-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Uniformes de la Luftwaffe

+6
spartanian
hessekerler
gloryorfree
Jules
navigant
Teselring
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Uniformes de la Luftwaffe - Page 2 Empty Re: Uniformes de la Luftwaffe

Message  Teselring 9/9/2010, 16:33

Merci pour ta réponse. Néanmoins, j'aimerais te faire observer ceci. A en croire ce site internet (en allemand si je ne me trompe pas et en anglais),

-la numéro 8 correspond bien à la Geheime Feldpolizei der Luftwaffe...
http://www.historical-militaria.com/germanww2/kragenspiegel/luftwaffe/gfp/index.htm

-la numéro 9 correspond bien à l'administration de la Luftwaffe (bleu-gris)...
http://www.historical-militaria.com/germanww2/kragenspiegel/luftwaffe/tsd/index.htm
... qui se différencie bien de la composante médicale (bleu vif)...
http://www.historical-militaria.com/germanww2/kragenspiegel/luftwaffe/medical/index.htm

-c'est le numéro 5 qui correspond au Nachrichten ou communication de la Luftwaffe (brun) et non pas le 12 (orange, ce qui peut prêter à confusion)...
http://www.historical-militaria.com/germanww2/kragenspiegel/luftwaffe/signals/index.htm

Concernant, les sous-officiers, j'étais bien entendu au courant de cette bande brillante qu'on retrouve d'ailleurs dans toutes les branches de la Wehrmacht (Heer, Luftwaffe, Kriegsmarine) et de la SS, je ne l'avais pas mentionnée c'est tout (ce qui m'intéressait, c'était d'identifier le code des couleurs).

Cependant, en y regardant de plus près, il est vrai que chez les sous-officiers et la troupe, les aiges sont en métal et ne sont donc pas brodés avec du fil d'argent mais là on joue sur un petit détail... (mais j'en prend note)

Pour le reste, il me faut encore confirmer le numéro 12 (qui ne se trouve pas sur ce site là).

Si quelqu'un découvre encore des erreurs, n'hésitez pas à me le faire savoir mais avec cette fois des documents qui le prouvent à l'appui.
clin doeil gri
Teselring
Teselring
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes de la Luftwaffe - Page 2 Empty Re: Uniformes de la Luftwaffe

Message  Teselring 9/9/2010, 17:09

Voici quelques nouvelles captures d'écran. Si vous le remarquez bien, j'ai refait les poches depuis les premiers modèles (les rabats de celles-ci sont droites et non pas courbes comme dans les autres modèles). Il s'agit de deux vestes de Oberst (colonel), l'une de la composante DCA à gauche et l'autre de la composante médicale (à droite).
Uniformes de la Luftwaffe - Page 2 Capture49720

En zoomant sur les pattes d'épaule, vous remarquerez que pour la composante médicale, en plus des deux étoiles à quatre branches (deux pour l'Oberst), il y a l'insigne de l'appartenance à cette section (ici, serpent s'entortillant sur une canne).
Uniformes de la Luftwaffe - Page 2 Capture476746

Sur les pattes d'épaules de la composante DCA, aucun autre insigne ne s'y trouve. Or je pense que là aussi, ils avaient un insigne distinctif, quelqu'un sait-il m'aider à le trouver (si il y en a un) ainsi que pour toutes les autres composantes (je sais par exemple que pour la Geheime Feldpolizei, l'insigne est constitué par les trois lettres GFP)?
Uniformes de la Luftwaffe - Page 2 Capture767231

Encore une fois, si vous détectez la moindre erreur... n'hésitez pas. Merci d'avance.
Teselring
Teselring
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes de la Luftwaffe - Page 2 Empty Re: Uniformes de la Luftwaffe

Message  navigant 10/9/2010, 13:07

http://www.axishistory.com/index.php?id=4583
http://www.axishistory.com/index.php?id=7876
http://www.axishistory.com/index.php?id=7878
http://www.axishistory.com/index.php?id=4751
http://www.axishistory.com/index.php?id=4757
Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'insigne spécial sur les épaulettes des soldats de la Flak.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes de la Luftwaffe - Page 2 Empty Re: Uniformes de la Luftwaffe

Message  Teselring 11/9/2010, 23:14

Voici une autre question que je me pose et à laquelle j'ai beaucoup de mal à répondre... Concernant les pantalons, quels sont les grades (d'officiers) hormis ceux des généraux, qui portent les rayures (blanches pour les généraux de la Luftwaffe et blanche pour les officiers de la composante pilote (couleur à vérifier)).

Uniformes de la Luftwaffe - Page 2 Capture40576

Ici comme vous pouvez le voir, je les ai attribuées seulement à l'oberst (colonel). Je suis quasiment certain que les leutnant, oberleutnant et hauptman n'en portent pas. Mais qu'en est-il vraiment pour les autres (major, oberstleutnant, oberst).

Ces rayures sont constituées de 2 larges bandes entre lesquelles on retrouve une fine bande. Y en a-t-il d'autres?
Teselring
Teselring
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes de la Luftwaffe - Page 2 Empty Re: Uniformes de la Luftwaffe

Message  Teselring 11/9/2010, 23:34

Voici un autre exemple pour la composante DCA, la couleur de cette section étant le rouge, les rayures des officiers concernés sont rouges sauf erreur de ma part.

Uniformes de la Luftwaffe - Page 2 Capture30479
Teselring
Teselring
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes de la Luftwaffe - Page 2 Empty Re: Uniformes de la Luftwaffe

Message  navigant 13/9/2010, 22:42

J'ai un doute sur les bandes blanches sur les pantalon pour un oberst, les grosses bandes sont en principe réservées aux officiers généraux si la Luftwaffe suit le système de la WH, bandes rouges pour les généraux.
Dans la police régulière ORPO les généraux de la Polizei portent des bandes vertes sur les pantalons.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes de la Luftwaffe - Page 2 Empty Re: Uniformes de la Luftwaffe

Message  Teselring 14/9/2010, 10:04

c'est une question épineuse en tout cas... Je sais qu'il ne faut pas s'appuyer sur des photos de films (en raison du grand nombre d'erreur qui s'y retrouvent) mais tout de même regardez...
Uniformes de la Luftwaffe - Page 2 HB8PAG3h_Pxgen_r_Ax354
Uniformes de la Luftwaffe - Page 2 Image5_1213394394
Uniformes de la Luftwaffe - Page 2 Valkyrie-b

On voit sur ces photos, l'Oberst von Stauffenberg que vous connaissez bien. Il porte distinctement des rayures mais si vous remarquez bien, ses passepoils de pattes d'épaule sont de la même couleur: le rose (bordeaux-rose), ce qui correspond bien à la couleur de la composante des blindés (africa korps) à laquelle il a appartenu (cf Wikipedia).

Uniformes de la Luftwaffe - Page 2 Capture59278

Sur cette photo tirée du film "La bataille d'Angleterre", on voit rassemblés autour d'une table un Generaloberst (rayures blanches) un Oberst de la composante "pilote" (sans rayures) et d'autres officiers de la DCA avec rayures rouges. Faut-il en conclure que seules les composantes particulières voyaient leurs officiers porter leurs rayures?

Uniformes de la Luftwaffe - Page 2 Portrait

Enfin voici une véritable photo du colonel Stauffenberg (avant son ses graves blessures), vous remarquerez qu'il semble porter des rayures sur son pantalon mais celles-ci ont l'air simples (pas les rayures triples des généraux).
Qu'en pensez-vous?
Teselring
Teselring
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes de la Luftwaffe - Page 2 Empty Re: Uniformes de la Luftwaffe

Message  navigant 14/9/2010, 12:00

J'ai vérifié sur des ouvrages de L et F funcken tous les officiers (pas seulement les généraux) faisant parti de l'Etat major de l'armée allemande en 1915 ont déjà deux bandes rouges sur le pantalon.
Dans un reportage sur le fin de Hitler il était précisé que les officiers de la WH de l'état major de Hitler avait enlevé les bandes rouges de leur pantalon avant de se rendre aux troupes soviétiques.
Stauffenberg quand il a été affecté au QG de Hitler devait avoir aussi deux bandes rouges sur le pantalon.
Il est possible que les officiers de la LW portent des bandes rouge du fait qu'ils sont membre de l'Etat major de Hitler sans être toujours des officiers de la FLAK.
Les bandes rouges des officiers et généraux étaient surement différentes, pour souligner la supériorité des officiers généraux.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes de la Luftwaffe - Page 2 Empty Re: Uniformes de la Luftwaffe

Message  Teselring 26/9/2010, 14:06

En effet, les officiers de l'état major portaient ces triples rayures comme l'indique cette page, la dernière figure montre un colonel de la Flak de l'état major, il porte les rayures de la couleur de sa composante (rouge) mais sont bien en même nombre que celles des généraux.

Uniformes de la Luftwaffe - Page 2 Lwoberstgenstb

http://www.wwiidaybyday.com/
Teselring
Teselring
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes de la Luftwaffe - Page 2 Empty Re: Uniformes de la Luftwaffe

Message  Briselance 29/9/2010, 12:44

Petite - mais alors toute petite - précision : le "serpent s'entortillant sur une canne" est un caducée. clin doeil gri
Continue, Kesselring pouce
Briselance
Briselance
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1430
Age : 37
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes de la Luftwaffe - Page 2 Empty Re: Uniformes de la Luftwaffe

Message  Teselring 22/11/2010, 15:09

Hello tout le monde, ça fait un petit bout temps que je n'étais plus venu. Je me rend compte que je m'étais trompé dans mon dernier post.
Les officiers d'état major ne sont pas affilié à un secteur particulier (Flak, Medical, Pilotes, etc...), il semble qu'ils soient une catégorie à part. Donc ils ont un uniforme passepoilé bordeaux de même qu'un pantalon à triple rayure bordeaux (comme dans la Heer avec Stauffenberg). Il n'existe donc pas de colonel de la Flak de l'état major comme je l'avais écris précedemment...

Quelques captures d'écran illustrant un colonel de l'état major de la Luftwaffe:

Uniformes de la Luftwaffe - Page 2 Luftstaff01

Notez que les pattes de col sont bordeaux pour ces officiers d'état major (logique) et non pas rouges qui elles, sont pour les membres de la Flak. De loin ça peut prêter à confusion, les deux couleurs étant fort semblables. Sur les captures qui suivent, à gauche: pattes de col de colonel de l'état major; à droite: pattes de col de colonel de la Flak

Uniformes de la Luftwaffe - Page 2 Luftstaff02

Si j'ai encore fait des erreurs, vous savez quoi faire...
Teselring
Teselring
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Uniformes de la Luftwaffe - Page 2 Empty Re: Uniformes de la Luftwaffe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum