Demande de conseil ;)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Demande de conseil ;)

Message  Kaloprasize II le Lun 02 Aoû 2010, 6:14 pm

Alors voilà !
Je voudrais me lancer dans la construction de maquettes et j'aurais besoin de vos conseils !
Déjà je ne sais pas trop quoi acheter , de simple et de pas cher , tout ce que je sais, c'est que je veux une maquette de véhicule allemand de la 2ème GM .
Après , j'hésite entre en Bf 109, un FW 190, un Me 262 .
DE plus, je ne sais pas bien peindre =/ .

Alors j'attends vos conseils avec impatience !

Kaloprasize II
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 92
Age : 22
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demande de conseil ;)

Message  Kaloprasize II le Mar 03 Aoû 2010, 4:52 pm

Personne ne peut m'aider ? =/

Kaloprasize II
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 92
Age : 22
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demande de conseil ;)

Message  Kent le Mer 04 Aoû 2010, 9:10 pm

Et bah moi aussi figure toi

On a tout les deux 15 ans en plus x)

Mais regarde des tutos pour peindre ou quoi je pense
avatar
Kent
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 87
Age : 22
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demande de conseil ;)

Message  Ming le Jeu 05 Aoû 2010, 1:19 am

Plutôt que le modèle, je serai à ta place je regarderai d'abord le schéma de peinture. Si tu ne sais vraiment pas peindre -le pinceau est une sorte d'art que certains maîtrisent si bien que tu ne vois pas la différence avec un pro de l'aérographe-, choisis un schéma de camo simple et non pas un "brochet" (un FW-190 ou un Me-262 avec de savantes variations de tons RLM sans délimitations franches et nettes). Ce qui veut dire -si tu veux te cantonner dans l'allemand- que tu vas devoir viser un Me-109 bataille d'Angleterre de préférence. 1/72 -c'est petit mais pas hors de prix-, essaye de voir si tu trouves ça chez Italeri qui propose en général des prix très abordables.

Question peintures, tu vas être confronté à un choix : acrylique ou email. Chacune a son avantage : l'acrylique est d'un emploi simple et se dilue facilement -à l'eau ou à l'alcool- tandis que l'émail demande un tour de main plus approprié mais le résultat est -selon moi- bien supérieur. Je suis passé à l'aérographe il y a 4-5 ans de cela, et le résultat parle de lui-même. Cela dit, d'autres préfèrent l'acrylique parce qu'ils ont leurs propres tours de main et leurs habitudes de travail en ce qui concerne les ombrés, dégradés, salissures, etc.

L'email (type Humbrol ou encore Gunze) ne se dilue qu'au white spirit, à l'éther (tip top mais la croix et la bannière pour en avoir aujourd'hui) ou au diluant nitrocellulosique (le diluant qui sert au vernis en modélisme et qui a l'avantage d'être le moins cher question prix). Gaffe aux odeurs fortes et il est fortement recommandé de s'abstenir de fumer ou de cuisiner à côté ! Le temps de séchage varie selon l'application et l'épaisseur de la couche, il peut aller de 3 à 6 heures selon la peinture employée et le pigment. Par exemple un noir mat 33 chez Humbrol sèche en un temps record, l'orange détresse et le rouge vermillon prennent un temps nettement plus considérable -à l'aéro ça va plus vite heureusement, mais la proportion de peinture n'est pas la même-.

En ce qui te concerne, tu ne devrais pas être trop ennuyé au sens ou tu n'auras que des peintures aux tons et aux pigments qui sèchent relativement vite (jaune, noir, gris-bleu, verts) si tu prends de l'email.
Si tu te rates lors de ta peinture email, tu peux recommencer : il suffit de prendre un aérosol jex four, de vaporiser du produit sur ta maquette, de la glisser dans un sac en plastique fermé et de surveiller de temps à autres le "cloquage" de la peinture, qui se fait en 10-15 minutes. Le tout sous un jet d'eau et en quelques coups de doigts aidé d'une brosse à dents usée, c'est réglé, ta maquette peut être repeinte. On peut aussi employer du liquide de freins mais le résultat est graisseux donc pas très recommandé.

Question pinceaux, il va te falloir un petit, moyen et un grand. Un petit pour les détails -un 2-, un moyen pour les surfaces moyennes -pales d'hélice- et un grand pour le camo de l'appareil, en fonction de l'échelle et de la taille de la maquette. Un rond pour le grand est préférable parce que cela dépend de la peinture utilisée mais avec un rond on est à peu près sûr du résultat même si la peinture est pas terrible (dure à mélanger, application difficile etc.) -perso je préférais un carré voir rectangulaire, mais la peinture devient alors dure à travailler et il faut diluer pour pouvoir étaler, avec le désavantage d'une perte de pouvoir couvrant, ce qui nécessite de remettre une couche et qui complique encore les choses-.

Quoi qu'il en soit, si tu bosses à l'email, la peinture doit être mélangée le mieux possible. Donc je te conseille de prendre un coton tige, de couper le bout cotonné, d'ouvrir ton pot et de touiller en rond la masse pendant 3 à 5 minutes, le temps d'avoir un liquide homogène sans les pigments séparés en boule informe au fond. Si la peinture n'est pas correctement mélangée, apparaissent alors des défauts : un coin peint est mat et l'autre est brillant, le pouvoir couvrant n'est pas le même, etc. Une fois ta peinture faite, tu rebouches ton pot soigneusement (pour éviter que l'air n'entre dedans) et tu nettoies tes pinceaux. Les plus fragiles sont les petits, d'autre part les grands perdent leurs poils au fur et à mesure. Donc on coup de pinceau à sec sur la paume de la main permet au poil perdu de venir se coller sur la surface à peindre... en logique !

Avant que tu le demandes, le masquage des pièces peut s'effectuer de différentes manières. Par exemple pour une verrière. Soit le scotch (pas le totalement translucide mais le légèrement opaque) soit le Maskol (sorte de caoutchouc liquide qui pue comme 36 cochons mais qui s'avère très pratique et pas seulement pour les vérrières). Tu peux même employer les deux si nécessaire, de toute façon en maquettisme, toutes les idées sont bienvenues.

Rayon colles, la plupart des maquettistes se servent de colle à maquette et de cyanolite, rarement d'araldite à moins qu'il ne s'agisse de résine. On n'emploie jamais la cyano pour les verrières parce qu'elle laisse de fabuleuses traces blanches impossibles à retirer. En revanche la cyano est utile pour les petites pièces chiantes à coller ou qui nécessite une fixation rapide et solide.
On emploie également du mastic spécial pour combler les jeux qui peuvent exister sur certains modèles, ou les raccords mal faits. Ponçage au papier à l'eau 600, doucement et délicatement.

Enfin chacun a ses trucs. On sert de peintures mais aussi d'encres pour simuler les trainées d'huile ou d'échappement, de pastels voir de mine de crayon gras pour simuler les traces de poudre à proximité des canons et mitrailleuses de voilure. Je te parlais de verrière, pour les rendre plus translucides, un passage à la pâte à dentifrice est idéal.

Voilà pour le "très plus gros", garde à l'esprit que le maquettisme est un travail de patience. Il faut impérativement prendre son temps et persévérer, car personne n'a réussi à réaliser un chef d'œuvre du jour au lendemain en claquant des doigts au premier modèle.

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demande de conseil ;)

Message  Kaloprasize II le Jeu 05 Aoû 2010, 9:05 am

Merci Ming !

TU as le chic pour bien expliquer dit donc !!

Juste une question, se fournir dans un jouet club c'est bon ? ( il y en a un à 40km de chez moi, c'est le magasin de maquette le plus proche =/ , de plus il font -20% sur tt les articles ! ).
Car un magasin de maquettes , pour en trouver je dois aller soit à Metz, soit à Strasbourg

enfin merci Ming !

Kaloprasize II
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 92
Age : 22
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demande de conseil ;)

Message  Ming le Jeu 05 Aoû 2010, 12:14 pm

Il me semble que la dernière fois que je suis passé dans un Jouet Club je n'en ai pas vu -cela dit l'objectif était de trouver une petite voiture pour le fils d'une de mes amies, donc...-. Va quand même jeter un coup d'œil, on ne sait jamais.

Fais attention quand tu prendras tes peintures, parce que chez Humbrol ils ont aussi une gamme acrylique depuis l'année dernière. D'autre part, les tons risquent d'être précisés sur le plan d'assemblage pour une autre gamme (genre Model Master ou encore coloris FS -Federal Standard-) et si en pratique tu ne devrais avoir aucun mal à trouver de l'Humbrol, il arrive parfois que le détaillant travaille avec une autre marque (rare mais bon).

Aussi, voici un tableau de correspondance de tons dans différentes marques. De gauche à droite tu as la teinte Federal Standard, suivie de la description du coloris, puis des marques : Humbrol (email) Tamiya (acrylique, sachant que tu as aussi une gamme email qui est beaucoup plus rare à trouver) Xtracolor (email) Polly S (jamais essayé) Gunze Sangyo (email) et Model Master (email, marque d'Italeri) :

http://www.ipmsstockholm.org/colorcharts/stuff_eng_colorcharts_fs.htm

On va dire que tu cherches du noir. Tu regardes donc dans la 2e colonne en partant de la gauche, tu cherches Black, une fois trouvé c'est du Hu 33 en Humbrol. Seulement pour le reste ce n'est pas aussi simple, puisque toutes les correspondances RLM ne sont pas inclues dedans, voilà de quoi compenser :

http://www.xs4all.nl/~rhorta/jgrlm.htm

Qui te donne les teintes FS RLM, que tu peux croiser avec le premier site ou celui-ci, qui a une autre liste de correspondances élargie :

http://www.fortunecity.com/meltingpot/portland/971/reference/humbrol.htm


_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demande de conseil ;)

Message  Kaloprasize II le Sam 14 Aoû 2010, 12:08 pm

merci bien Smile

Je vais essayer de m'acheter une maquette par internet, car là , je ne risque pas de partir avant longtemps en ville

Kaloprasize II
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 92
Age : 22
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demande de conseil ;)

Message  spartanian le Sam 14 Aoû 2010, 12:28 pm

si tu achete par internet je te conseil d'acheter plusieur boite alors ou 1 si tu juste essayez
sa coutera moin cher que tous achetez 1 par 1
avatar
spartanian
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 108
Age : 19
Localisation : esonne
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

le modelisme

Message  breiz izel le Sam 14 Aoû 2010, 1:44 pm

pas spécialiste du tout j'ai choisi du Britfix au 1/32° et du Italéri au 1/35°. Pour les peintures Airfix et Humbrol. Pour les antennes je me suis aperçu trop tard que le mieux était des cordes de guitare car il y a tous les petits diamètres qui permettent de respecter l'échelle et restes rigides.

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 534
Age : 70
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demande de conseil ;)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum