-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Langue(s) allemande(s) et nation

3 participants

Aller en bas

Langue(s) allemande(s) et nation Empty Langue(s) allemande(s) et nation

Message  supertomate 21/1/2011, 22:45

Bonsoir,

En essayant de comprendre l'histoire allemande avant le 20è siècle, j'ai appris que la notion de nation n'était pas la même en Allemagne qu'ailleurs, en tout cas qu'en France ou en Angleterre. Le manque de frontières naturelles, l'unification tardive feraient que les allemands se sont plus "définis" en tant que population qu'en tant qu'Etat.
Mais alors, qu'est-ce qui fait que l'on se sente et est considéré comme allemand avant l'Allemagne (1871)? Et on me répond (entre autres): la langue.
Sauf que... y'a plein de langues allemandes.

Quelle-est la "grandeur" de ces différences, quelle compréhension entre les uns et les autres?
Si ces différences sont non négligeables, qu'est-ce qui fait que l'on se considérait comme faisant partie du même ensemble linguistique?
Si la réponse à cette dernière question fait appel à l'Allemagne ou aux allemands, y'aura un problème de raisonnement circulaire: les allemands parlent la langue allemande et cette langue participe à créer "les allemands".

Désolé pour les imprécisions et les guillemets multiples, mais je parle de notions que je ne maitrise pas (déja, c'est quoi une langue?).

supertomate
supertomate
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 264
Age : 53
Localisation : sous les oliviers
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Langue(s) allemande(s) et nation Empty Re: Langue(s) allemande(s) et nation

Message  KLOSTER0 23/1/2011, 18:59

salut supertomate ,
bien que ta question ne soit pas simple , je vais tâcher d'y apporter mon grain de sel. (arrête moi si je suis hors sujet).
Vu de chez nous quand on pense à l'Allemagne , on pense il me semble à la Prusse , à la Bavière , à l'Autriche -Hongrie dans sa
partie germanophone ,pour ce qui est du "noyau dur".Ensuite quand on part vers l'Est ou le Sud est , avec les sudètes
en Tchécoslovaquie par exemple , la notion devient plus floue.Peut être que les allemands regardaient ces peuples un peu comme
nous voyons les Suisses ou les Belges francophones ? Comme de lointains cousins ?

Pour ce qui est de la langue , je peux te dire que je viens de terminer la lecture du "journal d'un soldat allemand" (w.Priller)
et que celui ci , se trouvant aux confins de la Pologne et de la Russie était très étonné de pouvoir discuter avec des Juifs
parlant le Yiddish et de les comprendre ; pour autant je doute fort qu'ils les ait considérés comme des compatriotes.

Enfin je crois que Napoléon Ier a été , involontairement un des fondateurs de l'identité allemande.En envahissant les pays germaniques
et en leur donnant le code civil , il a contribué à leur faire prendre conscience de leur identité.Mais ça c'est déjà une question
pour les historiens pas pour les amateurs comme moi !
KLOSTER0
KLOSTER0
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 350
Age : 60
Localisation : cannes
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Langue(s) allemande(s) et nation Empty Nation allemande

Message  piot1968 14/1/2012, 07:58

Je vous recommande l'excellent live de Durkheim sur l'Allemagne et la guerre. Pour ma part, je pense que la culture allemande est pour une partie, un ciment de l'idéal national allemand.
Pierre
piot1968
piot1968
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 191
Age : 55
Localisation : Saint-Gaultier
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Langue(s) allemande(s) et nation Empty Re: Langue(s) allemande(s) et nation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum