal dut au réacteur ?)
vue d'artiste (un peu raté) de l'avion:
source et artiste: Francis Le Sieur
plan 3 vues:
[size=9]Source: http://www.luft46.com/mess/me109tl.html[/size]
source:
http://www.luft46.com/mess/me109tl.html
Bf-109 edition Atlas auteur : Robert Grinsell
EDIT: j'avais oublié quelque chose de très important , remercier LSR pour l'aide à la correction ...
On a peu d’informations le Me-109 TL et le grand public le connaît donc peu.
L’idée du Me-109 TL (ou Turbo-Lader Strahltriebwerk), prit forme le 22 janvier 1943 lors d’une réunion du RLM, à laquelle plusieurs représentants de Messerschmitt A.G assistaient.
On évoqua durant cette réunion l’idée de produire une version du Bf-109 propulsée avec un DB 603 de 2000ch déjà utilisé pour le Me-309. Cependant jusqu’où la réalisation d’un t-elle modèle permettrait a l’Allemagne d’éviter de se lancer dans la construction du Me-262?
Par la suite, le bureau d’études du RLM contacta Messerschmitt et lui demanda s’il était possible d’adapter des réacteurs Jumo 004B sur une cellule de Bf-109G. Messerschmitt répondit négativement, mais conclut que c’était possible sur celle du Me-155B (version de chasse haute altitude dérivée du Bf-109).
Ainsi naquit le Me-109TL. L’avion comprenait des éléments du Me-155B (pour une partie du fuselage), du Bf-109 pour l’autre partie du fuselage, le train d’atterrissage était celui du Me-309, et la voilure, celle du Me-409. L’avion qui naquit de ce projet ressemblait beaucoup au Me-262, du fait qu’ils avaient tous les deux des réacteurs sous les ailes, cependant, le 109TL avait un fuselage beaucoup plus profilé, ce qui laisse penser qu’il aurait été plus rapide (?), et était pourvu d’un cockpit semblable à celui du Bf-109. L’armement prévu se composait de 2 canons MG-151/20 de 20mm et de 2 canons MK-103 de 30mm. Cependant, le peu d’espace pris par le train d’atterrissage, et l’espace libre laissé par le moteur laissent penser que 2 canons de 30mm auraient pu prendre la place du MG-151/20. De plus, l’idée d’implanter 2 autres canons dans les ailes fut aussi envisagée.
Cependant, le montage des deux réacteurs Jumo 004B donna beaucoup de soucis à Messerschmitt. Si bien que le Me-262 fut prêt avant le Me-109TL, qui fut abandonné et relégué dans les nombreux projets et variantes non terminé du Bf-109…
caractéristique:
Vitesse maximal espéré : 980km/h
Armement: (possibilité)
2 Mg-151/20 de 20mm et 2 Mk-103 de 30mm (dans le nez)
ou
4 canons Mk-103 de 30mm (dans le nez)
ou
2 Mg-151/20 et 4 Mk-103 de 30mm (deux dans les ailes)
ou
6 Mk-103 de 30mm (deux dans les ailes plus les 4 de nez)
Envergure: 12.55m
Longueur: 9.5m
Autonomie : (? moins qu'un Me-109 normal dut au réacteur ?)
vue d'artiste (un peu raté) de l'avion:
source et artiste: Francis Le Sieur
plan 3 vues:
[size=9]Source: http://www.luft46.com/mess/me109tl.html[/size]
source:
http://www.luft46.com/mess/me109tl.html
Bf-109 edition Atlas auteur : Robert Grinsell
EDIT: j'avais oublié quelque chose de très important , remercier LSR pour l'aide à la correction ...
Dernière édition par LeSieur le 30/7/2010, 20:39, édité 2 fois
LeSieur- Général de Division
- Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007
Re: Me-109 TL
Très bel article Francis .. pour être franc, je ne connaissais pas du tout !
Joli croquis !
Joli croquis !
Re: Me-109 TL
La vue ou l'artiste (comme quoi, l'orthographe!)LeSieur a écrit:
vue d'artiste (un peu raté) de l'avion:
Mais non, il est pas mal du tout. Et l'article aussi.
Invité- Invité
Re: Me-109 TL
Je le connaissais de vue et encore c'était dans le jeu vidéo Secret Weapons Over Normandy merci encore !
Re: Me-109 TL
Goliath a écrit:Très bel article Francis .. pour être franc, je ne connaissais pas du tout !
Joli croquis !
Idem pour moi , pas mal du tout
dracir- Général de Division
- Nombre de messages : 1544
Age : 61
Localisation : Lévignac 31
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: Me-109 TL
Bien vu Francis, c'est très intéressant !
_________________
Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.
Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !
Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)
Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: Me-109 TL
merci
LeSieur- Général de Division
- Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007
Re: Me-109 TL
Je découvre cet appareil a l'instant, très intéressant, merci Le sieur.
sukhoi- Général de Brigade
- Nombre de messages : 671
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: Me-109 TL
c'est celui qui vire pas a gauche et qui a les mitrailleuses qui s'enrayent,comme dirait paris soir? (michel audiard,un taxi pour tobrouk...)bon ok je sort ........
kaleu- Caporal
- Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/01/2009
Forum Vert :: Le matériel :: Les avions
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|