-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Treblinka : Histoire, plans et images

+9
Jules
supertomate
le ronin
dede
Jacques Barsisky
eddy marz
Reine
Psychopompos
vilak
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  vilak 20/10/2012, 12:21

eddy marz a écrit:Mais aussi, ou surtout, pour concentrer les populations Juives dans des endroits précis afin de pouvoir procéder plus facilement à leur déplacement vers les centres d'extermination.

Oui, mais l'idée d'extermination semble avoir trouvé sa vraie matérialisation à la fin de 41, quand les ghettos existaient déjà. La mentalité nazie, en 40, avait plutot à l'idée la quarantaine, comme quand des chercheurs isolent un virus pour qu'il ne se propage pas, quitte à voir ce qui en sortirai.
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  vilak 23/10/2012, 10:41

La responsabilité de Eberl :

Le docteur en médecine Irmfried Eberl, premier commandant de Treblinka, fut chassé comme un malpropre au bout d'un mois suite au formidable étranglement que connu le camp entre le 20 et le 22 aout 1942 et dont il a été jugé entièrement responsable par ses supérieur. C'est un fait qui n'a jamais été discuté, du moins pas à ma connaissance.

Hors, après divers recoupements, je pense de plus en plus qu'il n'a été qu'un bouc-émissaire et que son ambition d'être le commandant du camp le plus meurtrier n'a été qu'un pretexte, un paravent pour masquer la responsabilité de personnes plus haut placées.

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Eberl2

Lorsque vous lisez un livre, il y a des phrases dont vous ne comprenez pas vraiment tout ce qu'elles impliquent. Derrières ces mots, vous sentez qu'il y a une vérité nouvelle à entrevoir. Un jour, enfin, vous comprenez.
Cela m'est arrivé récemment et la mécanique a mis plusieurs mois après ma lecture à s'enclencher, je ne me souviens plus d'ailleurs de quel livre sur l'Holocauste il s'agit et je ferais un edit plus tard lorsque j'aurai retrouvé son titre.

Cette phrase dit en gros ceci :
« Dès le début du fonctionnement du camp, Odilo Globocnik sait que Treblinka, dans sa configuration actuelle, n'est pas en mesure d'absorber le nombre de victimes qui lui est destiné et que, à un moment ou à un autre, la mécanique va s'enrayer ».

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Odiloglobocnik

Si cela, Globocnik le sait, c'est que Christian Wirth en est convaincu et le lui a dit. D'ailleurs, Himmler le sait aussi puisqu'il dit à Hoess quelque chose de semblable lorsqu'il l'envoie visiter le camp.
J'ai donc cherché des indices en amont qui ont pu amener Wirth à cette reflexion et je n'ai pas été déçu.

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Wirth8

Les rapports et reconstitutions des survivants comme des SS de Treblinka ne nous laissent aucun doute : Lors de l'érection du camp, le batiment doté de trois chambres à gaz cammouflées en douches est calqué sur le même modèle que ceux qui ont été inaugurées à Belzec puis à sobibor :

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Compal

Juillet 42, alors que Treblinka vient tout juste d'entrer en fonction, Wirth a déjà constaté à Belzec que ce modèle est insuffisant pour les flux attendus et les a fait démolir pour les remplacer bientôt par de nouvelles construction dotées de six chambres à Gaz (la même chose est en cours à Sobibor).

Mais à Treblinka il est trop tard pour modifier quoi que ce soit, les déportations du Ghetto de Varsovie débutent le 22 et le camp, construit principalement dans ce but, doit produire du cadavre coûte que coûte. On peut alors imaginer la pression mise sur Eberl.

En étudiant les chiffres de Belzec et de Sobibor et les divers témoignages, nous pouvons compter sur une capacité d'absorption entre 20 et 60.000 personnes par semaine.

Or Treblinka doit pouvoir engloutir 300,000 victimes lors de ses 5 premières semaines d’existence ! L'expérience des deux camps précédents montre un manque de fiablilité des moteurs de gazage mais cela est prévu en condition normale. En revanche, tout problème dans la fluidité des mouvements de masse entrainera de graves répercutions. Bref, au moindre grain de sable et au vu des capacités limitées des « douches », la machine s'enrayera.

Pendant quatre semaines, Treblinka tourne inlassablement au maximum de ses capacités d'absorption. Un train arrive quotidiennement de Varsovie transportant entre 6 et 7000 personnes et d'autres convois plus petits provenant d'ailleurs arrivent également. La mécanique du camp est sur la corde raide et la moindre anicroche peut la faire s'écrouler. Et finalement, entre le 20 et 22 Aout, un engorgement se produit, provoqué par l'arrivée de trois trains de la capitale en deux jours. Est-ce Eberl qui a accepté trop de convois? C'est ce que tout le monde s'accorde maintenant à dire mais je n'en suis plus sur du tout. En effet, son rôle de commandant du camp l'oblige à accueillir les convois qui arrivent et il ne peut qu'accepter de traiter ces milliers de gens qu'on lui envoie pour qu'il les tue. On a également dit qu'il avait demandé trop de convois pour satisfaire son ambition. Franchement, je ne crois pas qu'il puisse dire « Tout baigne, envoyez m'en encore », ça ne me semble pas du tout crédible, je ne le vois pas LUI, alors qu'il est en bout de chaine, décider du nombre de trains à faire venir. Tout cela me semble fabriqué…

En fait, le principal facteur à prendre en compte dans les causes de ce désastre n'est autre que l'offensive contre la Russie et je m'explique :

A cette époque, l’offensive sur le front de l'Est est prioritaire et la grande voie ferrée Varsovie/Bialystok est emprunté par de nombreux trains rapides emmenant les soldats allemand sur ce front. Les très lents convois de déportés venant de la capitale polonaise, pour ne pas gèner le trafic, doivent attendre sur des voies de garage sous un soleil de plomb, sans nourriture et sans eau, parfois pendant une journée entière. Ces trains de la mort ont des voitures françaises en tôle, ce qui accroit la chaleur à l'intérieur. Quant ils pénètrent dans le camp, certaines rames de 20 wagons comptent plus de 50% de cadavres et les survivants sont aux frontières de la démence, de la conscience ou du coma.

Un wagon, c'est 150 personnes, parfois plus, parfois moins et on n'y trouve jamais plus d'une dizaine de cadavre à son ouverture. Rien de plus facile à évacuer avec une charette, opération d’ailleurs prévue et effectuée par un commando spécial. Hors là, c'est parfois plus de la moitié des occupants des rames qui sont décédés.

Ce qui a a fait fonctionner Treblinka plutôt correctement pendant quatre semaines, c'est le « système Wirth » dont l'un des particularités est un flux réglé au milimètre où les déportés qui sont censés arriver en vie et dans le calme, doivent se rendre à pied du quai aux chambres à gaz dès leur descente du train. Mais il n'y a rien de prévu pour l'évacution des wagons de tous ces cadavres et leur transport du quai aux fosses du Totenlager et le personnel se retrouve démuni devant cette tache supplémentaire, imprévue et sûrement très difficile. Les morts sont donc entassés un peu partout sur la rampe, sur le futur potager et sur la futur place de triage et emmenés peu à peu aux fosses à l'autre bout du camp...
L'autre particularité de ce système, c'est la dissimulation aux arrivants de la réalité du camp, indispensable à la maitrise du flux.

Mais quand un train peut enfin s’acoller à la rampe, l’ouverture des portes révèle désormais à ses occupants une vision de cauchemar. En voyant les montagnes de cadavres, ils comprennent ce que l'on va faire d'eux, paniquent, tentent de fuir et sont tirés comme des lapins par des gardiens gagnés eux aussi par la panique et qui redoublent alors de violence.

Et bien évidemment de nouveaux convois arrivent toujours et encore. Franz Suchomel fut un des SS les moins violents du camp, ce qui lui permettra de parler plus tard avec une certaines franchise, et il dira sur cette période qu'« il y avait toujours plus de gens qu’on n'avait pas le moyen de tuer ». Ajoutons à tout cela les habituelles pannes du moteur des chambres à gaz et l'attente pour y "passer" atteint rapidement un, deux voir trois jours selon lui. Hors, parquer les victimes dans une zone d'attente à l'intérieur du camp est impossible et elles devront attendre leur tour et pour beaucoup mourrir dans ces étouffants wagons de tôle à la gare de Treblinka, de l'autre coté de la forêt qui encercle le camp.
Rappelons enfin que tout cela se passe dans une puanteur indescriptible.

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Suchomel

Pour Suchomel, Tout se dérègle avec une fulgurante rapidité et amène en un temps record, je pense qu'une seule journée aura suffit, le fonctionnement du camp au bord de la rupture.

De plus, ajoutons qu'à cette époque Sobibor est momentanement inopérationel et les convois qui y sont destinés arrivent chez Eberl (Belzec, plus proche, est lui aussi en travaux).

Ce dernier, pour moi, ne peut donc être accusé de ce dysfonctionnement, d'ailleurs prévu et redouté par Wirth et Globocnik.

Tous ces vilains personnages auraient certainement pu s’arranger entre eux si le témoin qu’il ne fallait pas n’était pas venu faire sa visite pile au moment où il ne fallait pas.

Rudolf Hoess, qui n’arrive pas à présenter un plan acceptable à Himmler pour intensifier l’extermination des juifs qui vient de débuter à Auschwitz, est envoyé par celui-ci visiter Treblinka et reproduire à Birkeneau les bonnes idées qu'il y trouvera.

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Hoess1

Mais Rudolf Hoess est aussi le grand rival de Wirth. Les deux hommes ont des idées bien différentes sur les méthodes de gazage à employer, ils se méprisent et cela va peut-être jusqu'à la haine, J'imagine bien Hoess faire des remarques désagréables sur le fonctionnement du « système Wirth » et bien evidemment, je ne le vois pas se gêner pour faire savoir qu'il va faire un rapport très négatif à Himmler sur tout ce désordre.

Enfin, je vois bien Globocnik, dont le passé d'escroc (il a volé le parti Nazi!) le poursuit et à qui Himmler a donné une seconde (et sans doute dernière) chance, prendre peur et, de concert avec Wirth, s'en aller chercher un gros nigaud sur le dos de qui coller toute la responsabilité de cet étranglement dont ils sont pourtant les plus coupables.

Ce nigaud c'est Eberl qui, par son manque d'autorité sur ses hommes et un certain laisser-aller dans son organisation du camp, est le bouc émissaire idéal.
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  eddy marz 23/10/2012, 18:30

Une hypothèse intéressante… Toutefois :

Les informations alarmantes au sujet de Treblinka sous le commandement du Dr. Eberl furent présentées à Globocnik au QG d’Aktion Reinhard à Lublin, mais ne concernaient pas uniquement la situation matérielle désastreuse du camp. Elles étaient accompagnées de rapports de mouchards de la section WVHA (finances) du camp faisant état de ce que des sommes considérables qui devaient normalement êtres consignées aux services financiers de l’Aktion atterrissaient en fait, non seulement dans les poches d’Eberl, mais dans celles de ses supérieurs de T4 au KdF – et ce à l’insu de la Chancellerie. Globocnik et Wirth furent donc contraints d’intervenir (voir procès F. Stangl/Treblinka)…

Concernant Wirth et Höss, lors du procès des « Industries » à Nuremberg, le Dr. Pelckmann, avocat d’August von Knieriem (directeur d’IG FARBEN), interroge l’ex Juge SS Konrad Morgen. Pendant l’interrogatoire, le personnage de Christian Wirth et sa participation à Aktion Reinhard sont évoqués :
Q : […] Pourquoi Wirth fut il chargé de cette mission ?

R : Comme je l’ai déjà dit […] il était Commissaire et enquêteur pour les crimes graves, en particulier les meurtres. Il avait une sacrée réputation […] et avant même la prise du pouvoir il était connu du public pour ses méthodes peu scrupuleuses, à tel point qu’elles firent même l’objet d’une discussion au Landtag du Wurtemberg. […] Au vu de son expérience professionnelle, il fut estimé qu’il était suffisamment dénué de scrupules pour assurer la mission.

Q : […] Avez-vous appris le nom de Höss par Wirth ?

R : Oui. Wirth l’appelait son disciple sans talent.

Q : Pourquoi ?

R : Contrastant avec Wirth, Höss utilisait une méthode complètement différente. Je pourrais les décrire si nous parlons d’Auschwitz.

Lors de son interrogatoire à Nuremberg (ainsi que dans ses mémoires), Höss ne parle nulle part d’une « compétition » entre Wirth et lui ; seulement que, lors de sa visite à Treblinka, il ne trouva pas les méthodes de Wirth adéquates : « Il utilisait l’oxyde de carbone. Cependant, ses méthodes ne me parurent pas très efficaces ». Mais, dans son récit, Höss tente également de tirer la couverture à lui : « Nous apportâmes également une autre amélioration par rapport à Treblinka en construisant des chambres à gaz pou vent contenir 2.000 personnes à la fois, alors qu’à Treblinka leurs dix chambres à gaz n’en contenaient chacune que 200 » - ce qui revient au même (200 X 10), et sans mentionner que les installations d’Auschwitz, et les moyens technique à leurs disposition, étaient beaucoup plus grandes que Treblinka (600m x 400m) ; et qu’Aktion Reinhard n’était financée ni par le KdF, ni par la SS, ni par l’Industrie (Farben, Bayer, etc.).

Les hypothèses d’une « haine » ou d’une « compétition » entre Wirth et Höss ne sont que des extrapolations à partir de suppositions. Wirth n’était pas jaloux des méthodes de Höss puisqu’il refusa le Zyklon B que Kurt Gerstein lui apporta alors qu’il avait là la possibilité d’améliorer les camps AR. Il convient également de noter que les 3 petits camps AR gazèrent un minimum de 600.000 déportés de plus qu’à Auschwitz.

eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  vilak 15/11/2012, 23:00

De son ouverture le 23 juillet au 19 aout 1942, Treblinka reçoit quotidiennement entre 0 et 8000 déportés de Varsovie et Radom, le convoi unique de 6000 personnes venu de la capitale étant la situation la plus fréquente (13 fois en 28 jours) et l'absence de train ne se produisant au total que deux fois.

Les dates de départ des convois à cette période nous sont connues et nous pouvons situer au 20 aout le début du bombardement de trains dont le centre d'extermination est l'objet pendant plus d'une semaine.

Le 19 et le 20, dans 7 villes proches de la capitale (Alenicia, Otwock, Rembertow, Ludwisin, Raszymin, Wolomin et Jadow), un total de 24200 personnes, sont entassées dans des wagons à bestiaux.

Le 19 voit également le début des rafles à Parczew et Kock par "petits" groupes d'environ 800 personnes.

Le 20 et son lendemain, Minsk-Maziwiecki est amputé de 6000 malheureux.

A partir du 20 et pendant 5 jours, C'est Kielce qui se vide de 21000 indésirables.

Le 22, enfin, par un double ou triple convoi disproportionné (80% des gens raflés!!!), les SS inaugurent trois jours de moissons dans Siedlce et ses environs qui se vident de 16000 juifs.

En partant de ces chiffres trouvés par Raul hilberg et Ytsak Arad lors de leurs recherches, nous pouvons dire avec certitude que les trains se dirigeant vers Treblinka entre le 20 et le 25 contenaient au minimum 103440 personnes.

Nous pouvons, en faisant des moyennes d'une logique acceptable, estimer le nombre d'arrivants (vivants, mourrant ou cadavres) pour chaque journée. La durée du voyage est un facteur déterminant pour etablir des statistiques au jour le jour et si nous sommes certains que les trains venant de Siedlce arrivaient comme prévu le lendemain de leur départ (la ligne n'est pas sur l'axe est-ouest qu'empruntaient les wagons prioritaires de soldats partant sur le front russe), nous ne pouvons l'assurer pour Kielce et Varsovie.

Déportés arrivés à Treblinka :

18900 pour le jeudi 20 (Limite haute)

23100 pour le Vendredi 21 (probable)

14060 pour le Samedi 22 (probable)

25700 pour le Dimanche 23 (probable)

7340 pour le lundi 24 (probable)

13340 pour le Mardi 25 (probable)

Pour simplifier, j'ai eludé le fait que certains trains restaient bloqués sur des voies de garage et n'étaient amenés au camp que le lendemain ce qui, de toute façon, n'a pas facilité mais compliqué l'opération de tuerie.

Avec une capacité d'absorption estimée à un peu plus de 12,000 personnes par jour, il est tout de même possible que le 20 se soit terminé sans trop d'incidents et que le camp soit encore propre mais les prémices d'un déreglement sont installés.

En revanche, même en supposant que la récéption du premier train de Kielce fut reportée, c'est tout de même encore près de 19000 personnes qui sont débarquées le 21 et même si certains convois sont mis en attente sur une voie de garage à quelques kilomètres de là, la journée n'a pas pu se terminer en conservant au camp sa netteté sur laquelle reposait la technique de diversion.

Enfin, quel qu'ait été le nombre de convois arrivés le 22 et quelle que soit leur contenance, ce samedi n'a pu être que catastrophique et un rescapé, Oskar Berger venu de Kielce, a confirmé la vision d'horreur absolue à l'ouverture des portes du wagon à bestiaux ce jour là.

Le SS Franz Suchomel affirme que l'etranglement s'est produit quand trois trains de Varsovie sont arrivés en deux jours ce qui correspond bien au debut des déportations des alentours de la capitale dont le premier train est reçu le 20.

Je n'ai pas de certitude mais je vous fait tout de même part de ma conviction :

Le 20 Aout, la machine de Treblinka a difficilement supporté le nouveau rythme tout au long de la journée mais a reussi tant bien que mal a engloutir la masse de victime sans trop de chaos. En revanche, elle a litteralement explosé le lendemain devant la répétition de ce gavage.

Je suis donc convaincu que l'étranglement s'est produit le vendredi 21 aout 1942.
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  vilak 15/12/2012, 11:58

Le chien Barry :





Les origines et l’age de ce Saint-Bernard croisé me sont inconnues.

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 30835628


Barry à Treblinka






A Sobibor, au printemps de 1942, il était le chien de son commandant, Franz Stangl qui l’avait reçu de l’un de ses subalternes Paul Groth, transféré ailleurs.

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Groth


Paul Groth






Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Stangl


Stangl à son procès en 1970






Lorsque Stangl fut muté fin août/début septembre à Treblinka, il emmena le chien avec lui.


Quelques jours après leur arrivée, un sous-officier de Belzec, Kurt Franz, fut lui aussi muté à dans ce camp.


Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 220pxkurthubertfranz


Kurt Franz

Dans la mémoire des survivants, Kurt Franz, surnommé « Lalka » (la poupée en polonais) en raison de sa beauté et de son visage angélique, reste comme le pire sadique qu’ils aient jamais rencontré.


Barry, on n’a jamais su comment et pourquoi, passa vite sous la coupe de Lalka qui le transforme en chien d’attaque.


D’après certains temoignages, Barry avait la taille d’un veau, ce que les photos semblent contredire.


Conditionné, sur l’ordre de Lalka, à mordre jusqu’à arracher des lambeaux de chair, Barry devient la bête de Treblinka, la terreur des prisonniers.


Des survivants affirment avoir vu Lalka pointer du doigt un prisonnier et s’adresser à Barry en ces termes :


« Homme, attrape ce chien, il ne travaille pas assez vite »


Ils continuent en racontant comment Barry se jetait alors sur le prisonnier en question en s’attaquant particulièrement aux parties génitales qu’il pouvait arracher d’un coup de dent.


Après la fermeture du camp, Barry fut donné à un docteur et passa la fin de sa vie entouré d’enfants, il ne mordit jamais plus personne.


Barry fut piqué en 1947 pour abréger ses souffrances de vieux chien.





A 51 ans, Kurt Franz, après six années de détention préventive et seize de vie tranquille, fut condamné à la prison à vie en 1965 pour notamment avoir tué 139 personnes de ses propres mains.


Au cours du procès, il fut prouvé que le SS n’avait pas dressé Barry à s’attaquer aux parties génitales de la victime mais que, en raison de sa taille, le chien mordait juste ce qui était à portée de sa bouche, ce qui contredit une fois de plus la « taille d’un veau ». Un spécialiste du comportement animal attesta que Barry, soudé à son maître par un lien spécial, ne faisait que l’imiter dans la sauvagerie, sans doute pour lui faire plaisir.





Kurt Franz fut libéré au début des années 90.
Persuadé d’avoir été condamné à tort, il donna une interview au cours duquel il se montra sur la défensive, estimant avoir été jugé illégalement. Il mourut rongé par la maladie en 98.
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  eddy marz 15/12/2012, 15:26

Kurt Franz avec son épouse; quelques temps avant sa mort...

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Kurt_f10
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  vilak 24/12/2012, 11:56

« Homme, attrape ce chien, il ne travaille pas assez vite »


Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Baryx

Ce dessin fait partie d'une serie donc je vous parlerai dans un prochain message.
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  vilak 26/12/2012, 17:39

Je dis un peu plus haut :

"A 51 ans, Kurt Franz, après six années de détention préventive et seize de vie tranquille, fut condamné à la prison à vie en 1965 pour notamment avoir tué 139 personnes de ses propres mains."

Je pense que dans ces 139 personnes, certaines victimes de Barry sont comptés car le chien n'attaquait que sur ordre de Lalka. Malgré tout, il est de notorité que la Poupée avait la gachette facile.
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  Jules 26/12/2012, 18:03

Une photo de Barry, le Saint-Bernard.
Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Bigbarry06
source : ARC
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  supertomate 26/12/2012, 22:08

« Homme, attrape ce chien, il ne travaille pas assez vite »
Kurt Franz n'aurait je suppose pas employé cette manière de s'exprimer pour envoyer son chien chercher un lapin. S'il parle comme cela, c'est probablement qu'au fond de lui il sait que le prisonnier est bien un homme. Il ne croit pas qu'un juif est autre chose qu'un homme. Il se marre simplement et jouit du mal qu'il fait. A d'autres hommes.
Désolé pour cette psychologie de comptoir, mais cela touche à ce qui peut le plus m'interresser autour du nazisme: le cheminement interne de chaque individu confronté à ce régime.
supertomate
supertomate
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 264
Age : 53
Localisation : sous les oliviers
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  eddy marz 26/12/2012, 22:32

supertomate a écrit:
« Homme, attrape ce chien, il ne travaille pas assez vite »
Kurt Franz n'aurait je suppose pas employé cette manière de s'exprimer pour envoyer son chien chercher un lapin. S'il parle comme cela, c'est probablement qu'au fond de lui il sait que le prisonnier est bien un homme. Il ne croit pas qu'un juif est autre chose qu'un homme. Il se marre simplement et jouit du mal qu'il fait. A d'autres hommes.
Désolé pour cette psychologie de comptoir, mais cela touche à ce qui peut le plus m'interresser autour du nazisme: le cheminement interne de chaque individu confronté à ce régime.

En Allemand de l'époque, "Mensch!" (homme !) pourrait être notre équivalent actuel de "Bon sang" ou, plus vulgairement "Putain" - ainsi, parlant à son chien : "Putain, attrape ce chien (le déporté), il ne travaille pas assez vite!"
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  vilak 27/12/2012, 08:55

supertomate a écrit:
« Homme, attrape ce chien, il ne travaille pas assez vite »
Kurt Franz n'aurait je suppose pas employé cette manière de s'exprimer pour envoyer son chien chercher un lapin. S'il parle comme cela, c'est probablement qu'au fond de lui il sait que le prisonnier est bien un homme. Il ne croit pas qu'un juif est autre chose qu'un homme. Il se marre simplement et jouit du mal qu'il fait. A d'autres hommes.
Désolé pour cette psychologie de comptoir, mais cela touche à ce qui peut le plus m'intéresser autour du nazisme: le cheminement interne de chaque individu confronté à ce régime.

Ce n'est pas de la psychologie de comptoir et même si je ne suis que partiellement d'accord avec vous et avec Eddy, je trouve ce que vous dites très intéressant et je n'exclue surtout pas que vous puissiez avoir raison et moi tort.
C'est en analysant les faibles choses que l'on sait, en les recoupant, en les interprétant que l'on arrive à voir la vérité.
Depuis que je suis sur ce forum, j'ai dit des monceaux de bêtises et fait des hypothèses qui se sont révélées fausses mais toutes ces actions m'ont amené plus loin et j'ai pu entrevoir des vérités grâce à ces faux cheminements.

Je pense qu'il faut ajouter à votre raisonnement le fait de la perpétuelle humiliation infligée aux travailleurs, on les a privé de leur nom, de leur visage, maintenant on les prive de leur humanité.
C'est plus qu'un désir sadique, mais c'est un véritable besoin que les gardes ont de rabaisser les juifs. Les allemands, avec les ukrainiens, ne sont jamais plus d'une cinquantaine dans le camps, tout ça pour garder un millier de personnes désespérées. Les moyens physiques, comme les barbelés, la malnutrition, la soif, la violence physique et les mitrailleuses, ne suffisent pas à provoquer la terreur telle qu'ils désirent la voir naitre dans le coeur des prisonniers. Ils utilisent donc des leviers psychologiques pour les briser un peu plus mentalement.

Il a beaucoup de contradiction dans le comportement des SS dans les camps de l'OR. D'un coté on fait tout pour faire ressentir à l'esclave sa condition de non-vivant mais en même temps on lui laisse toujours, par des mensonges toujours plus gros qu'il ne croit pas mais qu'il a besoin d'entendre, un minuscule espoir parce que les assassins savent qu'un homme sans espoir est un danger permanent.

Regardez un peu l'agencement du camp, les SS ont pris d'infimes précautions comme s'ils avaient la garde de surhommes alors que la valeur qu'ils donnent aux juifs n'avait pas celle d'un chien.

Eddy, votre hypothèse se tient mais personnellement, je pense que le "Mensch" était pris à son premier sens, pour bien faire sentir que le chien avait le pas sur le juif.
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  vilak 28/12/2012, 23:06

eddy marz a écrit:
vilak a écrit:

D'après plusieurs témoins, le choix d'une poussée au lieu d'un tirage des voitures était volontaire car il en résultait que la locomotive soit ne pénétrait pas dans le camp soit en resortait immédiatement ce qui, dans les deux cas, évitait au chauffeur de devenir un témoins génant en assistant au débarquement sur la rampe.


Certes. Toutefois, le fait de pousser les wagons à l'intérieur du camp - c'est à dire avec la locomotive en queue de train (en marche avant ou en marche arrière) - répond surtout à un besoin technique : celui d'éviter une manoeuvre de retournement incohérente afin que la locomotive puisse ressortir rapidement du camp et, selon les occasions, pousser la deuxième partie du convoi sur la rampe d'attente.




Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Theexternalgatebysulf98

Je suis en train de lire le tout premier témoignage d'un survivant, Abraham KRZEPICKI, texte écrit dans la foulée de son évasion. Cet homme, arrivé à Treblinka le 26 Aout 1942, affirme que le garde ukrainien a refermé le portail derrière le train une fois celui-ci entré. :

« In the camp there was a platform to which the train ran through a separate gate, guarded by a Ukrainian. He opened the gate for us. After the train had entered, the gate was closed again. As I was later able to note, this gate was made of wooden slats, interwoven with barbed wire, camouflaged by green branches.

When the train stopped, the doors of all the cars were suddenly flung open. We were now on the grounds of the charnel house that is Treblinka.”

J'admet qu'il ne parle pas de la locomotive mais il dit bien que les wagons ont été ouverts dès que le train a stoppé. Il est donc improbable que les SS, déjà débordés, aient perdu du temps pour détacher la locomotive, la faire sortir du périmètre du camp, refermer le portail et ensuite seulement déplomber le convoi.

Ce survivant n'est resté que 18 jours captif donc il y a fort à parier que si une décision de ne plus laisser la locomotive pénétrer dans le camp a été prise plus tard, à cette période du début, la machine suivait bien les wagons à l'intérieur de l'enceinte.
Abraham Krzepicki: Eighteen Days in Treblinka
Texte intégral disponible en anglais à l'adresse suivante :
http://holocaustcontroversies.yuku.com/topic/1916/Re-Treblinka-Eyewitness-Accounts#.UNsYC6yz6eY
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  vilak 1/1/2013, 12:11

Voici un plan affiné de Treblinka en 1943 trouvé sur ce qui me semble être un site Tchèque (http://en.valka.cz/index.php).
Il y a toujours quelques petites erreurs (le Tube) et menues imprecisions mais l'ajout des barrières (48 et 52) qui cachaient les fosses et les grills aux victimes est un ajout des plus importants.

Le Lexique est lui aussi particulièrement pointu.

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Treblinkamapa2

Treblinka in August 1943

RESIDENTIAL CAMP
1st Main Gate
2nd Tyrolean main guardhouse
3rd Parking for armored vehicles
4th Space for relaxation SS soldiers
5th Barracks, dining and accommodation SS soldiers
6th Weapons stocks.
7th Barracks, accommodation SS.
8th A large petrol tank and pumping station.
9th Garage
10th A large coal pile
11th Yard
12th 'Ghetto' (accommodation for working Jews)
13th A double fence - sentry path.
14th Outhouse.
15th Bakery (transformer - later the Ukrainian Homestead Guard)
16th Barak for the Polish and Ukrainian women working in the peasant agriculture or home
17th Barracks, a dentist, doctor and hairdresser for the SS
18th Kommandatura - Headquarters and Administration
19th Cellar for Wine & Alcohol
20th 'Goldjude' (sorting valuables stolen by the Jews)
21st Rest area for SS officers
22nd Zoo and Aviary
23rd Barracks, a dentist and doctor for the Ukrainian guards
24th Ukrainian Guard Barracks
25th Training ground and platform for the Ukrainian guard
26th Barracks, canteen and kitchen & common room for stolovací Ukrainian guards
27th Cellar Wine and alcohol
28th Potato hopper / Basement
29th Barracks - unidentifiable (to appear in images of the country)
30th Permanent enclosure for breeding of pigs and chicken coop.
31st Economic Justice
32. Lumberyard.
33. Dump + garbage incineration area.

RECEIVING CAMP
34. Stations - yard.
35. Station - warehouses
35. Station -
35. Platform - platform.
36. Barracks, dummy station (storage)
37. Barracks (sorting)
38. Yard.
39. The old pit filled with the corpses.
40. Lazarett (field hospital with the implementation of a mass grave in the rear)
41. Marshalling yard - a latrine.
42. Usti Yard
43. Changing rooms (women left, men right).
44. Barracks (barracks for the first man, later stores)
45. Barracks (female wardrobe, warehouse confiscated valuables, hair cutting, disinfecting the area)
46. Der Schlauch "way of death, masked by a fence to the gas chambers.

Death camp
47. Unidentified fence in the area, possibly for storage timber
48. Earth mound to prevent looking into the death camp
49. The new gas chambers
50. Old gas chambers + engine for producing carbon monoxide.
51. Mass graves (a) the pit for the combustion experiments, (b) the unused hole
52. Inside a temporary fence (the fence between 'Sonderkommando' barracks and graves, and also patrol the path to the guard tower)
53. "Combustion zone" or the cremation grill made of rails in the open air. (A) the cremation pit in mass graves.
54. Watch-tower
55. Barracks for Jewish prisoners working in the 'Sonderkommando'.
56. Laundry
57. Track Limited (later removed, the tracks used for the test failed cremation grid)
58. The area planted with bushes and trees.
59. Embankment to prevent the direct observation of the camp separates the camp from the camp admission Death
60. Temporary positions tower guards, and later was removed was located inside the death camps.
61. A kitchen garden.
62. Street deported
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  Jules 1/1/2013, 14:56

vilak a écrit:Il y a toujours quelques petites erreurs (le Tube)

Tu parles du "petit virage" dans le dessin du "boyau" ?
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  vilak 1/1/2013, 15:25

Jules a écrit:Tu parles du "petit virage" dans le dessin du "boyau" ?

Oui. Les témoins oculaires parlent tous d'un angle quasiment droit, pourtant de nombreux plans ont été faits avec des virages, comme ici, ou même un boyau entièrement en quart de cercle.
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  eddy marz 1/1/2013, 17:28

vilak a écrit: Oui. Les témoins oculaires parlent tous d'un angle quasiment droit, pourtant de nombreux plans ont été faits avec des virages, comme ici, ou même un boyau entièrement en quart de cercle.

Il ne faut toutefois pas perdre de vue que les "souvenirs" des témoins oculaires (déportés et/ou SS) sont parfois conflictuels (laps de temps écoulé, erreur de dates ou de période, perception faussée etc.). Sans doute, entre la construction du camp (mai/juin 1942), sa réorganisation par Wirth (fin août 1942), et la construction de nouvelles chambres à gaz (octobre 1942), le "tube" fut-il modifié - tant dans sa forme que sa longueur - sans que cela soit particulièrement noté comme détail important (par rapport, par exemple, aux chambres à gaz). C'est en tous cas ce qui advint à Belzec, dont la forme du tube fut, non seulement, souvent décrite de façon diverse, mais dont la longueur fut également jugée entre 70m et 150m env. dépendant des témoins, et bien sûr des dates et des conditions de leurs visions des lieux...
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  Jules 1/1/2013, 18:46

C'est seulement dans le cas de Treblinka qu'on n'arrive pas à représenter le camp avec précision ?
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  eddy marz 1/1/2013, 19:33

Jules a écrit:C'est seulement dans le cas de Treblinka qu'on n'arrive pas à représenter le camp avec précision ?

Non, c'est pareil, bien sûr, avec tous les camps Reinhard. Mais nous avons quand même une vision très précise de ces lieux; il n'y a que quelques détails sur lesquels des chercheurs n'arrivent pas tomber d'accord ou à en savoir plus.
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  vilak 1/1/2013, 22:10

Jules a écrit:C'est seulement dans le cas de Treblinka qu'on n'arrive pas à représenter le camp avec précision ?

Comme le dit Eddy, les trois camps de l'OR faisaient partie d'une opération ultra-secrète et ces trois abattoirs ont donc été imaginés et construits sur place, sans plan avant-courreur.

Imaginez une dizaine de SS dont Wirth et Thomalla se pointer sur la colline de Belzec, la lande sabloneuse de Treblinka ou le bourbier de Sobibor. Ils regardent les lieux et discutent ensemble : "par là derrière les arbres bien cachée on va mettre la chambre à gaz, par là au milieu de la clairière on va mettre la salle de déshabillage etc...", un peu au pif quoi...

De plus la fonction meurtrière de l'OR impliquait l'absence de photos, de films et de documents officiels.

Deuxième raison, ces camps n'étaient pas des lieux de production industrielle liés à l'effort de guerre allemand, ils n'ont pas fait l'objet d'espionnage intense ni de survol aeriens rapportant des photos.

On peut egalement citer le fait que ces camps ont été fermés et détruits bien avant la fin de la guerre et que les nazis ont eu tout le temps necessaire pour éradiquer les traces d'urbanisme tandis que les autres camps ont été trouvés quasiment intacts par les alliés à la libération.

Résultat : Au final nous n'aurons jamais que la mémoire orale ou écrite des témoins oculaires avec toutes les déformations que cela implique et l'imprécision des schémas et plans demeurera pour toujours.
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  Jules 1/1/2013, 23:02

vilak a écrit:
(...) que les nazis ont eu tout le temps necessaire pour éradiquer les traces d'urbanisme

C'est surtout ça le problème. Quoi qu'on en dise ; il y avait forcément des plans. Ces camps étaient des usines de mise à mort mais aussi un moyen de récupérer des biens précieux. Dans un soucis logistique, il est fort probable que les SS aient fait appel à des gens compétents pour bâtir ces camps : des architectes par exemple, mais aussi de la main-d'œuvre spécialisée (plombiers, électriciens, maçons). Tout ce petit monde étant sous couvert de la SS.
Les camps sont ensuite partiellement détruits mais dans la précipitation, uniquement à cause du déroulement de la guerre. S'il en avait été autrement, je pense que certains camps seraient restés actifs jusqu'à ce que Hitler dise "stop".

vilak a écrit:
Résultat : Au final nous n'aurons jamais que la mémoire orale ou écrite des témoins oculaires avec toutes les déformations que cela implique et l'imprécision des schémas et plans demeurera pour toujours.

C'est déjà pas mal ! Et puis rien ne dit que nous ayons tout découvert.
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  vilak 2/1/2013, 07:01

Cher Jules permettez-moi de préciser ma position.

Belzec, Sobibor et Treblinka ont été pensés et construits sur place par Richard Thomalla, un spécialiste du genie civil SS travaillant sous les ordres de Globocnik, donc un homme versé dans l'opération Rheinard. S'il y eut un architecte, ce fut lui et personne d'autre ne répondit aux besoins flous que Wirth lui transmettait de vive voix.

Des plans ont bien existé, Franz Stangl le reconnait lorsqu'il parle de ses premiers jours à Sobibor mais je demeure convaincu que ce ne furent que des tracés grossiers, plus des shémas d'ensemble faits à la main où rien n'est à l'echelle que de véritable plans millimetrés tracés au compas.
Si Thomalla a fait de véritables plans d'architecte, ce ne put être que pour certains bâtiment précis (les chambres à gaz), plans que, s'ils ont jamais été conçus, je ne vois pas survivre à la fin du chantier. En effet, seules les "douches" avaient besoin de répondre à des critères de fiabilité précis et encore, le résultat à ce niveau ne fut qu'imparfait ce qui renforce le sentiment d'une absence d'anticipation réelle sur la construction.

Il faut également prendre en compte l'evolution permanente de la structure de ces camps. Le plan qui par exemple décrit Treblinka en Aout 43 correspond uniquement à ce mois-ci. Des témoins attestent de l'urbanisme toujours changeant dans ces abattoirs. Un coup c'est une palissade qui est reculée ou avancée, un coup c'est un batiment qui est démoli ou déplacé plus loin.
Pour toute ces raisons, à aucun moment dans l'histoire de ces trois camps il n'y a eu besoin d'un plan exact du site et il n'a donc probablement jamais été existé.

Des ouvriers spécialisés ont certes érigé les trois camps mais constituaient une main d'oeuvre esclave pour la plupart juive et ils furent réquisitionnée sur place dans les ghettos des villages et camps de travaux forcés voisins. Travaillant à la schlague ou au fouet, ils furent abattus après utilisation ou intégré dans le personnel permanent juif des camps où ils ne survécurent pas longtemps (Ces "Hofjuden" étaient selon le camp mieux traités que les autres prisonniers mais le but était tout de même qu'ils ne survivent pas eux non plus).

Quelques ouvriers polonais ont également participé aux travaux mais ils étaient peu nombreux, requisitionnés eux aussi et, même s'ils en apprirent de belles sur le but réel de ces endroits, ils ne travaillèrent pas sur grand chose de révélateur au sein du chantiers. ils furent affectés principalement à des travaux de voirie et particulièrement au prolongement de la voie ferrée. Ceux-là survécurent.


L'ambiance c'etait donc plutot "tu me montes un mur là et vite fait sinon je te lacère la gueule" que "Monsieur, veuillez s'il vous plait me reproduire le batiment décrit sur ce plan".

Au sujet de la logistique, elle reposait sur un "demerde-toi" permanent, clair et sans parade. Des matériaux ont certes du être prélevés dans le stock existant de la SS et bien sur sortis sous une fausse destination mais le reste, l'immense majorité des fournitures, fut récupéré, chapardé, confisqué et réquisitionné sur place et dans les environs.

Tout a vraiment été fait en autarcie, en limitant les témoins génants et la comparaison avec la construction de Birkenau est sans objet. Pas d'appel d'offre, pas d'approche d'entreprises extérieures, pas de contrat, pas de correspondance.
L'impératif de discretion, de secret même, fait qu'il n'y avait pas de budget donc pas de fournisseurs extérieurs à la SS.

Si tel avait été le cas, ce n'est certainement pas un moteur récupéré sur un char ou un camion russe abandonné sur un champ de bataille qui aurait servi d'alimentation à la chambre à gaz, on aurait pensé à un sytème plus fiable, plus allemand.

Donc même si des gens vraiment très compétents ont participé de gré ou de force à la construction de ces camps, sans allez jusqu'à utiliser le terme de bricolage, nous pouvons tout de même dire que celà a été fait un peu à l'arrache d'où la prépetuelle évolution de l'urbanisme en quète d'une perfection jamais atteinte.


Quant à l'emmergence future de plans et croquis de la main de Thomalla même, j'ai un gros doute mais comme vous dites, qui sait?
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  supertomate 2/1/2013, 22:00

Au sujet de la logistique, elle reposait sur un "demerde-toi" permanent,
clair et sans parade. Des matériaux ont certes du être prélevés dans le
stock existant de la SS et bien sur sortis sous une fausse destination
mais le reste, l'immense majorité des fournitures, fut récupéré,
chapardé, confisqué et réquisitionné sur place et dans les environs.

Tout
a vraiment été fait en autarcie, en limitant les témoins génants et la
comparaison avec la construction de Birkenau est sans objet. Pas d'appel
d'offre, pas d'approche d'entreprises extérieures, pas de contrat, pas
de correspondance.
L'impératif de discretion, de secret même, fait qu'il n'y avait pas de budget donc pas de fournisseurs extérieurs à la SS.
Ceci m'intrigue depuis pas mal de temps. J'ai du mal à comprendre comment devoir "chaparder, réquisitionner,..." est plus discret qu'un compte secret de je ne sais quelle officine qui aurai permis de payer, discrètement si voulu, les matériaux.

Qu'en pensez-vous?
supertomate
supertomate
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 264
Age : 53
Localisation : sous les oliviers
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  eddy marz 2/1/2013, 22:42

supertomate a écrit:
Tout a vraiment été fait en autarcie, en limitant les témoins génants et la
comparaison avec la construction de Birkenau est sans objet. Pas d'appel
d'offre, pas d'approche d'entreprises extérieures, pas de contrat, pas
de correspondance.
L'impératif de discretion, de secret même, fait qu'il n'y avait pas de budget donc pas de fournisseurs extérieurs à la SS.
Ceci m'intrigue depuis pas mal de temps. J'ai du mal à comprendre comment devoir "chaparder, réquisitionner,..." est plus discret qu'un compte secret de je ne sais quelle officine qui aurai permis de payer, discrètement si voulu, les matériaux.Qu'en pensez-vous?[/quote]

Une fois de plus, j'explique : dés le début d'Aktion Reinhard, Odilo Globocnik est averti par Himmler qu'aucun appui financier ne sera concédé, ni par le KdF, ni par l'État, ni par la SS, pour assurer l'opération. Ceci assure la non-traçabilité d'une source bancaire ou financière issue du Reich. Globocnik se livre donc au pillage systématique de la région : la saisie des entreprises du Palatinat de Lublin, les commerces, les terrains, le bétail, la nourriture etc. Des Juifs sont employés à la construction des camps d'extermination, puis liquidés ensuite. Christian Wirth rejette l'utilisation de C02 en bonbonnes manufacturées pour les chambres à gaz car ces dernières doivent obligatoirement êtres facturées, et leurs livraisons en quantité ne ferait qu'engendrer des soupçons. Les gazages se font donc à partir de moteurs puissants récupérés (tracteurs, tanks etc.), et fonctionnant à l'essence (bon marché, et ne créant aucun soupçons compte tenu d'une présence militaire). Il y eut, bien sûr, des livraisons venant de l'extérieur (alimentaires, matériaux, matériels etc.), et même de la part de pourvoyeurs polonais; aucun de ceux-ci ne pouvait, bien entendu, pénétrer dans les camps. Les marchandises étaient déposées à l'extérieur. Au bout de quelques mois, voire de semaines, le secret des tueries devient un secret de polichinelle, mais un secret dont tous ceux qui le détiennent savent pertinemment que s'ils le révèlent ils s'exposent à une mort certaine - et la nature même du secret ne leur laisse absolument aucun doute à ce sujet. Quant à un compte bancaire, il en existait bien un : "Sonderconto R", mais uniquement destiné au dépôt et recyclage des devises et joyaux volés aux déportés assassinés. Plus tard, le Sonderconto R abritera également les sommes perçues par les ventes de toutes les autres propriétés volées (meubles, vêtements, immobilier etc.)...
clin doeil gri
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  supertomate 3/1/2013, 18:45

Merci Eddy mais ... Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Maleureu cela ne me convainc guère que de l'argent discrètement fourni et discrètement dépensé (il n'est pas utile de faire comme les Turenge et marquer "ministère de la défense" sur la facture) soit plus visible que le processus effectivement utilisé. J'aurais tendance à croire que c'est moins discret.
On dit que la bande à Baader s'est faite chopée car ils payaient le téléphone en liquide pour ne pas laisser de traces; ça a fait une grosse trace! (anecdote à confirmer).
supertomate
supertomate
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 264
Age : 53
Localisation : sous les oliviers
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka : Histoire, plans et images - Page 2 Empty Re: Treblinka : Histoire, plans et images

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum