Une bonne citation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une bonne citation

Message  Cyclick le Mar 07 Déc 2010, 10:15 pm

La citation suivante, qu'on attribue au réputé scientifique Albert Einstein, me fait littéralement craqué:

"Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues."

J'ai toujours adoré les citations de personnalités célèbres, mais celle-là, je dois dire que M. Einstein a probablement raison... Malheureusement... Fin de l'humanité, armes atomiques, quelques survivants ? Ces derniers n'ayant plus rien se battront avec ce qui reste, c'est-a-dire des massues, retour à l'homme des cavernes (imagé)..

C'est pessimiste, effectivement, mais qui ne peut dire que M. Einstein n'a pas raison? Personne ne connait le futur...

Depuis quelques temps, cette citation est même ma signature ci-bas!

Vos commentaires sur cette citation ? Moi, en tout cas, elle me fait réfléchir.
avatar
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bonne citation

Message  Ming le Mar 07 Déc 2010, 11:11 pm

Hummm, j'ai toujours trouvé très hypocrites les pères de la bombe atomique, comme Oppenheimer qui demanda après les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki à ce que ce type d'armes soit mis sous contrôle international. Vaste plaisanterie qui n'a pas fini de nous faire rire (actuellement et comme tout le monde le sait, ce sont les Iraniens et les Coréens du Nord qui rigolent beaucoup...).

Mais rayon citations, je préfère celle d'Oppenheimer qui à Alamagordo justement a cité le Bhagavad Gita (livre sacré rédigé en sanscrit, la bible de l'hindouisme) et qui dit ceci : "je suis le temps, qui en progressant, détruit le monde". Au sens ou, il est parfaitement exact que l'on sait très bien irradier des centaines de km2, réduire en cendres une ville et ses habitants, tuer de manière industrielle mais à contre courant on a jamais su jusqu'alors domestiquer dame nature ou plutôt ses manifestations de colère. Ça n'a évidemment rien à voir avec la météo ou les phénomènes volcaniques, mais c'est à cela que cela me fait penser.

La citation en elle-même (je n'ai pas encore mis la main sur ce passage) décrit d'après certaines personnes les effets de la bombe atomique avec, parait-il, une surprenante exactitude. Vrai ou faux, c'est une autre question.

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bonne citation

Message  Joseph_Porta le Mer 08 Déc 2010, 12:59 am

Ma preferée est en signature:
"Le soldat doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne decroche jamais, c'est le vieux Joffre qui disait ca".

Dans le même rayon tu as "Tu vois Howard écrit le ca, tout ca c'est du pain pour les canard, ils savent que c'est foutu mais il veulent y aller quand même, ils se bousculent au portillon pour passer par la portiere... du pain pour les canard... Le soldat deteste etre gaché, on y peux rien c'est notre metier qui veut ca, on deteste être gaché par incompetence, par veulerie... du pain pour les canard, regarde ils sont tous pret a se faire gacher une derniere fois... oh et puis cherche pas Howard y'a rien a comprendre..."
avatar
Joseph_Porta
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 152
Age : 39
Localisation : Dans Ta Chambre
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bonne citation

Message  Cyclick le Mer 08 Déc 2010, 3:32 pm

Cher Ming, sachez qu'il est toujours intéressant de vous lire.

Effectivement Einstein peut être considéré comme un des pères de la bombe atomique, et c'est vrai qu'il est paradoxal de le voir dire cela (la citation que j'ai amené au début de ce fil).

Peut-etre s'est-il rendu compte qu'il a créé un monstre ? maleureu gri
avatar
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bonne citation

Message  Ming le Mer 08 Déc 2010, 7:10 pm

C'est une bonne question. Einstein était un type très intéressant -sa réflexion sur les abeilles a le mérite d'être très et même trop actuelle à mon goût-. Difficile pour autant de juger de manière absolue. En fait à cette époque, tout le monde courrait après la fission, Américains comme Allemands. Ca a suffisamment flanqué les pétoches au SOE pour qu'ils expédient un commando dans le cadre de l'opération Telemark pour faire péter les réserves d'eau lourde de Norsk Hydro en Norvège. En se remettant dans le contexte de l'époque, si j'avais été à la place d'un des scientifiques pères de la bombe A, je ne sais pas vraiment (ou plutôt vraiment pas) comment j'aurais réagi. Je crois que c'est Frederick Forsyth qui a écrit un livre dont le titre est "l'alternative du diable". Ca porte bien son nom, puisque dans un cas comme dans l'autre, c'est la vie de milliers de personnes, civiles et militaires, qui entrent en jeu. Que la bombe A soit utilisée ou non (cf ce qui aurait du être l'opération Olympic et le débarquement sur les côtes japonaises qui ne se fit pas) d'ailleurs.

Au sens ou, quel que soit le théâtre d'emploi de la bombe (qui aurait du être à l'origine larguée sur l'Allemagne) les résultats sont les mêmes. Et même si elle avait été larguée sur une ville allemande, je ne suis pas sur et certain que les Japonais auraient reçu le message fort et clair. Si tel avait été le cas, considérant la réaction des militaires japonais lors d'Hiroshima, ça n'aurait pas empêché de faire péter deux bombes A de plus.

Beaucoup de vétérans américains que j'ai rencontrés -dont Tibbets le premier, qui était un type parfaitement calme et serein- m'ont affirmé que larguer les bombes atomiques avait été la solution la moins couteuse en vies, rétrospectivement. J'ai plutôt tendance à les croire, même si pour rien au monde je n'aurais voulu prendre les commandes à la place de Tibbets ou me retrouver à celle du bombardier qui a appuyé sur le bouton de largage. Je me suis fréquemment demandé comment est-ce qu'il avait vécu cela après-guerre. Même en le titillant par un moyen ou un autre, il s'est toujours retranché derrière son fameux "that was my duty and I did it" (c'était mon travail et je l'ai fait, point) d'une manière ou d'une autre.

Moralement parlant, l'emploi de la bombe A a toujours été reproché aux Américains. Statistiquement -ça reste à vérifier mais je pense que je ne dois pas être loin de la vérité- il me semble que les bombardements en Europe et plus spécialement sur l'Allemagne, avec explosifs classiques, ont fait plus de victimes qu'au Japon. Ce qui est plutôt surprenant c'est que lorsque quelqu'un s'avise de reprocher les opérations de la RAF et des 8, 9, et 15 Air Forces en Europe sur l'Allemagne, il est taxé de révisionnisme ou pire, de négationnisme.

En ce qui concerne le cas japonais, beaucoup de gens considèrent que pire infamie il n'y a pas. Même les Japonais d'ailleurs, paradoxalement au mémorial d'Hiroshima à aucun moment tu n'entends dans le commentaire qui est réalisé que le Japon a déclaré la guerre. Il est encore moins fait état du fanatisme militaire japonais. Sans parler des incidents presque diplomatiques lorsqu'Enola Gay a été sorti des réserves du NASM (le musée de l'air américain) pour être exposé ou lorsque le seul B-29 encore en état de vol a fait un passage lors d'un meeting avec les trappes de soute à bombes ouvertes.

Tout ça est une histoire de mémoire, trop souvent troublée et modifiée par le jeu de la paille et de la poutre dans l'œil du voisin. Je crois que les gens qui sont nés après 1945 en occident ont oublié que la guerre est horrible et que quelles que soient les lois qui sont promulguées pour l'encadrer ou limiter ses excès, il y aura toujours des morts civils. Le reste, c'est une histoire de communication sur base de "frappes chirurgicales" et "mère de toutes les retraites" (ça c'était durant la première guerre du Golfe) qui masquent par des mots dans les deux cas des carnages absolus.

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bonne citation

Message  Cyclick le Jeu 09 Déc 2010, 5:48 pm

Je déborde un peu du sujet, mais le truc avec Einstein et les abeilles, qui disait quelque chose comme: "Si les abeilles venaient à disparaitre de la surface de la Terre, il ne resterait que 4 ans à l'humanité à vivre." Cela serait une fausse rumeur, c'est-a-dire que ce n'est pas Einstein qui aurait dit cela. Maintenant, rien n'empeche que cette affirmation sur la fin de l'humanité est peut-etre vraie quand meme, à cause de la pollinisation que les abeilles font d'une plante à l'autre pour la production de fruits et légumes entre autres...

Pour les intéressés,voir le lien suivant: http://www.la-fin-du-monde.fr/2009/05/einstein-les-abeilles-et-la-fin-du-monde/


avatar
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bonne citation

Message  clem le bleu le Jeu 09 Déc 2010, 6:00 pm

Einstein a raison à propos des abeilles car si elle disparaissent les plantes ne se reproduiront plus.Et la première citation je la trouve vrai.
avatar
clem le bleu
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 315
Age : 19
Localisation : normandie
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bonne citation

Message  Cyclick le Jeu 09 Déc 2010, 7:23 pm

Dites-moi, M. Ming, je sais que vous etes une sommité, si l'on peut s'exprimer ainsi, sur ce forum (seulement qu'en regardant la qté de messages que vous y avez écrit), mais il y a quelque chose qui m'intrigue.

Vous avez rencontré des vétérans, dont Tibbets, vous mentionniez ci-haut?
Si c'est le cas, je suis contemplatif.
Vous etes donc journaliste? Professeur? Passionné d'histoire? À la retraite?
Quels sont les autres vétérans que vous avez rencontré?
avatar
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bonne citation

Message  HURudel le Jeu 09 Déc 2010, 8:41 pm

S'il devait y avoir une troisième guerre mondiale, ce serait véritablement la Der des Ders.

Comme il n'y a jamais deux sans trois......Je considère que la 1ere et seconde guerre mondiale ne font qu'une (référence à la guerre de 100 ans qui dura si longtemps parce qu'entrecoupée de période de paix)

Une victoire doit être net et sans équivoque, ce n'était pas le cas en 1918 (référence aux deux, en fait une seule guerre d'Irak), laissant de nombreux doutes chez les perdants
Napoléon a écrit:La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours
car
Napoléon a écrit:Il y a autant de vrai courage à souffrir avec constance les peines de l'âme
qu'à rester fixe sous la mitraille d'une batterie.



Napoléon a écrit:Les hommes ne sont ni généralement bon, ni généralement mauvais, mais ils possèdent et exercent tout ce qu'il y a de bon et mauvais ici-bas.

Quelque part, on peut dire que le V1 est allé sur la lune, que nous profitons de l'énergie de la 1ere bombe atomique.

avatar
HURudel
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 155
Age : 55
Localisation : Ste Hélène
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bonne citation

Message  Phil642 le Jeu 09 Déc 2010, 10:35 pm

Einstein n'est PAS un des pères de la bombe A ...

Il ne faisait pas partie du Projet Manhattan dont les membres sont eux effectivement qualifiés de ce terme.
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7673
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bonne citation

Message  Joseph_Porta le Ven 10 Déc 2010, 12:42 am

Vous etes donc journaliste? Professeur? Passionné d'histoire? À la retraite?
Quels sont les autres vétérans que vous avez rencontré?
Ming c'est plus que tout ca... c'est un mec dont tu es fier de dire que c'est ton pote... ce faciste baveux comprendra.
Je prefere le laisser repondre a tes questions...
avatar
Joseph_Porta
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 152
Age : 39
Localisation : Dans Ta Chambre
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bonne citation

Message  LeSieur le Ven 10 Déc 2010, 2:43 am

c'est un concombre...
avatar
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 23
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bonne citation

Message  Cyclick le Ven 10 Déc 2010, 3:58 pm

@Phil642

D'accord que Einstein ne faisait pas parti du projet Manhattan, mais disons qu'il a ouvert la voie, peut-etre sans le vouloir avec ses travaux poussé en physique, à la création de cette dite bombe pour le futur, non ?
avatar
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bonne citation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum