Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier .

+5
HURudel
Phil642
frederico83
Charlemagne
le ronin
9 participants

Aller en bas

92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier . Empty 92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier .

Message  le ronin 11/11/2010, 01:26

Bonjour, puisque une nouvelle journée commence , mais c'est une journée un peu particulière . Il y aura 92 ans , le 11 Novembre 1918, à 11H00 , un clairon retentissait , repris par d'autres en écho, de positions en positions, annonçant l'Armistice et en même temps la fin de ce carnage que fût la première guerre mondiale . Un conflit qui vit mourir par centaines de milliers, des hommes de toutes conditions, de tous les horizons, et confessions, des officiers aussi , dont le sang a nourrit la terre des champs de batailles , L'Argonne, le Chemin des Dames, l'Yser, la Somme, Verdun , la Marne , mais aussi à Salonique et au delà . Les veuves par milliers, des blessés estropiés , les coeurs et les âmes à jamais marqués , des orphelins aussi , des alliés venus mourir à des milliers de kilomètres de chez eux , des jeunes, car la guerre est amatrice de chair tendre . Ne les oublions pas . Des cérémonies un peu partout , des gerbes de fleurs et des discours , la solennité des sonneries aux morts , viendront souligner le caractère précaire de la paix , qui sera troublée deux décennies plus tard par des vociférations venues de l'autre côté du Rhin, mais c'est une autre histoire ....


Amicalement .



Le ronin.


Dernière édition par le ronin le 11/11/2010, 09:12, édité 1 fois

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier . Empty Re: 92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier .

Message  Charlemagne 11/11/2010, 01:41


Gardons en mémoire les horreurs de cette guerre que l'oublis guette. Rendons hommage à ceux qui ont combattut et souffert pendant ces quatres longues années.

In Memoriam
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier . Empty Re: 92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier .

Message  frederico83 11/11/2010, 03:17

Se souvenir n'est pas moins important

pour ne jamais oublier.
frederico83
frederico83
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 41
Age : 28
Localisation : québec ,Canada
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier . Empty Re: 92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier .

Message  Phil642 11/11/2010, 08:48

92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier . Flanders+field
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier . Empty Re: 92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier .

Message  HURudel 11/11/2010, 12:23

Le général C. de Gaulle disait aux gents un peut trop vantards "En 14, franchir le parapet, fallait le faire !"


https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/la-guerre-sur-l-ecran-et-sur-les-ondes-f43/les-croix-de-bois-t10535.htm
HURudel
HURudel
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Ste Hélène
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier . Empty Re: 92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier .

Message  Yeoman 35 11/11/2010, 17:37


Ils étaient Français (Bretons, Normands, Auvergnats, Corses, Provençaux, Parisiens, Gascons et autres), Belges, Anglais, Ecossais, Gallois, Irlandais, Américains, Serbes, Polonais, Grecs, Roumains, Russes, Allemands, Autrichiens, Hongrois, Slovaques, Tchèques, Sénégalais, Algériens, Marocains, Tunisiens, Canadiens, Néo-Zélandais, Australiens, Sud-Africains... Ils croyaient au Ciel ou n'y croyaient pas, certains vénéraient les couronnes, d'autres citaient Bonaparte, Jaurès ou Fichte... Ils se sont battus sur la Meuse et la Somme, la Galicie et les Lacs Narotch, à la Main de Massiges, au Fort de Vaux, à Gallipoli, à Jérusalem, en Afrique, dans les montagnes de Serbie, à Passchaendale, au Mont Kemmel et sur la Marne...

Ils étaient nos grands pères et nos arrières-grand-pères.

N'OUBLIONS PAS !


Cordialement
Yeoman 35
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 37
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier . Empty Re: 92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier .

Message  Sturmovik 12/11/2010, 20:25

Charlemagne a écrit:
Gardons en mémoire les horreurs de cette guerre que l'oublis guette. Rendons hommage à ceux qui ont combattut et souffert pendant ces quatres longues années.

In Memoriam
Rien a redire Charly a bien parlé !

Juste une remarque: je ne sais pas si c'est a cause du mauvais temps, mais nous n'étions vraiment pas nombreux au monument aux mort ! Et avec mes 30 ans c'était moi le plus jeune (je ne compte pas l'ado de 15/16 ans amené de force par ses grands parents, car a part taper du pied contre le trottoir il n'a prêté attention a rien du tout !)
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 42
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier . Empty Re: 92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier .

Message  clem le bleu 12/11/2010, 21:04

J ai deux ami a moi 12 ans tout les deux qui ont été a la cérémonie(ils font parti du conseil des jeunes)j aurais aimé y aller mais je n ai pas pu mon arrière grand père la faite j ai même une médaille a lui je vous la posterez clin doeil gri ,ce qui m énerve il n y a plus personne pour raconter maleureu gri

Cordialement Clément
clem le bleu
clem le bleu
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 315
Age : 25
Localisation : normandie
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier . Empty Re: 92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier .

Message  Charlemagne 13/11/2010, 00:02

Sturmovik a écrit:Juste une remarque: je ne sais pas si c'est a cause du mauvais temps, mais nous n'étions vraiment pas nombreux au monument aux mort ! Et avec mes 30 ans c'était moi le plus jeune (je ne compte pas l'ado de 15/16 ans amené de force par ses grands parents, car a part taper du pied contre le trottoir il n'a prêté attention a rien du tout !)


Ce n'est pas nouveau... Sans me lancer dans une longue diatribe sur une société qui n'a plus de valeurs ou une jeunesse qui ne pense qu'à s'amuser, je dirais tout simplement que les gens s'en foutent...

Je suis étudiant en histoire et j'ai déjà eu a faire à des gens qui me demandaient "A quoi sa sert l'Histoire?"

Et encore, il ne faut pas trop se plaindre car niveau Histoire, la France est un des pays les mieux loti. Je ne me souviens plus des chiffres mais je crois que la France est le pays qui publie le plus d'ouvrage historique au monde. Il me semble qu'aux Etats-Unis, l'Histoire n'est enseigné qu'en dernière année du cycle scolaire.

Bref, c'est triste mais ça pourrait être pire
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier . Empty Re: 92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier .

Message  sukhoi 13/11/2010, 01:30

Charlemagne a écrit:
Je suis étudiant en histoire et j'ai déjà eu a faire à des gens qui me demandaient "A quoi sa sert l'Histoire?"

Je te rassure on me dit la même chose a propos de la géographie (qui est à mes yeux est l'aboutissement de l'histoire à un moment donné).


[/quote]Et encore, il ne faut pas trop se plaindre car niveau Histoire, la France est un des pays les mieux loti. Je ne me souviens plus des chiffres mais je crois que la France est le pays qui publie le plus d'ouvrage historique au monde. Il me semble qu'aux Etats-Unis, l'Histoire n'est enseigné qu'en dernière année du cycle scolaire.[/quote]

Il y'a peut être une raison très simple a cela: la France est le pays qui aurait l'histoire la plus riche quantitativement, puisque sur le sol Français seraient morts entre 5 et 15 milliards de personnes, ce qui en fait la plus grande concentration de "morts au mètre carré" au monde. Alors forcément même si l'on n'honore la mémoire que d'une petite partie d'entre eux ça nous fait quand même un sacré travail.

En ce qui concerne l'enseignement de l'histoire à l'étranger je dirait juste que je viens de discuter avec des voisins Chinois et Américain et que j'ai eu l'impression de leurs apprendre l'histoire de leurs propres pays sur quelques "détails"... Cherchez l'erreur!

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier . Empty Re: 92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier .

Message  clem le bleu 13/11/2010, 13:48

Voic le fameuse medaille dont je vous est parlé plus tôt

92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier . Dscn4215

92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier . Dscn4216

Cordialement Clément



clem le bleu
clem le bleu
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 315
Age : 25
Localisation : normandie
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier . Empty Re: 92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier .

Message  le ronin 13/11/2010, 14:56

Bonjour clem .Cette médaille est à garder pieusement, en souvenir de ton arrière grand-père .Merci de nous l'avoir montré .



Amicalement .




Le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier . Empty Re: 92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier .

Message  Sturmovik 13/11/2010, 16:20

Merci pour la photo de la médaille Clem pouce gri

Si tu veux faire plaisir a des passionnés tu peux aussi poster la photo sur le forum dont l'adresse est dans ma signature clin doeil gri
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 42
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier . Empty Re: 92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier .

Message  clem le bleu 13/11/2010, 17:55

Je rique d en ce cas la de faire des heureux il vaut mieux partagé que garder enfin c est mon avis
clem le bleu
clem le bleu
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 315
Age : 25
Localisation : normandie
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier . Empty Re: 92 ans nous séparent ....N'oublions pas , c'était hier .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum