-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

vivre les combats dans son fauteuil...

+4
KLOSTER0
Stonne
Sturmovik
nitroh
8 participants

Aller en bas

vivre les combats dans son fauteuil... Empty vivre les combats dans son fauteuil...

Message  nitroh 28/12/2010, 00:25

Bonjour à tous

je cherche un livre détaillant les mémoires d'un soldat racontant par exemple un combat qu'il a vécu,

mon but l'immersion !

par exemple :
-sentir le stress avant l'arrivée imminente de l'ennemi
-entendre les pas de l'ennemi derriere le mur durant les combats à stalingrad
-la vie d'un équipage de char... racontant l'escarmouche de blindés au coin d'une rue...

ou je sais pas moi... martine parachutée en crête ou martine à la plage mort de rir gri mort de rir gri

avez vous des bouquins à me conseiller ?


nitroh
nitroh
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : saint florent sur cher
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

vivre les combats dans son fauteuil... Empty Re: vivre les combats dans son fauteuil...

Message  Invité 2/1/2011, 10:37

Bonjour,
Vous avez surement déja entendu parlé des Von Kageneck, pour une imersion ils sont (seslivres) pas mal mais fort connu.
Vous trouverez toujours des gens pour le descendre et d'autres pour défendre ses ouvrages mais ca reste des bouquins chouette à lire, romancé certes, mais très intéressant.

-guerre à l est
-lieutenent de panzer
-erbo pilote de chasse
-nous voulions tuer Hitler

voila les 4 que j'ai lu !

Le renard de Bruxelles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre les combats dans son fauteuil... Empty Re: vivre les combats dans son fauteuil...

Message  nitroh 2/1/2011, 23:07

oui le renard j'ai lu "guerre à l'est" j'ai trouvé ça pas mal mais si je me souviens bien c'est un officier et ces récits sont "vu de haut" dailleurs c'est l'histoire d'un régiment pas d'un soldat et je cherche + le récit d'un soldat racontant des escarmouches vécus détaillées [i][b] ... dans guerre à l'est les combats sont détaillés en quelques lignes on est pas dans le char ou derriere la fenêtre d'une maison en ruine ou planqué dans un trou subissant un tir d'artillerie etc

mais c'est le seul que j'ai lu
par contre "lieutenant de panzer" le titre est alléchant !!
puisque vous l'avez lu et connaissant mes attentes me le conseilleriez vous ?
nitroh
nitroh
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : saint florent sur cher
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

vivre les combats dans son fauteuil... Empty Re: vivre les combats dans son fauteuil...

Message  Invité 2/1/2011, 23:52

bonsoir,
oui je vous le conseille vivement (vous pouvez me tutoyer si vous voulez....21 ans ce n'est pas si vieux oui gri )
Surtout que dans lieutenant de panzer il raconte SA propre aventure certes un peu romanisée mais ca reste pas mal nivau des anecdotes et de l'histoire. !
Quand vous parliez d'escarmouche de chars aux coin de rues ca ma directement fait penser à ce livre !en plus il n'est pas cher (comme guerre à l'Est) et se lit facilement pouce

bonne soirée !



Le renard de Bruxelles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre les combats dans son fauteuil... Empty Re: vivre les combats dans son fauteuil...

Message  Invité 2/1/2011, 23:56

Re,
je viens de voir mon magnifique néologisme pas fait exprès...on va le mettre sur le compte de la fatigue... yeu gri . Je vouslais dire par romanisé ROMANCé....

Non vraiment il est sympa...on attend presque avec lui le moment ou il va enfin partir pour son premier combat !


Le renard de Bruxelles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre les combats dans son fauteuil... Empty Re: vivre les combats dans son fauteuil...

Message  Sturmovik 3/1/2011, 16:29

Tu peux essayer de trouver les livres de poche dans la collection "Leur Aventure" (les livres de poche a couverture bleue). Il y a une grande variété de titres. Ce sont souvent des aventures un peu romancées pour les meilleurs écrivains, et parfois "brut de décoffrage" avec un texte qui va droit a l'essentiel pour les auteurs moins littéraires ! Action: beaucoup, émotion: un peu, Immertion: totale !
Bien sur les livres datent un peu donc parfois l'information historique est fausse, ou la vision de l'auteur partiale. Faut quand même faire attention: j'ai la biographie de Sorge par deux auteurs, un russe et un occidental, et c'est amusant de voir les différences d'approches du personnage. Ou alors le livre sur la lutte des partisans racontée par un officier de l'Armée Soviétique, c'est très prenant, bien écrit mais certaines actions décrites laissent songeur...

Tu peux les trouver pour quelques miettes de pain dans les bourses aux livres, broquantes, sites internet... par exemple mon exemplaire de "Jusque au bout sur nos Messerchmitt" par A. Galland m'a couté 60 centimes d'Euros et dans un état correct en plus !!

Et je suis d'accord avec Le Renard, les livres de Von Kageneck sont très bons a lire et devraient répondre a tes attentes pouce gri
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 42
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

vivre les combats dans son fauteuil... Empty Re: vivre les combats dans son fauteuil...

Message  Stonne 3/1/2011, 19:01

Moi je pensait aux mémoire de Wittman
Stonne
Stonne
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 775
Age : 27
Localisation : Vourey ( vers Grenoble ), Isère
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

vivre les combats dans son fauteuil... Empty memoires d'un soldat allemand...

Message  KLOSTER0 3/1/2011, 19:37

salut nitroh ,
voilà qui devrait faire ton bonheur : cet ancien ss a fait les campagnes de Pologne , France et front russe (ce type a du finir troué comme une passoire...) et il y raconte ses souvenirs dans son journal , donc au jour le jour.Je ne l'ai pas encore lu mais je pense que tous les ingrédients que tu recherche y sont : description de ses combats , de la tactique sur le terrain , moments de bravoure et de peur etc...
disponible dans toutes les bonnes brocantes ou sur e-bay
ciao pouce [img][/img][img]vivre les combats dans son fauteuil... P1010410[/img]
KLOSTER0
KLOSTER0
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 350
Age : 60
Localisation : cannes
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

vivre les combats dans son fauteuil... Empty Re: vivre les combats dans son fauteuil...

Message  nitroh 3/1/2011, 22:49

Merci à tous pour vos conseils !! pouce

vos avis m'ont tous l'air alléchant je vais donc opter pour les 3
un petit "lieutenant de panzer" avec un "wittman" si avec ça j'ai pas ma dose de blindés... mort de rir gri
du bidasse avec "journal d'un soldat allemand"

et sous les conseils avisés de sturmovik je vais faire une petite recherche sur le net sur les livres de poche "leur aventure" ton descriptif m'a convaincu

ben voila j'ai l'embarras du choix maintenant !!

ok le renard on se dit "tu" clin doeil gri
et tu es tout excusé pour ton "romanisé" c'est ma foi trés joli mort de rir gri



nitroh
nitroh
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : saint florent sur cher
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

vivre les combats dans son fauteuil... Empty Re: vivre les combats dans son fauteuil...

Message  Invité 4/1/2011, 00:36

Bonsoir,
Je viens à l'instant de me rappeler d'un autre livre ou on vit le quotidien des soldats MAIS il n'est pas écrit par l'un d'eux, il s'agit en effet d'un ROMAN écrit par David Robbins et qui s'intitule "la guerre des rats".
Ca parle en gros de l'histoire du sniper russe Zaitsev et on est véritablement dedans aussi...mais c'est un roman donc je ne sais pas si ca va te plaire. spamafote
Je l'ai lu il y a bien 5 ans donc je ne me rapelle plus très bien mais ca m'avais semblé bon...à l'époque ! pouce gri

Ravi de rendre servise !!!

Le renard de Bruxelles


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre les combats dans son fauteuil... Empty Re: vivre les combats dans son fauteuil...

Message  Luhkah 4/1/2011, 15:04


Bonjour,

Personnellement, je te conseille "le soldat oublié" de Guy Sajer.

C'est un livre assez intéressant, écrit par un "malgré nous" (Il était français, mais volontaire je crois. Cependant, c'était un gamin qui ne connaissait pas le bor... dans lequel il s'engageait...). Il raconte son histoire dans la Werhmacht, puis dans la Grossdeuschtland, engagé à l'est.

Plusieurs passage dans le livre tendent a me faire penser à un témoignage véridique. C'edst assez intérèssant, autant pour les combats que la vie de tout les jours, sans parler des effets psychologique : on voit littéralement l'âme du pauvre gars se faire putréfier devant nos yeux...

Faut s'accrocher, et a l'époque où Sajer a écrits ce livre, il n'avait certainement pas finis d'encaisser le contrecoup du conflit, et était probablement toujours influencer par l'endoctrination de la Werhmacht : donc, certaine remarque font dresser les cheveux sur la tête par leur racisme et leur barbarie.

A lire donc.
Luhkah
Luhkah
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

vivre les combats dans son fauteuil... Empty Re: vivre les combats dans son fauteuil...

Message  sukhoi 4/1/2011, 15:19

Luhkah a écrit:
Bonjour,

Personnellement, je te conseille "le soldat oublié" de Guy Sajer.

C'est un livre assez intéressant, écrit par un "malgré nous" (Il était français, mais volontaire je crois. Cependant, c'était un gamin qui ne connaissait pas le bor... dans lequel il s'engageait...). Il raconte son histoire dans la Werhmacht, puis dans la Grossdeuschtland, engagé à l'est.

Plusieurs passage dans le livre tendent a me faire penser à un témoignage véridique. C'est assez intéressant, autant pour les combats que la vie de tout les jours, sans parler des effets psychologique : on voit littéralement l'âme du pauvre gars se faire putréfier devant nos yeux...

Faut s'accrocher, et a l'époque où Sajer a écrits ce livre, il n'avait certainement pas finis d'encaisser le contrecoup du conflit, et était probablement toujours influencer par l'endoctrination de la Werhmacht : donc, certaine remarque font dresser les cheveux sur la tête par leur racisme et leur barbarie.

A lire donc.

Je confirme c'est un excellent livre, surement celui que j'ai lu qui retranscrit le mieux la vision du piéton de base. Même si certains passages sont surement un peu romancé, les description des barrages d'artillerie et la peur face aux charges soviétique sont vraiment saisissant.
Plus précisément Guy Sajer est né d'une mère allemande, et a ce titre il s'est engagés dans -volontairement- dans l'armée en tant qu'allemand. Tant qu'aux propos parfois "limite" point de vue racisme il sont asser intéressant car reflétant bien l'état d'esprit général de ces soldats (pas forcément des nazis pur et dur, mais en tout cas bien racistes et convaincu d'une certaine supériorité).

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

vivre les combats dans son fauteuil... Empty Re: vivre les combats dans son fauteuil...

Message  Königstiger 4/1/2011, 16:58

Je peux aussi de conseiller "Tiger" de Stephan Cazenave aux éditions Heimdal, qui retrace l'histoire de l'unité de tigre de la Das Reich qui comporte pas mal de témoignages dans les chars et en dehors.
Königstiger
Königstiger
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 233
Age : 26
Localisation : Centre
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

vivre les combats dans son fauteuil... Empty Re: vivre les combats dans son fauteuil...

Message  nitroh 4/1/2011, 21:08

Luhkah et sukhoi là vous faites mouche pouce
c'est exactement ce que je recherche ça m'a l'air trés poignant en effet...

nitroh
nitroh
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : saint florent sur cher
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

vivre les combats dans son fauteuil... Empty Re: vivre les combats dans son fauteuil...

Message  nitroh 4/1/2011, 21:31

Königstiger a écrit:Je peux aussi de conseiller "Tiger" de Stephan Cazenave aux éditions Heimdal, qui retrace l'histoire de l'unité de tigre de la Das Reich qui comporte pas mal de témoignages dans les chars et en dehors.


je viens de le trouver sur leboncoin à 120 euros étoné gri
http://www.leboncoin.fr/livres/139028615.htm?ca=7_s

ils en ont édité que douze ? il est en papier de soie ? l'encre est composé de pigments rare provenant de seiches des abysses ?

nitroh
nitroh
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : saint florent sur cher
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

vivre les combats dans son fauteuil... Empty Re: vivre les combats dans son fauteuil...

Message  Königstiger 5/1/2011, 11:44

Non mais je crois que tous les albums sont épuisés ou il en reste une dizaine mais il faut réussir à trouver pour commander... Mais tous les livres de Heimdal paru il a quelques années dépassent largement la centaine de roros (malheureusement). Tu peux visiter leur site mais il n'y est pas. http://www.editionsheimdal.fr/
Königstiger
Königstiger
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 233
Age : 26
Localisation : Centre
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

vivre les combats dans son fauteuil... Empty Re: vivre les combats dans son fauteuil...

Message  sitting bull 13/1/2011, 13:28

nitroh a écrit:Bonjour à tous

je cherche un livre détaillant les mémoires d'un soldat racontant par exemple un combat qu'il a vécu,

mon but l'immersion !

par exemple :
-sentir le stress avant l'arrivée imminente de l'ennemi
-entendre les pas de l'ennemi derriere le mur durant les combats à stalingrad
-la vie d'un équipage de char... racontant l'escarmouche de blindés au coin d'une rue...

ou je sais pas moi... martine parachutée en crête ou martine à la plage mort de rir gri mort de rir gri

avez vous des bouquins à me conseiller ?


Je te conseille les livres de Sven Hassel, vétéran de la guerre, bien qu'il y a des doutes sur la réalité de ses œuvres mais ça contient ce qu'il te faut.
sitting bull
sitting bull
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 59
Age : 32
Localisation : little big horn
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

vivre les combats dans son fauteuil... Empty Re: vivre les combats dans son fauteuil...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum