La question juive en Belgique

+2
Phil642
pegase001
6 participants

Aller en bas

La question juive en Belgique Empty La question juive en Belgique

Message  pegase001 6/10/2006, 23:28

Bonsoir à tous,

j'ai fait un petit résumé des queqlues informations que j'ai trouvées sur la question juive en Belgique.



LA QUESTION JUIVE EN BELGIQUE

La Belgique compte plus ou moins 70.000 Juifs parmis sa population. La question juive ne se pose pas en Belgique dans les premiers mois de l’après capitulation. L’occupant allemand respecte, dans un premier temps, les convictions religieuses et les cultes de la population. Après l’exode, très peu de Juifs Belges ne sont pas rentrés dans leur foyer. Toutefois, les allemands considérent les Juifs n’ayant pas réintégrés leur foyer comme étant des ennemis résidentiels et leurs avoirs tombent sur la législation des biens ennemis qu’ils pouvent gérer sous le couvert du droit international.

Les Allemands changent leur position durant le mois d’octobre de l’année 1940. Ils publient des ordonnances ayant pour effet une discrimination raciale envers les Juifs. Le retour des juifs qui ont fuit la Belgique est interdit par l’administration militaire de Bruxelles. Le non respect de cette interdiction entraîne un emprisonnement jusqu’à la mort. Le fort de Breendonck est désigné comme prison. Les mesures pour à prendre pour la déportation vers les camps d’extermination sont transmises durant l’année 1942.

Il appert que 42.642 Juifs ont réintégré leur foyer pour décembre 1940. Ils sont enregistrés dès l’âge de 15 ans, les biens sont recensés, les documents d’identité sont estampillés, les entreprises juives doivent se signaler au public. Les fonctions publiques leur sont interdites. Un couvre feu leur est imposé à partir de 20 hrs et ils ne peuvent plus quitter leur domicile. Ils se sont regroupés, par obligation de la part de l’occupant, en Association des Juifs de Belgique. La politique anti-juive est relativement discrète et ne sensiblise pas énormément le reste de la population belge. Le port de l’étoile juive est obligatoire en date du 1° juin 1942. Cette décision proveque un petit choc dans la population qui commence à prendre parti pour cette communauté. Le geste le plus fort vient de certains bourgmestres Bruxellois qui refusent la distribution de cette marque de différence. Suite à des menaces de l’occupant, l’Association des Juifs de Belgique est obligée de continuer cette distribution.

Au début, seuls les juifs non belges sont déportés. Dans un premier temps, les Juifs ne sont pas pris dans des rafles mais se font prendre en étant convoqués pour une mise au travail et doivent se rendre dans un camp de rassemblement situé à Malines. Les rafles naissent des réfractaires et des insoumis. Les rafles débutent durant le mois d’août 1942 à Anvers et le mois de septembre à Bruxelles. Tous les Juifs rassemblés à Malines sont destinés à être déporté vers Auschwitz, et ils seront au nombre de +/- 25.000.


@+, pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

La question juive en Belgique Empty Re: La question juive en Belgique

Message  Phil642 6/10/2006, 23:48

Salut Hughes,

C'est un épisode particulier pour ma famille puisque ma gand mère a choisi d'héberger une famille entière et ce durant toute la guerre.

Ce ne fut pas facile, nombres d'annecdotes me furent contées à ce propos et un olivier au nom de ma Mamy pousse maintenant en Israel.

Cet engagement et par ailleurs, celui d'autres aïlleuls (14-18 ), de ma famille ont poussé mes parent et moi-même à nous engager contre toute forme d'oppression et à choisir d'aider des gens (scientifiques, intellectuels, artistes, avocats, opposants, ...) fuyant qui le stalinisme, le plan Condor ou l'extrémisme religieux, etc ... dans un sorte de désormais tradition familiale.

Cette "leçon" de l'histoire doit servir à tous et je pense que la phrase "celui qui sauve un homme sauve l'humanité" est d'application pour nous, les plus jeunes, à perpétuer cette honnête tradition.

Il n'est rien de plus terrible que de souffrir d'une injustice imposée par les faibles qui pensent qu'il existe des différences entre les humains et qui imposent la discrimination, le racisme, la haine et toutes choses qui divisent.

Il est, je pense, honnête de s'y opposer avec ses moyens propore et au mieux de combattre les différences.

L'histoire a une fâcheuse tendance à se répétéer et il n'est donc que devoir de ne pas oublier et plus même de continuer la lutte contre l'obscurentisme de tous bords, chacun avec ses moyens.

Mes 5 sous.



Phil
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La question juive en Belgique Empty Re: La question juive en Belgique

Message  pegase001 6/10/2006, 23:57

Salut Phil,

je ne connais pas le plan Condor scratch

@+, pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

La question juive en Belgique Empty Re: La question juive en Belgique

Message  Somua 7/10/2006, 00:29

moi j'aime pas les oiseaux mais ma dame est belge .
Donc j'aime pas les oiseaux belges non plus ...

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question juive en Belgique Empty Re: La question juive en Belgique

Message  pegase001 7/10/2006, 10:14

Somua a écrit:moi j'aime pas les oiseaux mais ma dame est belge .
Donc j'aime pas les oiseaux belges non plus ...

scratch

@+pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

La question juive en Belgique Empty Re: La question juive en Belgique

Message  Charlemagne 7/10/2006, 10:34

merci pegase001 pour le post trés enrichissant. Sais tu combien en sont revenu

@ Somua: pas compris...
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

La question juive en Belgique Empty Re: La question juive en Belgique

Message  pegase001 7/10/2006, 10:53

Salut,

voici un petit complément d'informations troué sur le site suivant :

http://aphgcaen.free.fr/cercle/c15122001.htm

La première déportation a lieu le 10 mai 1940 avec l’arrestation de suspects juifs allemands et autrichiens, déportés dans le sud de la France, à Saint Cyprien.

Les Belges pratiquent la politique du moindre mal. Le projet d’instaurer un commissariat royal aux questions juives n’aboutit pas. Les Belges font une grande différence entre juifs belges et juifs de Belgique. Même la reine intervient auprès d’Hitler pour sauver les juifs belges.

Dans un pays où 90 % des juifs sont d’" importation ", de Pologne, d’Allemagne et d’Autriche, seuls les juifs étrangers doivent se faire recenser. Alors pour les autres, qui doivent s’inscrire sur le registre spécial, les autorités d’occupation utilisent les notables du Judenrat.

--

au niveau des chiffres, ce n'est pas évident car les informations sont différentes selon les sites.

certains parlent de 25.000 juifs déportés de Belgique. d'autres parlent de la moitié ( +/- 35.000 ) dont 30.000 ont été exterminés.

--

@+, pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

La question juive en Belgique Empty Re: La question juive en Belgique

Message  Phil642 7/10/2006, 14:35

Le chiffre des 35.000 est celui que l'ont trouve le plus et est pour moi le plus réaliste car il correspond aux deivers "recensements"






Plan Condor = destruction de l'opposition en Amérique Latine par la CIA et les régimes latinos...je sais c'était HS mais pas vraiment. clin doeil gri
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La question juive en Belgique Empty Re: La question juive en Belgique

Message  Dan*. 7/10/2006, 17:15

Merci pour le post pegase.
Somua, une petite explication serait la bienvenue, car la j'ai rien compris:)
Dan*.
Dan*.
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 534
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

La question juive en Belgique Empty Re: La question juive en Belgique

Message  igisa 28/7/2007, 10:45

je sais que le sujet date un peu mais je tenais quand même à informer les personnes intéressées par la question des juifs en Belgique :

Suite à une demande faite par le gouvernement Belge, le CEGES a fait un rapport sur ce sujet.

Le rapport sera publié en automne de cette année sous forme de livre :

http://www.cegesoma.be/index.php?option=com_content&task=view&id=117&Itemid=22

j'ai une copie de ce rapport et j'avoue qu'il est vraiment très intéressant. Il se divise en 5 parties :
- la politique antijuive en Allemagne (1933-1945)
- entre immigré, réfugiers et suspects (période avant l'invasion allemande)
- en Belgique occupée
- la belgique du dehors
- la période d'après guerre

voila pour ceux que le sujet intéresse!
igisa
igisa
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La question juive en Belgique Empty Re: La question juive en Belgique

Message  Invité 29/7/2007, 14:19

Bonjour,

Pas de souci a faire remonter un vieux fil, Igisa, si c'est pour y apporter du nouveau, ce que tu fais.

La question des Juifs de Belgique m'interesse, mais avec une idee franchouillarde derriere la tete :

En Belgique occupee, sans gouvernement belge, celui-ci etant exile en Angleterre, privee de toute protection, le sort des Juifs me semblent bien avoir ete exactement le meme que celui des Juifs de France.

Alors que la France disposait d'un "gouvernement" cense proteger ses citoyens... ce qu'il n'a pas fait ! Vous m'avez senti venir...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La question juive en Belgique Empty Re: La question juive en Belgique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum