Le Defiant

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Le Defiant

Message  pierro59 le Sam 08 Jan 2011, 12:32 am

Mon premier résumé ! idé gri

vu que les bons avions sont pris en voici un mauvais !


Le Boulton-Paul Defiant


Un concept raté


Durant la bataille d’Angleterre, nombre de pilotes et d’appareils gagnèrent une gloire immortelle en s’affrontant au dessus de l’Angleterre. Mais parmi tout les avions engagés, un chasseur échoua et sombra dans l’oubli : le DEFIANT.

La firme Boulton Paul fut officiellement crée en 1934, bien qu’elle participa dès 1914 à l’effort de guerre britannique en construisant des FE2B et des Camel. Par la suite ils construisirent des systèmes de tourelles et des équipements électriques pour les avions.

En 1935 le British Air Staff émit la spécification F.9/35 pour un chasseur biplace equippé du moteur Rolls Royce merlin. L’armement devait consister en une tourelle hydraulique avec 4 mitrailleuses. Le but était d’attaquer les bombardiers ennemis par le flanc tout en repoussant les chasseurs adverses tentant de l’attaquer par derrière.

Boulton Paul présente alors le P.82 répondant aux demandes citées et armé de 4 browning de 7.7 mm. 87 avions sont commandés en 1937 avant même le premier vol ! Si l’avion sans tourelle se montrait performant, l’ajout de la tourelle A. Mk IID limitait les performances.
L’avion atteignait les 487 km/h pour un plafond pratique de 9250 mètres. En comparaison le Hurricane d’allure assez semblable dépassait les 500 km/h !

Les Squadrons N°264 et 141 reçurent leurs Defiant et furent alignés en première ligne contre la Luftwaffe en mai 1940. Les premiers engagements sont encourageants, malgré des pertes déjà conséquentes, le 29 mai le Squadron 264 revendique 37 victoires en 2 sorties contre des stukas, des BF109 et 110 et un Ju 88. Les allemands avaient tendance à confondre le Defiant avec le Hurricane et attaquaient donc le biplace par derrière ! (je vous laisse imaginer la suite !)

Mais rapidement les allemands changent de tactique (en visant le ventre ou l’avant de l’appareil), les pertes grimpent et ce chasseur doit être escorté ! Durant le Blitz les Defiant sont déployés contre les bombardiers ennemis avec une certaine réussite. Les 4 squadrons de chasse de nuit équipés de radars et peints en noir revendiquèrent plus de victoires que tout autre type durant les combats nocturnes. Mais les chiffres sont trompeurs, beaucoup d’équipages revendiquaient les victoires des autres, étant souvent à plusieurs sur 1 même cible, ce qui « gonflait » les chiffres. spamafote

Par la suite les Defiants servirent dans des opérations anti-radars (utilisation de contre-mesures), dans le sauvetage des hommes en mer où encore comme tracteur de cible à l’entraiment. A la fin de 1942 il n’y a plus de Defiant en mission opérationnelles.

A noter que le Canada, l’Inde et l’Australie utilisèrent également cet appareil, même si cela est resté assez confidentiel.

Au final voila un chasseur victime d’une erreur de concept. La tourelle entraîne une traînée important et un surpoids qui rend l’avion moins performant que les monoplaces. L’idée était séduisante mais comme chasseur de nuit avec un radar quand les chasseurs ne pouvaient pas les traquer efficacement.



Sources : plusieurs sites internets spécialisés et des éléments tirés d’un résumé du numéro 8 d’allied wings de Phil Listemann et Andrew Thomas.

Lien : http://www.ipmsstockholm.org/magazine/1997/08/stuff_eng_detail_defiant.htm
Le seul Defiant encore existant, issu du No. 307 Polish Night Fighter Squadron "Lwowskich Puchaczy"





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Re: Le Defiant

Message  DidierT le Sam 08 Jan 2011, 8:53 am

Quelle drôle d'idée que de faire un chasseur incapable de tirer vers l'avant! Cela rend effectivement cet avion inefficace. J'ai pourtant un faible pour lui. Peut-on vraiment dire que c'est un mauvais avion? Je crois qu'il faut relativiser. Peut-être a-t-il juste été mal utilisé dans des conditions peu favorables et non-prévisibles au moment de sa conception comme beaucoup de ce qu'on qualifie de "mauvais avions". Le Ju-87 (stuka) était un "excellent avion" jusqu'à la bataille d'Angleterre où les chasseurs anglais s'en sont donnés à cœur-joie. Les conditions qui le rendaient bon sur l'Europe n'étaient plus réunies et il est devenu calamiteux. Le Bf-110 aussi était "bon" avant de se retrouver confronté à des chasseurs monoplaces efficaces.
Je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qu'auraient donné des Defiants s'ils avaient été présents au milieu de formations de Hurricanes. Cela aurait rendu beaucoup plus difficiles les attaques en piqué par derrière par les chasseurs allemands. Leur effet aurait été à la fois tactique et dissuasif.
Et puis la RAF avait besoin de toutes ses ressources pour produire des Spitfires et des Hurricanes, plus essentiels, surtout que tous ces chasseurs étaient équipés du mythique moteur Merlin I love you

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Re: Le Defiant

Message  Dwight Eisenhower le Sam 08 Jan 2011, 9:35 am

Il ressemble au "Hurricane" non?

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Re: Le Defiant

Message  DidierT le Sam 08 Jan 2011, 10:17 am

Oui et ça a lui a valu quelques victoires au début. C'était une mauvaise surprise pour les pilotes allemands qui croyaient avoir réussi l'attaque idéale, en position surélevée dans le dos. C'était idéal avec des hurricanes mais c'était ce qu'il y avait de pire avec le Defiant.

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Re: Le Defiant

Message  pierro59 le Sam 08 Jan 2011, 1:39 pm

Il servait souvent avec des Hurricanes ou des Spitfires contre les Stuka, malheureusement il n'avait pas la vitesse et l'agilité pour échapper aux BF109, et puis les anglais ne pouvaient pas se permettre ça !

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Re: Le Defiant

Message  DidierT le Lun 10 Jan 2011, 5:41 am

Ironie et fait totalement inutile: la prononciation du mot "Defiant" en anglais se rapproche de "défaillant" en français.
Mr. Green

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Re: Le Defiant

Message  Dwight Eisenhower le Mer 12 Jan 2011, 4:20 pm

DidierT a écrit:Ironie et fait totalement inutile: la prononciation du mot "Defiant" en anglais se rapproche de "défaillant" en français.
Mr. Green

Ah oui j'y avait pas pensé

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Re: Le Defiant

Message  panzerblitz le Mer 12 Jan 2011, 7:02 pm

Tenez, dans ses mémoires, "Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt", Adolf Galland avoue avoir faillit se faire cartonner par l'un de ces appareils. Je ne me souviens plus exactement des détails, mais il semble effectivement, il y ait eu confusion avec un Hurricane.

Sinon très correct en chasseur de nuit, cet appareil. Il me semble que le "pic" de victoire surviendra au printemps 1941, avec une majorité de Dornier dans le palmarès.

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Re: Le Defiant

Message  pierro59 le Mer 12 Jan 2011, 7:58 pm

on retrouve le principe de la tourelle chez d'autres chasseurs de nuit comme le Northrop P-61 Black Widow. Les Allemands préféraient la Schräge Musik, très efficace !
Le problème pour le defiant (que l'on retrouve chez les hurricane et les spitfire) c'est l'absence de canon de 20 mm, les mitrailleuses étaient un peu limite contre les bombardiers. Je me souviens d'une photo montrant un bombardier allemand qui a aterri en catastrophe en France en 1940. Il était criblé de balles (un ou 2 chasseurs ont dût vider leurs chargeurs dessus sans le toucher gravement !).

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Re: Le Defiant

Message  DidierT le Mer 12 Jan 2011, 8:28 pm

Les Spits et les Hurricanes ont été par la suite équipés de 2 canons Hispano.

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Re: Le Defiant

Message  panzerblitz le Mer 12 Jan 2011, 10:15 pm

Mmmm, c'est en fait toute la stratégie anglaise de défense de zinc qui était dépassée. Une stratégie fondée sur le fait que 4 mitrailleuses de 0,303 pouces crachent plus de fer que deux de 12,7 ou qu'un canon de 20.

Le seul calcul que les Anglais n'avaient pas prévus, c'est que l'accroissement de la vitesse initiale et de la taille des projectiles des canons adverses vont autoriser des engagement à des distances inconues jusqu'alors. On tire au MG 151/20 à 300m de sa cible, en 1941, et au MK 103 à 500m, en 1944. Du coup, la 303 c'était quand même un peu court - jeune homme - face à du 262, comme cela s'est passé en mars 1945 au dessus de Hambourg.

Cela vaut bien entendu déjà pour l'année 1941. Le Do 217 étant un avion pour le moins protégé, doté d'une structure ultra-ultra robuste, il fallait beaucoup d'adresse de la part des mitrailleurs du Defiant pour toucher les secteurs sensibles.


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