Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Débat sur la supérioritée allemande niveau armement

+21
panzerblitz
Luhkah
le ronin
Sturmovik
ketchoupi
breiz izel
elgor
flowrd
LeSieur
Jules
Königstiger
gloryorfree
Phil642
Narduccio
sukhoi
Ming
Goliath
spartanian
Charlemagne
hessekerler
tietie007
25 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Empty Re: Débat sur la supérioritée allemande niveau armement

Message  Narduccio 17/11/2010, 23:04

Joseph_Porta a écrit:L'histoire l'a pas trop prouvé Narduccio...
Si l'on regarde bien la standardisation des blindés est bel et bien un atout majeur, le sherman par exemple qui était tres inferieur au tiger... ca n'a pas empeché les américains de remporter des victoires decisives grace a eux du point de vue tactique.

C'est bien ce que je dis : à la fin de la bataille, les seuls chars encore en état de combattre était les sherman. Simplement parce que la logistique alliée, même au début de la bataille de Normandie, a su amener plus de chars à pied d'œuvre que les allemands n'en détruisaient.

Pour moi, il faut voir toute la chaine et il faut être capable d'avoir à la fin de la bataille des chars capables de garder le terrain. Les "super-tanks" allemands tellement supérieurs, ils cassaient effectivement du sherman en veux-tu en voilà. N'empêche qu'ils n'était pas assez nombreux et pas opérationnels suffisamment longtemps pour garder la maitrise du terrain.

Les américains n'ont pas seulement gagné la guerre du nombre, mais aussi la guerre stratégique, logistique et tactique. Si on prend en Normandie, les allemands étaient pénalisés par le réseau routier et ferré et par la maitrise aérienne alliée. A certains moments de la bataille, ils doivent gérer la logistique : quelle unité à la priorité pour disposer des wagons ? Quelle unité à le droit de se déplacer en premier au soir tombé ? Sachant que dès les première lueurs de l'aube, ce qui n'est pas à l'abri et camouflé va devenir une cible au tir au pigeon ... De plus, nous sommes en été, les nuits sont courtes et cela diminue autant le temps de ravitaillement, de maintenance, et de récupération. Dans les témoignages des Malgré-nous qui ont servi en Normandie, on évoque le fait que toute la journée le soldat allemand est isolé dans son trou et qu'il ne reçoit aucun ravitaillement. S'il a faim, il peut éventuellement croquer quelques fruits des champs ... Mais, s'il n'a plus de munition, il ne lui reste souvent comme choix que de détruire son matériel et de se replier comme il peut.

Les anglais et les américains ont presque le problème inverse ... Ils peuvent même se permettre d'entrainer les "remplaçants" à l'arrière du front avant de les faire monter en ligne. Pour les allemands, la perte d'un tank en Normandie est une catastrophe. Pour les alliés, c'est une péripétie.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Empty Re: Débat sur la supérioritée allemande niveau armement

Message  Phil642 17/11/2010, 23:12

Pour moi, et c'est simple, la supériorité des Alliés est simplement venue de l'application de la notion de démocatie.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Empty Re: Débat sur la supérioritée allemande niveau armement

Message  Narduccio 17/11/2010, 23:20

Phil642 a écrit:Pour moi, et c'est simple, la supériorité des Alliés est simplement venue de l'application de la notion de démocratie.

Je le pense aussi. clin doeil gri

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Empty Re: Débat sur la supérioritée allemande niveau armement

Message  Major cowburn 18/11/2010, 00:41

Je ne pense pas que la démocratie y soit pour quoi que ce soit : le Stalinisme qui règne alors sur une bonne part de la planète n'a rien à voir avec cette notion...C'est en fait la donne de départ qui est déterminante :richesses économiques et humaines des 3/:4 du monde contre environ un quart restant et sans force maritime prépondérante pour ce quart opposé au reste......

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Empty Re: Débat sur la supérioritée allemande niveau armement

Message  ketchoupi 18/11/2010, 09:21

Les américains n'ont pas seulement gagné la guerre du nombre, mais aussi la guerre stratégique, logistique et tactique.

ils l'ont surtout gagnée parce que le gros du Heer était retenue face à l'armée soviétique beret
j'aurais bien aimé voire à quoi aurait ressembler les armée alliées face aux effectifs engagés par la Wermarcht contre Koursk par exemple.....on est bien forcé de dire merci à la résistance et l'abnégation du peuple soviétique à un moment

C'est en fait la donne de départ qui est déterminante :richesses économiques et humaines des 3/:4 du monde contre environ un quart restant et sans force maritime prépondérante pour ce quart opposé au reste......

il suffit de regarder les chiffre, pas etonnant que l'Allemagne malgré ses panthers et tigers ai perdu chapo

Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 WWII_industry_war_effort-fr
ketchoupi
ketchoupi
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Empty Re: Débat sur la supérioritée allemande niveau armement

Message  panzerblitz 18/11/2010, 12:45

j'aurais bien aimé voire à quoi aurait ressembler les armée alliées face aux effectifs engagés par la Wermarcht contre Koursk par exemple.....

Bon je réagis pas jusqu'à présent, mais là tu commences à pousser le bouchon un peu loin. Peux tu me donner les ordre de bataille allemands pour la Normandie, le 12 juin 44 ? Et ensuite peux tu les confronter avec ceux de Koursk ? Y a t-il une différence sensible ?

La réponse est non, ma source est "Divisions blindées de la Wh", aux éditions de Lodi.
Il peut y avoir une différence si on regarde en détail ce que cachent les Gliederung. En effet, les Pz div de Normandie sont bien mieux dotées en matériel qu'à Koursk. Et pour cause, à Koursk, les matériels de performance que tu semblent aduler – Pz V Ausf D, Pz VI, Ferdinand – étaient peu nombreux et ont multipliés les contreperformances. Jusqu'à l'hiver 1943, il n'est pas sur que le ratio victoire perte ait été positif pour le Pz V. En fait dans l'automne 44, en Lorraine, les Panzerbrigade, en supériorité de 2 contre 1 vont se prendre des méga-rétamées face à des unités franco-US dotés de matériel élimé. Regarde par exemple « l'épopée » de la Panzerbrigade 111, ou de la 113. Elles ont bien détruits 10-12 Sherman... Et ont bien laissé 40 Panther pour y parvenir. L'aviation alliée n'y est pour rien, il faisait un temps déguelasse à ce moment là, et la parité sortie luft/sortie alliée à peut être été atteinte sur ce théatre d'op.


lorsque les pilotes de 109 F se sont plaint du manque d'armement ils ont eu un 109 G mieux armé)

Hmmm, un propo visiblement réfléchi. Comme le reste d'ailleurs. Dis moi, quel est la différence entre l'armement du Bf 109 F4 et celui du G2 ?


Dernière édition par panzerblitz le 18/11/2010, 16:48, édité 1 fois

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Empty Re: Débat sur la supérioritée allemande niveau armement

Message  Ming 18/11/2010, 12:55

ketchoupi a écrit:Les américains n'ont pas seulement gagné la guerre du nombre, mais aussi la guerre stratégique, logistique et tactique.

ils l'ont surtout gagnée parce que le gros du Heer était retenue face à l'armée soviétique beret
j'aurais bien aimé voire à quoi aurait ressembler les armée alliées face aux effectifs engagés par la Wermarcht contre Koursk par exemple.....on est bien forcé de dire merci à la résistance et l'abnégation du peuple soviétique à un moment

Ce qui est valable l''est sur un front comme sur un autre : Staline a pressé les alliés d'effectuer leur débarquement en Normandie dès le début de Barberousse ou presque. Raison pour laquelle ensuite l'opération Starkey a été montée en 1943 pour leurrer les allemands et leur faire croire à un débarquement sur les côtes françaises. Staline a eu plus besoin de ses alliés occidentaux que les alliés occidentaux de lui d'une certaine manière. Sinon, j'explique mal les envois d'avions, de camions, de jeeps, d'avions, d'armes, de munitions, de carburant et de vivres qui lui ont été effectués, le temps que l'industrie de guerre soviétique soit réorganisée après avoir été mise hors de portée du front grâce à Yakovlev entre autre.

Ensuite, le débarquement a réussi parce que l'opération de désinformation des services secrets allemands a été brillante. Comme de reste l'intervention de la résistance qui a empêché les troupes allemandes de remonter vers la Normandie. En cela, les soviétiques n'ont pas influencé le cours de cette bataille.

Maintenant pour ce qui est de la Heer... On va considérer l'Italie puisque des troupes ont été retirées du front de l'Est ainsi que des groupes de la Luftwaffe pour freiner et rejeter les alliés (idem dans les Ardennes à effectifs moindre). Face à la supériorité aérienne alliée, les troupes allemandes n'ont rien pu faire comme de reste leurs lignes défensives, que ce soit la Gustav ou la gothique. C'est ce qui a failli coûter la vie à Rommel en Normandie, c'est aussi en Normandie que les Hawker Typhoon ont pulvérisé quantité de chars allemands à l'aide de roquettes, lors de la bataille de Mortain (100 chars détruits approximativement) et la retraite de Falaise. Sans parler des autres véhicules et des troupes qui furent pulvérisés ou tués.

Idem dans les Ardennes : les alliés ont été encerclés par les forces allemandes le temps que la météo resta mauvaise. A partir du moment ou le soleil revint, support aérien et ravitaillement furent assurés côté allié.

La plus belle armée de terre au monde, supérieure aussi bien en nombre qu'en équipement, ne peut strictement rien contre la supériorité aérienne de l'adversaire. Cela a été démontré récemment au moins par deux fois : en Serbie mais surtout en Irak durant les deux guerres du Golfe. Et avant en Normandie et en Italie, grâce à la 2e TAF, la 8, 9 et 15 Air Forces. Face à un avion d'assaut équipé de roquettes, un Tigre ou un Panther ne valent plus grand chose. Même les soviétiques l'ont démontré à Koursk lorsque les Illiouchine 2 sont intervenus.

D'autre part, la capacité de production américaine a joué un rôle prépondérant. Chruchill a tanné Roosevelt avant que les Usa n'entrent en guerre en lui disant que la guerre pouvait être gagnée dans les usines. Yamamoto a lui-même déclaré qu'il était vital que les forces japonaises gagnent la guerre avant que l'industrie américaine ne se réveille et Hitler s'est de son côté totalement planté en ignorant la capacité de production soviétique.


_________________
Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Empty Re: Débat sur la supérioritée allemande niveau armement

Message  Narduccio 18/11/2010, 13:56

ketchoupi a écrit:
Les américains n'ont pas seulement gagné la guerre du nombre, mais aussi la guerre stratégique, logistique et tactique.

ils l'ont surtout gagnée parce que le gros du Heer était retenue face à l'armée soviétique beret
j'aurais bien aimé voire à quoi aurait ressembler les armée alliées face aux effectifs engagés par la Wermarcht contre Koursk par exemple.....on est bien forcé de dire merci à la résistance et l'abnégation du peuple soviétique à un moment


Vieux débat. A l'observateur soviétiques qui expliquait qu'en URSS le front faisait des milliers de kilomètres, un général anglais a rétorqué qu'en Normandie, il y avait une division tout les 10 km. La densité de troupes était plus grande en Normandie, ce qui explique cette bataille très âpre. Et quand une unité perçait, c'était pour se retrouver en face d'une autre unité ennemie. Tandis que sur le front de l'Est, il y avait souvent un vide de plusieurs dizaines de kilomètres. Ce qui permet de donner de l'ampleur aux offensives.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Empty Re: Débat sur la supérioritée allemande niveau armement

Message  Ming 18/11/2010, 14:30

Narduccio a écrit:
Vieux débat. A l'observateur soviétiques qui expliquait qu'en URSS le front faisait des milliers de kilomètres, un général anglais a rétorqué qu'en Normandie, il y avait une division tout les 10 km. La densité de troupes était plus grande en Normandie, ce qui explique cette bataille très âpre. Et quand une unité perçait, c'était pour se retrouver en face d'une autre unité ennemie. Tandis que sur le front de l'Est, il y avait souvent un vide de plusieurs dizaines de kilomètres. Ce qui permet de donner de l'ampleur aux offensives.

De toute façon les deux théâtres d'opérations sont incomparables, au sens ou sur le front de l'Est, les batailles se faisaient en majeure partie à l'échelle continentale, tandis qu'en Europe elle était à échelle presque régionale.

_________________
Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Empty Re: Débat sur la supérioritée allemande niveau armement

Message  ketchoupi 18/11/2010, 15:16

Bon je réagis pas jusqu'à présent, mais là tu commences à pousser le bouchon un peu loin

moi je pense que tu devrais revenir à un débat serin et éviter d'utiliser un ton désobligeant et agressif
nous sommes ici pour échanger dans le respect des des avis pas pour nous mépriser, il n'y a pas que le mot "panther" dans mes propos

Il peut y avoir une différence si on regarde en détail ce que cachent les Gliederung. En effet, les Pz div de Normandie sont bien mieux dotées en matériel qu'à Koursk. Et pour cause, à Koursk, les matériels de performance que tu semblent aduler – Pz V Ausf D, Pz VI, Ferdinand – été peu nombreux et ont multipliés les contreperformances.

ne me fait pas dire ce que je ne dis pas, c'est un exemple, prenons les effectifs engagés à l'Est au 6 Juin 1944 si tu préfères

évidemment que les ordres de bataille sont différents, je ne fait que poser la question "que ce serait il passé si l'URSS n'avait pas été là pour retenir une moyenne de 60% des effectifs du Heer" (et petit détail 1500 bombardiers et 500 chasseurs au 5 aout 1943)
c'est la victoire d'une alliance ou l'énorme armée soviétique à beaucoup compté

après on peu en discuter si tu veux mais calmement svp pouce


Hmmm, un propos visiblement réfléchi. Comme le reste d'ailleurs. Dis moi, quel est la différence entre l'armement du Bf 109 F4 et celui du G2

109 F4 : 1 canon MG 151/20 de 20 mm alimenté à 150 coups et 2 mitrailleuses MG 17 de 7,92 alimentés à 500 coups chacune
109 G2 : 2 MG-17 de capot et MG-151/20 de moteur

à partir du G5 augmentation SIGNIFICATIVE de l'armement avec 2 mitrailleuses de 13 mm MG 131 et un canon MK 108 de 30 mm, le G6 est le,plus produit de la série "G"
et l'augmentation de l'armement à partir du G5 est bien la conséquence des plaintes des pilotes qui trouvaient les versions antérieurs pas assez armées

donc avant de dire que mes commentaires sont bons tous bon pour la poubelle essai de regarder le fond et pas seulement la forme


Dernière édition par ketchoupi le 18/11/2010, 16:45, édité 1 fois
ketchoupi
ketchoupi
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Empty Re: Débat sur la supérioritée allemande niveau armement

Message  panzerblitz 18/11/2010, 16:44

à partir du G5 augmentation SIGNIFICATIVE de l'armement avec 2 mitrailleuses de 13 mm MG 131 et un canon MK 108 de 30 mm, le G6 est le,plus produit de la série "G"
et l'augmentation de l'armement à partir du G5 est bien la conséquence des plaintes des pilotes qui trouvaient les versions antérieurs pas assez armées

Irréfléchi, je maintiens et toi tu t'enfonces.

Déjà, de 1, tu déclarais que le 109 G était une version mieux armée que la F. La réponse est négative, la moitié des versions G avaient le même armement que le F.

Par ailleurs, si je t'invite à lire un peu "jusqu'au bout sur nos Messerschmitt", de Galland (pour ta gouverne c'est le patron de la chasse allemande au moment de l'arrivée du "Gustav"). Il qualifie la MG 131 de pétoire inutile. Donc non, pas d'augmentation significative, la portée reste limitée à 300m. Seule augmentation, l'arrivée du MK 108 sur les G6 du JG 3, au printemps 44.

Pour conclure, et pour démolir un peu plus ta baraque, je t'invite également à jeter un oeil sur la version E du 109. Armée de deux canons MG FF et de deux MG 17. Contrairement aux voeux des pilotes, l'armement a été réduit sur la version F idé gri

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Empty Re: Débat sur la supérioritée allemande niveau armement

Message  Ming 18/11/2010, 17:14

panzerblitz a écrit: "Par ailleurs, si je t'invite à lire un peu jusqu'au bout sur nos Messerschmitt", de Galland

Plutôt "Les premiers et les derniers", partant du principe que "Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt" comporte certaines erreurs notables et a été de mémoire amputé de certains passages, lesquels figurent dans "Les premiers et les derniers".

_________________
Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Empty Re: Débat sur la supérioritée allemande niveau armement

Message  panzerblitz 18/11/2010, 17:18

Je le tire de "jusqu'au bout jusque etc.." because je n'ai pas encore lu "Les premiers et les derniers".

Les principaux "oublis" et arrangements de ce bouquin concernent la guerre d'Espagne, et notamment Guernica (un passage fumeux sur les pseudo-mauvais viseur des bombardiers).

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Empty Re: Débat sur la supérioritée allemande niveau armement

Message  Ming 18/11/2010, 17:59

panzerblitz a écrit:Je le tire de "jusqu'au bout jusque etc.." because je n'ai pas encore lu "Les premiers et les derniers".

Les principaux "oublis" et arrangements de ce bouquin concernent la guerre d'Espagne, et notamment Guernica (un passage fumeux sur les pseudo-mauvais viseur des bombardiers).

Le fait que tu le tires de "Jusqu'au bout..." ne veut pas dire que le passage concerné est erroné ou faux, cependant ce livre a été assez mal traduit -puisqu'on peut y ajouter les cocardes qui signifient croix noires et autres détails-. Une traduction est une interprétation/adaptation plus ou moins exacte Il avait été de toutes façons "corrigé" par les autorités alliées à l'époque, ce qui est suffisant pour préférer la version postérieure. Quoi qu'il en soit, etc.

_________________
Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Empty Re: Débat sur la supérioritée allemande niveau armement

Message  panzerblitz 19/11/2010, 00:57

Merci, au temps pour moi pouce

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Empty Re: Débat sur la supérioritée allemande niveau armement

Message  ketchoupi 19/11/2010, 09:52

Irréfléchi, je maintiens et toi tu t'enfonces.

bof ça s'est toi qui le dit et comme tu sembles être ulta modeste......permet moi de ne pas trop te prendre au sérieux beret
tes connaissances sont précises et impressionnantes mais tu es un peu hors sujet par rapport à mes propos, pas grave...(en plus j'ai un an de plus que toi tu devrais respecter tes ainés lol)

Irréfléchi, je maintiens et toi tu t'enfonces.

Déjà, de 1, tu déclarais que le 109 G était une version mieux armée que la F. La réponse est négative, la moitié des versions G avaient le même armement que le F.

aller on va dire "à partir du G5" là t'es content ?? en plus les premiers modèles de la série G en été bien moins produits

Par ailleurs, si je t'invite à lire un peu "jusqu'au bout sur nos Messerschmitt", de Galland (pour ta gouverne c'est le patron de la chasse allemande au moment de l'arrivée du "Gustav"). Il qualifie la MG 131 de pétoire inutile. Donc non, pas d'augmentation significative, la portée reste limitée à 300m. Seule augmentation, l'arrivée du MK 108 sur les G6 du JG 3, au printemps 44

ah Galland l'homme à l'éternel cigare......(oui j'ai un peu de culture quand même)
il faudra que tu m'explique pourquoi le calibre des armes augmente à partir du G5 et d'où viennent les gros bosselages sur cet avion et la réduction de la maniabilité par rapport à la série F si ce n'est pas pour augmenter l'armement.............à moins que ça ne serve qu'a effrayer les shermans mort de rir gri

Pour conclure, et pour démolir un peu plus ta baraque, je t'invite également à jeter un oeil sur la version E du 109. Armée de deux canons MG FF et de deux MG 17. Contrairement aux vœux des pilotes, l'armement a été réduit sur la version F

oui c'est bien............mais hors sujet
en plus c'est dingue dire ça revient à justifier le fait que les pilotes se sont plains de la réduction de l'armement sur le F (et de sa ré-augmentation sur le G......5)


ketchoupi
ketchoupi
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Empty Re: Débat sur la supérioritée allemande niveau armement

Message  elgor 19/11/2010, 11:05

Ne vous battez pas ! mort de rir gri

Bon pour la série des Gustav le G2 était similaire au G1 en matière d'armement ;
1 canon de 20mm MG 151/20
2 mitrailleuses de 7.92mm MG 17

Ceci dit le G2 était surtout employé pour la reconnaissance

Il faudra attendre le G5 pour avoir un armement conséquent :

1 canon de 30mm MK 108
2 mitrailleuses de 13mm MG 131

Les G6 (version la plus construite des Gustav) se virent le plus souvent ajouter 2 canons de 20 mm sous les ailes.


Ne pas oublier non plus les FW 190 dont la polyvalence était grande et l'armement de base dans la version chasseur comprenait 2 canons de 20 mm + 2 mitrailleuse de 13 mm (avec parfois roquettes contre avions) et je ne parles même pas du Fw-190 D (le long-nez)


Dernière édition par elgor le 19/11/2010, 14:56, édité 1 fois
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Empty Re: Débat sur la supérioritée allemande niveau armement

Message  Jules 19/11/2010, 13:44

panzerblitz a écrit:Merci, au temps pour moi Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Pouce_mi

J'adore quand cette expression est bien orthographiée. Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Aprouvan
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Empty Re: Débat sur la supérioritée allemande niveau armement

Message  Invité 28/11/2010, 00:13

Pour l armement il faut voire a chaque époque de la guerre,exemple leME 109 b est dépassé par le SPIT en 1940,le Foke wulf c est mieux mais plus vulnérable...il faut attendre le ME262 en chasse,les bomardiers Allemands pensés pendant les années 1930 sot tout à fait dépassés.etc pour d autres armements

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Empty Re: Débat sur la supérioritée allemande niveau armement

Message  Joseph_Porta 28/11/2010, 13:32

Il me semble bien qu'il s'agissait du Me 109 E lors de la bataille d'Angleterre...

_________________
Dien bien Phù, 7 mai 1954, 13h00
"C'est fini Padre...Pour nous c'est ici que tout fini... drôle d'endroit hein? ... Le soldat doit s'efforcer de calquer son action sur le morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais... C'est le vieux Joffre qui disait ca"

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

"Joseph; je sais que nous ne nous connaissons pas très bien, mais il me semble que devant tant d'insistance issue d'un désir unanime de te voir assurer la continuité de tes prestations au sein du forum, il serait d'une forme regrettable que de ne pas y consentir. Un peu de sérieux, enfin !"
Eddy Marz
Je le serai mec.
Joseph_Porta
Joseph_Porta
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 158
Age : 46
Localisation : Dans Ta Chambre
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Empty Re: Débat sur la supérioritée allemande niveau armement

Message  elgor 28/11/2010, 16:09

Joseph_Porta a écrit:Il me semble bien qu'il s'agissait du Me 109 E lors de la bataille d'Angleterre...

Exact ! on ne trouve le BF109 B ( et non ME109 B clin doeil gri ) qu'en espagne
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Empty Re: Débat sur la supérioritée allemande niveau armement

Message  Invité 6/12/2010, 14:18

Bonjour,
Pour en revenir au débat sur la supérioritée allemande niveau armement...
Pour ma part, oui les allemands avaient un armement supérieur aux alliées même si il est vrais à certaines périodes l'armement des alliés dépassait celui des Allemands mais j'esseye ici de prendre une vue d'enssemble du conflit et non de rentrer dans les détails de chaque armes/blindés/avions/artillerie,....à tel ou tel mois de la guerre. pouce gri

Ce qui est quelque part normal car les allemands avaient depuis 33 dvp leurs usines et fait dvp les meiulleurs armes possibles qu'ils avient ensuite pu tester dans la guerre civile d' Espagne contrairement aux alliés...

Je reconnais aussi que les alliés avaient du matos et des armes pouvant rivaliser ou surclasser celles des allemands (spitfire, T34 (que à un certain moment),ppsh41, lancaster,....)
mais je reste sur mes positions et maintien (toujours de mon point de vue bien sur Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 248453 que les allemands avaient dans l'enssemble un meilleur armement !

Le renard de Bruxelles !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Empty Re: Débat sur la supérioritée allemande niveau armement

Message  Ming 6/12/2010, 18:20

Le renard de Bruxelles a écrit:Bonjour,
Pour en revenir au débat sur la supérioritée allemande niveau armement...
Pour ma part, oui les allemands avaient un armement supérieur aux alliées même si il est vrais à certaines périodes l'armement des alliés dépassait celui des Allemands mais j'esseye ici de prendre une vue d'enssemble du conflit et non de rentrer dans les détails de chaque armes/blindés/avions/artillerie,....à tel ou tel mois de la guerre. pouce gri

Ce qui est quelque part normal car les allemands avaient depuis 33 dvp leurs usines et fait dvp les meiulleurs armes possibles qu'ils avient ensuite pu tester dans la guerre civile d' Espagne contrairement aux alliés...

Eh oui mais non, du moins en partie. Parce que l'URSS a testé durant la guerre d'Espagne nombre de matériels. Notamment des chars (Panzy tu confirmes ?) et aussi et surtout des chasseurs Polikarpov et bombardiers Tupolev ANT-40/SB-2. Sans parler de l'expérience récoltée par les officiers -dont nombre d'entre-eux ont été ensuite purgés après être revenus d'Espagne-.

Le renard de Bruxelles a écrit:Je reconnais aussi que les alliés avaient du matos et des armes pouvant rivaliser ou surclasser celles des allemands (spitfire, T34 (que à un certain moment),ppsh41, lancaster,....)

Ce n'est pas à franchement parler un surclassement. Le PPSH-41 et le Lancaster par exemple ont été conçus pour être employés selon un cahier des charges spécifique dans des conditions spécifiques, ce qui n'en font pas forcément de meilleures armes, mais qui en font en revanche les mieux adaptées à leur environnement, capacités, emploi, etc. Qui plus est, l'Allemagne aurait certainement pu produire un meilleur bombardier que l'Avro Lancaster, si elle n'avait pas tout misé sur une force aérienne tactique plutôt que stratégique en essayant de rattraper le coup au cours de la guerre sans réussir à produire un appareil digne de ce nom en grande série. Ce n'est pas l'arme en tant que telle qui change la donne, mais sa production et son emploi.

Le renard de Bruxelles a écrit:mais je reste sur mes positions et maintien (toujours de mon point de vue bien sur Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 248453 que les allemands avaient dans l'enssemble un meilleur armement !

Le renard de Bruxelles !

_________________
Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Empty Re: Débat sur la supérioritée allemande niveau armement

Message  Dwight Eisenhower 6/12/2010, 18:29

Et les Français avait leur Dewoitine D.520 qui était de bons rivaux face aux ME109 ... chapo

Côté chasseur on a les Américains avec leur P-51,Corsair et j'en passe...
Puis les Soviétiques avait aussi de bon appareils tels que leur Il-2 Sturmovik...

Côté char les Allemands n'ont pas toujours eu leur Panther ou leur Tiger, quand on voit les Panzers qui ont envahie la France on pouvait les battre si on aurait eu de meilleurs tactiques, et un meilleur soutien aériens, car je rappelle que il n'y a pas de Blitzkrieg sans soutien aériens clin doeil gri
Dwight Eisenhower
Dwight Eisenhower
Major
Major

Nombre de messages : 144
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Empty l' Axe

Message  breiz izel 6/12/2010, 18:57

Bien sur que l' on aurait pu battre les Allemands, mais nous avons perdu. Eux, avaient une doctrine d' emploi et les cerveaux de certains de nos chefs étaient fermés à tout progrès. Beaucoup avaient une aversion envers les RCC (régiments de chars de combat) et étaient prêts à tout pour les faire échouer. Saussissonnage, dispersion des unités, non ravitaillement, etc.

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la supérioritée allemande niveau armement - Page 5 Empty Re: Débat sur la supérioritée allemande niveau armement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum