Profonde perplexité....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Profonde perplexité....

Message  le ronin le Lun 26 Juil 2010, 11:17 pm

Bonsoir . Ceci n'appartient qu'à moi , mais en regard d'événements relevant de faits divers , ayant pour cadre les banlieues de Grenoble, ce soir je suis perplexe .Je devrais pourtant en prendre parti, et faire l'ignorant, mais décidément , le mal est plus profond que je ne l'imaginais .
Il y a quelques jours, un malfaiteur qui avait commis un braquage, fût au terme d'une course-poursuite, abattu par la police ( La BAC )
suite à cela des heurts ont eu lieux, voitures brûlées, policiers "caillassés" une véritable nuit d'émeute . Le gouvernement afin d'enrayer cette escalade, a fait dépêcher sur place, le G.I.P.N., la BAC , enfin la "fine" fleur de l'élite de la police, pour rétablir (dixit le ministre de l'intérieur) l'ordre Républicain , car force doit rester à la loi .
Jusque là, rien à redire , sauf qu' en lisant les dernières actualités , il est dit que la BAC de Grenoble , a déménagé, emmenant femmes et enfants sous d'autres cieux, afin d'éviter de subir une attaque qui peut aller jusqu'à l'utilisation d'un lance -roquette , pour venger le malfrat abattu .Les responsables ont en effet reçus des menaces, et déplorent que personne ne protège les fonctionnaires?????
Depuis d'autres brigades venant d'autres régions , vont relever la BAC partante (fuyante) , et je me dis que l'on marche sur la tête , je n'en reviens pas , des forces chargées du rétablissement de l'ordre soient contraintes de fuir (il n'y a pas d'autre mot) pour leur propre sécurité , où va-t-on . J'ai vraiment du mal à comprendre, probablement un conflit de génération , j'ai toujours cru aux vertus du coup de pied aux fesses, quand il le faut , mais là, céder comme ça aux menaces de quelques excités , je ne m'y ferais jamais , c'est l'inverse de ce que j'ai appris .
Désolé de vous faire part ainsi de ma réflexion, c'est exactement le genre de chose qui me fait bondir .


Amicalement.



Le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
avatar
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3426
Age : 65
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profonde perplexité....

Message  Reine le Lun 26 Juil 2010, 11:39 pm

Bonsoir,

Je vais peut être paraitre directe mais ce fait n'est pas nouveau.

Je ne parle aucunement de la délinquance, mais du malaise Police/Civil.

On oublie trop souvent un détail : les forces de l'Ordre ont des règles strictes.
Le fameux coup de pied aux fesses, parlez en aux C.R.S ! Même caillassés, frappés, ils ne peuvent pas bouger tant que l'ordre n'a pas été donné.

Ensuite, je peux comprendre cet état de fuite car les forces de polices sont malheureusement dépourvus en terme de sécurité. La plupart ne relève d'ailleurs pas leur métier à des tierces personnes. Pourquoi ? Parce que mal vu, mal connu.

Faut également mentionner que dès lors qu'un accident déplorable arrive, c'est "toujours de la faute de la police" .

Je suis d'ailleurs totalement révoltée de ces faits mais il n'est pas question ici de parler politique mais bien de leçon de vie, de respect.

_________________
dura lex sed lex
avatar
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 32
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profonde perplexité....

Message  Joseph_Porta le Mar 27 Juil 2010, 12:10 am

Il faut malheureusement se dire que...
Et puis non merdum, mon beauf est gendarme, ma soeur aussi.

Une gendarmerie caillassée par des roms, et on voit a la télé un roms proche du délinquant dire qu'ils "sont defavorisé"...
Habitant dans ce coin la (proche de st aignant) les roms je les vois avec des caravane double essieu et des utlitaires mercedes... devaforisé??? mes fesses... je n'aurai meme pas les moyens moi meme de me deplacer autant autant avec mon revenu entreprise, le commerce parallele ca marche bien on dirai et c'est pas une parole en l'air. (mp pour precision)

Mais merde quoi, je vais passer pour un raciste? rien a foutre du tout, qui devra expliquer a l'un de mes neveus qu'un defavorisé avec caravane double essieu, antenne satellite tracté par un utiltaire onereux a refroidi son papa?

Quand on voit un mec se dire bandit d'honneur alors qu'une femme policiere a étée tuée? autre affaire certe mais que fait le monde? que font les gens? qu'en pensent il? sommes nous tous trop formaté par les media?

Pfff désolé mais ca me donne envie de gerber de voir, moi qui suis pour l'égalité sans regard de couleur, des mecs se plaindre au nom de... alors qu'ils sont fautif...

Désolé pour cette sortie...

avatar
Joseph_Porta
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 152
Age : 39
Localisation : Dans Ta Chambre
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profonde perplexité....

Message  Invité le Mar 27 Juil 2010, 10:26 am

Des policiers qui tirent sur des braqueurs pour se défendre, mais dans quel monde vivons-nous ma p'tite dame? C'est juste scandaleux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Profonde perplexité....

Message  Narduccio le Mar 27 Juil 2010, 12:39 pm

Je me permet de mettre une copie de mon intervention sur un autre forum, mais sur le même sujet :

Tonr a écrit:Témoignage intéressant d'un directeur de maison des jeunes et de la Culture dans la région de Grenoble:

http://www.marianne2.fr/Violences-a-Grenoble-le-fruit-de-decennies-de-victimisation-et-d-assistanat_a195765.html

Cela fait plusieurs décennies que les gens impliqués dans le secteur annonçait que les "quartiers" se transformaient en ghettos mafieux et qu'il fallait réagir. Je me souvient d'une émission de De Closet sur France 3 au début des années 90 qui annonçait que dans 15 ans ... Et nous sommes 15 ans après, et pour une fois, les augures ont eu raison. Mais, ces gens donnaient des solutions et pour suivre la politique sécuritaire qui permet de gagner des élections, on a tourné le dos aux solutions proposées. Le résultat, ce contre lequel ils luttaient s'est réalisé.

Que dire face à cet immense gâchis, où l'on a investit des sommes importants pour des résultats insignifiants. Un membre du gouvernement a déclaré récemment que les évènements de Grenoble montraient bien que la police de proximité n'est pas une solution. Il est vrai que maintenant qu'on a laissé le bordel s'installer, mettre des petits bleus dans ces quartiers, c'est serait les livrer à la vindicte, non pas populaire, mais mafieuse.

Maintenant, les solutions sont a chercher du coté de la lutte anti-mafias de l'Italie. Avec ses écoutes, ses enquêtes sur le terrain, ses infiltrés, ses repentis et surtout, une entente police-justice sur les buts à obtenir. Mais aussi avec ses magistrats et policiers protégés 24h/24.
Et on n'en prend pas le chemin, loin s'en faut.

http://geopolitique.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=2&t=482&p=9820#p9820

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4685
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profonde perplexité....

Message  Thunderbolt le Mar 27 Juil 2010, 1:22 pm

Euh, je dis ça, je dis rien, mais dans ces quartiers là, les bandes ne sont pas comparables à la mafia...
avatar
Thunderbolt
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 648
Age : 28
Localisation : Kilstett (Alsace)
Date d'inscription : 12/05/2008

http://xav-photos.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profonde perplexité....

Message  Narduccio le Mar 27 Juil 2010, 1:33 pm

Thunderbolt a écrit:Euh, je dis ça, je dis rien, mais dans ces quartiers là, les bandes ne sont pas comparables à la mafia...

Elles sont en voie de "mafiaisation". Un système mafieux est en train de se mettre en place. C'est pour cela que ces bandes cherchent à prendre pleinement possession de leurs territoires et à en éjecter tous les intrus : policiers, services sociaux, représentants divers d'une autorité autre que la leur. En fait, ces bandes veulent contrôler totalement leur territoire. C'est un système mafieux. Ce sont encore des petites mafias, mais tôt ou tard, elles vont se structurer. D'abord dans l'intérêt de leurs business, et ensuite pour contrôler de plus grands territoires.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4685
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profonde perplexité....

Message  Ming le Mar 27 Juil 2010, 2:19 pm

Plutôt que de mafia j'emploierai le terme "nouveau milieu". Parce qu'au fond ce n'est pas seulement le trafic de drogue -ou plutôt de stupéfiants pour prendre un terme plus large- qui constitue historiquement la base du business, mais aussi l'extorsion de fonds sous un moyen ou un autre (attaques à mains armées de fourgons, casinos...) qui est devenu une sorte de mode au fil des ans. C'est à quelques détails près ce que l'on retrouve au sein du grand banditisme marseillais (moins les machines à sous et la prostitution, ou du moins sous une autre forme).
La lutte entre clans est déjà d'actualité -les règlements de compte entre groupes cherchant à s'emparer d'un marché- s'est déjà produite, notamment et surtout à Grenoble étant donné la position géographique de la ville à proximité de l'Italie. Mais le cas est similaire en banlieue parisienne. Elle est moins remarquée parce qu'elle fait nettement moins de bruit qu'une série d'émeutes ou de centaines de voitures qui flambent un soir de 1er janvier ou de 14 juillet, mais toutefois clairement présente.

D'autre part, il faut se rappeler que les phénomènes d'émeutes et de révoltes ne sont pas dans l'intérêt des "hommes d'affaires" des cités puisque cela attire toute la panoplie policière et empêche donc la poursuite du business ou attire l'attention des forces de l'ordre lors de la fouille de telles ou telles caves. Il n'en reste pas moins que c'est un système organisé d'une manière ou d'une autre, parce que pour faire fuir les différentes administrations telles que la poste, l'edf, les pompiers il faut être nombreux et avoir une certaine capacité d'action et de réaction, avec guetteurs et ce qui s'en suit.

Ce qui est même plus inquiétant c'est que depuis quelques temps, certains des habitants de ces cités qui jusqu'alors considéraient tout ça comme hors la loi et de ce fait punissable se rangent pour certains du côté des dealers et autres types du même acabit en approuvant leur "commerce" et en le justifiant du fait de l'incapacité ou l'impossibilité à/de trouver du travail ou du fait de la crise économique. D'autre part, plus les générations se succèdent et plus la violence s'accroit : il y a encore dix ans, personne n'aurait imaginé possible que des tirs d'arme à feu soient effectués sur les forces de l'ordre -ni d'ailleurs que le phénomène cités pénètre dans Paris intramuros, comme c'est le cas dans le XVe pour ne citer que lui-. Je ne sais pas ce que cela risque de donner dans 20 ans, mais à ce rythme là, ça n'augure vraiment rien de bon...

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profonde perplexité....

Message  Narduccio le Mar 27 Juil 2010, 2:27 pm

Moi, je reste sur mon terme de mafia. Le milieu n'a jamais désiré contrôler un territoire. Là, on a des cités de 10 000 habitants ou plus qui sont contrôlés par des gangs de 100-150 personnes. Et ces gangs essayent bien de contrôler totalement le territoire. Certaines choses ne sont permises qu'avec leur accord. Le milieu cherchait à contrôler un "business", c'est pour cela qu'ils essayaient d'acheter des hommes politiques, pour que certains regardent ailleurs pendant qu'ils faisaient leurs magouilles. Les gangs actuels contrôlent leur territoire et cherchent à rendre ce territoire dépendant de leur bon vouloir.

Ainsi, ils peuvent décider qu'il n'y aura pas de bus tel jour (ce qui empêche certains des habitants de se rendre à l'école ou au travail ...), il leur suffit de balancer quelques pierres pour que les traminots exercent leur droit de retrait. C'est une stratégie qui consiste à ghettoïser le quartier pour que leur pouvoir à l'intérieur de celui-ci augmente.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4685
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profonde perplexité....

Message  Thunderbolt le Mar 27 Juil 2010, 2:32 pm

Dans ce cas, tu définirais aussi comme mafia les gangs de rue américains? Pour moi, les problèmes qu'on rencontre chez nous ressemble plus à des problèmes de gang que de mafia! Parce que la mafia, elle est partout, alors que ces gangs non! La mafia infiltre tout, de la justice aux pouvoirs publics, de l'exploitation des déchets aux opérations immobilières et souvent elle a très rarement besoin de s'attaquer à la police...
avatar
Thunderbolt
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 648
Age : 28
Localisation : Kilstett (Alsace)
Date d'inscription : 12/05/2008

http://xav-photos.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profonde perplexité....

Message  Narduccio le Mar 27 Juil 2010, 2:42 pm

Thunderbolt a écrit:Parce que la mafia, elle est partout, alors que ces gangs non! La mafia infiltre tout, de la justice aux pouvoirs publics, de l'exploitation des déchets aux opérations immobilières et souvent elle a très rarement besoin de s'attaquer à la police...

La mafia a tendance à s'infiltrer partout pour protéger son territoire. Mais, je parlais de gangs en voie de mafiaisation. Ils en sont au début du phénomène mafieux. Ce qui caractérise le plus le phénomène mafieux est justement cette volonté de tout contrôler, et d'abord dans le territoire. J'avais lu un article, il y a une dizaine d'années sur la poste dans les citées et le payement des retraites. Il y a des vieux des cités qui se faisaient régulièrement attaquer lorsqu'ils venaient chercher leur pension. En fait, c'était un rackette qui se mettait en place. Actuellement dans certaines cités, il y a des retraités qui payent une "protection" au chef de gang. Un "gros bras" les accompagne pour qu'ils ne soient plus attaqué. C'est typiquement quelque chose qui resort du système mafieux tel qu'il s'était mis en place dans certaines régions italiennes.

Dans certaines cités, le gang contrôle tout ou presque. Tu veux recevoir un nouveau frigo ? Il faut l'accord du chef de gang pour que ton livreur puisse rentrer dans la cités sans encombres. Et tu reçoit l'accord, soit parce que tu a payé, soit parce que tu a promis que plus tard tu aiderais le gang quand on te le demandera. Ça peut être des petites choses, prendre un paquet dans ta voiture pendant que tu revient du travail. Ainsi la police ne peut pas voir toutes les entrées et sorties du quartier.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4685
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profonde perplexité....

Message  Thunderbolt le Mar 27 Juil 2010, 2:55 pm

Le phénomène de gangs aux Etats-Unis est beaucoup plus ancien que chez nous, et pourtant, jamais cela n'a évolué en mafia... Pourquoi? Tout simplement parce qu'il s'agit le plus souvent de l'oeuvre de jeunes, et non pas de vieux comme dans la Mafia. Pour avoir cotoyé des quartiers dures et pour connaître des personnes habitant dans de tels quartiers, je peux te dire que cela ne se passe pas comme tu le décrit... Ca dure un temps, puis les personnes le plus souvent se rangent pour laisser place à des plus jeunes, qui a leur tour se rangeront, contrairement à la Mafia... Ces jeunes sont loin d'avoir la capacité d'infiltration de la Mafia, ni même ces tentacules! Donc arrêtons ces comparaisons et appellons un chat un chat!
avatar
Thunderbolt
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 648
Age : 28
Localisation : Kilstett (Alsace)
Date d'inscription : 12/05/2008

http://xav-photos.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profonde perplexité....

Message  Narduccio le Mar 27 Juil 2010, 3:03 pm

Ce n'est pas une question d'âge, mais de méthodes. Ils utilisent des méthodes mafieuses. Les gangs de rue aux USA ne semblent pas vouloir ou pouvoir prendre le contrôle de tout un quartier. En France, c'est le cas. Il s'agit de méthodes mafieuses et pour moi s'ils utilisent de tels méthodes, ce sont des mafias.

Pour préciser, je ne parle pas de mafias au sens du cinéma hoolywoodien, je parle de mafias au sens de ce que j'ai vu en Italie. Une maffia "américaine" est plus proche du milieu comme l'entend Ming. Un groupe de malfaiteurs qui cherche à dominer un marché sur un territoire donné. Or, en Italie, le système mafieux est tout autre, c'est le contrôle géographique complet d'un territoire qui est recherché.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4685
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profonde perplexité....

Message  Thunderbolt le Mar 27 Juil 2010, 3:13 pm

Juste une question: Quelqu'un ici a déjà fréquenté ou approché de tels gangs ou de tels quartiers?
avatar
Thunderbolt
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 648
Age : 28
Localisation : Kilstett (Alsace)
Date d'inscription : 12/05/2008

http://xav-photos.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

à mon humble avis

Message  breiz izel le Mar 27 Juil 2010, 3:40 pm

Je pense que le plus grave est la façon dont les délinquants ont connus les adresses des policiers. J'ai ma petite idée sur la question mais cela n'engage que moi.

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 537
Age : 70
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profonde perplexité....

Message  LeSieur le Mar 27 Juil 2010, 4:04 pm

thunderbolt a raison , ce n'est pas un systeme mafieux , un systeme mafieu est un systeme structuré ayant un seul pouvoir dans une hiearchie precise sur TOUT le territoire , en ce moment c'est plus un systeme de gang de rue , le meme principe que les creeps , les bloods ect... dans le sens qu'ils sont moin nombreux qu'une mafia , ne sont pas ''international'' et aussi ne controle qu'une mince partie d'un territoire
avatar
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 23
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profonde perplexité....

Message  Reine le Mar 27 Juil 2010, 4:32 pm

Personne ne parle de système mafieux, mais plutôt d'une tendance qui vire vers ce système, c'est différent et ca permet de nuancer et d'expliquer ce raisonnement.
Ensuite il est difficile de se positionner étant donné que le terme de mafia peut s'interpréter à différents degrés.

_________________
dura lex sed lex
avatar
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 32
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profonde perplexité....

Message  Ming le Mar 27 Juil 2010, 4:34 pm

LeSieur a écrit:thunderbolt a raison , ce n'est pas un systeme mafieux , un systeme mafieu est un systeme structuré ayant un seul pouvoir dans une hiearchie precise sur TOUT le territoire , en ce moment c'est plus un systeme de gang de rue , le meme principe que les creeps , les bloods ect... dans le sens qu'ils sont moin nombreux qu'une mafia , ne sont pas ''international'' et aussi ne controle qu'une mince partie d'un territoire

Non, tu fais erreur : la mafia par excellence est ce qu'on appelle le crime organisé et ce n'est pas forcément à l'échelle internationale. Par exemple, les gangs de motards au Québec tels que les Hell's Angels et les Bandidos ne sont pas une mafia, cependant leur organisation est internationale et très proche de celle la mafia. Mais au début, ils se limitaient aux Etats-Unis, avant que leur expansion ne débute au début des années 1980.
Le crime organisé n'est pas spécifique à la mafia ou aux gangs de motards : il prend en compte un groupe de personnes agissant avec une structure, tels que les Bloods et Creeps : dans le cas du commerce de stupéfiants, il faut bien approvisionner, trouver les revendeurs, ceux qui vont encaisser le produit de la vente et transmettre les bénéfices aux bonnets, lesquels vont trouver des banquiers complaisants pour blanchir le tout. On est bien dans le cas du crime organisé et ce cas est le même dans les cités françaises, parce que l'on retrouve tous les codes qui y sont liés.

Actuellement en France on observe une transition puisque le commerce de drogues prétendues douces n'est plus aussi rentable qu'auparavant, il est en voie de devenir mineur. Le hasch ou le cannabis ne sont pas aussi rentables que le crack voir la cocaïne qui refait son apparition -ou plutôt son retour- en France. De surcroit, presque n'importe qui peut faire pousser des plants de cannabis chez lui et alimenter sa propre consommation.

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profonde perplexité....

Message  Narduccio le Mar 27 Juil 2010, 4:36 pm

LeSieur a écrit:thunderbolt a raison , ce n'est pas un systeme mafieux , un systeme mafieu est un systeme structuré ayant un seul pouvoir dans une hiearchie precise sur TOUT le territoire , en ce moment c'est plus un systeme de gang de rue , le meme principe que les creeps , les bloods ect... dans le sens qu'ils sont moin nombreux qu'une mafia , ne sont pas ''international'' et aussi ne controle qu'une mince partie d'un territoire

En France, dans certains quartiers, c'est exactement ce qu'on voit apparaitre. Un système structuré où un chef de gang dicte de manière plus ou moins visible sa loi à tout le quartier. Il cherche bien à contrôler tout son territoire et il fait intervenir ses troupes dès qu'un organisme externe tente de rentrer dans son territoire. Il y a des quartiers où les pompiers ne pénètrent qu'escortés par des camionnettes de CRS et en subissant des caillassages durant toute l'intervention.

Vous voyez "LA" mafia, un organisme multitentaculaire qui se dresse égal à un état, comme la mafia sicilo-américaine des années 50-60 ou la mafia sicilienne. Mais comment pensez-vous que le système commence ? Ça commence par le bas, par des groupes mafieux qui prennent le contrôle de leurs territoires. Puis après, ils vont s'étendre et se renforcer et décider qu'il leur faut un organisme de supervision pour éviter les guerres inter-clans ... et on se retrouve avec la mafia comme elle existe en Sicile ou comme la Camorra napolitaine, la 'Ndrangheta calabraise ou la Sacra Corona Unita des Pouilles.

Certaines de ces mafias sont encore en cours de regroupements, ce qui explique les guerres des gangs qui les agitent et qui font des ravages dans leurs rangs.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4685
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profonde perplexité....

Message  Thunderbolt le Mar 27 Juil 2010, 4:42 pm

j'observe que vous avez tous soigneusement éludé ma question....
avatar
Thunderbolt
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 648
Age : 28
Localisation : Kilstett (Alsace)
Date d'inscription : 12/05/2008

http://xav-photos.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profonde perplexité....

Message  Narduccio le Mar 27 Juil 2010, 4:46 pm

Thunderbolt a écrit:Juste une question: Quelqu'un ici a déjà fréquenté ou approché de tels gangs ou de tels quartiers?

Assez indirectement et ce que j'en ai su m'a suffit pour savoir qu'il valait mieux rester à l'écart de ces personnes.

Je connaissais ainsi le copain d'un copain. Un gars sympa quand il était seul. Mais, pas fréquentable en bande.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4685
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profonde perplexité....

Message  tecumseh le Mar 27 Juil 2010, 5:19 pm

Maffia, cosa nostra, camorra, milieu, gangs etc. J'ai peur qu'on ne se perde dans des questions de sémantique stérile. L'important, d'après moi, ce sont les faits: Peu importe que celà se passe en France, en Italie, au Cameroun ou aux Etats Unis, les conséquences sont les mêmes: policiers ou gendarmes tués ou molestés, véhicules brûlés, vitrines vandalisées et tout le toutim, c'est toujours les mêmes clichés.
Le phénomène peut être spontané ou structuré, peu importe: Il y'en a toujours qui en profitent. Malheureusement.
Nos sociétés ont créé des mécanismes de contrôle, les"Forces de l'Ordre". Mais celles ci sont le plus souvent considérées comme des "cibles", des mecs à détruire, des suppôts du pouvoir en place; d'acc, au lycée et à l'université, j'ai caillassé quelques pandores, ce que font généralement la pluspart des ados, mais ce n'est jamais allé plus loin: certaines valeurs restent, et Reine fait bien de le rappeler:Seules lesdites "Forces de l'Ordre" nous empêchent de sombrer dans l'anarchie absolue, si j'ai bien interprèté son propos.
Juste une question: Quelqu'un ici a déjà fréquenté ou approché de tels gangs ou de tels quartiers?
Bonne question, Thunder: J'ai grandi, je vis et travaille dans un tel quartier. A priori, c'est même l'un des plus dangereux du Pays. Il ne se passe pas une nuit sans qu'on parle d'agression à domicile, de viols, de meutres et j'en passe. La situation, je présume, doit même être pire que chez vous: Promiscuité, drogue, alcoolisme, prostitution, chômage etc. constituent un cocktail hyper explosif; surtout quand la misère la plus noire côtoie un luxe ostentatoire, quelques ilôts de richesse sur un océan de pauvreté, comme dirait l'autre. Mais j'ai droit au respect de la grande majorité des jeunes du quartier; je peux me permettre de rentrer chez moi à des heures où on se ferait égorger pour quelques Cfa dévalués. Parceque c'est mon miliieu, parceque je suis ce que vous appelleriez dans vos banlieues un "Grand frère", parceque le Centre où je travaille leur propose des loisirs, des espaces ludiques, des propositions de formation et d'accompagnement à l'insertion professionnelle, parceque nous leur donnons un espace d'expression radiophonique et des opportunités de valorisation.
Ce sont d'ailleurs ces jeunes qui, à l'occasion de diverses émeutes, ont protégé nos infrastructures et nos personnes.
Pourquoi ce long discours?
Simplement parceque, à mon avis, la pire des choses à faire serait de généraliser les choses, de coller une étiquette à une catégorie sociale: Maffieux, gangsters etc (Rien à voir avec ton pote, Narduccio mort de rir gri ).
Excusez moi pour ce charabia,
Amitiés,
Tec'
avatar
tecumseh
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 866
Age : 50
Localisation : Douala, Cameroun
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.cafradcam.org (en cours d'actualisation)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profonde perplexité....

Message  Narduccio le Mar 27 Juil 2010, 5:55 pm

tecumseh a écrit:Maffia, cosa nostra, camorra, milieu, gangs etc. J'ai peur qu'on ne se perde dans des questions de sémantique stérile.

Ben non, la lutte n'est pas tout à fait la même. On a démantelé le crime organisé en France avec des méthodes policières classiques. Or, ces méthodes ne marchent pas dans un système mafieux. Pour démanteler un système mafieux, il faut l'infiltrer, retourner des gens, des "repentis" qu'il va falloir protéger. On est plus proche de méthodes qui relèvent de l'espionnage. Tandis qu'un système comme la mafia américaine, la lutte fiscale fonctionne très bien.

En fait, on ne combat bien qu'un ennemi qu'on connait précisément. D'où ces questions de "sémantique".

Mon ex-belle-mère a travaillé une dizaine d'années comme vendeuse à la boulangerie de son quartier (un quartier "populaire" depuis sa construction dans les années 1930). Elle donnait souvent des friandises aux gamins du quartier. Mon ex-beau-père avait acheté une nouvelle voiture et elle stationnait devant la porte. La nuit, ils entendent du bruit. Ils vont à la fenêtre, des jeunes étaient en train de braquer la voiture. Quand ils ont reconnus mon ex-belle-mère : "Ah, c'est votre voiture, madame B. ? Excusez-nous, on ne savait pas. Ça ne se reproduira plus."

Mes ex-beau-parents ont signalé les dégradations à l'assurance. Ils n'ont pas signalé à la police qu'ils avaient vu les visages des délinquants. Et ils n'ont plus jamais eu de problèmes de ce type ... D'autres n'ont pas eu autant de chance et on déménagé assez vite. Mes ex-beau-parents ont aussi déménagé, mais au moment du départ en retraite de mon ex-beau-père.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4685
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profonde perplexité....

Message  Ming le Mar 27 Juil 2010, 6:11 pm

Thunderbolt a écrit:Juste une question: Quelqu'un ici a déjà fréquenté ou approché de tels gangs ou de tels quartiers?

Oui, par deux fois avec une équipe de cameramen. La deuxième fois la cam a été volée et ça a été tout un souk pour la récupérer, il manquait plusieurs éléments dessus mais considérant son prix -c'était une bétacam et à l'époque ça coûtait la peau des roupettes- la boîte qui m'employait alors avait fait beaucoup d'efforts pour la récupérer, il avait fallu passer par un faux intermédiaire qui s'était bien engraissé au passage.

J'en garde pas un souvenir impérissable, sachant que ce n'était pas pour les cités en tant que telles qu'on y était allés mais pour les histoires de tournantes qui défrayaient alors la chronique et non pas pour un témoignage direct, puisque la victime qui résidait précédemment dans cette cité avait quitté les lieux depuis quelques temps. Cela nous a toutefois permis d'avoir une idée de la faune locale et des autres habitants, puisqu'en dehors des malfrats il y a des gens qui y résident, qui ont un travail et des enfants.

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profonde perplexité....

Message  tecumseh le Mar 27 Juil 2010, 6:59 pm

Ming a écrit:Cela nous a toutefois permis d'avoir une idée de la faune locale

Qu'en termes vils la chose est dite, Présidentissime mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri !!! Mais t'as raison: là où règne la loi de la Jungle, on ne peut parler que de "faune". Ces milieux interlopes sont les mêmes, partout.Seule l'horreur ou la cruauté varient parfois selon les lieux, et encore!

Narduccio a écrit:Ben non, la lutte n'est pas tout à fait la même. On a démantelé le crime organisé en France avec des méthodes policières classiques. Or, ces méthodes ne marchent pas dans un système mafieux. Pour démanteler un système mafieux, il faut l'infiltrer, retourner des gens, des "repentis" qu'il va falloir protéger. On est plus proche de méthodes qui relèvent de l'espionnage. Tandis qu'un système comme la mafia américaine, la lutte fiscale fonctionne très bien.

D'acc, je relativise mon propos, il me souvient en effet qu'un célèbre maffioso Américain (Al Capone, si ma mémoire ne me joue pas des tours) n'a pu être appréhendé que par le fisc. Ici, on a plutôt tendance à se conformer à la loi de Lynch et, croyez moi, les "variantes" sont plutôt originales. Au mois de Janvier, trois ados ont été surpris dans les brousailles proche d'un bloc HLM, en train de violer une gamine: deux ont été forcés d'avaler chacun un litre de soude (inutile de dire comment ils ont fini), le troisième a été sauvé in extremis par la cavalerie: le landemain, il était libre, grâce à son ponte de père. Aux dernières nouvelles, il vit un exil doré quelque part en France...
avatar
tecumseh
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 866
Age : 50
Localisation : Douala, Cameroun
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.cafradcam.org (en cours d'actualisation)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profonde perplexité....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum