-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Mai 40 – Jacques Brel

4 participants

Aller en bas

Mai 40 – Jacques Brel Empty Mai 40 – Jacques Brel

Message  Invité 7/8/2010, 20:24

Le Grand Jacques.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mai 40 – Jacques Brel Empty Re: Mai 40 – Jacques Brel

Message  riderdigeste 7/8/2010, 22:15

belgitude...tu parles...c'est en bonne voie Mai 40 – Jacques Brel Tankiste
ceci dit, le doc est super !
riderdigeste
riderdigeste
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 654
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mai 40 – Jacques Brel Empty Re: Mai 40 – Jacques Brel

Message  Invité 7/8/2010, 22:28

riderdigeste a écrit:belgitude...tu parles...c'est en bonne voie Mai 40 – Jacques Brel Tankiste
Disons qu'à l'époque, ça avait encore un sens. Une invasion aujourd'hui, et les troupes néerlandophones refusent de combattre au-delà de la frontière linguistique à moins d'une scission de BHV. Tu vois le bordel?
Et "... qui écrasaient ma wallonitude", ça sonne un peu faux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mai 40 – Jacques Brel Empty Mai - 40 Jacques Brel

Message  breiz izel 8/8/2010, 10:00

Malgré que je soit obligé de reconnaître que c'était un artiste hors normes, je n'ai jamais été accroché par son personnage. Bien que mon opinion a été légèrement modifiée à sa période polynésienne et son long combat à l'höpital Avicenne de Bobigny. Tout s'est a nouveau écroulé quand j'ai appris son ambiguïté vis-à-vis des criminels nazis et vychistes. Le comble fut atteint lorsque j'ai su qu'il faisait partie d'un réseau qui cachait des personnes recherchées. Le cas le plus connu est celui de Paul Touvier. Dommage l'artiste

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mai 40 – Jacques Brel Empty Re: Mai 40 – Jacques Brel

Message  Jules 8/8/2010, 10:51

breiz izel a écrit:Malgré que je soit obligé de reconnaître que c'était un artiste hors normes, je n'ai jamais été accroché par son personnage. Bien que mon opinion a été légèrement modifiée à sa période polynésienne et son long combat à l'höpital Avicenne de Bobigny. Tout s'est a nouveau écroulé quand j'ai appris son ambiguïté vis-à-vis des criminels nazis et vychistes. Le comble fut atteint lorsque j'ai su qu'il faisait partie d'un réseau qui cachait des personnes recherchées. Le cas le plus connu est celui de Paul Touvier. Dommage l'artiste

Je me coucherai moins con ce soir. Voilà une facette de l'artiste que je connaissais pas. Ça m'a refroidi. Mai 40 – Jacques Brel Maleureu
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mai 40 – Jacques Brel Empty Re: Mai 40 – Jacques Brel

Message  Invité 8/8/2010, 13:10

breiz izel a écrit:Le comble fut atteint lorsque j'ai su qu'il faisait partie d'un réseau qui cachait des personnes recherchées. Le cas le plus connu est celui de Paul Touvier.
Un "réseau", carrément? Et Brel aurait caché des personnes recherchées? Tu confondrais pas avec certains milieux ecclésiastiques pour le coup?
Je suppose que tu as une référence et un peu plus d'informations? Également pour son "ambiguïté" vis-vis du vichysme et du nazisme?
S'il est vrai que Paul Touvier a rencontré Brel et même travaillé pour lui dans les années 60 (de quelle manière, je l'ignore), je ne sais rien des circonstances de leur rencontre ni même de la nature de leurs relations. Touvier semblait très habile à approcher des personnes influentes et à plaider sa cause. Ça m'intéresserait d'en savoir plus, documents à l'appui, car on entend tout et n'importe quoi sur cette "affaire": du, il l'a défendu parce qu'il était d'accord avec ses idées, à: il ignorait son passé... Dans les deux cas, faut pas déconner.

Je me permets de demander des sources crédibles, car en faisant une petite recherche, je suis tombé sur un article intitulé joyeusement : "BREL, un UNILINGUE, RACISTE ET REVISIONNISTE ... par ignorance, à l’image du monde francophone belge."
Eh oui, la propagande va toujours bon train au pays de Brel.
A noter que quand on lit cet "article", qui est plutôt une poubelle de la pensée, on s'aperçoit que cette accusation de "racisme" lui est lancée à cause de son soit-disant "racisme" vis-à-vis des Flamands. Rien que ça. Tiens, j'ignorais que les Flamands constituaient une race à part entière. Le reste est tout aussi à l'avenant. C'est vraiment de la merde. Fin de la petite parenthèse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mai 40 – Jacques Brel Empty Re: Mai 40 – Jacques Brel

Message  Narduccio 8/8/2010, 14:19

A un moment de sa vie, Brel aurait été proche de personnes qui appartenaient à l'Ordre des Chevaliers de Notre-Dame. C'est l'ordre qui cachait Touviers. Il semble que Brel n'a pas eu conscience a qui il avait affaire et qu'il agissait par ignorance et par amitié avec ces personnes. On ne saura jamais vraiment quelle était son implication réelle, même si la majorité des gens qui le connaissaient pensent qu'en fait, il n'a jamais été impliqué dans rien de sérieux.

Mais l'Ordre des Chevaliers de Notre-Dame a caché de nombreux miliciens et des gens qui avaient des raisons de se cacher de l'épuration. Politiquement, cette association ne cache pas des idées d'extrême-droite. Et l'Ordre avait ( a peut-être encore) un réseau qui servait à cacher ces gens.

J'ai vu il y a quelques années un documentaire sur cet ordre. Il y avait l'interview d'un religieux plutôt traditionaliste. Dans son couvent, ils avaient caché des personnes qu'on leur présentaient comme des catholiques qui avaient des soucis à cause de peurs opinions religieuses (et politiques, mais liées à la religion), puis il y a eu l'arrestation de Touviers, des procès, des journalistes, et petit à petit, ils ont compris qu'ils avaient aidé à cacher des gens qui avaient servi dans la milice et qui avaient participé à des actes de violence. Ce religieux ne cachait pas que cela avait remué son ordre et qu'il y avait eu des discussions dans son monastère. Ils voulaient bien accueillir des gens qui avaient des soucis pour des raisons politiques, mais ça les génait plus d'avoir acceuilli des gens qui avaient participé à la Shoah ou qui avaient lutté les armes à la main contre la Résistance.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mai 40 – Jacques Brel Empty Mai - 40 Jacques Brel

Message  breiz izel 8/8/2010, 14:34

J'avais suivi cette affaire de près à l'époque. Je ne crois pas que Jacques Brel ai été un jour raciste. Il raillait souvent les Flamands qu'il disait radins (il suffisait d'écouter ses interviews dans les émissions comme Salut les Copains) . Je pense qu'on a profité de lui à une période où il était carrément " allumé ". Bref, un artiste au sens large.

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mai 40 – Jacques Brel Empty Re: Mai 40 – Jacques Brel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum