Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Article-Témoignage de Ben Younger (survivant d'Auchswitz)

2 participants

Aller en bas

Article-Témoignage de Ben Younger (survivant d'Auchswitz) Empty Article-Témoignage de Ben Younger (survivant d'Auchswitz)

Message  Cyclick 10/12/2010, 17:22

Je me permets de retranscrire ci-bas un article récent paru dans le journal local de ma région. J'ai toujours une admiration et un grand sentiment de compassion face à ceux qui ont survécu à l'Holocauste. C'est pourquoi je vous en fais part ici.
----------------------------------

Un témoignage plus qu’émouvant

SURVIVANT DE L'HOLOCAUSTE

Article-Témoignage de Ben Younger (survivant d'Auchswitz) Sc28holocauste_u101207150010

"Les élèves de 5e secondaire de l'école Le Prélude de Mascouche ont reçu la visite marquante de Ben Younger, survivant de l'holocauste, à l'occasion des célébrations entourant le jour du Souvenir. M. Younger, qui avait 17 ans lorsqu'il a été envoyé au camp de concentration d'Auschwitz, a offert un témoignage extrêmement bouleversant faisant état des atrocités qu'il y a vécues.

Devant 185 élèves captivés, Ben Younger, un juif originaire de Roumanie, a raconté la rude histoire de sa famille, tristement touchée par la Seconde Guerre mondiale. Âgé de 83 ans, M. Younger n'a commencé à parler ouvertement de son passé que très récemment. En effet, pendant 65 ans, il a gardé le silence, incapable de revenir sur ces événements abominables qu'il revit chaque fois qu'il les raconte.

Depuis 2006, il accepte toutefois de rencontrer les jeunes. Ben Younger en était d'ailleurs à sa troisième visite à l'école Le Prélude. Organisée par l'enseignant d'anglais Thomas Fragman, la conférence s'inscrivait également dans le cadre du cours d'histoire de 5e secondaire, en plus de répondre à la mission des Écoles associées de l'UNESCO, dont Le Prélude fait partie.

Des atrocités inimaginables

Ben Younger raconte qu'il fait encore souvent des cauchemars, revoyant les horreurs que les nazis lui ont infligées. «On pensait que la guerre n'allait durer que quelques mois. Puis, la propagande a agi comme du poison. Ma vie est devenue un vrai enfer.»

Le survivant, parfois au bord des larmes, a donc rapporté comment s'est traduit l'holocauste pour sa famille et lui. D'abord, la mort de ses parents dans les chambres à gaz, l'odeur des corps brûlés, la faim, l'humiliation, la souffrance, la violence et la mort. La mort qu'il voyait quotidiennement et qui le guettait en permanence. Après avoir entendu un tel témoignage, on ne peut que se demander comment il se fait qu'il soit encore en vie. Et surtout, comment a-t-il pu surmonter ses souffrances?

D'après les commentaires recueillis après la rencontre, les élèves ont été fortement impressionnés par le courage de M. Younger. Une jeune lui a notamment écrit une lettre témoignant de son admiration et soulignant qu'après avoir entendu une telle histoire, les épreuves du quotidien seront plus faciles à affronter.

Ben Younger a d'ailleurs clos la conférence en faisant remarquer aux jeunes qu'ils étaient chanceux de vivre dans un pays comme le Canada, sans guerre. Il a de plus répété aux élèves l'importance d'aller à l'école, lui qui n'a pas eu cette chance. Le survivant a par ailleurs insisté sur le fait qu'il n'entretient aucune haine envers les Allemands, puisque ce serait malsain.

À la fin de la rencontre, une cinquantaine de jeunes ont fait la file pour aller serrer la main de cet homme courageux. Le témoignage de M. Younger représente une belle leçon de vie dont ces élèves se souviendront longtemps."

SOURCE: JOURNAL LA REVUE, Marie-Pier Tremblay, mercredi 8 décembre 2010, page A-40.
Cyclick
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Article-Témoignage de Ben Younger (survivant d'Auchswitz) Empty Re: Article-Témoignage de Ben Younger (survivant d'Auchswitz)

Message  leseb13 28/12/2010, 18:34

bonjour
article sympatique cependant il y a très eu d'information...
A quelle date a t il été interné? libéré?
Quel était sa fonction et comment a t il fait pour survivre.
A t il gardé contact avec des anciens internés?
etc

leseb13
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : versailles
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Article-Témoignage de Ben Younger (survivant d'Auchswitz) Empty Re: Article-Témoignage de Ben Younger (survivant d'Auchswitz)

Message  Cyclick 29/12/2010, 13:36

Je n'ai pas assisté a sa conférence. Je n'ai fait que retranscrire l'article paru dans mon journal local... Effectivement, il y a peu d'informations...
Cyclick
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Article-Témoignage de Ben Younger (survivant d'Auchswitz) Empty Re: Article-Témoignage de Ben Younger (survivant d'Auchswitz)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum