Recherche père pilote de la luftwaffe......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recherche père pilote de la luftwaffe......

Message  eliane petitmangin le Mar 24 Aoû 2010, 4:06 pm

Bonjour,

Suis-je une "conséquence " de la guerre ou de l'amour? Enfin, toujours est-il que cela fait bientôt 69 ans que je ne suis pas encore née...

Depuis quatre ans je cherche; j'ai vraiment presque tout fait: les archives de toutes sortes, en Allemagne en Tchéquie, en France; les mairies, les associations franco-tchèques, les journaux, radio-Prague, le local, c'est-à dire Saint-Malo... Je me dis que maintenant, cela ne tient plus qu'à un clic (miraculeux bien sûr).... et il y a tellement de monde sur ce forum, et ce que je viens d'écrire peut être lu dans le monde entier... mon seul espoir.

Cordialement

Éliane

eliane petitmangin
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 2
Age : 76
Localisation : saint-coulomb
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche père pilote de la luftwaffe......

Message  Narduccio le Mar 24 Aoû 2010, 4:10 pm

C'est pas pour te casser l'espoir ... mais la mortalité chez les jeunes pilotes était assez élevée. S'il a été envoyé sur le front de l'Est en 41. Il y a peu de chances qu'il ai pu survivre.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4688
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche père pilote de la luftwaffe......

Message  sukhoi le Mar 24 Aoû 2010, 4:45 pm

Au risque de paraitre morbide je croit que je ne peux que te conseiller de dépouiller les listes de pilotes disparut au combat et s'appelant Karl.

Comme le dit Narduccio le taux de survit chez les jeunes pilotes allemand fut faible, très faible...

Sinon penses éventuellement a chercher des traces de personnel navigant (copilote, mitrailleur, navigateur...). Peut être qu'il n'était pas pilote mais PN et que pour des raison linguistique ta mère n'as pas saisit la différence. Mais au final ça ne fait qu'élargir ton champ de recherche, désolé...


Dernière édition par sukhoi le Sam 27 Nov 2010, 9:06 pm, édité 1 fois

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 26
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche père pilote de la luftwaffe......

Message  Ming le Mar 24 Aoû 2010, 7:16 pm

Il faut que tu disposes d'un minimum de sources pour pouvoir mettre un nom et un visage sur la personne que tu cherches. Beaucoup de gens commencent leurs recherches avec très peu d'infos et c'est justement par là qu'ils commettent une erreur. Il faudrait donc que tu racles les fonds de tiroirs, harcèle de questions les personnes ayant connu ou approché, et que tu essayes de situer plus précisément d'où venait ton géniteur : la région de Saint Malo est vaste, et il y avait quantité d'aérodromes sur la cote (principaux ou satellites). Ensuite comme le précise Sukhoi, la dénomination aviateur est aussi employée en France, mais elle ne veut pas forcément dire que le militaire est pilote. Par exemple dans les régiments du train (enfin de soutien logistique) on appelle tout le monde conducteur, y compris ceux qui n'ont pas le permis...

Ensuite il faut que tu cherches par "cercles concentriques". De ta date de naissance, tu vas remonter par exemple à celle de ta conception, pour savoir quelles unités de la Luftwaffe étaient stationnées dans la région. Si ton père était de la Luftwaffe -Sukhoi corrige-moi si je me trompe- cela peut aussi dire qu'il faisait partie d'une unité de Flak et non pas d'une escadrille. Ce qui veut dire que sa présence à Saint Malo (si tel est le cas et que j'ai bien compris) s'explique peut-être déjà mieux...

Il ne faut pas se décourager. J'ai aidé des personnes dans ton cas -qui ne cherchaient pas des pilotes allemands parce que ce n'est pas mon domaine de spécialisation- qui avait 70 ans passés et nous avons trouvé celui que nous cherchions. Dans les deux cas sur lesquels j'ai travaillé, on disposait d'un nom et de renseignements très approximatifs, mais à force de patience et de recoupements, de réflexion et d'idées, on finit par trouver ce qu'on cherche. Courage donc.

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche père pilote de la luftwaffe......

Message  Invité le Mer 25 Aoû 2010, 12:11 pm

Bonjour,

Étant donné que vous avez déjà fait beaucoup de démarches, je suppose que vous avez déjà examiné ces escadrilles, mais on ne sait jamais:
Au moins 3 escadrilles ou groupes aériens étaient basés à Saint-Malo ou dans ses environs immédiats lors de la période qui vous occupe:

1. Le Jagdgeschwader 77 Herz As, basé à Dinan-Trélivan entre le 22.12.1940 et le 16.1.1941
2. Le Sturmkampfgeschwader 2 Immelmann (I. Gruppe), basé à St-Malo-Blanc-Roche entre le 19.8.1940 et le 5.1.1941
3. l'Aufklärungsgruppe 121 3. (F)/121 (ainsi que le IV. Flugerkorps (?)), basé à Dinard-Pleurtuit entre le 10.1940 et le 5.1941

Il y a peut-être moyen d'en trouver d'autres (et je peux vous conseiller le Forum der Wehrmacht si vous maîtrisez un peu l'allemand – voire l'anglais – http://www.forum-der-wehrmacht.de/index.php).

Ces informations sont données par le site de l'ABSA (http://www.absa39-45.com/)que vous connaissez peut-être déjà...

Je ne fais probablement que vous donner des informations que vous possédez déjà, mais on ne sait jamais.
C'est probablement par ces escadrilles qu'il faut commencer, même s'il n'est bien sûr pas impossible que votre père ait appartenu à d'autres groupes basés un peu plus loin.
Quant à trouver le listing des pilotes qui sont passés par ces escadrilles durant cette période, je ne sais pas (encore) comment faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche père pilote de la luftwaffe......

Message  sukhoi le Ven 27 Aoû 2010, 2:35 pm

Effectivement je confirme ce que dit Ming:
être dans la luftwaffe ne veut pas forcément dire être pilote, même si son titre pourrait le faire penser. Ainsi dans l'armée de l'air un "aviateur" est l'équivalent du soldat dans l'armée de terre, ou le matelot dans la marine. Et bons nombres d'aviateurs n'ont jamais même touché un avion...

Sinon il y'a une question que je me pose: beaucoup de soldats allemand étaient logées chez l'habitant (que les pro me rattrapent si je me trompe). Peut être pourrais tu faire le tour des "vieux" du coin et avec un peu de chance trouver ceux chez qui il logeait? Certes cela peut sembler ardus mais bon, comme cela as déjà été dit: bon courage!

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 26
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche père pilote de la luftwaffe......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum