La tragédie de la résistance polonaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La tragédie de la résistance polonaise

Message  clem le bleu le Dim 03 Oct 2010, 6:37 pm

Faiblement souttenue par l Angleterre en raison de la distanceet des difficultés de parachutages,l`Armée secrète polonaise a constitué ses prorpres farbriques d armes et de munitions.

Elle prepare une insurection qui doit coîncider avec l effondement du III Reich.A la fin du mois de juillet 44 l avant garde de l armée rouge atteint la Vistule et la banlieue de Varsovie.Le 1 er aout l armée secrete se soulève pour s emparer de la capitale.Ses efforts conjugué avec ceux de l armée rouge doivent permetent de s emparer de la capitale.

Mais le lendemain l aviation russes disparée du ciel de Varsovie.Iles observent avec consternation que l armée russe a arrétée de se battre contre les allemand.Le general Bor qui commande l armée secrete envera des messages a l armée russe.Ils ne recevront aucune reponse et aucune aide.De plus l armée secréte essayant de soulagé Varsovie se font encerclé par les russes et feront executé les officiers.Aprés huit semaines de combat les insurgés ayant usés presque toute leurs munitions doivent deposés les armes.

Alors les russes reprirent leur avancés.Et pire encore leur de la conference de Yalta les polonais durent renoncer a 46% de leur pays a la Russie soviérique qui les avait agressé en 1939

PS:desoler pour les phautes d orthographe

Source:le livre des armes volume 4 la resistance
avatar
clem le bleu
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 315
Age : 19
Localisation : normandie
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tragédie de la résistance polonaise

Message  bandofbrother le Lun 01 Nov 2010, 5:54 pm

La résistance polonaise se résume t elle qu'à cela?
avatar
bandofbrother
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 100
Age : 35
Localisation : 06-59
Date d'inscription : 11/09/2007

http://www.bandofbrother101airborne.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tragédie de la résistance polonaise

Message  clem le bleu le Mar 02 Nov 2010, 5:20 pm

non je ne pense pas mais ce petit résumé parle de cette tragedie
avatar
clem le bleu
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 315
Age : 19
Localisation : normandie
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tragédie de la résistance polonaise

Message  Jan Martense le Jeu 20 Déc 2012, 6:26 pm

La résistance polonaise ne s'est pas que limitée a ça. N'étant pas un expert je ne peux que donner quelques structures résistantes que je connais en espérant que les personnes les mieux renseignées pourront les complémenter.

-Armia Krajowa. l'armée de l'intérieur le mouvement de résistance le plus grands de Pologne opposés aux nazis et aux soviétiques. Ils pratiquèrent un intense sabotage militaire et économique contre les deux occupants. La structure étai considérée comme l'aile armée du gouvernement secret polonais ( państwo podziemne ). Les dirigeants de l'AK eurent le courage de soutenir la communauté juive de Pologne alors que les nazis n'avaient pas le monopole de l'antisémitisme et qu'une bonne partie de leurs compatriotes était atteint de cette idéologie nauséabonde.

-L’Union générale des travailleurs juifs de Lituanie, de Pologne et de Russie , plus connue comme le Bund. Ce parti politique domina pendant des année et jusqu'a la fin de la Shoah la vie politique des Ashkénazes ( nom donné au juifs de l'europe de l'est ). Le bund était un parti socialisant refusant le sionisme. Par conséquent la plupart de ses membres était présent sur leur sol national durant la guerre et se qui ne partait pas rejoindre l'armée rouge comme volontaire luttèrent avec acharnement dans leurs pays respectifs. Le héros de ce parti restera a jamais MAREK EDELMAN qui occupas de hautes fonctions chez les insurgés durant l'insurrection du ghetto de varsovie. Les volontaires du bund étaient majoritaires chez les insurgés.

-Le BETAR ( il me semble )

Il m'en manques pleins je suis désolé je vais me replonger dans mes livre dès que j'aurai le temps. Je sais que la droite juive sioniste ( ennemis politiques du bund ) a aussi crées ses milices contres les nazis. La droite catholique polonaise ausi il me semble. Pardonnez mes manques de détails. En espérant que les plus instruits pourront compléter pendant que je cherche dans mes vieux livres poussiéreux.

ps: Pour les sigles je me suis aidés de wikipédia.



Jan Martense
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 12
Age : 26
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 20/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tragédie de la résistance polonaise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum