Les forces Canadiennes

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les forces Canadiennes

Message  Cyclick le Jeu 05 Oct 2006, 10:23 pm

Quelqu'un a des infos la-dessus, à savoir de quoi était équipés surtout les soldats-fantassins canadiens sur le champ de bataille ?

Lee-Enfield ?
Thompson ?
Sten ?

Même chose que les Anglais sur tous les points ?

Quels étaient leur spécialité ? Étaient-ils reconnus pour une spécialité quelconque ces soldats canadiens ?

Bon, on connait tous Juno (ou était-ce Sword ?), on connait le massacre a Dieppe en '42 , mais encore ?

Étant moi-meme du Canada, ce sont des infos que j'aimerais savoir...

ps: j'ai visité au Québec des bunkers donnant sur le fleuve St-Laurent, construit durant la 2e GM, vous aimeriez avoir des détails ?
avatar
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les forces Canadiennes

Message  Phil642 le Jeu 05 Oct 2006, 10:31 pm

Pour ma part, mon pays étant été en grande partie libéré par des Canadiens,je serai éternellement reconnaissant à nos "cousins" d'avoir fait ce sacrifice suprême.

En tant que base arrière le Canada a fournit également un travail inestimable à la réussite de l'épopée qui menât à la victoire, par son industrie et par la formation des pilotes alliés.

Les Canadiens n'avaient pas de spécialités particulières au niveau des troupes, on y retrouvait toutes les composantes d'une armée traditionnelle, à l'échelle du pays et de sa population.

Je conseille vivement l'excellentissime site : http://www.junobeach.org/main_french.html qui donne tout avec moultes détails.

Je l'ai entièrement parcouru et lu et y ai appris l'essentiel.

Bonne lecture.

pouce

J'ajoute: http://www.normandiememoire.com/lieux_historiques/index.php?marq=1&id=173&lg=&parcours=1
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les forces Canadiennes

Message  Somua le Jeu 05 Oct 2006, 10:54 pm

De ce que je sais sur cette petite armée , le soldat canadien n'a rien a envier aux autres alliés en terme de qualité .
Il suit une organisation militaire type anglaise , puisque du commonweatlh a l'epoque , mais profite de son detachement outre atlatique pour developper une difference .que l'on retrouvera ensuite .
Dieppe ne doit pas etre dans la memoire collective un echec des canadiens , dieppe ( meme si je suis le seul a le penser ) c'est un test grandeur nature .
Audy , un nouveau contributeur du forum , pourra certainement t'eclairer sur les questions que tu te poses , puisqu'il est lui meme canadien et semble en connaitre un rayon sur les troupes .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les forces Canadiennes

Message  Invité le Ven 06 Oct 2006, 5:09 am

Les soldats canadiens étaient équipés en grande partie avec du matériel britannique: Lee-Enfield, Sten, Bren, Vickers, PIAT, etc...

Pour les chars, idem. Sauf que le Sherman et le Stuart, fabriqués en nombres considérables par les Américains, ont équipé bon nombre de bataillons de blindés canadiens.

Sur mer, le Canada a produit le gros de sa flotte avec encore une fois des achats chez les Britanniques et les Américains.

Dans les airs, les pilotes sont formés au Canada, mais oeuvreront sur les appareils de la USAAF et de la RAF achetés ou prêtés.

Les soldats canadiens ont souvent été mis à contribution dans les secteurs où ça «chauffait». Le haut commandement britannique a fait plusieurs fois l'éloge de ces valeureux combattants.

La marine marchande canadienne a armé plusieurs navires pour se défendre contre les hordes de U-boote dans l'Atlantique. La MRC a aussi joué un grand rôle pour tenir la Kriegsmarine en respect afin de faciliter le débarquement du jour J. Destroyers, corvettes et dragueurs de mines ont été mis à contribution.

L' ARC a quant à elle fourni des escadrons de chasse, de chasseurs-bombardiers et de bombardiers lourds. Les pilotes canadiens avaient au préalable été impliqués dans la bataille d'Angleterre avec leur Alliés.

L'Armée canadienne a participé à la libération de la Sicile; la campagne d'Italie (la célèbre bataille d'Ortona entre autres); l'établissement de la tête de pont dans le secteur Juno Beach en Normandie, puis plus tard la fermeture de la poche de Falaise; la bataille de l'estuaire de l'Escaut, la libération de la Hollande. Bref, je risque d'en oublier, mais les Canadiens ont aussi travaillé au maintien de la paix en Allemagne après capitulation.

Dieppe a peut-être été un échec, mais il faut arrêter de ne penser qu'à Dieppe quand on pense Armée canadienne. Les Britanniques ont eu leur lot d'échecs et pourtant on se souvient très bien de leurs succès (bataille d'Angleterre, retournement de situation en Afrique du Nord, prise des ponts dont le célèbre Pégasus Bridge par les paras, etc.) sans leur ramener toujours les insuccès de Dunkerque et des Philippines sur le nez.

Le Canada a joué un grand rôle pour un pays avec une si faible densité de population. Sa production de matériel a été considérable, son apport en hommes également.

Le site donné par Phil 642 est un excellent indicatif pour mesurer l'ampleur de l'apport canadien à l'effort de guerre allié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les forces Canadiennes

Message  stan_hudson le Ven 06 Oct 2006, 7:47 am

Cyclick, là je parle au canadien français, connais tu le Régiment de la Chaudière ? C'est un régiment francophone qui a débarqué le 06 juin 1944.
http://perso.orange.fr/stephane.delogu/la-chaudiere.html

http://archives.cbc.ca/IDCC-0-9-1313-7775/guerres_conflits/debarquement_normandie/

http://www.canuck.freehosting.net/chauds.htm

http://www.normandie44lamemoire.com/fichesvilles/bernieres.html


Il me semblait que c'était Patton qui avait fait l'éloge des canadiens comme excellent combattant.
avatar
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 41
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les forces Canadiennes

Message  Cyclick le Ven 06 Oct 2006, 8:17 pm

Merci a tous pour ces liens et ces infos.

J’ai visité en Gaspésie, au Québec, quelques bunkers avec canons qui ont été construits lors de la seconde Guerre mondiale, pour parer à éventuellement une attaque des Allemands en sol canadien. Dans la baie de Gaspé, entre autres, un filet anti-sous-marin a été érigé à l’époque… Filet qui n’a jamais servi d’ailleurs… Et un de ces systèmes de défense avec canon est aujourd’hui situé dans un terrain de golf, aussi étonnant que cela puisse paraître !!!

Une chose peu connu de l’histoire du pays, c’est que les Allemands ont rôdé en sous-marins dans le fleuve St-Laurent, jusqu’à Rimouski si ma mémoire est bonne. Ces incursions sous-marines sont à l’origine de l’envoi au fond de l’eau de quelques navires marchands à l’époque. Une certaine panique s’était installé dans toute la région, pressant le gouvernement à dépenser davantage pour l’armement etc… Mais le tout était caché à la population pour ne pas l’effrayer davantage…

Un équipage tout entier d’un sous-marin a même débarqué un soir sur les côtes en Gaspésie, peu longtemps, et ils ont été vu par des villageois de l’endroit, étonné et pas au courant trop trop de ce qui se passait…

Même que les Allemands une autre fois ont débarqué à partir d’un sous-marin un espion en sol canadien (en Gaspésie toujours), qui a été vite attrapé, vu son accent bizarre selon les villageois dans le village où il a été débarqué !!! Ses valises étaient pleines d’équipement du parfait espion…

Une station de météorologie envoyé par ballon a atteri au Labrador je crois, envoyé par les Allemands, pour étudier le climat du pays… Cette station a été retrouvé bien après la Guerre, si ma mémoire est bonne…

Étonnant quand même, si loin de leur pays, et ces Allemands étaient quand même actifs dans le but d’une victoire sur TOUTE la planète, avec le Japon et l’Italie…
avatar
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les forces Canadiennes

Message  Keffer le Sam 07 Oct 2006, 12:02 am

Somua a écrit:
Dieppe ne doit pas etre dans la memoire collective un echec des canadiens , dieppe ( meme si je suis le seul a le penser ) c'est un test grandeur nature .

Tu n'es pas le seul à le penser! Le débarquement de Dieppe ne pouvait que se solder par un réembaquement. C'est d'ailleurs pour moi un raid plus qu'un débarquement, ou un test comme tu le dis justement. Il a eu une grande importance dans la préparation d'Overlord.
avatar
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1089
Age : 37
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les forces Canadiennes

Message  stan_hudson le Sam 07 Oct 2006, 12:26 am

Dans un vieux numéro du magazine "homme de guerre" consacré à Dieppe il y avait cette phrase "pour 1 canadien mort à Dieppe 10 furent sauvés en Normandie".
Ces hommes n'auront pas été sacrifiés pour rien.
Nos maquisards avaient des armes fabriquées au Canada d'où le nom donné au Lee Enfield de fusil canadien.
avatar
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 41
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les forces Canadiennes

Message  Somua le Sam 07 Oct 2006, 12:32 am

Heu , les enfants ... Je suis bien content que vous soyez de mon avis, et meme a trouver des infos pour corroborer .
Mais moi , sur ce sujet, sur, un forum que certains connaissent , je me suis fait exploser en disant que c'etait juste une tentative de debarquement .
Ces memes gens n'ont plus rien a dire ?

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les forces Canadiennes

Message  stan_hudson le Sam 07 Oct 2006, 8:24 am

Pour ma part, cela fait des années que je suis cette théorie et je ne suis pas pret de la changer. oui gri
avatar
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 41
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les forces Canadiennes

Message  Charlemagne le Sam 07 Oct 2006, 8:49 am

en ce qui me concerne,, je considère que dans un premier temps, Dieppe est un echec d'un point de vue militaire puisque les pertes furent trés importantes mais d'un autre côté comme cela a été précisé plus haut , le raid de Dieppe fut un grand succé du fait qu'il appporta énormément d'enseignements sur le futur débarquement
avatar
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 29
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les forces Canadiennes

Message  Ivy mike le Sam 07 Oct 2006, 12:39 pm

Si mes souvenirs sont bons, il n'y avait pas uniquement des Canadiens à Dieppe mais aussi des Français... quelqu'un confirme ?

Ivy

_________________

___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
avatar
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Localisation : Frejus - 83
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les forces Canadiennes

Message  Phil642 le Sam 07 Oct 2006, 2:23 pm

Pour ma part je sais qu'un des commandant de bateau était Belge et des Rangers américains étaient répartis dans les différentes unités en tant qu'observateurs afin d'apporter leurs critiques sur l'op.

Pour moi c'est une opération sanglante, certes, mais une "étude" à l'échelle 1/1 sur ce qui était la naissance des "Combined Operation" qui a servi par la suite à la réussite d'Overlord.

J'ajouterai que les troupes Canadiennes se sont comportées avec courage et combattivité en sachant que le but n'était pas de reconquérir l'Europe.

Ces gaillards savaient pertinement bien qu'il s'agissait d'un test et ils ont bien foutu le bordel à Dieppe, combattant jusqu'à la dernière cartouche dans les rues de la cité.

Lord Lovat avec ses Scouts en était également, il a eu la chance d'en revenir.
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les forces Canadiennes

Message  Dan*. le Sam 07 Oct 2006, 5:14 pm

Certes le raid de Dieppe a prepare les allies pour Overlord, mias je pense tout de meme que il aurait mieux valu eviter cette operation (Dieppe), pour epargner tant de vies humaines; je ne crois pas que Overlord n'aurait psa reussi sans Dieppe.
avatar
Dan*.
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 534
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les forces Canadiennes

Message  Charlemagne le Sam 07 Oct 2006, 5:17 pm

Dan*. a écrit:Certes le raid de Dieppe a prepare les allies pour Overlord, mias je pense tout de meme que il aurait mieux valu eviter cette operation (Dieppe), pour epargner tant de vies humaines; je ne crois pas que Overlord n'aurait psa reussi sans Dieppe.

ah bon? Pourtant c'est grâce à Dieppe que les alliés comprirent que pour un débarquement de grande envergure ils leurs fallait éviter de débarquer directement dans des ports. C'est toujours grâce à Dieppe que les alliés mirent au point des engins spéciaux pour débarquer...
avatar
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 29
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les forces Canadiennes

Message  Dan*. le Sam 07 Oct 2006, 5:22 pm

Overlord n'est pas le 1er debarquement de la SGM, loin de la, mais c'est le plus important et le plus difficile. Les Americains avaient (je suppose) deja debarques En AFrique du Nord, puis en Italie, et dans de nombreuses iles du Japon. Avec pas mal de reussite d'ailleurs.
avatar
Dan*.
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 534
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les forces Canadiennes

Message  Invité le Dim 08 Oct 2006, 1:06 am

Dieppe était un raid. On projetait de réembarquer tout le monde. Il n'a pas été question d'établir une tête de pont. Mon avis personnel: Pour éviter de froisser les familles des Canadiens sacrifiés à Dieppe, on a argué que chaque mort à Dieppe avait permis de sauver 10 vies le D-Day. Les Alliés avaient déjà fait des débarquements sur différents théâtres d'opération. Dieppe n'était pas nécessaire pour savoir qu'il fallait des blindés modifiés, une préparation de bombardements aériens et d'artillerie de marine pour espérer avoir du succès. La seule raison que je vois à ce raid est de calmer Staline qui réclame l'ouverture d'un second front depuis un bon moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les forces Canadiennes

Message  Invité le Lun 09 Oct 2006, 7:07 am

Bonjour,
Au sujet de Dieppe, il me semble avoir lu quelque part (...bonjour la source...) que les Allies essayaient egalement de s'emparer de materiel radar allemand.

J'ai loupe une marche ou c'est vrai ?

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les forces Canadiennes

Message  Charlemagne le Lun 09 Oct 2006, 3:24 pm

la je ne peux pas t'aider parcontre je rajoute que le raid de Dieppe servit aussi de lçon aux allemands puisque aprés celui-ci, ils décidèrent de faire sauter tout les casinos des côtes françaises ayant une configuration semblable à celui de Dieppe. Ce dernier servit de point d'appui aux canadiens et les allemands eurent un certains mal à le récupérer.
avatar
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 29
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les forces Canadiennes

Message  Invité le Lun 09 Oct 2006, 4:44 pm

Bonjour,
Pas tous ! Ils ont conserve la casino Riva-Bella de Ouistreham que le commando Kieffer prendra, avec quelques difficultes, le 6 juin 1944.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les forces Canadiennes

Message  Panzer5 le Lun 09 Oct 2006, 4:52 pm

Overlord n'est pas le 1er debarquement de la SGM, loin de la, mais c'est le plus important et le plus difficile. Les Americains avaient (je suppose) deja debarques En AFrique du Nord, puis en Italie, et dans de nombreuses iles du Japon. Avec pas mal de reussite d'ailleurs.

Dieppe est en fait le premier débarquement en terrain occupé, si on excepte Narvik et Torch qui s'opérèrent sans grande difficulté lors de la phase critique à savoir le débarquement en lui même. L'italie et le Japon viendront bien aprés.
Dieppe permit notamment aux alliés de comprendre qu'il fallait absolument débarquer des blindés sur une plage de sable et non de galets comme à Dieppe, à moins de disposer d'engins spéciaux prévus à cet effet. Or on sait que l'appui immédiat de blindés sur les plages au moment du "landing" de l'infanterie a été décisif dans le succés du D day. J'en veux pour preuve: les DD n'ont pas réussi à atteindre la plage à Omaha et ce fut un massacre pour la troupe à pied.


Dernière édition par le Ven 13 Oct 2006, 9:17 am, édité 1 fois
avatar
Panzer5
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1843
Age : 36
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les forces Canadiennes

Message  Dragon le Jeu 12 Oct 2006, 6:55 pm

J'ai acheté un livre où ils parlaient des canadiens, je vais vous citer quelque trucs beret sur la 3e DI Canadienne à Juno
La 3e DI Canadienne est sous les ordres du général R.F.L Keller ; son effectif d'infanterie est composé de renfort d'une unité du 48e RMC (Royal Marine Commando). Seules 2 des 3 brigades participeront à l'assault le 6 juin 1944 la 7e et la 8e la 9e gardée en reserve interviendra plus tard
avatar
Dragon
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les forces Canadiennes

Message  Dragon le Mar 14 Nov 2006, 9:50 pm

Elle participera aussi à la libération de Caen !!
avatar
Dragon
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les forces Canadiennes

Message  Invité le Sam 18 Nov 2006, 11:37 pm

Les Canadiens ont aussi été un rouage important de la fermeture de la poche de Falaise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les forces Canadiennes

Message  Invité le Dim 19 Nov 2006, 12:15 pm

Audie Murphy a écrit:Les Canadiens ont aussi été un rouage important de la fermeture de la poche de Falaise.
Rouage !
Un peu plus...

Je suis paume dans mes sources et le Net bricole dur dur a Bangkok ce week-end. Audie, mets nous ici les liens vers les 2 articles de Prosper au sujet de Falaise (Le Mag44), cela devrait interesser nos membres, merci d'avance.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les forces Canadiennes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum