-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

La legende du Waffen SS super soldat...

+85
Konigstiger
x1940
razors_edge
Teselring
Sgt Witzig
alderome
abatjour
Gloire
breiz izel
sukhoi
flowrd
gloryorfree
Jules
Luhkah
WEREWOLF
Napalm
Joseph_Porta
Psychopompos
Cassiopée
greg
narwa44
malinwa
naze
KarlSchaffer
leif
Oberleutnant Du Cap
Bourguignon
Kalendeer
Ungern
ghjattuvolpa*
le ronin
LeLuron
Dobermann85
Sturmovik
lio
Val number 1
blitzkrieg
Vatutin
Pvt.Hudson
cavalier jacobin
eddy marz
elgor
navigant
Rejanice
Somua
Goliath
H Rogister
LeSieur
marc_91
gherla
Tex Hill
Jacques
B17
mcouioui
betacam
Cpt Miller
ffl_cheesecake
lyautey
generalwolf
Savinien
Die korsischen Panzer
Ming
Animatronic
Baugnez44
Keffer
Joachim
MacGoy
Laurent "Pink panth
Guilhem
EVM
Dragon
Narduccio
Rafale68
Zek
greytwo
Dan*.
Ivy mike
pegase001
laurent
Charlemagne
décima MAS !
stan_hudson
Panzer5
Phil642
Invité
89 participants

Page 5 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25  Suivant

Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 5 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 15/12/2006, 14:09

Merci Joachim, mais Éric Giguère, l'auteur de cet article, n'est nul autre que votre humble serviteur.
Et toc! clin doeil gri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 5 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 22/12/2006, 10:10

Bonjour,
Apres avoir parle de Omer Bartov, l'auteur de "L'Armee d'Hitler", sur d'autres fils, je me suis paye le luxe de le contacter pour lui demander s'il avait des conseils a me donner quand a des ouvrages concernant la criminalite chez les Waffen-SS.

Et, a ma grande et heureuse surprise, il m'a repondu :
Dear Daniel Laurent,

Many thanks for your message. I think you are right that generally this is a sparsely researched area. But you might want to look at the works of Jürge Förster (in The German Reich in the Second World War) and of Bernd Wegner (Hitler’s Political Soldiers). Antony Beevor wrote about SS volunteers in the Battle of Berlin. There is a book by Charles Syndor, Soldiers of Destruction, on tne Waffen-SS Totenkopf, and by Max Hastings on Das Reich and Oradour. But I don’t believe there is a systematic study of the criminality of the Waffen-SS. It is high time to dispel this myth.

All the best,
------------------------------------------------------
Omer Bartov
John P. Birkelund Distinguished Professor
Department of History, Box N
142 Angell Street, Peter Green House
Brown University
Providence, RI 02912
Tel: (401) 863-1375
Fax: (401) 863-1040

Project Leader
Borderland: Ethnicity, Identity, and Violence in the
Shatter-Zone of Empires Since 1848
http://www.watsoninstitute.org/borderlands/

Traduction :
"Merci beaucoup de votre message.
Je pense qu'il est vrai que cette zone de recherche est generalement peu exploitee.
(Suit une liste de livres qu'il suggeres)
Mais je ne crois pas qu'il existe une etude systematique de la criminalite des Waffen-SS. Il serait temps de dissiper le mythe."

C'est vraiment chouette, le Net
oui gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 5 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Baugnez44 13/1/2007, 14:53

EVM a écrit:Heu...
La leibstandarte n'est pas trop incriminée dans des crimes de guerre, sauf à malmedy pendant la bataille des ardennes...avec apparemment un doute puisque tous les officiers ss de commandement condamnés à mort ont été relachés au bout de 10ans spamafote


J'étais en train de prendre connaissance de ce fil consacré aux SS histoire de voir ce qu'on en disait.

Comme je tombe sur ceci, je me dois de réagir immédiatement.

Le massacre de Malmedy, commis au carrefour de Baugnez le 17 décembre 1944, n'est qu'un des nombreux massacres commis par la Leibstandarte SS Adolf Hitler (ci-après LSSAH) entre le 17 et le 20 décembre 1944.

Lors de sa pénétration en Belgique entre Lanzerath et Stoumont La Gleize, elle va massacrer à plusieurs reprises des prisonniers de guerre américains sur son passage, le massacre de Malmedy étant le plus connu. En outre, dans les environs de Stavelot et Trois-Ponts, elle va massacrer en divers endroits plus d'une centaine de civils (dont des femmes et de (très) jeunes enfants).

75 hommes appartenant majoritairement à cette unité (y compris les généraux Sepp Dietrich, Fritz Krämer et Helmut Priess) seront appelés à comparaître devant un tribunal militaire américain siégeant dans l'enceinte du camp de concentration de Dachau.

52 (ou 54) d'entre eux seront condamnés à mort, toutes les peines étant en définitive commuées en prison à vie. Le dernier à quitter sa cellule sera Joachim Peiper qui commandait l'unité responsable de ces massacres (le Kampfgruppe Peiper).

La raison de ces commutations n'est pas le doute sur la culpabilité des accusés, mais certaines procédures contestables utilisées lors des interrogatoires des accusés avant la tenue du procès.

Et le fait que les procédures employées n'ont pas été irréprochables est éminemment regrettable.

Cela dit, Peiper et ses hommes étaient coutumiers de faits de ce genre, puisqu'il est rapporté que sur le front de l'Est, ils avaient brûlé plusieurs villages et massacré la population de deux d'entre eux.

Vous trouverez plus de détails sur le massacre de Malmedy et le procès qui s'ensuivit sur Wikipedia (c'est un sujet qui me tient à coeur, c'est moi qui ai rédigé l'essentiel de ces deux pages):

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Baugnez [/url]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_du_massacre_de_Malmedy

Quant à la qualité militaire de cette unité, je vais me faire un plaisir d'y revenir un de ces jours.

Par ailleurs, j'ajoute encore que le fait que les procédures employées n'ont pas été irréprochables est éminemment regrettable. En effet, depuis 1950, ce fait est utilisé comme argument par des révisionnistes et négationnistes de tout poil (j'ai lu à ce sujet des pages étonnantes de Maurice Bardèche) pour invalider tout le processus des procès d'après-guerre, y compris celui Nuremberg.

De nos jours encore, le battage fait autour du procès de Malmedy a pour conséquence que de nombreuses personnes mettent en doute non seulement la culpabilité de membres du Kampfgruppe Peiper, mais même de la réalité des massacres.

Pas plus tard qu'il y a quelques jours, j'ai encore dû remonter les bretelles de quelqu'un (en anglais) sur la page de discussion sur la ville de Stavelot dans Wikipedia ([url]http://en.wikipedia.org/wiki/Talk:Stavelot [/url]).

La désinformation sur la question est devenue telle qu'aux Etats-Unis, à deux reprises, en octobre 2005 et mars 2006, un commentateur vedette de la chaîne TV Fox News a asticoté le général Wesley Clarke en prétendant que c'était les Américains qui étaient les auteurs du massacre de Malmedy (http://en.wikipedia.org/wiki/Bill_O%27Reilly_controversies#Malmedy_massacre)

Faut le faire!

Et pour ceux qui ont besoin d'être convaincu de la nécessité de faire vigilance, voici une preuve éclatante.

Désolé, je m'énerve un peu, mais il y des choses qui me mettent hors de moi. enérvé
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 5 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Dan*. 13/1/2007, 16:15

Penser d'ailleurs que les auteurs de ce massacre ont pu finir tranquillement leur vie...

@Baugnez44: c'est étrange que les liens ne marchent pas, pourtant le codage a l'air d'être bon.

dan
Dan*.
Dan*.
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 534
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 5 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Baugnez44 13/1/2007, 16:35

Dan*. a écrit:Penser d'ailleurs que les auteurs de ce massacre ont pu finir tranquillement leur vie...

@Baugnez44: c'est étrange que les liens ne marchent pas, pourtant le codage a l'air d'être bon.

dan

Pour Peiper, ce n'est pas entièrement vrai, puisqu'il est mort assassiné en France dans des conditions obscures. Le meurtre n'a jamais été élucidé.

Pour les liens, si un administrateur pouvait jeter un oeil, ça m'arrangerait.

J'essaie encore une fois ici.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Malmedy
http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_du_massacre_de_Malmedy
http://en.wikipedia.org/wiki/Talk:Stavelot

Ah ben voilà qu'ils apparaissent, tout d'un coup. En espérant qu'ils marchent cette fois. Ou qu'ils fonctionnent, pour parler français. clin doeil gri

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 5 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Dan*. 13/1/2007, 17:01

Ah ben dis donc, c'est étonnant de voir ce que pense la personne (dans le wikipedia anglais) sur Stavelot...
Tu as bien fait de lui répondre oui gri
Dan*.
Dan*.
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 534
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 5 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Baugnez44 13/1/2007, 17:13

Je dois dire que la phrase "The Leibstandarte officers were not only honorable but they and their men subject to disciplinary measures by their own command for any such infringements" m'était restée en travers de la gorge. enérvé

Ce qui m'intrigue (et m'effraie en même temps), c'est que de pareilles sornettes continuent à se répandre.

Il est bien connu que la mauvaise herbe a la vie dure, mais à ce point c'est étonnant.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 5 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 14/1/2007, 04:11

Baugnez44 a écrit:Comme je tombe sur ceci, je me dois de réagir immédiatement.
Joseph, Phil, on a du renfort, et du renfort de poids !
Aleluyah !
beret

En effet, depuis 1950, ce fait est utilisé comme argument par des révisionnistes et négationnistes de tout poil (j'ai lu à ce sujet des pages étonnantes de Maurice Bardèche) pour invalider tout le processus des procès d'après-guerre, y compris celui Nuremberg.
C'est un detail, mais n'appelle pas "revisionnistes" les falsificateurs negationnistes qui, contrairement aux honorables historiens revisionnistes, sont des escrocs et des menteurs.

Désolé, je m'énerve un peu, mais il y des choses qui me mettent hors de moi. enérvé
Il est des saintes coleres qui sont sympathiques a l'ensemble de l'equipe de ce forum.
pouce gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 5 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Narduccio 14/1/2007, 09:57

Daniel Laurent a écrit:

Désolé, je m'énerve un peu, mais il y des choses qui me mettent hors de moi. enérvé
Il est des saintes coleres qui sont sympathiques a l'ensemble de l'equipe de ce forum.
pouce gri

Faudra donner un surnom à ce forum "Les énervés" pouce

SI jamais vous montez un groupe d'utilisateurs "les énervés du forum", pensez à moi.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 5 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Baugnez44 14/1/2007, 11:26

Daniel Laurent a écrit:
C'est un detail, mais n'appelle pas "revisionnistes" les falsificateurs negationnistes qui, contrairement aux honorables historiens revisionnistes, sont des escrocs et des menteurs.

Exact, c'est vrai qu'il y a une sérieuse nuance entre les deux. Celà dit, en anglais, la différence ne se fait pas, à ma connaissance du moins. Ainsi, wikipedia anglais ne parle que de révisionnisme.

Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que les négationnistes ne se disent jamais négationnistes. Ils se présentent comme "d'honnêtes et candides révisionnistes".

Et crois-moi, Daniel, quand j'ai fait mes recherches sur Internet pour rédiger mes articles sur le massacre de Malmedy et le procès, j'en ai vu des sites négationnistes. Y a pas à dire, ça pue!

Faut avoir le coeur bien accroché pour plonger là-dedans et, soit une raison impérieuse (c'était mon cas) ou une sympathie pour le régime nazi.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 5 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 15/1/2007, 09:06

Bonjour,
Tu as raison Baugnez, les negationnistes essayent toujours de se faire passer pour des revisionnistes, qu'il s'agisse des francophones ou des anglophones.
En anglais, negationniste se traduit par "denialist".

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 5 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Phil642 16/1/2007, 21:30

Des "soldats" de la ss Prinz Eugen au "travail" quelque part en Yougoslavie:

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 5 Post-1158312178
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 5 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Somua 16/1/2007, 21:39

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Tu as raison Baugnez, les negationnistes essayent toujours de se faire passer pour des revisionnistes, qu'il s'agisse des francophones ou des anglophones.
En anglais, negationniste se traduit par "denialist".

Ca me fait penser qu'il faut que je me souvienne que je suis un negationniste , "j'avions presque oublié" .
( Humour )

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 5 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Charlemagne 16/1/2007, 21:59

En anglais, negationniste se traduit par "denialist".

c'est marrant, si tu inverse deux lettres, cela donne "danielist"... mort de rir gri mort de rir gri
alors Daniel sale facho tu croyais pouvoir nous avoir avec tes théories négationiste... mort de rir gri p24
ze plaisante of course
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 5 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Somua 16/1/2007, 22:25

charlemagne47 a écrit:
En anglais, negationniste se traduit par "denialist".

c'est marrant, si tu inverse deux lettres, cela donne "danielist"... mort de rir gri mort de rir gri
alors Daniel sale facho tu croyais pouvoir nous avoir avec tes théories négationiste... mort de rir gri p24
ze plaisante of course

Charly fait dans l'humour somuesque je vois . grenade
Stoppons la , c'est serieux .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 5 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Narduccio 17/1/2007, 21:52

Somua a écrit:
Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Tu as raison Baugnez, les negationnistes essayent toujours de se faire passer pour des revisionnistes, qu'il s'agisse des francophones ou des anglophones.
En anglais, negationniste se traduit par "denialist".

Ca me fait penser qu'il faut que je me souvienne que je suis un negationniste , "j'avions presque oublié" .
( Humour )

Je te prie de bien vouloir m'excuser si dans la feu d'une discussion, j'ai laissé entendre que tu tenais des propos négationnistes.

Je te fais des excuses publiques et je tppe à genoux devant le clavier en signe d'humilité.


castet

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 5 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 18/1/2007, 10:49

Bonjour, Narduccio,
Je vois que tu ne parles pas encore la langue somuesque couramment.
Alain a fini son message par
(Humour)
Traduction :
"Je viens d'ecrire n'importe quoi, je le sais, mais cela m'a bien fait rire de le faire."
Et, a lire ta reponse, la, il doit carrement se rouler par terre...
mort de rir gri mort de rir gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 5 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 10/10/2007, 12:40

Bonjour,

J'étais sur un fil, j'ai suivis la déviation, et je me retrouve ici.
Je crois comprendre très clairement les propos d'Animatronic: "Si l'on se limite strictement à l'aspect "efficacité au combat", les W-SS sont-ils de très bons guerriers?" Faut pas trop chercher plus loin... Ne lui faites pas un procès d'intention.
Pour ce qui est de la réponse, à peu près tout à déjà été dit.
Il est bien entendu que dissocier l'aspect militaire et l'aspect politique (appelons ça comme ça) n'a pas beaucoup de sens.
Je viens juste de lire un fil sur un certain forum américain bien connu (tiens Daniel, tu te bats vraiment sur tous les fronts toi mort de rir gri - ils sont fous ces Américains avec leur LIBERTE D'EXPRESSION!! Bref.EDIT: je me rends compte en me relisant que cette dernière phrase pourrait être mal interprétée, donc: il n'y a pas de sens caché ou d'ironie, elle est a prendre au 1er degré: ils sont fous ces Américains ... Ceux qui connaissent le forum en question comprendront) au sujet de Degrelle:
Les arguments ridicules (et je persiste en disant qu'Animatronic n'a rien voulu dire de tel) avancés par certains sont à peu près ceux-ci: Je n'admire pas l'aspect idéologique (nous diront plutôt nous nazi) de Degrelle mais j'admire l'homme car c'était un "fierce" guerrier. C'est prendre la moitié qui les intéresse et dissimuler (quand ce n'est pas carrément nier l'autre). Bref, ça n'a pas de sens, sinon celui souvent fallacieux que l'on veut induire.
Les Waffen-SS étaient de bons soldats? Oui. Moins bons que beaucoup d'autres. Et après?
Je relance le débat en posant une question bien plus importante à mes yeux: Les W-SS étaient-ils solubles dans la vodka?
Je sors...


Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 5 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Animatronic 10/10/2007, 18:15

-reconnaître des performances combattantes ne veut pas dire admirer

-reconnaître ce type de performances chez les SS ce n'est en rien nier ou minimiser leurs crimes (dans quel intérêt est ce que je ferais ça, puisque je les considère moi même comme odieux et durement punissables)

-j'estime qu'on peut bien se battre pour une cause respectable ou qu'on peut bien se battre pour une cause repoussante. Alors j'aimerais bien savoir en quoi est ce que je suis immature en disant ça et qu'est ce que la maturité vient faire ladedans? oui je dissocie les crimes des "vrais" combats et alors? je ne suis pas là pour faire de la propagande

-pour moi la notion de combat, c'est au sens propre, c'est à dire "action de deux ou de plusieurs adversaires armés ou armées qui se battent entre elles" c'est pas moi qui le dit c'et le dictionnaire.

alors bon si vous avez peur que mes propos soient mal interprétés et que ma façon de penser vous dérange c'est par mp que ça se passe, au lieu de vouloir me salir en public pcq jusqu'a preuve du contraire je n'ai jamais rien nié, ni falsifié quoique ce soit
Animatronic
Animatronic
Major
Major

Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 5 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 10/10/2007, 18:33

Animatronic a écrit:alors bon si vous avez peur que mes propos soient mal interprétés et que ma façon de penser vous dérange c'est par mp que ça se passe, au lieu de vouloir me salir en public pcq jusqu'a preuve du contraire je n'ai jamais rien nié, ni falsifié quoique ce soit
Il ne s'agit pas de cela, Animatronix, et personne ici n'a rien contre toi, a ce jour, mais de simplement constater que la legende des Waffen-SS "combattants d'elite", batie pendant la guerre par Hitler, Himmler et Goebells, est purement et simplement un mensonge nazi de plus qui ne repose sur rien d'avere et qui continue, 62 ans apres la guerre, de prendre au piege de la ruse nazie certains esprits faibles dont, j'espere, tu ne fais pas partie.

Nous t'avons cite ici des fils de ce forum, que, apparemment tu n'a pas lu, et des articles externes, que apparemment aussi tu n'a pas lu non plus.

Cesse donc de te presenter en victime de quelque tentatives de "salissures" qui n'existent pas, va lire ce que nous t'avons conseille de lire et reviens avec une opinion basee sur des sources et pas sur des reactions psychologiques qui ne veulent rien dire.

Personne ne te pourchasse, Animatronix. Nous offrons a tes theses des theses contradictoires, rien de personnel la-dedans.

Parles-nous donc de tes theses et evites-nous les pleureuses du pauvre pourchasse qui n'ont pas leur place ici, car personne ne pourchasse Animatronix mais certains remettent en cause certaines theses, et pas des personnes.

Bref, parlons serieusement, si tu le veux bien.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 5 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Ming 10/10/2007, 18:46

-reconnaître des performances combattantes ne veut pas dire admirer

C’est vrai mais jusqu’à présent, il y a pas mal de gens qui ont confondu les deux et ça a donné des excès qui ont fait fureur chez les médias, d'ou la méfiance lorsque quelqu'un tient des propos de ce type.

-reconnaître ce type de performances chez les SS ce n'est en rien nier ou minimiser leurs crimes (dans quel intérêt est ce que je ferais ça, puisque je les considère moi même comme odieux et durement punissables)

C’est assez difficile de reconnaître des performances chez une troupe d’assassins de mon point de vue personnel… En fait je considère que la question n’a pas lieu d’être posée : pour moi c’est un peu comme si tu demandais si un terroriste poseur de bombes est efficace. On peut considérer qu’il est au vu et au su du nombre de victimes, ça n’empêche pas qu’il soit un salaud au dernier degré, qu'en conséquence son efficacité, surtout lorsque les victimes sont françaises, n'a pas lieu d'être discutée... Ce serait injurieux pour les victimes.

-j'estime qu'on peut bien se battre pour une cause respectable ou qu'on peut bien se battre pour une cause repoussante.

C’est une question qui regarde en fait chaque combattant. Pendant la guerre d’Algérie, certains officiers et officiers supérieurs (au moins un, un général je crois) ont demandé à être réaffectés parce qu’ils ne supportaient pas les conditions des « opérations de maintien de la paix » et la question de la torture. Pour aller plus loin, le général en question –je te retrouve son nom si cela t’intéresse- a été puni de quelques semaines de détention en forteresse. Rien n’aurait empêché les SS pour revenir au cas initial, de ne pas se porter volontaire dans ce corps ou de choisir de ne pas faire d’excès –surtout à titre individuel-. Malheureusement, certains d’entre eux ont exactement fait l’inverse, j’ai notamment souvenir d’un SS d’origine suisse alémanique qui s’était porté volontaire pour occuper le poste de gardien de camp de concentration.

Alors j'aimerais bien savoir en quoi est ce que je suis immature en disant ça et qu'est ce que la maturité vient faire ladedans? oui je dissocie les crimes des "vrais" combats et alors? je ne suis pas là pour faire de la propagande


Je ne crois pas que tu sois là pour faire de la propagande, sinon cela se saurait. Le souci majeur c’est la manière dont tu as tourné tes phrases, qui ressemblent à celles de personnes indésirables qui sont passées (et repassent malheureusement) par ici. Mais je pense que différencier les combats des crimes commis par les SS est une erreur, puisqu’en allant jusqu’au bout, les SS ont également exécuté des combattants « normaux » (bataille des Ardennes pour ne citer qu’elle). Dissocier les deux est à mon sens une erreur et peut conduire pour certains à minimiser ce que les SS ont vraiment été. Pour ma part l’un ne peut pas aller sans l’autre.

-pour moi la notion de combat, c'est au sens propre, c'est à dire "action de deux ou de plusieurs adversaires armés ou armées qui se battent entre elles" c'est pas moi qui le dit c'et le dictionnaire.

Ok, mais encore faut-il savoir quelles sont ces personnes armées... et qu'est-ce qui motive ce combat...
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 5 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Animatronic 10/10/2007, 18:57

je ne pleurniche pas, j'ai simplement mis les choses au clair par rapport au sujet que tu as bloqué et je pense qu'avec les réactions disproportionnées que j'ai lu, je suis dans mon bon droit.
je reviendrai plus tard sur le noeud du problème
Animatronic
Animatronic
Major
Major

Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 5 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Phil642 10/10/2007, 19:32

Ming n'a pas la possibilité de bloquer les sujets et celui dont il est question était déjà abordé ici.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 5 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Invité 10/10/2007, 19:45

"Stop Armageddon!"
Dissipons ce malentendu au plus vite pour le bien de tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 5 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Zek 10/10/2007, 23:15

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Ming car je pense qu'il faut dissocier les crimes contre l'Humanité des crimes de guerre.

Exemple : je trouve que le massacre de Malmédy (pour ne citer que celui-là n'est pas similaire à l'action des Einsatzgruppen à l'Est.
Cependant, je n'arrive pas à classer ce qui s'est passé en Yougoslavie et en Grèce, les deux parties étant présentes...
Zek
Zek
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 275
Age : 39
Localisation : Nomade
Date d'inscription : 12/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

La legende du Waffen SS super soldat... - Page 5 Empty Re: La legende du Waffen SS super soldat...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum