SS-Rottenführer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SS-Rottenführer

Message  thegate le Dim 26 Sep 2010, 11:51 pm

Bonjour tous,
je vous présente ici l'uniforme de 9th SS panzer division Hohenstaufen, qui vie le jour
en 1943 cette uniforme est le M43 qui comprend la vareuse du SS- Rottenfürer
( Caporal chef )
le pentalon camo petit pois et le casque M42 ,et un topos sur cette division.
le blazon de la Hohensaufen
[img][/img]
l'uniforme
[img][/img][img][/img]
[img][/img][img][/img][img][/img]
[img][/img][img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img][img][/img][img][/img]
[img][/img][img][/img]

Période 1943 – Mai 1945
Pays Allemagne
Branche Waffen-SS
Type Division SS
Ancienne dénomination SS-Panzergrenadier-Division 9
SS-Panzergrenadier-Division 9 Hohenstaufen
Guerres Seconde Guerre mondiale


La 9e Panzerdivision SS Hohenstaufen est une des trente-huit divisions de Waffen-SS qui fut active sur les fronts Est et Ouest durant la Seconde Guerre mondiale.

La division Hohenstaufen fut formée, comme sa division sœur la division Frundsberg, en France en février 1943, comme SS-Panzergrenadier-Division 9, les deux divisions formant le II SS Panzerkorps.

La division est assemblée à Mailly le Camp, près de Reims, reçoit le nom de Hohenstaufen et devient en octobre 1943 la 9e Panzer Division

Les deux divisions furent engagées, la première fois sur Tarnopol à la fin de mars 1944, pour aider à rompre l'encerclement de la 1re Panzerarmee. Elles subirent durant l'opération de fortes pertes et durent être mises au repos dès la fin avril.

Reconstituée et regroupée dans la région de Mailly Arcis-sur-Aube, la division Hohenstaufen devait être acheminée sur le front de l'Est. 60 rames de 50 wagons étaient prévues pour la transporter. Grâce à des informations précises fournies à Londres par le réseau de résistance Éleuthère, animé notamment par les commandants Hubert de Lagarde et Pierre Nord, l'aviation alliée mena dans la nuit du 4 au 5 mai 1944 une attaque de grand style sur les emplacements où étaient massés les différents éléments de cette division. Au prix de 35 appareils alliés abattus par la Flak ou la chasse allemande, 400 chars furent détruits ou incendiés, 10 à 12 000 hommes tués ou mis hors de combat, sans compter les camions et véhicules

Utilisées comme réserve, les débris de cette division furent envoyés le 12 juin [réf. nécessaire], pour lutter contre le débarquement des forces alliées en Normandie. Retardées par les attaques de l'aviation alliée, elles ne furent engagées finalement que le 26 juin, pour lutter contre les Britanniques lors de l'opération «Epsom» au côté de la «Frundsberg» et de la «Hitlerjugend». La division Hohenstaufen s'illustra autour de la cote 112, bloquant toute avance britannique vers Caen. Puis elle contribua ensuite à maintenir ouvert l'étroit corridor de la poche de Falaise.

Elle mena ensuite quelques actions de retardement en Belgique, durant le mois de septembre 1944. Très diminuée, elle fut reconstituée dans la région d'Arnhem. Elle s'opposa aux troupes américano-britanniques aéroportées engagées dans l'opération Market Garden. Cette intervention, en particulier celle du SS-Aufklärungs-Abteilung 9, provoqua l'échec partiel de l'opération, empêchant Montgomery de franchir le Rhin dès 1944.

Elle participa ensuite à l'Opération Wacht am Rhein, puis combattit jusqu'à la fin de la guerre face aux troupes soviétiques, en Hongrie.

En mai 1945, une partie de ses effectifs se rendit aux Américains en Autriche. Peu d'entre eux revirent leurs familles

Février 1943 : SS-Panzergrenadier-Division 9
Mars 1943 : SS-Panzergrenadier-Division 9 Hohenstaufen
Octobre 1943 : 9. SS-Panzer-Division Hohenstaufen
voili voilou
a++
avatar
thegate
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 86
Age : 50
Localisation : centre québec
Date d'inscription : 24/05/2010

http://clan-qcca.forumactif.org/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum